Aller au contenu

[Résolu] Question clavier arrangeur - prise MIDI?


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon vieux "synthé" (Yamaha PSS 580- un peu jauni et avec des toutes petites touches) par un clavier plus récent. Je lorgne sur les Yamaha PSR E363/E463 ou Yamaha PSR-EW300.

Toutefois, ces modèles n'ont pas de prise MIDI mais une prise USB.

Est-ce qu'on peut quand même jouer en direct sur ces claviers et générer le son sur le PC (mes enfants enregistrent piste par piste en MIDI mais en jouant en synchro avec la lecture des autres pistes par l'ordi - certaines pistes étant des boucles voir des samples)

Merci pour les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux tout à fait utiliser un clavier maître USB (sans aucun sons à l'intérieur) et utiliser les sons dans ton PC via un logiciel de MAO (du genre Reaper / Cubase / etc...), ces sons peuvent être des VST, et même du midi direct si tu n'a pas de VST (mais il y en a plein des gratuits).

Les claviers maîtres avec des connecteurs DIN ne se font plus depuis un moment 🙂

Edit: je rajouterais aussi que si tu as des sons dans ton clavier, tu peux également faire jouer à ton PC une piste midi qui utilisera les sons de ton clavier.

Par contre  tu peux avoir des problème de latence selon la carte son que tu utilises (drivers ASIO, etc...) entre l'appui sur une touche et la venue du son sur tes HP. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 55 minutes, eglyn a écrit :

Oui, tu peux tout à fait utiliser un clavier maître USB (sans aucun sons à l'intérieur) et utiliser les sons dans ton PC via un logiciel de MAO (du genre Reaper / Cubase / etc...), ces sons peuvent être des VST, et même du midi direct si tu n'a pas de VST (mais il y en a plein des gratuits).

Par contre  tu peux avoir des problème de latence selon la carte son que tu utilises (drivers ASIO, etc...) entre l'appui sur une touche et la venue du son sur tes HP. 

Ok, merci! Le GAP entre le mode d'emploi de mon ancien clavier et le nouveau concernant le MIDI est énorme. Quoique le détail du codage du nouveau clavier est dispo. Mais les cas d'utilisation sont un peu vagues.

Pour la latence, je verrai, actuellement ça marche très bien avec l'ancien clavier et la batterie (tous deux en MIDI à l'ancienne). Yamaha a tout de même toujours été très musique et informatique, donc j'imagine que ça sera largement suffisant pour du loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je peux voir de la doc des claviers j'en comprends que en branchant le clavier en USB le driver USB crée un port MIDI virtuel et le clavier balance dessus. Tu peux enregistrer dans le clavier une piste et la faire jouer mais tu peux aussi balancer les notes en direct comme sur tes anciens clavier MIDI.

Reste à voir la qualité du driver USB recréant ce port MIDI mais malheureusement sans avoir le clavier cela me parait impossible à évaluer (à savoir latence, qualité des sons...) Je pense comme tu le dis que l'on peux faire confiance à Yamaha pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • brice.wernet a modifié le titre en [Résolu] Question clavier arrangeur - prise MIDI?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...