Aller au contenu

Ordinateur à place d'une console


MeowMeow

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Mon beau frère veut se racheter une console de type PS4. J'ai dit que pour le même prix ont pouvais avoir mieux.

Voici une petite configuration :

  • AMD Ryzen 3 1200 AF Wraith Stealth Edition (3.1 GHz / 3.4 GHz) 59€95
  • ASUS PRIME A320M-K 68€95
  • Cooler Master MasterBox E500L Argent 46€94
  • Corsair CV450 80PLUS Bronze 53€95
  • G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15 58€94

    Total de :
    288€73


Je lui donnerai mon ancienne CG amd 2gigo, elle à quelques années mais c'était okay (je modifierai le poste pour marquer la référence). En attendant d'avoir une NVIDIA 1650
Et on à déjà le SSD.

Vous en pensez quoi?

Cela serait pour faire des jeux vidéos style GTA, Naruto, Fifa ou PES etc ^^

Je vous remercie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à vérifier, mais  le Ryzen 3 1200 AF est en Zen+ (pinnacle ridge), il faut donc partir avec l'idée qu'une CM en B450 serait peut être mieux, de même que de la DDR4 3000MHz devrait être possible.

La Corsair CV450 80PLUS Bronze est vraiment low cost ce n'est pas un bon plan.

Exemple vite fait sur TopAchat :

  • AMD Ryzen 3 1200 AF (3.1 GHz) 57.99 €
  • Asus PRIME B450M-K 89.90 €
  • DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz - CAS 15 104.90 €
  • Cooler Master MasterBox E500L 46.99 €
  • Seasonic Core GM - 500W 82.99 €
Total : 382.77 €
 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 minutes, trOmAtism a écrit :

@Old Bear Merci 🙂

Peut être changer le proc du coup?
 

Tant que c'est pour jouer à ces jeux, je pense que l'augmentation du CPU peut attendre. De plus, il s'overclock bien ce CPU (certains l'underclockent un peu et le laissent en passif 🙂 )

Par ailleurs, si c'est pour rester sur ces jeux, 8Go de RAM suffiront s'il y a une CG, surtout si elle est limitée (pas trop de textures à prévoir).

Ensuite, si c'est pour rester sur ce CPU, avoir deux barrettes amène des perfs, mais la différence de vitesse entre 2666 et 3000 apportera quelques pourcents soit ... 2-3 FPS peut-être?
-> attention à ne pas dépenser une fortune pour avoir des barrettes à peine supérieures. 

Si par contre une évolution est plus ou moins prévue, RAM aux alentour de 3GHz mini. De plus si c'est pour mettre une GTX 1650, effectivement le CPU risque de devenir un peu limitant sur certains jeux. Attention, la GTX 1650 n'est pas un gros bond en avant: c'est entre la GTX 1050 et la GTX 1060 sur plein de jeux. Donc si l'ancienne CG était déjà assez bourrine, la différence risque d'être maigre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet J'ai retrouvé mon ancienne CG :
Gigabyte R775OC-2GI Carte Graphique AMD Radeon HD 7750 850 MHz 2048 Mo PCI-Express 16x  (ici)

Aucune amélioration prévu par la suite si a part la CG. Mais si vous me dites que celle ci est okay avec cette configuration :

 

  • AMD Ryzen 3 1200 AF Wraith Stealth Edition (3.1 GHz / 3.4 GHz)
  • ASUS PRIME A320M-K ou Asus PRIME B450M-K ????
  • 8 go RAM (2x4)
  • Cooler Master MasterBox E500L
  • Seasonic Core GM - 500W ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite config de jeu que je teste avec Arma3 à base de R5 1600AF. Tu peux voir les résultats de mes essais sur le forum de CanardPC ... Jouer à Arma3 avec un AMD R5 1600 AF : Armaverse Scout.

De mon point de vue, surtout si tu veux envisager un upgrade CPU ultérieur, il faut partir sur une carte mère en B450, une Asus PRIME B450M-K doit faire le job. J'aurais tendance à suggérer une carte un peu mieux équipée côté VRM, mais plus chère comme la ASUS TUF B450M-PLUS GAMING.

