Jump to content

Télé-travail et ZRR (zone à régime restreint)


Recommended Posts

Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'études au sein d'une usine. Le bureau d'études est en ZRR (zone de régime restreint) car les données sont sensibles. On nous a refusé le télétravail sous ce pretexte, alors que nos tours sont équipées d'un VPN. Résultat? On vient tous au travail, le confinement, c'est pour les autres.

Qu'en pensez-vous?

Link to post
Share on other sites

Cette situation est prévue. On retrouve ici les détails de l'application du décret. Que ton employeur se fonde sur la ZRR est légitime.
Si ton objectif est de ne pas te déplacer pour te rendre sur le lieu de travail au motif de risques encourus dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la seule solution envisageable est de fournir un certificat médical t'imposant de rester à domicile. Mais cette éventuelle solution ne permettra pas de travailler à domicile. Les données en ZRR officielle restent en ZRR officiele.
Enfin, je crois....

Link to post
Share on other sites

C'est juste un raisonnement en fonction de ce que je vis aujourd'hui et de ce que j'entends.
Je n'ai pas de solution comme tu sembles en attendre.
Prépares les preuves de ton activité, moi, c'est ce que je ferais , a minima.

Link to post
Share on other sites

L'autre solution, c'est le confinement inverse : on fait venir ta famille dans les locaux et vous restez tous dans l'enceinte de l'entreprise.

Ça s'appelle un blockhaus.

  • Haha 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, deportivo35 a écrit :

Merci pour ta réponse.

Donc on est condamnés à bosser et garder le risque de se refiler le fameux virus d'une famille à l'autre... Quelle incohérence.

Le but du confinement est de limiter fortement les interactions, pas de les éliminer.
Du coup, théoriquement, vos familles (moins vous et vos collègues) avez moins de chance de chopper le virus et donc de vous le transmettre...

 

Link to post
Share on other sites

l'autre solution, si tu t'estimes en danger, c'est le droit de retrait. Il faut avoir un motif légitime, mais au "pire" tu t'expose à une retenue sur salaire.

 

Edited by Alxnd
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je crois que la confidentialité des données ne peut pas être protégée par l'usage d'un logiciel vpn, ça c'est sur avec tous ces trucs de piraterie web donc c'est le meilleur des choix de travailler sur place et pas à distance. Il faut aussi être capable de sécuriser ses accès comme sur https://www.magazine-declic.com/ où les logs sont contrôlés à deux reprises. 
  

Edited by Marcossio
Link to post
Share on other sites

Un VPN n'interdit pas de filmer avec son cell ce qui se passe à l'écran, par exemple. De la même façon, vous pourriez partager vos identifiants VPN ou prêter votre ordi que votre entreprise n'en saurait probablement rien.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

@Aloyse57 pas faux...après chez un ancien client qui interdisait aux étrangers de travailler chez lui (tout particulièrement les russes et les chinois), et interdisait les téléphones sur site...on a eu un problème de communication entre de très nombreuses DMZ...résultat des courses, l'équipe réseau / sécurité m'avait donné tous les droits du fait de mon expertise sur certains sujets autour des logiciels impliqués...chose que personne à la DSI n'avait jamais réussi à obtenir...comme révoquer des droits était trop compliqué administrativement parlant (puisque l'équipe réseau / sécurité n'avait pas tracé tout ce qu'elle avait fait)...mon compte a gardé tous ses droits et n'a - à priori - jamais été supprimé (bien que j'ai envoyé plusieurs courriers recommandé à mon ex-employeur et au client)...je sais que quelqu'un à la DSI utilise toujours mon compte...et émarge régulièrement à ma place pour récupérer mon token physique, puisque j'ai déjà eu des SMS pour me rappeler que mon token physique arrivait bientôt à expiration...c'est beau :'-)

Autre truc sympa, le gourdevernement qui permet et aide à ZTE à s'installer à proximité (quelques centaines de mètres) d'un site qui fait de la recherche en télécom et sur les drônes pour l'armée...on envoie les militaires pour verrouiller les couloirs de la fac quand un chercheur présente un truc...mais on laisse ZTE pointer ses antennes sur le site et on les laisse aussi utiliser la boucle fibre locale reliée quasi directement à Renater...là aussi, c'est beau... :'-)

Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...