Aller au contenu

[Résolu] Confi(nement) gaming


br4ndon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien. Je prends rarement ma plume pour créer un topic, mais après une très longue lignée de pc portables je me lance enfin dans mon 1er pc fixe, et je fais appel à vos lumières avant de faire une bêtise 🥰

J'ai pris le temps de lire les autres topics du style, j'ai appris certaines choses surtout grâce à Carpe_Diem donc merci à toi. Après beaucoup de recherches j'arrive sur ça:

 

AMD Ryzen 5 1600 AF Wraith Stealth Edition (3.2 GHz / 3.6 Ghz)

€114.95

MSI A320M-A PRO MAX

€54.95

+  Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 3k MHz CL16

€46.50

+ MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC

€146.95

Kingston SSD A400 240 Go

€51.90

= Total

€415.25

 

Je me suis aidé des configurateurs LDLC, Hardware.fr et Topachat. Le but est de faire un peu de gaming en 1080p 60fps et avec un budget max de 550€ (les temps sont durs). Il manque un boitier et une alim parce que je me perds dans les choix pour ces composants. Pour le reste j'ai déjà un écran + souris/clavier. Saurez-vous m'éclairer svp? Merci chers (PC)INPACTiens 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord :chinois: pour ton petit mot.

En alim : Seasonic M12 III Bronze en 550W sera très bien quand on n'a pas un gros budget. Compter 60€
Pour le boîtier, un Fractal Focus G que j'aime bien et trouvable à 50€
Le 1600 AF est un très bon choix valant presque un 2600 (gravure en 12 nm contrairement à la version AE). 
Faire un effeort sur la CM avec un chipset B450 en version Max chez MSI comme une MSI B450 Gaming Plus Max au format ATX (~115€) ou, si tu tiens au format µATX, une MSI B450M Mortar Max (~105 €). Ou au moins une CM en chipset B450 même si elle n'est pas "Max".
Choisir la RAM en 2 x 4 Go plutôt que 1 x 8 Go. Je conseille souvent les LPX pour leurs prix sérrés et je n'ai jamais eu de mauvais retour. Par ailleurs, elles passent partout avec leur 31 mm de haut. Vérifier que la reférence du kit de barrettes est validée pour la CM (voir les compatibilités - QVL - sur le site Constructeur de la CM).

Win 10 ou Linux 64 Bits obigatoire pour faire tourner tout ça.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour la réponse rapide c'est sympa de m'aider 🥳

Effectivement j'envisage de faire un dualboot Fedora pour le travail et Win10 pour le jeu avec chacun son SSD.
Comme je vais régler en 4x faute de budget autant passer par le même fournisseur je me dit. Pour l'instant c'est topachat qui gagne (le 1600 af est en rupture chez LDLC/Materiel.net)
Ça marche je part sur une MSI B450 Gaming Plus Max. J'ai aussi suivi ton conseil sur les 2x4go (c'est pour exploiter le dual-channel?).
Pour le boitier et PSU les modèles que tu proposes n'y sont pas alors j'ai pris des équivalents dans les même prix/perf.

Aussi je viens de percuter que ma souris est bluetooth (surface pro) alors j'en ai ajouté une filaire d'entrée de game + le casque moins cher possible.

On dépasse un peu le budget... Je me demande sur quels produits je peut gratter encore quelque euros. Peut-être que je devrais acheter chez plusieurs fournisseurs au final. Qu'en penses-tu? 

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=oqrxhhVr%2B7%2BR3HeRzTnxvlp0xLCgJx5Rhu7kfZmyFlQ%3D

AMD Ryzen 5 1600 AF (3.2 GHz)114.90 €
MSI B450 GAMING PLUS MAX (déjà compatible Ryzen 3XXX)119.90 €
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 8 Go (2 x 4 Go) 2400 MHz - CAS 1654.90 €
MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC (4 Go)157.90 €
Crucial BX500 240 Go49.90 €
Kolink Stronghold - Noir49.90 €
Be Quiet ! Pure Power 11 - 500W69.90 €
Logitech G203 Prodigy29.90 €
Spirit of Gamer PRO-H5, Rouge14.90 €
Total : 662.10 €
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette marque de boîtier, à toi de voir. Les avis "clients" sont plutôt corrects dans l'ensemble.
L'alim Be Quiet a deux rails 12 V, c'est une configuration que l'on voit de moins en moins. Même la "petite" S12 III 550 n'a plus qu'un seul rail. En contrepartie, la Be Quiet est aussi garantie 5 ans et covretit le courant en DC to DC, ce qui est un atout que n'a pas la Seasonic M12 III sauf erreur. Donc, je pencherais au final pour la Be Quiet malgré ses 50 w en moins affichés.

