Jump to content

sauvegarde de mes pc


PAXTARA
 Share

Recommended Posts

bonjour, comme mon portable ASUS N 550JK a planté suite a une mise a jour version 1909 de windows 10 . les mystères de l'informatique !!! j'ai du formaté et réinstallé WINDOWS 10 ; avec les conséquences bien sur. Comme je voudrais prendre plus de précaution. Je voudrais faire une sauvegarde complète de mon portable et de mon pc de bureau en cas de nouveaux problèmes. Comment faire une sauvegarde fiable( j'ai pu voir que les sauvegarde faite par Windows ne sont pas toujours fiable) et comment s'en servir en cas de plantage? J'ai 71 ans, je ne suis pas un pro de l'informatique et je ne parle ni lis l'anglais(donc si possible des explications simples et concrètes) Je viens d"acheter deux clés USB  de 16 GO et un DD 1T externe pour effectuer les sauvegarde de mon pc de bureau et de mon pc portable; Questions;1) j'ai entendu parler de clé de démarrage puis faire image WINDOWS de sauvegarde? 2) Est ce que je dois faire une clé de démarrage pour chaque PC? Et la sauvegarde aussi?Je suis perdu.MERCI

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais être très clair : les outils fournis avec Windows 10 ne sont bons que pour une réinstallation avec perte de données. Ils ne sont pas destinés à une vraie sauvegarde.

Si vous voulez faire une image que vous pourrez restaurer en cas de besoin ou tout simplement récupérer des fichiers perdus ou endommagés, il vous faut un logiciel spécialisé. Je vous recommande Acronis True Image ; il n'est pas gratuit, mais il est redoutablement fiable et simple d'usage. Il faut 1 licence par machine (pour une sauvegarde automatique), mais si vous ne voulez pas payer pour chaque, vous pourrez prendre la clé de secours (Acronis en créera une prête à l'emploi) et faire vos sauvegardes manuellement de chacun de vos PC.

Il existe des outils gratuits (il paraît), mais je ne les ai jamais testés car Acronis TI m'a sauvé la mise plusieurs fois ; je fais une sauvegarde tous les jours de chacun de mes PC depuis 10 ans au moins avec cet outil, je ne l'ai jamais pris en défaut.

P.S. j'achète des packs de licences perpétuelles, pas les versions cloud à payer tous les ans.

Link to comment
Share on other sites

Aucun. Il est interdit depuis longtemps d'avoir des processus qui se lancent automatiquement depuis un port USB pour éviter qu'un virus se déclenche à l'insertion.

Par contre si le disque est branché et Acronis (je prends un exemple que je connais) programmé pour faire les sauvegardes dessus à un jour (ou heure) précis, ça va fonctionner.

Je ne connais pas de produit qui scanne les ports USB à la recherche d'un disque dur (lequel choisir s'il y en a plusieurs ?) pour déclencher une sauvegarde.

Link to comment
Share on other sites

C'est un service Windows, donc on va supposer que c'est un processus fiable au niveau sécurité et comme dit, c'est une particularité.

Cependant, l'historique des fichiers n'est en rien une sauvegarde, surtout si on peut ôter le disque à tout moment et qu'en plus on ne sait pas exactement qu'est ce qui a été collecté. Faire confiance à ça, c'est comme faire confiance à l'âge de son disque dur/ssd pour dire qu'il est fiable : c'est la garantie d'une catastrophe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...