Aller au contenu

Raspberry : quelle luminosité ?


RFN

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise des raspberry pour prendre des photos quand un mouvement est détecté, le tout est réalisé par un programme en python, un détecteur de mouvement et une picamera. J'utilise l'API picamera. Afin que mes photos soient utilisable y compris quand il fait nuit, avant de prendre les photos, j'allume la lumière.

Cela m'impose d'allumer la lumière y compris de jour. Je souhaite donc ne l'allumer que lorsque la lumière manque. Je pensais le faire très simplement en récupérant le brightness quand la picam est en exposure auto, mais cela ne marche pas.

Je cherche donc comment récupérer le niveau de luminosité de la picam. Quelqu'un aurait-il une (brillante) idée ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore utilisée dans ce sens, mais je pense que la bibliothèque opencv est là pour ça.

Sinon, au plus rapide, regarde la moyenne des valeurs rouge, vert, bleu sur toute l'image (ou au moins au centre), et si c'est < disons 128, tu tentes une autre photo sous d'autres conditions.

Mais quelle bibliothèque utilises-tu? Car peut-être que tu reçois l'info de temps de pause (j'imagine que ce serait "shutter speed" en anglais?). Si ton temps de pause est > 100ms (tout flou en cas de mouvement), recommence dans d'autres conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui cela s'appelle camera.shutter_speed, mais comme pour exposure_compensation ou brightness, j'obtiens la valeur par défaut ou la valeur que j'ai imposé, mais pas celle choisie par le système en mode automatique.

Quand à prendre une image et mesurer sa luminosité, je n'ai pas encore trouvé comment faire en python.

La bibliothèque est picamera : https://picamera.readthedocs.io/en/release-1.13/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...