Et bien évidemment, si tu montes le pc toi-même, il faut chercher à optimiser sur 2-3 e-marchands ayant les pièces en stock.
NB : le boîtier est toujours à part dans les envois vu sa taille. Il peut être choisi chez un troisième laron en fonction du coût FDP IN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello again,

J'ai finis par t'écouter, effectivement c'est la meilleure solution d'optimiser sur plusieurs e-marchands, en l'occurence Cybertek et Topachat. Pour faire descendre le prix j'ai choisi la CM B450M la moins chere possible, j'espere que ca n'aura pas d'impact trop important. J'ai pu gratter quelques euros en passant chez Cybertek pour le SSD et la RAM avec des produits équivalents. Enfin j'ai voulu grater 10e sur l'alim puis j'ai retiré la souris. Voici à priori ma config définitive, avec à chaque fois un lien vers la page du produit pour ceux que ça peut inspirer:

67.90 € - MSI B450M-A PRO MAX (déjà compatible Ryzen 3XXX)
114.90 € - AMD Ryzen 5 1600 AF (3.2 GHz)
157.90 € - MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC (4 Go)

50.99  - MÉMOIRE PC CORSAIR VENGEANCE LPX BLACK (2X4GO DDR4 2666 PC21300)
44.99 
- DISQUE SSD CRUCIAL BX500 240GO SATA III 2.5"

48.99 € - Boîtier PC Kolink Stronghold
57.99  - ALIMENTATION COOLER MASTER ATX 550W - MWE BRONZE V2

Total = 543.66 € (FDP offerts)

On est bien sous les 550e de budget comme souhaité!! Yesss. Je pense prendre ma décision dimanche en fin de journée (si personne ne se manifeste pour signaler une faute)... merci pout ton aide Carpe_Diem !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

en regardant vite fait, il n'y a pas de gros souci. Mais j'aurais quand même quelques remarques après avoir un peu fouiné :

Il y aurait un problème avec les SSD M.2  (ce n'est pas le cas du Crucial) si un autre disque en sata est installé. Voir l'avis client. Pour éviter ce problème et de manière générale et constante :  on n'installe l'OS sur le disque HDD ou SSD uniquement avec le diisque prévu pour recevoir l'OS, 1 seul disque branché.

Le ventirad AMD d'origine Wrait stealth pose un petit souci avec cette carte-mère, faudra peut-être bricoler un peu. Voir cet avis client

Il faudra mettre à jour le Bios à la dernière version de mars 2020 (7C52v351(Beta version)) car il corrige ce point :

Citer

Fix HDMI Audio function will be disabled when using AMD RX570 vga card."

La RAM est validée pour les Ryzen série 2000. Mais vu que le 1600 AF est un 2000 qui nbe porte pas son nom et au vu des spécifications de la mémoire qui sont des + classiques et que, notamment, son cadencement validé par Corsair est 2666, soit le cadencement du contrôleur mémoire du proc (2667), ça devrait aller.

La ventilation du boîtier ne sera pas silencieuse (2 ventilos pré-installés mais connectés en Molex, donc toujours à fond).
Lis les retours clients ici et bien sûr, les négatifs d'abord.

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord merci pour ton sens du détail et tes conseils digne d'un pro. J'apprécie beaucoup.

Bien vu pour le boitier. Dis moi si je me trompe mais le modèle KOLINK CASTLE pour le même prix a des ventilos pré-installés mais sans connecteur Molex donc plus silencieux je suppose. Vérifié sur le site du fabriquant avec la fiche technique, alors que le modèle STRONGHOLD a bien mention des connecteurs Molex.
Bon la carte mère, bien que potable elle a 3 soucis que tu viens d'appuyer alors je vais faire un effort dessus. Je monte mon budget max à 600e pour repartir sur la MSI B450 GAMING PLUS MAX. Pour la RAM j'ai pas trouvé comment optimiser vers un meilleur produit pour l'instant. 

En passant, je suis tombé sur ce deal pour la carte graphique, mais certains avis négatifs font peur... Aussi j'ai aperçu sur cybertek la 1ere alim que tu m'avais conseillé: SEASONIC ATX 500W 80+ BRONZE - S12III-500. Mais avec mes connaissances limitées la COOLER MASTER me parait mieux avec 550W.
Bon on commence à en voir le bout il me semble 🥳

119.90 € - MSI B450 GAMING PLUS MAX
114.90 € - AMD Ryzen 5 1600 AF (3.2 GHz)
157.90 € - MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC (4 Go)

50.99  - MÉMOIRE PC CORSAIR VENGEANCE LPX BLACK (2X4GO DDR4 2666 PC21300)
44.99 
 - DISQUE SSD CRUCIAL BX500 240GO SATA III 2.5"

49.99 € - Boîtier PC Kolink Stronghold
57.99  - ALIMENTATION COOLER MASTER ATX 550W - MWE BRONZE V2

Total = 596.66 € (FDP offerts)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce Kolink Castle me semble mieux de ce point de vue des ventilo :

Citer

 

Pre-Installed Fans:

1x 120 mm (Front, 3-Pin) 

1x 120 mm (Rear, 3-Pin) 

 

 

Bravo pour la CM,  je pense sincèrement que ça vaut le coup. Il faudra aussi mettre à jour le Bios si la carte n'est pas en dernière version, mais là, on a pas de correctifs de souci qui pourrait être gênant. Les derniers apportent plutôt des ajustements.

