Aller au contenu

[RESOLU] [ACH] Boitier et équipement supplémentaire - PC de salon


Arcy

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite au non-succès de mon dernier sujet (merci le COVID !), j'ai finalement opté pour une autre solution : recycler les pièces pour en faire un PC de salon.

Citer
  • APU (processeur + partie graphique) : AMD A10-7700K Black Edition (3,8 Ghz max / Radeon R7 )
  • CM : Gigabyte GA-F2A78M-HD2
  • CG : Sapphire Radeon R7 250 - 2 Go (DDR5)
  • RAM : Ballistix Elite DDR3 8 Go 1866 MHz CAS 9
  • Alimentation : Be Quiet System Power 8 - 600W

Je dispose actuellement d'un NUC (dont l'estimation est ici) qui fait bien le travail (lecture de vidéo en 1080p, Youtube via Kodi/LibreElec, plutôt silencieux) mais ça s'arrête là.

J'ai eu l'idée de recycler mon vieux PC afin de pouvoir en demander un peu plus : sauvegarde de données, VM, Kodi, émulation, téléchargements nocturnes, ...) et je me suis rappelé que passé un temps, les boîtiers HTPC étaient bien à la mode.

Je suis bien conscient que je devrais abandonner certaines choses (la carte graphique par exemple) mais ma priorité reste d'obtenir un PC silencieux, quitte à avoir quelques frais (genre, changer le ventirad).

Si vous avez des idées ... 😉

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour nous aiguiller un peu, aurais -tu des préférences ou contraintes particulières (format?) concernant le boitier qui viendrait accueillir cette config' de salon ?

Plutôt une mini-tour (pas trop grande?) pour carte mère microATX comme la GA-F2A78M-HD2, ou bien une tour "plein" format pouvant accueillir (au besoin) une CM ATX ?

C'est le ventirad stock qui était utilisé jusqu'à présent ?

De quel budget disposes-tu pour les pièces dont tu aurais besoin ?

Sinon pour lancer quelques idées de boitier, niveau boitier micro-ATX, perso j'apprécie bien la conception des silencio S400 (TG), in win 301(C), fractal design define mini C (TG) par exemple, pour leur grand filtre de façade (dessous sur le in win) aisément accessible et au nettoyage très simple (suffit de le tapoter à la fenêtre^^). 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PC qui va être relié à une TV, possiblement posé sur une étagère (hauteur dispo = 15cm). Donc un boîtier horizontal sera idéal à mon avis.
Ma CM actuelle est encore une µATX donc, à supposer que je fasse une MàJ matérielle, j'aurai déjà la remplaçante pour le salon.

Sinon oui, c'était le ventirad fournit avec l'APU qui était utilisé.

Point de vue budget, 100 voir 150€ tout compris, ça va surtout être une solution d'appoint, plus orienté pour regarder des films qu'autre chose (le reste comme les VM et co, c'est des "fonctions annexes" :transpi:).

Le fractal est pas moche (ça aurait pu être le boitier de mon PC principal) mais vu qu'il doit être couché (à l'horizontal), la connectique est mal placée. J'ai aucun souci si ça apparaît sur le devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant chez topachat et ldlc je n'ai rien trouvé de génial en microATX pour ton installation..

Je connais mal les boitiers horizontaux malheureusement, les boitiers au format tour font souvent au minimum plus 17cm de largeur (donc même couché ce serait chaud), le kolink satellite serait lui aussi trop haut (19cm -  accepte les CM microATX jusqu'à 22.6x18cm) du coup je ne saurais pas te conseiller en boitier "microATX" de ce format..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arcy a écrit :

C'est un PC qui va être relié à une TV, possiblement posé sur une étagère (hauteur dispo = 15cm). Donc un boîtier horizontal sera idéal à mon avis.

Quelle profondeur? C'est important car il y a une grosse variation dans les "petits" boitiers.

Ca ne va pas t'aider, mais moi j'ai craqué pour un lenovo tiny d'occas sous la TV (ou HP prodesk USFF), c'est plus petit qu'une Wii... et pour la patate, ça va, je lui envoie les job de compil.

Les plus petits boitiers "standards" que j'ai eu ou vu:

  • HP S7740 (ça date)
  • Dell optiplex 790 (pas sûr que ce soit très standard celui là)
  • Aerocool CS 101 (bien plus gros, c'est celui du i5-3570K) (dans un meuble avec 15cm de hauteur, j'ai dû rajouter un ventilo d'extraction vers l'avant)
  • J'ai eu de bons retours sur le Antec vsk U2000
    Dans tous  les cas, l'alim a un format différente (TFX, SFX) - il faut la compter pour un mini-itx.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étagère fait 30cm de profondeur.