L'AMD Radeon HD 7750, c'est vraiment le minimum pour afficher ..., une petite RX 550 fera beaucoup mieux! Le mieux serait de trouver une RX 570 avant qu'elle ne disparaisse du marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 55 minutes, trOmAtism a écrit :

@brice.wernet J'ai retrouvé mon ancienne CG :
Gigabyte R775OC-2GI Carte Graphique AMD Radeon HD 7750 850 MHz 2048 Mo PCI-Express 16x  (ici)

Arf, je connais! Bonne petite carte à l'époque, pas gourmande (50W). J'en ai encore une descendante (Radeon R5 430 2Go DDR5) dans un carton. Remplacé par une GT1030 pour presque doubler le framerate (tout en virant les ventilos).

Une GTX 1650 est une énorme upgrade dans ce cas. 

Si tu restes avec une CM en A320, tu te bloques au niveau upgrade, notamment vers les Ryzen 3000 qui sont un gros pas en matière de gaming. Si tu veux pousser à terme vers d'autres jeux passe en B450 sur une carte mère compatible Ryzen 3xxx

Il y a 40 minutes, Old Bear a écrit :

L'AMD Radeon HD 7750, c'est vraiment le minimum pour afficher ..., une petite RX 550 fera beaucoup mieux! Le mieux serait de trouver une RX 570 avant qu'elle ne disparaisse du marché

Et effectivement la RX570 est une carte qui apporte plus de perfs que la GTX1650 pour à peu près le même prix (au prix aussi d'une conso >)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils.

Donc pour en résumer -->

  • AMD Ryzen 3 1200 AF (3.1 GHz) 57.99 €
  • Asus PRIME B450M-K 89.90 €
  • Cooler Master MasterBox E500L 46.99 €
  • Seasonic Core GM - 500W 82.99 €
  • Sapphire PULSE Radeon RX 570 8G G5 Lite 168,95€
  • DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz - CAS 15 104.90 €

 

551,72€

Autant partir sur un autre proc non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cette raison que j'ai cité le R5 1600AF, comme le Ryzen 3 1200 AF, c'est un CPU en Zen+.

A la base, c'est un R5 2600 dont la fréquence de boost est limitée, en pratique à 3.7 GHz, les performances sont tout à fait correctes, voir à ce sujet R5 1600AF review.

J'ai acheté le mien 105€, mais il est difficile à trouver à moins de 115€ aujourd'hui ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Old Bear a écrit :

Tu ne peux pas envisager de jouer avec ce PC à base de Ryzen 3 3200G, la partie graphique Vega 8 de cet APU est juste supérieure à la HD HD 7750. La partie graphique d'une PS4 est quasi au niveau d'une RX 470.

 

certes mais si j'ai bien compris il a dis qu'il allait prendre une 1650 et reste bien supérieur à ta proposition à base de 1200AF car ici on a le boitier, le ssd et la licence windows....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/06/2020 at 21:36, ashlol a écrit :

on commence à dépasser sérieusement le prix d'une ps4, faut peut être regarder du coté de l'occasion non ?

Côté occas, les prix ont grimpé je trouve. 

 

On 02/06/2020 at 10:48, trOmAtism a écrit :

Mon beau frère veut se racheter une console de type PS4. J'ai dit que pour le même prix ont pouvais avoir mieux.

Le problème est peut-être posé à l'envers:

  • ton beau-frère veut-il jouer avec ses potes?
  • veut-il beaucoup de jeux?
  • veut-il se casser la tête avec les mises à jour windows, les pilotes, la seconde manette ou est-ce qu'il veut brancher et que ça marche? (dans ce dernier cas, je recommande une NES ou autre de la génération avant internet)

D'ailleurs, n'oublie pas le prix de la manette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 34 minutes, brice.wernet a écrit :

Côté occas, les prix ont grimpé je trouve. 

 

Le problème est peut-être posé à l'envers:

  • ton beau-frère veut-il jouer avec ses potes?
  • veut-il beaucoup de jeux?
  • veut-il se casser la tête avec les mises à jour windows, les pilotes, la seconde manette ou est-ce qu'il veut brancher et que ça marche? (dans ce dernier cas, je recommande une NES ou autre de la génération avant internet)

D'ailleurs, n'oublie pas le prix de la manette!

ton beau-frère veut-il jouer avec ses potes? --> peut être mais pas des masses.

Pas beaucoup

les MAJ cela se gère

Peut être un raspberry en mode rétro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite config qui pourrait servir à jouer à des jeux anciens ou en émulation.

  • Ryzen 3 2300G
  • ASUS Prime A320I-K
  • Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8Go) 3000 MHz C15
  • Crucial M.2 SATA MX300 275Go

J'ai même fait des essais de jeu avec Arma3 avec ce processeur ... sans grand succès,

En actualisant en config minimum, accessible et upgradable...

