Jump to content
M.Rhal

Conseil pour serveur autohebergement / homelab / NAS

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’aurais besoin de conseil sur du matériel.

En effet, je cherche à me construire un système qui servira à :

- rapatrier mon yunohost qui est actuellement sur un serveur dédie. (principalement Nextcloud, Shaarli/Wallabag, Gitea)

- la sauvegarde hors site du nas familiale (5-6 To avec mes données)

- petite plateforme de test / dev / supervision (homelab)

 

Cependant je m’interroge sur la forme matérielle que va prendre ce système.

Pour l’instant je partirais sur une architecture comprenant un NAS et un serveur

 

1) Première question : ça vous semble correct ou vous partirez plus sur un seul gros serveur ?

 

Coté matériel, sur les conseils d’un collègue :

- kobol helios64 pour le NAS

- Shuttle dh370 pour le serveur hyperviseur

 

2.1) L’Helios64 ne gère que l’ARM mais cela me semble pas gênant / déconnant. Par contre, dans les spec logiciel FreeNas n’est pas mentionné null pars. Or bien que je n’ai utilisé ni OpenMediaVault ni FreeNas je partirais vers ce dernier (choix purement arbitraire donc). Je n’ai pas beaucoup vu ou entendu parler de OMV, avez-vous des retours ? Qu’est ce qui bloquerait FreeNas sur ce modèle ? Les pilotes ?

2.2) Pour le serveur, avant même de parler de la RAM et du processeur est ce que au vu de l’utilisation que je veux en faire ce type de serveur irait ? Ça chauffe pas trop ces machins ?

 

3) Je ne suis absolument pas calé en matos, mais est-ce que en si je monte moi-même le ou les serveurs je pourrais avoir quelque chose qui correspond mieux à mon besoin @? Et quid du marché de l’occasion ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Edited by M.Rhal
Link to post
Share on other sites

Par rapport à des NAS intégré, l'Helios64 semble avoir pas mal d'atout, y compris pour aller plus loins que le rôle basique de NAS, et comparé à d'autres NAS du marché dans la gamme de prix, le boitier a l'air super sympa. Bon par contre, si on veut des retours, faut attendre, la livraison est toujours pas prévue pour cause de Coronavirus. J'espère que t'es patient :D

Concernant son OS, FreeNAS indique ne supporter que les CPUs x86/x86_64, donc oui, ça sera OpenMediaVault ou OpenMediaVault. A moins d'être un furieux et de tout faire à la main. J'ai utilisé OMV pendant quelques années, jusqu'à la mort du matériel (j'ai failli perdre toute la grappe de disques, j'ai pu en faire repartir assez pour récupérer les données, ouf). Il m'a rarement fait défaut, j'utilisais même Virtualbox pour gérer un peu de virtu à côté (pas envie de monter un autre serveur, tout était posé dans ma chambre...). C'est pas l'interface la plus jolie du monde, mais ça fait pas mal le taf. Et étant un linux très standard, si t'as besoin de booter sur un autre truc live pour x raison, c'est faisable et tu peux remonter le RAID sans problème (ça faisait partie de mes critères de l'époque). Aujourd'hui j'ai un NAS Asustor et un microserveur assemblé maison en full passif avec proxmox dessus :)

Je connais pas le trafic et donc la consommation que t'attends de ta machine de compute, mais je trouve le boitier de shuttle particulièrement cher. Et c'est un barebone, donc faut aussi banquer tout le reste, les CPUs Intel n'étant plus particulièrement intéressants en ce moment. Perso je lorgnerai plus du côté de Zotac pour leurs machines à base d'APU Ryzen. Et là c'est pas du barebone, ou alors déjà bien mieux équipé, et niveau tarif ça sera plus intéressant. Je suis tout particulièrement impatient de les voir débarquer sur le marché pour remplacer mon Intel J4205 certes tout à fait silencieux mais si peu puissant :) (après pas de dispo non plus pour l'instant depuis les annonces CES...)

Reste l'occasion. On perd une partie de l'aspect "je monte moi-même", mais ça permet de se reposer sur du matériel intéressant à très bon prix. De ce côté, je chercherai du côté des NUC Intel, il est facile de trouver des références en refroidissement passif ou alors très silencieux. Mais le marché semble pas si étendu que ça, donc ça risque d'être un peu touchy à trouver. Un collègue de boulot a logé des Thinkcentre M700 sur eBay pour une bouchée de pain, ça pourrait aussi convenir. Personne n'y pense jamais mais il est tout à fait possible d'utiliser un laptop en guise de serveur. J'avais écrit il y a quelques années un article sur la réflexion, pour l'essentiel les constats et contraintes n'ont pas changé.