Je suis conscient qu'en prenant de l'existant, ça réglera mon problème mais le souci, c'est que :

  • j'ai des pièces (qui offrent plus de puissances) qui dorment dans un placard ;
  • ça me permettra de faire tourner un PC la nuit, plus éloignée de la chambre (entre 400 ko/s et 1Mo/s 😞) ;
  • plus multitâche que le NUC que j'ai (j'ai tenté un p'tit jeu, ça n'a jamais fonctionné).

Je dois changer de meuble TV (mais pas tout de suite, la personne doit d'abord trouver un autre meuble), il est possible que j'ai plus de place en hauteur mais l'avantage du boîtier horizontal, c'est que je suis quasi-sûr de tout le temps pouvoir le placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais le modèle révisé Milo ML04 + profond de 1 cm et dispo avec un port USB Type C qui me paraît intéressant en vue d'une utilisation HTPC. Ce serait alors le Milo ML04B-C et non le ML04B tout court. Ils sont . J'ai pas trouvé le type C en vente  😧
Malheureusement, la System Power 8 fait 150 mm de profondeur ===> faudra changer pour du SFX ou une Seasonic modulaire Focus ou ou semi-modulaire GM qui font 140 elles.
Vérifier aussi si le nombre de disques convient. Compatible µATX, il peut accepter 4 ventilo de 80 mm... mais non-fournis (comme sur le ML03 d'ailleurs).
Je n'ai pas retrouvé le ventirad @Box du A10-7700 (pas vu sur le site AMD en tous cas). La limite des Milo, c'est 70 mm de haut. A suivre.
La R7 250 devrait passer avec ses L 145 X P 95 X l 26 mm pour une limite à 240 x ? x 74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le ML04 mais j'ai choisi le ML03 pour une raison dont je me rappelle plus (j'ai dû voir un commentaire négatif).

Pour l'alimentation, je ne compte pas utiliser de lecteur DVD, ça pourrait passer ? Je préfère les lecteurs USB, plus utile surtout quand on a plusieurs PC.
Le but est vraiment de tout recycler, l'achat du boîtier me dérange déjà puisqu'il s'agit d'une pièce que je n'ai pas, donc c'est moins gênant ...
Pour le disque dur, j'ai déjà un 2,5mm et je compte acquérir (mais après) un SSD pour augmenter la rapidité de l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les 14 cm max sont uniquement si on ajoute un lecteur optique.
D'après les photos et commentaires sur Amazon, un type a dû changer son alim 16cm contre une 14cm et sur la photo, on voit effectivement qu'il y a 1-2 cm dispo entre le bloc et le lecteur disque.
Par contre, il y a plus de place sans cet emplacement.

Je vois pour le ventirad.

EDIT : le ventirad ne fait que 6cm de hauteur.
J'attends des nouvelles de mon meuble TV et que le SST-ML04B soit moins cher (rupture de stock ou prix élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, après recherche chez les revendeurs officiels (Hardware, Boulanger, Rue du commerce, ...) Silverstone ne semble pas vendre la version avec USB Type C (ou personne n'a été approvisionné).

Etant donné qu'entre le ML03 et le ML04, les seuls différences sont le cache-connectique et le prix (18 euros ...), j'ai pris le ML03.
Au moins, il y aura pas une trappe qui restera ouverte quand je branche ma manette / mon lecteur DVD ... :transpi:

Je ferais peut-être quelques photos pour l'histoire du bloc d'alim mais il n'y a pas de raison que ça passe pas.

Merci pour ton coup de main @Carpe_Diem 🙂

 

Réponse dans 8 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon ...

La bestiole a été reçu avant la date de livraison (vendredi 12/06) mais à l'intérieur du carton, on est plus proche d'un plan d'austérité que d'autre chose :

  • le boîtier est enveloppé dans un sac plastique, avec du polystyrène de chaque coté ;
  • une boite en carton dans le boîtier, qui contient les accroches pour les câbles, un sac de vis et une grille supplémentaire aimantée avec 4 tampons en caoutchouc pour le dessous de l'alim (intérêt ?)

Et rien d'autres. Pas une notice d'explication ou une indication quelconque sur les vis ou sur les emplacements.

