Jump to content

A propos de materiel exploité scientifiquement.


Recommended Posts

Bonjour

J'ai une discution de sourds entre collegues et aucun de nous n'est mieux informés qu'un autre.

Ont se demandent quelle carte ou calculateur serveur graphique ect ect est utilisé par les astrophysiciens du CERN ou autre labo.

Si parmis vous quelqu'un a une reponse, merci.

 

 

Link to post
Share on other sites

Et bien ca dépend de pas mal de paramètres et du budget :transpi:

Il y a des solutions comme les nvidia Tesla par exemple. Mais tout n'est pas forcément adapté aux calculs "gpu" donc beaucoup de supercalculateurs sont équipés de CPU "classique" en masse....

Link to post
Share on other sites

Bonjour 

Merci d'avoir repondu et pour l'info. 

Il n'y a pas de "solutions" toutes faites .

En gros ils construisent un supercalculateur en fonction des besoins avec les processeurs du moment.

Ont se demandaient, et les avis etaient partagés, sachant que les fabricants de puces graphiques ne sont pas legions et tous connus.

Ou bien les labos scientifiques seraient ils capables de developper et fabriquer pour leurs besoins spécifiques des puces  et des cartes dediés, peu probable ; une pure perte de temps et d'argent. 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Bonjour @moustiqk, tu peux obtenir des réponses avec la liste des comptes du CERN sous FAH ici  puisqu'ils partagent leurs puissances de calculs inutilisées sur FAH / folding@Home pour les besoins de la science et notamment les recherches sur le Covid-19 (tu peux également voir le compte NVIDIA avec le supercalculateur Saturn-V et autres !) L'ordi ou la grappe d'ordinateur que le CERN nomme "CMS-Experiment" possède presque uniquement des CPU et quelques GPU Nvidia sous linux. La différence de puissance entre CPU et GPU mais le CERN n'utilise pas de GPU pour ce supercalculateur là (à disposition de FAH en tout cas). La puissance entre CPU et GPU n'est pas comparable mais certains calculs ne se font pas sur GPU donc il y a besoin de tout.  

Si toi aussi tu veux rejoindre l'aventure et exploiter les ressources inutilisées de tes machines pour la recherche sur le COVID et d'autres recherches en open-source, PCinpact à une mini-team au sein de l'alliance francophone. Chaque calcul de projet nous rapporte des "points" et il y des classements  pour s'évaluer face aux supercalculateurs ou d'autres. L'Alliance francophone à de l'avance sur le CERN pour 2 semaines mais il faut nous aider 🙂 

https://forum.zebulon.fr/topic/221153-folding-les-tutos/

Voici une partie des CPU utilisés par le compte du CERN "CMS-EXPERIMENT". Beaucoup d'autres informations intéressantes sur les CPU/GPU sont sur les forum des mini-teams, de l'alliance. Il y à beaucoup de documentation sur les capacités de calculs sur FAH (entre le rendements des carte vidéo/CPU ou l'analyse des consommations, également l'Alliance à un monitoring de certains actifs pour surveiller les machines, etc.. A découvrir!  

Ci-dessous l'image de liste (incomplète car très longue) des CPU/GPU du compte CMS-EXPERIMENT du CERN

Au plaisir de te compter parmi nous.

cms_experimen.thumb.JPG.04161f71855a2069e6ed6c932517b739.JPG

 

Edited by divinitex
Link to post
Share on other sites

Certains dans l'Alliance t'expliqueraient facilement le fonctionne de processeurs paramétrables qui s'adaptent à des taches/calculs spécifiques. Qui dit spécifique, dit développement spécifique et tu peux rencontrer des problèmes sur le long terme pour maintenir tes applications et quand tu comptes faire une évolution tu repars presque à zéro. Ainsi ce sont souvent des interconnexion maison pour relier l'ensemble des CPU ou GPU "grand-publics" optimisés pour la stabilité, les RACK, le refroidissement des salles et avec une haute capacité d'interconnexion mémoire... -> voir avec les spécialistes

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Tu as aussi la possiblité d'utiliser des ASIC et des puces dédiées à certaines tâches (cf les mineurs de cryptomonnaie). Et si tu as envie de t'amuser à créer des CPU spécifiques pour répondre à un besoin précis, tu peux toujours utiliser un FPGA, comme ceux de Xillinx qu'AMD avait utilisé et fourni aux développeurs pour leur permettre de se familiariser avec l'architecture X86_64 au début des années 2000.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...