Aller au contenu

Site de référence pour acheter des câbles multimédias ? Câbles audio/vidéo old school


Messages recommandés

Salut à tous,

:arrow: Quel site de référence utilisez-vous pour acheter des câbles multimédia (mano/mano, RDC, LDLC, etc) ? De façon générale, je me renseigne.*

:arrow:Quel câble audio/vidéo (au niveau de la qualité audio/vidéo) dois-je connecter/acheter sur un lecteur/enregistreur DVD old school (RDR-HX900) ? YUV ou Péritel ?

Ce site ne fait pas de distinction : https://www.avcesar.com/pratique/prises?page=2

Mais le manuel m'indique que YUV est préférable à Péritel (que j'ai déjà).

* : Amazon a encore montré sa face sombre lors de la crise du Covid, donc j'essaie d'éviter.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité des câbles, en dessous de 2m, aucune réelle importance tant que tu ne les enroule pas autour d'un transfo. Il faut faire attention à la qualité de la prise (si c'est épais comme du papier à cigarette gare aux faux contacts à à l'usure), au fait que tout soit connecté (pour la péritel, sinon exit le RGB) et à ce qu'il ait une épaisseur/rigidité suffisante (blindage + épaisseur des conducteurs).

De manière générale, à part les câbles péritel qui n'ont pas tous les fils et les prises péritels trop serrées, les câbles vidéo posent peu problème. Les problèmes de câble, c'est surtout pour les câbles de grandeur longueur ou les câbles d'enceintes à cause de la puissance à véhiculer.

Pour le type de prise:

  • YUV si tu l'as sur la TV garanti toujours la séparation des composantes et il n'y a pas de surprise particulière à attendre, sauf qu'il te faudra certainement au moins une prise composite ou une péritel pour l'activer par le menu
  • En péritel, selon le triplet DVD/cable/TV, le signal RGB est dispo ou non.
    • Si le DVD ou la TV n'acceptent pas le RGB (mais là c'est rare)
    • Si le câble n'a pas les fils pour le RGB, c'est fini (là on a des surprises)

Mais en règle générale, ça marche. Tu branches sur quoi comme TV?

 

J'avais oublié: pas de site de référence, le câble c'est comme les légumes au marché: il faut toucher, sentir, goûter.

Modifié par brice.wernet
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TV est une : http://www.planetenumerique.com/bons-plans/TV-PHILIPS-32PFL3017H-Full-HD.html

Par rapport au lecteur DVD, les entrées de même génération sont :

  • 1 entrée composante (YPbPr)
  • 1 péritel (RVB/CVBS)
  • 1 Cinch vidéo/rca stéréo

Je pose la question sur la qualité du câble à utiliser car le manuel indique ceci :

image.thumb.png.1dbbbaa155fb8fad7417e3ef0b5d7af1.png

C'est pourquoi je me renseigne sur le câble YUV / Component.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'ai testé à peu près toutes les configurations (sauf Péritel qui n'existe pas ici) avec des câbles chers et des bas de gamme : jamais vu de différence notable.
Mais c'était à l'époque du HD (720) et avant. Depuis le 1080P, je n'utilise que le HDMI+Optique.
J'ai récemment remis un VHS (RCA=Jaune, Rouge, Blanc) pour transcoder en MP4 et l'image était 🤮sur un 1080.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aloyse57 a écrit :

De mémoire, j'ai testé à peu près toutes les configurations (sauf Péritel qui n'existe pas ici) avec des câbles chers et des bas de gamme : jamais vu de différence notable.

C'est selon la TV. Sur la plupart des modèles, le RVB était bien meilleur que le composite (RCA): pas d'ombre, de décalage entre la couleur et les bords.

Le YUV et le RVB sont comparable la plupart du temps. Toutefois le YUV avait l'avantage sur les tube cathodique de demander moins de traitement (tout est stocké en format plus ou moins YUV) -> si la TV était bonne (et la mienne était excellente), elle faisait le taf impécablement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 20/05/2020 at 00:29, brice.wernet a écrit :

C'est selon la TV. Sur la plupart des modèles, le RVB était bien meilleur que le composite (RCA): pas d'ombre, de décalage entre la couleur et les bords.

Le YUV et le RVB sont comparable la plupart du temps. Toutefois le YUV avait l'avantage sur les tube cathodique de demander moins de traitement (tout est stocké en format plus ou moins YUV) -> si la TV était bonne (et la mienne était excellente), elle faisait le taf impécablement.

Et donc, pourquoi mon manuel cité plus haut écrit à priori en ordre croissant de qualité, le 4e choix en YUV ?

"Raccordez l’appareil via les prises COMPONENT VIDEO OUT à l’aide d’un câble vidéo composant (non fourni) ou de trois câbles vidéo (non fournis) du même type et de la même longueur. Vous obtenez ainsi une reproduction des couleurs très précise et des images d’excellente qualité."
A priori, selon eux, le YUV > tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, digital-jedi a écrit :

Et donc, pourquoi mon manuel cité plus haut écrit à priori en ordre croissant de qualité, le 4e choix en YUV ?

"Raccordez l’appareil via les prises COMPONENT VIDEO OUT à l’aide d’un câble vidéo composant (non fourni) ou de trois câbles vidéo (non fournis) du même type et de la même longueur. Vous obtenez ainsi une reproduction des couleurs très précise et des images d’excellente qualité."
A priori, selon eux, le YUV > tout.

Non, ce n'est pas un ordre de qualité. D'ailleurs, ce parapgraphe mélange "composite" (1 fil vidéo- généralement le pire) et "composantes/yuv" (3 fils vidéos - potentiellement le meilleur)

Dans ton cas, la péritel avec un cable RVB ou le YUV seront les meilleurs. Le YUV a l'avantage de laisser la péritel libre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Il y a 2 heures, okanevid a dit :

J'ai récemment remis une VHS à transcoder en MP4 et l'image était sur un 1080.  vidmate.app  saveinsta

Sur une source VHS on ne verra pas de différence notable, le codage VHS étant du genre composite.

Par contre, avec une console de jeu c'est différent, le signal est "propre" et le composite va créer des effets "d'ombre" autour des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...