Te casse pas pour la mémoire, elle est aussi validée pour la nouvelle CM dans les mêmes conditions. Ca va aller.

Gardes la Cooler Master. Je t'avais proposé la 550 W et non pas la 500 : Compter 60€

Gardes la CG MSI de mon point de vue. Je connais cette marque qui fréquente mes PC depuis un moment maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer commande. Avec de la chance je suis tombé sur une promo (Rue du Commerce) de la MSI Radeon RX 570 - ARMOR OC - 8 Go à 154.90  ce qui revient encore moins chère que la 4Go à 157.90 . Puis j'ai craqué sur la ram, j'ai pris 16go... je me dis que dans le futur, j'aurais juste à upgrade CPU+GPU et prendre l'alim qui pourra suivre.

Voilà la commande finale:

119.90 € - MSI B450 GAMING PLUS MAX
114.90 € - AMD Ryzen 5 1600 AF (3.2 GHz)
154.90 € - MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

81.99  - MÉMOIRE PC CORSAIR VENGEANCE LPX BLACK HEAT SPREADER 2x8GO DDR4 2666MHZ PC21300
44.99 
 - DISQUE SSD CRUCIAL BX500 240GO SATA III 2.5"

49.99 € - Boîtier PC Kolink Castle
57.99  - ALIMENTATION COOLER MASTER ATX 550W - MWE BRONZE V2

Total = 624.66 (FDP offerts)

Sans le confinement je n'aurais jamais fait cette folie 😂

Je mettrais ce topic à jour pour donner mon avis quand j'aurais reçu tout les produits, surement début Mai. Merci encore pour tes conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout. Pour 70€ de dépassement de budget, tu y as bien gagné pour la CM, sa RAM et la CG (belle trouvaille car 4 Go de vRAM ça commence à être juste, reste à espérer que le GPU en profite).

Il n'y a que la RAM qui sera dispo vers le 09/04, ça devrait aller vite si les convoyeurs arrivent à travailler dans les circonstances actuelles.

Tu as gardé le Stronghold pour finir ?

En attente de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis deg, après réception de tout les produits (c'est allé vite au final) je commence à monter le PC. Puis je me rends compte que Rue du Commerce m'a envoyé un Ryzen 5 1600 pas AF du tout (2017) 🥺

J'hésite à le renvoyer sachant que pour le coup ça risque de prendre du temps...

Edit : à moins que ce soit bien le 1600AF? Voir la photo:

IMG_20200414_113931.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement fausse alerte c'est bien le modèle AF. La ref du processeur est bien YD1600BBM6IAF alors que le 1600 tout court à pour ref YD1600BBM6IAE. Ils n'ont juste pas mis à jour le nom du modèle et l'année pendant la gravure (ou alors je m'y connait pas assez et je dis des conneries hihi). Bref je monte le pc on verra ce que pense windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello Carpe_Diem

yes tout fonctionne au poil pour l'instant 🥰 merci encore pour ton aide (et désolé de répondre aussi tard)
le GPU est bien géré par linux, le tout est plutot silencieux. J'ai choisis le profil XMP 2666 dans le bios pour vraiment profiter de la RAM. L'audio hdmi est capricieux sous windows uniquement avec le dernier driver radeon (stable ou même beta). Mais c'est un probleme connu par AMD et ils viennent de sortir une maj du bios exprès pour le combo avec une RX570:

https://www.msi.com/Motherboard/support/B450-GAMING-PLUS-MAX

Version
7B86vH6
Release Date
2020-04-24
 
Description
- Updated AMD AGESA ComboAm4PI 1.0.0.5
- Fix HDMI audio lost issue when use AMD RX570 vga card.
 
après cette maj l'audio hdmi disparait moins souvent sous windows mais ça arrive encore. D'autres ont le même problème et suggèrent de downgrade le bios jusqu'à trouver une version qui fonctionne. Au final j'ai branché une enceinte 3.5mm directement sur la carte mère comme ça c'est réglé hihi
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info supplémentaire: j'avais commandé un micro-casque pour participer aux réunions visio. Commande passée le 07 Avril chez Cybertek, il n'est toujours pas expédié après bientôt 30 jours (pourtant en stock depuis l'instant de la commande). Revendeur de qualité mais visiblement débordé par le confinement ! Difficile de leur en vouloir.

Bonne continuations 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • br4ndon a modifié le titre en [Résolu] Confi(nement) gaming

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...