Jump to content
gogoal

[Resolu] Disque dur externe Samsung non reconnu comme un disque Samsung xD

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous,

Petit problème assez ballot 😛 J'ai un disque dur externe Samsung, que j'utilise depuis de nombreuses années et sur lequel j'ai notamment une partie SecretZone (partition cryptée) sur laquelle j'ai stocké des données, heu, on va dire sensibles :transpi: . J'ai récemment changé de machine pour ceux qui ont suivi, et malheureusement je n'arrive plus à exécuter les outils d'administration Samsung : que ce soit ceux intégrés au disque ou bien ceux télécharger sur le net. Toujours le même problème : quand je lance l'un des utilitaires, j'ai le message "impossible de trouver le disque dur externe Samsung".

Je suis sous Windows 10 (comme sur mon ancienne machine), le disque étant vieux, j'ai lancé les outils en mode administrateur et compatibilité Windows XP SP3 (comme sur mon ancienne machine).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de génie ?

Bon, en même temps que j'écrivais le message, j'en ai eu deux potentiels xD

  • le rebrancher sur mon ancienne machine (qui a été formatée etremise à jour, mais la base matériel reste la même à part un SSD...)
  • changer de câble usb...

Si d'autres idées vous viennent... Je vous donne les résultats de mes investigations dans la journée ^^

bon, le changement de câble usb (et de port) n'y fait rien

Edited by gogoal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

j'y connais rien mais quelques pistes :

- est-ce que le SSD est reconnu par le Bios?
- est-ce que le SSD est reconnu par Win ?

- est-ce que le SSD est reconnu par "Magician" ?
- est que rebranché sur l'ancienne config, le SDSD est fonctionnel ?
- est-ce que le chiffrement a été fait avec un logiciel qui a été réinstallé sur le nouveau PC ?
- c'est quoi ce SSD Samsung ?
- est-ce que la nouvelle CM dispose du dernier Bios ?

Bon, j'y connais rien, donc... juste histoire de donner les prémisses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Sur ta nouvelle machine, as-tu des ports USB2 et USB3 ? Si oui, et qu'il s'agit d'un vieux disque, essaye de le brancher sur un port USB2 et pas USB3 ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Voici une piste, un peu overkill mais si rien y fait ca peut se tenter:

1: Installer Virtualbox, monter une VM sous XP (Idéalement, utiliser la version de windows pour laquelle le soft a été développé).

2: Installer Samsung SecretZone sur la VM

3: Relier le disque dur à la machine virtuelle.

4: Entrer le mot de passe, récupérer les fichiers

 

Et pour conclure, à l'avenir, ne plus utiliser de solution propriétaire (et pire encore une solution liée à un matériel) , et passer sur une solution libre, de préférence activement développée. Au hasard un truc tel que Veracrypt ou Encfs.

 

 

Edited by lionnel
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Carpe_Diem C'est un HDD pas un SSD mais ça ne change rien à tes remarques 😉 Oui, le disque est parfaitement reconnu par le système pas de soucis, j'ai accès sans soucis à tous les fichiers non cryptés qui sont dessus. J'arrive à réinstaller le logiciel qui a fait le cryptage, mais quand je le lance, comme il ne trouve pas le disque comme étant un Samsung il ne va pas plus loin...

@Nozalys très bonne remarque effectivement, je n'avais que des ports USB2 sur mon ancien PC ! Je vais tenter ça pour voir. Merci

@lionnel yep j'y ai pensé au coup de la machine virtuelle. Au pire j'ai une vieille unité centrale qui traine, j'hésitais à remettre un vieux windows dessus, ça serait l'occasion. Par contre, maintenant que tu le cites, il me semble bien que SecretZone utilise en fait Veracrypt, le premier étant seulement une sur-couche ! Je vais tenter en premier de l'installer et de lire la partition comme ça !

Merci à tous pour vos retours !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bah voilà, en utilisant directement Veracrypt j'ai accès à mes fichiers... Ça n'a toujours pas résolu le fait que le disque n'est pas reconnu comme un Samsung mais bon, c'est secondaire dans mon cas ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant mieux, par contre je serais toi je recréerais malgré tout un "vrai" container veracrypt, si j'ai bien tout compris le format utilisé par Samsung (ou plutôt clarussoftware, un obcur éditeur coréeen) est troué comme du gruyère, et rien ne dit que les futures versions de veracrypt ouvriront ce container :

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...