J'ai trouvé (et juste parce que j'ai vu des trous trop bien placé) l'emplacement pour un disque sur sous le lecteur CD, en sachant que ce même lecteur peut accueillir deux autres disques durs 2,5" (mais je vous conseille pas, j'ai l'impression que le circuit intégré du disque touche le support). Ah, et il y a apparemment un espace pour un disque dur 2,5" au-dessus de la connectique avant, mais les trous sont mal fait).

Pour la façade, malgré que ce soit du plastique, ça reste propre. J'aurai quand même préféré que les LED n'éclairent pas bleu (:censored::vomi2::mad:) et que la façade face la largeur réelle du boîtier et pas +2mm à gauche, +7mm à droite.

 

En bref, 80 euros pour un boîtier 80 fois trop cher. Le premier prix en marque chinoise doit être mieux foutu.

 

Et le pire, c'est qu'ayant installé tout le matos dedans, je me rappelle à quel point les ventirads AMD sont vraiment affreux, le bruit d'un A380 au décollage est tellement plus agréable à entendre.

Donc je vais sûrement devoir changer le ventirad aussi pour prendre un truc plus "silence" (à supposer qu'au final, tout corresponde à mon usage). Et je renvoi tout le bordel si je trouve rien. Si vous avez des idées pour un truc pas trop cher, je suis preneur.

 

PS : pour en revenir à l'alim qui prenait trop de place, l'emplacement pour le disque optique s'enlève ... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, c'est vrai que 80€ pour ce modèle de boitier cela parait plutôt cher..

Un peu comme pour le silverstone PT13 dont je trouve le prix complètement abusé pour un simple boitier de 1.4L. 😲

Il me semble par ailleurs que je n'avais pas non plus trouvé de manuel en déballant le SG13 du même constructeur que je possède, et le bundle était très léger aussi.

Concernant l'emplacement du boitier, la limite de 17cm en hauteur est toujours en vigueur ?

En tout cas, si le boitier est conservé, un ventirad Noctua NH-L9x65, et ses 65mm de hauteur ventilo inclus pourrait peut-être convenir, cela laisserait 5mm entre le ventirad et la paroi du boitier qui dispose d'aérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 minutes, bred94 a écrit :

Concernant l'emplacement du boitier, la limite de 17cm en hauteur est toujours en vigueur ?

En tout cas, si le boitier est conservé, un ventirad Noctua NH-L9x65, et ses 65mm de hauteur ventilo inclus pourrait peut-être convenir, cela laisserait 5mm entre le ventirad et la paroi du boitier qui dispose d'aérations.

La limite est toujours en vigueur actuellement (tu avais quoi comme produit en tête ?), et le Noctua a l'air vraiment pas mal. Par contre, il y a une barre qui travers le boitier et qui passe pas loin du ventirad actuel. Il faut que je regarde si Noctua file des plans de leurs produits.

En fait ce que je veux faire, c'est remplacer mon NUC actuel par quelque chose de plus performant : Recalbox pour les jeux rétro (avec Kodi pour les films/séries/youtube) et Steam pour les autres jeux.
Autant les deux premières tâches passent sans problème avec le NUC, autant il faut oublier Steam (j'ai tenté Sonic Mania, il marche pas 😞). D'où mon idée de recyclage de PC.

Et si je peux toujours pas (ou difficilement) lancer de jeux, j'abandonnerai l'idée du recyclage et je renverrai le boitier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki pour les limites de hauteur :chinois:

Je n'ai pas de super idées à proposer concernant le boitier (voir plus bas), c'était plus pour savoir si ce critère était toujours présent tant il restreint le choix de boitier^^

Je pensais aussi au fait qu'un éventuel renouvellement de CG dans le boitier ML03 serait un peu plus complexe, les cartes graphiques low profile étant peu courantes il me semble.

Après au cas où, je suis tombé sur ce boitier Zalman ZM-T5, de 17cm d'épaisseur (34cm de profondeur) il il dépasserait de ton étagère et les ports ne sont pas en façade.

Vu aussi ce aeroccol Playa Slim pour CM mini-ITX et micro-ATX mais il est un profond, il tiendrait mais de côté alors..

Edit : mince pour le boitier aerocool, c'est également peu profond niveau CG^^ et zut pour la barre qui traverse le boitier j'ai vu ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton prochain meuble te permet de caler un boitier au format tour ça peut être pas mal en effet pour accueillir le matos en micro-ATX dont tu disposes, puis tu serais moins embêté en cas de mise à jour d'un composant qu'avec le ML03..