Un dernier point qui m'a causé quelques soucis : attention si certaines applis ont besoin du nas pour démarrer, ce dernier devra être très disponible sous peine de surprises :P

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Merci de m’avoir répondu.

 

Moui j’ai vu pour le Helios64/Coronavirus. On a beau le savoir, c’est dans ces cas là que l’on se rend compte que (presque) tout ce qui est électronique est fabriqué en Chine.

 

Patient patient … ça dépend pour quoi ^^

 

Mais les nouveautés présentées au CNES sortent en général en été / automne de la même année non ? En même temps que les livraisons du Helios ? Ça serait donc un signe ??? !!!

 

Pour le choix de l’OS comme malgré le report des livraisons, je partirai bien sur le Helios, donc le choix de l’OS va être vite fait.

A vrais dire j’hésitais entre ces deux SE :

 

  • FreeNas :
    • Pour : « l’image » que j’en ai
    • Contre : Je ne connais absolument pas tout ce qui est BSD (mise à part . Et je ne pense pas que cela soit une bonne chose de découvrir le monde des petits diables sur un serveur NAS en production. (Bien que cela soit une prod perso)
  • OMV :
    • Pour : C’est du Debian
    • Contre : J’avais pas beaucoup de retour sur ce SE.

 

Pour le SE du compute, Proxmox. J’ai travaillé avec pendant un certain temps avec et ca fonctionne sans problème.

 

Concernant le trafique sur l’hyperviseur, dans un premier temps je souhaite juste faire ce que je cite au-dessus à savoir : rapatrier mon yunohost et sauvegarde externe du NAS familiale (par rsync ou autre (c’est aussi un Asustor)).

Dans un deuxième temps, la première idée qui me vient est de faire un sorte que la sauvegarde soit bidirectionnelle en créant pourquoi pas un cluster de Nextcloud (l’Asustor familiale et mon installation). Mais je pense pas que les problèmes vont venir de mon installation.

Après … le but du serveur va aussi de servir de plateforme de formation / pratique / test / dev / etc etc . C’est en gros de quoi tu parles dans ton article 

Le seul ennui est que je n’ai absolument aucune imagination. Par exemple, j’aimerais bien jouer avec Kubernet mais une fois installé qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire dessus ? …. Bon après le problème suivant est que je dois te battre sans trop de problème à la bataille du plus grand « procrastinateur de l’extrême » !!! (quant à savoir si l’un ne serait pas la cause de l’autre …)

 

Bref pour en revenir au serveur, j’ai déjà visité le site de Zotac, mais j’étais passé à côté de l’annonce de ces deux serveurs. Ça sera pas du DIY mais le Zotac ZBox CA621 nano à l’aire vraiment pas mal. Comme dit plus et blague à part, a-t-on une idée de la date de commercialisation ?

 

« Personne n'y pense jamais, mais il est tout à fait possible d'utiliser un laptop en guise de serveur. J'avais écrit il y a quelques années un article sur la réflexion, pour l'essentiel les constats et contraintes n'ont pas changé. »

 

Effectivement il y a aussi cette possibilité et je l’aurai peut-être adoptée si j’avais des pc portables fonctionnels.

Je dispose de deux anciens portable, cependant l’un (Dell xps m1530) fonctionne toujours , est en pièce détaché (le remonter n’est pas un problème) mais est vieux et chauffe comme pas possible. Et je suis pas sûre que en changeant la patte thermique ça suffise pour le transformer en serveur (aka Intel Core 2 Duo T7500 et la consommation électrique doit assez importante). L’autre est un Asus ROG G75VW qui ne fonctionne plus. La panne doit se situer vers l’endroit où la carte mère à un peu fondu 🙄, il faudrait peut-être changer un ou deux condensateurs mais si ça suffi pas est ce que l jeux en vaut vraiment la chandelle ?

 

Et pour le dernier point, je pense relier directement les deux serveurs via une de leurs interfaces réseaux donc ça devrait aller de ce côté-là et pour le reste, si le cpu du NAS c’est pas surchargé ça devrait aller non ?