  • AMD Ryzen 3 3200G =104€
  •  MSI B450M PRO-VDH MAX = 73€
  • Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8Go) 3000 MHz C16 = 96€
  • Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go = 97€

Avec les prix de Hardware.fr, ça fait une config basique à 370€. Les performances graphiques sont faibles même en allouant un maximum de RAM à l'IGPU, mais il est possible de jouer à pas mal de jeux "casual" ou rétro. Il y a la possibilité d'upgrade, avec un processeur en Zen2 et ou une carte graphique externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trOmAtism a écrit :

Peut être un raspberry en mode rétro?

Ou une console... S'il a des jeux en tête, la RPI ça n'ira pas. Et la RPI nécessite trop de truc en plus à côté (boitier, alim, disque) - au final trouve lui un Core i5 2600 ou 3570 à 150€ et colle une CG, ça sera infiniment un peu plus cher mais infiniment mieux. Les optiplex de DEL sont sympa, les versions 70xx ont 4 ports en façade pour jouer à plusieurs. et sont assez petits.

Je ne joue pas à des gros jeux mais je joue sur un 3570K+GTX1050, en mini-itx, ça fait du fullhd quasi plein détails. Au pire je réduis surtout les particules et le MSAA, ça ne change rien en jeu d'action (je ne passe pas mon temps à regarder le paysage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais t-on résumer un peu au final le besoin car on pars un peu tout azimut ?

Requis: jouer à des jeux avec un budget de 400€ (PS4 pro 1To, 1 manette)

Non précisé ou pas clair: quels jeux ? AAA ? ou plutôt indie, retro ? boitier mini requis ou pas ?

Si jeux AAA en quelle résolution il va jouer ? En tout cas vu le budget pas + que 1080p

config qui à été retenu sur un autre post il y a quelques semaines

Carte mère : MSI Tomahawk Max (127.9€ chez Compumsa)

Processeur : Ryzen 5 3600 Wraith Stealth Edition (184.9€ chez rueducommerce)

Ram : Corsair Vengeance LPX  2x8GB DDR4 3200MHZ CL16 (74.52€ sur amazon.de)

on est déjà à 390€, donc on peux avoir quelque chose de bien sans carte graphique pour environ 400€ surtout si tu lui file un ssd et dans les 600 avec une 1650 de quoi jouer raisonnablement bien en fullhd aux AAA sans forcement mettre en ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PS4 Slim c'est 300 boules, 400 pour la pro et il fauta ajouter une manette pour jouer à 2 (c'est comme ça qu'on fait ? )

A 350, on aurait qq chose comme ça :
SSD récupéré
CG en mode cadeau
Intel Core i3-9100F 3.6 GHz Quad-Core Processor     €76.51     
Asus ROG STRIX B365-G GAMING Micro ATX LGA1151 Motherboard     €123.49
Corsair Vengeance LPX 8 GB (2 x 4 GB) DDR4-2400 CL15 Memory     €53.85
Cooler Master N200 MicroATX Mini Tower Case     €47.99     
be quiet! Pure Power 11 CM 400 W 80+ Gold Certified Semi-modular ATX Power Supply     €69.99     
    
Total:     €371.83 fdp inclus selon le site.
Voir pour un 9400F avec ses 6 coeurs donc 2 de + ?

On enlève 30€ de cashback Asus :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Et tu as oublié 50€ de manettes. Vu les jeux qui l'intéressent, ce ne sera pas au clavier et à la souris.
Sinon, il y a des Xbox One X à 300€ en ce moment avec un jeu à la fnac : https://jeux-video.fnac.com/n349519/Bonnes-Affaires-Jeux-Video/Bon-plan-console-Xbox-One-X
Et je ne vois comment un PC à un tarif équivalent pourrait rivaliser avec ce que propose cette console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad! J'ai fait une faute de pluriel dans ma phrase. Au lieu de:

Il y a 2 heures, fragzepika a écrit :

@Carpe_Diem Et tu as oublié 50€ de manettes. Vu les jeux qui l'intéressent, ce ne sera pas au clavier et à la souris.

Ca aurait du être:

Citer

Et tu as oublié 50€ de manette. (sans "s")

Ce que je voulais dire, c’est qu’il faut ajouter une manette au coût du PC pour qu’il puisse jouer (en solo) avec une manette étant donné que les jeux ciblés sont des jeux qui se jouent à la manette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...