PS : Si tes essais n'étaient pas concluants avec cette config' et que tu souhaitais à nouveau vendre ce matos, n'hésites pas à tester hfr ou autre fofo de vente en parallèle, je pense que la section A/V ici n'est pas très consultée^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Sonic Mania OK (les trois premiers niveaux sont témoins :transpi: ). Je teste avec un jeu plus récent pour confirmer.

En tout cas, il est fort probable que je conserverai ma config (mais pas le boîtier).

Du coup, tu as quoi comme idée de boîtier sobre (pas de LED et co stp :dd: )
J'ai regardé le Zalman que t'avais mis plus haut et il est pas mal, par contre les boutons sont sur le dessus (ce qui pourrait géner).

J'en ai trouvé un similaire mais avec les boutons sur le coté (https://shop.hardware.fr/fiche/AR201511100039.htmlFractal Core 1000). Ca pourrait convenir pour mes composants ?

Et je confirme pour le ventirad, celui fourni avec l'APU fait un bordel pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki :chinois:

Le zalman que j'avais proposé c'était dans le cadre d'un emplacement de max 17cm de hauteur (le boitier couché du coup) mais je conseillerais de partir sur quelque chose de plus classe quand même vu que les contraintes de dimensions ne sont plus présentes 🙂

Le boitier Fractal core 1000 est un boitier plutôt minimaliste je trouve, il est peu volumineux (26L) et je pense que ton matos tiendrait dedans mais niveau intégration il risque d'y avoir des câbles un peu partout à l'intérieur (17.5cm de largeur, --> pas/peu d'organisation de cable, une alim en haut avec des câbles qui pendent si l'emplacement à lecteur optique n'est pas "délimité" (et qu'on ne peut les ranger dedans), une circulation de l'air très sommaire avec peu d'emplacement pour ventilateurs (1x120mm en façade, 1x92mm en sortie arrière, 1x120mm latéral)

Les 3 boitiers que j'avais cités au début du sujet ont les ports dessus ce qui me semble pas trop convenir pour ton utilisation, , du coup, pour un boitier mini tour (taillé pour du micro ATX) avec sorties audio/usb en façade je conseillerais ces boitiers par exemple :

Cooler Master N200, Antec P6 (sortie sur le côté gauche), CM Masterbox Q300L, IN WIN 301  (vitré, mais pas de RGB sans CM compatible^)

Il n'y a plus beaucoup de modèles avec les ports en façade et ce ne sont pas les boitiers dont j'apprécie le plus la conception mais bon^^.

Il y a 1 heure, Arcy a écrit :

Et je confirme pour le ventirad, celui fourni avec l'APU fait un bordel pas possible ...

Mince, actuellement les ventirads fournis avec les ryzens sont tout de même meilleurs je pense^^

Vu que tu partirais sur un boitier plus commun, un pourrait trouver moins cher que le noctua cité plus haut qui convenait pour les petites dimensions du silverstone ML03^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Cooler Master sont beaux mais je vais sûrement m'orienter vers le N200 (j'ai oublié de prendre la profondeur du futur meuble :transpi:)

Pour le ventirad, c'est pas un Ryzen que j'ai installé mais AMD A10-7700K et celui fourni est tout cubique avec un p'tit ventilateur. Du coup je vais voir pour le CRYORIG M9 Plus (j'ai juste un peu peur sur le fait qu'il puisse rentrer ou non dans le boitier)..


Le coup de la connectique au-dessus est assez pratique mais seulement si on a le meuble adapté.
J'ai actuellement ça pour mon boitier actuel et c'est pas hyper pratique, ça m'oblige à le pousser pour pouvoir brancher une clé / le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que l'un des boitiers ait retenu ton attention 🙂

Oui je me doutais pour ton ventirad, je souhaitais dire par là que les ventirads aujourd'hui fournis avec les CPU AMD ryzen par exemple sont de meilleure qualité^^.

Pour connaitre la compatibilité de tel ventirad avec tel boitier il suffit de trouver sur la fiche technique les informations de hauteur pour l'un (124,6mm pour le cryorig, c'est un modèle peu haut avec des ventilos 92mm) et de compatibilité pour l'autre, le N200 permet une hauteur max pour ventirad de 160mm donc il y a de la marge, tu pourrais même passer sur un modèle en 120mm si tu souhaites, genre un cooler master hyper 212 black ici par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...