Link to post
Share on other sites

Pour le NAS c'est pas une histoire de saturation CPU. J'ai un historique "pré-achat de l'UPS" où le NAS mettait 3 minutes à redémarrer en cas de coupure de courant, quand le serveur et ses VMs en prenait moins d'une. Du coup pas de volumes, donc pas de services up, ou alors "réinitialisé" dans un dossier vide. Pénible comme on peut s'en douter. J'ai un peu changé avec l'utilisation de volumes Docker directement, mais c'est pas encore foufou. J'avais dans l'idée de carrément utiliser l'hyperviseur comme fournisseur de volumes NFS, avec synchro régulière vers le NAS en cas de besoin (ou alors une simple procédure de sauvegarde/versionnement, vu l'activité ça sera largement suffisant). L'idée est de moins se poser la question de la disponibilité des volumes.

Pour les laptop ouais à moins d'avoir beaucoup de temps à perdre t'embête pas, c'est une idée que je balance à l'occasion, mais au delà de la découvertes comme tu dis, le T7500 sera vite limite et une vraie plaque chauffante, l'autre, si t'as la patience et la motivation pour jouer du fer à souder go. J'ai cherché des infos plus fraîches mais rien sur la date de dispo des Zotac. Pareil chez d'autres concurrents éventuels, il sont peu à proposer de l'AMD encore pour l'instant, vu que ces derniers font plutôt le forcing sur le HDG. À moins qu'on voie débarquer des options à base de Ryzen 4000 ?

Link to post
Share on other sites
On 24/02/2020 at 07:24, seboss666 a écrit :

Pour le NAS c'est pas une histoire de saturation CPU. J'ai un historique "pré-achat de l'UPS" où le NAS mettait 3 minutes à redémarrer en cas de coupure de courant, quand le serveur et ses VMs en prenait moins d'une. Du coup pas de volumes, donc pas de services up, ou alors "réinitialisé" dans un dossier vide.

 

Ha exacte, je n'avais pas pensé à ce problème.

Un petit script qui redémarre manuellement telle ou telle VM seulement 5 minutes après que l’hyperviseur soit up, ca pourrait pas le faire ? (c’est juste une idée pour l’instant)

 

___

 

Le modèle ZOTAC ZBOX CI620 Nano (le même avec un I3) est en « dispo fournisseur » sur Materiel.net. Donc le 21 devrait sortir bientôt et être le même ordre de prix ?

Les processeurs sont-ils soudés dans ce genre de mini-pc ? On peut le changer si besoin ?

Link to post
Share on other sites

Je trouve ça assez sale pour ma part 😄 Je préfère plutôt laisser à l'orchestrateur le boulot de manière dynamique, avoir un container qui ne démarre pas parce que son volume est pas debout c'est mieux qu'on container qui démarre tout de même sans son volume et qui ne fait plus le boulot comme il faut. C'est marrant parce que le même genre de problème se pose avec les hyperviseurs classiques pour la virtualisation, chacun a cherché des solutions dans son coin (ceph pour Proxmox, soit exploiter le stockage local de manière distribuée entre les nœuds, par exemple), mais côté container/docker, c'est vraiment pas foufou. Ça a vraiment évolué avec Kubernetes, mais pour avoir bossé dessus pendant plusieurs mois sur Azure, les solutions apportées par Microsoft étaient minables et on a fini par installer une VM qui fait serveur NFS 😄

Link to post
Share on other sites

Dev-Sec- ... - Ops, machin-Truc-As-A-Service, on en revint toujours aux « aux fondamentaux » 

😄

 

Concernant le matériel, j’ai essayé d’avoir des infos sur la date de sortie du zotac mais on peut pas dire que la pêche soit bonne. De plus, j’avais oublié que qui dit barbone dit processeur soudé… et j’aimerais garder la possibilité de changer de processeur.

Donc il faut peut-être que je me réoriente sur un serveur que je monterais moi-même.

 

A partir de là j’ai commencé à chercher une configuration potable.

Dans le meilleur des cas j’aimerais rester sur un processeur ADM, ce qui limite le choix des cartes mères.

Voici deux choix de configuration, qu'en pensez vous ?

 

Au format micro ATX:

 

Au format mini ITX:

Ma préférence irait vers le format ITX (plus petit) mais même problème qu'avec le Zotac, je n'ai pas de date de mise sur le marché.

Note : Je ne suis pas pressé pour l'achat, le déménagement passe avant. Et c'est peut être mieux comme cela car je ne sais pas, là aussi , quand seront disponible les NAS Helios64.

 

 

Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...