Aller au contenu

Paramétrage BIOS optimal pour I9-9900K


sukkoi3

Messages recommandés

Il y a 16 minutes, brice.wernet a écrit :

tu n'as pas un paramètre BIOS qui empêcherait la mémoire d'être alimenté en 1,35?

la Marque de la CM aurait plutôt tendance à lâcher les cheveaux sur ce plan là...

Je peux troller un peu svp ???         Pfff même pas besoin, c'est intuitif.... loll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 minutes, sukkoi3 a écrit :

le Clear CMOS apporte quoi de plus qu'une remise à profil usine du bios via F5

Bah, c'est pas une remise aux valeurs par défaut, c'est une remise à zéro de la puce mémoire de l'uEFI qui se rechargera avec la remise en place de la pile ou suite au Clear Cmos (les deux sont sensés avoir le même effet).

Il y a 17 minutes, sukkoi3 a écrit :

D'autre part, il me semble qu'en plus de la maj du bios, tu m'avais conseillé de mettre à jour un pilote Intel (?) Pensez-tu que cela pourrait rendre le CPU plus tolérant ?

A voir + tard vu le cumul d'emmerdes. Cette mise à jour corrige depuis 1 à 2 ans au moins des failles de sécurité du firmware du CPU via le Intel Management Engine :

Citer

Intel has identified security issue that could potentially place impacted platform at risk.
Use ME Update tool to update your ME.

Le chargement  "Version 12.0.49.1534" de 12/2019 comprend l'outil permettant d'upgarder vers la version IME indiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Mais bon, y'a plein plein de monde qui active XMP en Intel.

Tout à fait d'accord Carpe Diem MAIS sur des barrettes avec quelles caractéristiques ? Si j'avais pris de G-Skill en 3000 mHz et activé l'XMP, j'aurais vraisembablement pas noté de soucis.

En fait, l'histoire est aussi de savoir sur quel modèle de RAM on active l'XMP.

Si le contrôleur de certains I9 tolère mal plus de 3200 / 3400 mHz (alors que cela peut parfaitement passer pour d'autres) en XMP, il est évidement que le problème que je rencontre avec mon XMP à 3600 passerait totalement inaperçu avec des barrettes plus basses en fréquences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au risque de me planter,  quand tu agis dans le BIOS avec F5, tu n'interviens que sur la partie superficielle accessible à l'utilisateur, celle à laquelle tu accèdes en appuyant sur DEL pour accéder au SetUp. Quand tu fait un Reset, tu interviens sur les séquences qui s'exécutent avant que tu ne puisses avoir la main.

De fait, Intel -prudent- préconise une fréquence de DDR4 à 2666MHz pour le i9-9900K, au delà de cette fréquence c'est de l'OC mémoire comme doit l'indiquer le manuel de la carte mère.

Question subsidiaire : Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas plusieurs profils XMP dispos ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai un XMP1 et un XMP2 chacun avec un choix possible de différentes fréquences (un bonne vingtaine je pense).

Perso, j'ai choisi XMP1 et réduit la fréquence proposée automatiquement (3600 mHz) à 3200 mHz. Là, plus de soucis visiblement.

Après, il est vrai que je m'était posé la question de la différence entre XMP1 et XMP2. J'avais lu quelques part que XMP2 n'était pas à privilégier, je ne sais plus pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, sukkoi3 a écrit :

Après, il est vrai que je m'était posé la question de la différence entre XMP1 et XMP2. J'avais lu quelques part que XMP2 n'était pas à privilégier, je ne sais plus pourquoi.

D'après le mode d'emploi de la carte, XMP1 = "optimisé par Asus", XMP2=strict profil de la mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas. Après, en quoi diffèrent-ils ? aucune idée.

De toute façon, mon système est stable maintenant, plutôt performant dans les benchs, ne chauffe pas donc je pense arrêter de chercher la p'tite bête. En plus d'ici quelques jours, une RTX2080S A8G va rejoindre la petite bande ! 🤩

De plus, d'après les test du lien Tomshardware, ils semblent confirmer ce que j'ai remarqué : une fréquence à 3200 et plus performante qu'une à 3400.

Le seul "regret" que j'ai est que si j'avais su, j'aurais acheté des barrettes montant moins haut et donc moins chère, mon porte monnaie aurait retrouvé le sourir !

Existe-t-il un moyen de voir dans le bios les différences de réglages induit par le choix du XMP1 ou XMP2 ?

Visiblement, lorsque je suis repassé dans le bios d'une config "légèrement modifiée" à une version usine (F5), voici ce qu'il à remis à "AUTO" concernant la RAM:

Cela semble jouer exclusivent sur la Fréquence / CAS lat / CAS Delay / Act Time / et tension mémoire et tout remettre en AUTO.

r.PNG.d29932dace02a7b3476a9456d9b955f9.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pourquoi pas mais là pu le profil XMP1 (Asus donc) force le réglage des barrettes à 3600 mHz / 16.16.36 / 1,3500 V, je ne voix pas trop ce que le XMP2 (G-Skill ?) pourrait faire de plus sachant que c'est déjà les caractéristiques listées dans le XMP1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que G.Skill est le fabricant de tes barrettes F4-3600C16-16GTZR qu'ils ont validé dans la liste QVL pour ta carte mère Asus Maximus Formula XI.

Il y a donc des chances que le profil créé par G.Skill spécifiquement pour les barrettes Trident Z RGB DDR4-3600MHz CL16-16-16-36 1.35V fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sukkoi3 a écrit :

En fait, l'histoire est aussi de savoir sur quel modèle de RAM on active l'XMP.

Sur tous les modèles dépassant la norme JEDEC de base et ici, c'est 2133 MHZ en double canal.

Il y a 21 heures, sukkoi3 a écrit :

Si j'avais pris de G-Skill en 3000 mHz et activé l'XMP, j'aurais vraisembablement pas noté de soucis.

Bah oui, c'st sûr

Dans le manuel de la CM :
XMP I : Permet de charger le minutage de mémoire XMP par défaut du module de mémoire (CL, TRCD, TRP, TRAS) tout en optimisant la fréquence de base et les autres paramètres mémoire.
XMP II : Permet de charger le profil XMP complet par défaut du module de mémoire.
Et seul G.Skill a accès en écriture aux données inscrites par lui dans la puce d'enregistrement des profils intégrée aux barrettes. Les cartes mères peuvent charger éventuellement certains éléments et se passer d'autres (la tension par exemple, même si c'est normé hors XMP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les différences visible dans le BIOS, juste avant de faire F10 (save/reboot) en passant d'un XMP1 à un XMP2.

Je pense que ce réglage reprends les réglages XMP1 (3600/CL16.16.16.36/1,35v) avec en plus le passage de AUTO à valeur spécifique comme visible ici.

A mon niveau, je n'ai aucune idée de l'impact des ces nouveaux paramètres en XMP2.

20200312_004007.thumb.jpg.5a7f65710a4a5899001b442af0ff1376.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

tu mets ta ram en 3600MHz tu reboot et lorsque ca a boote tu retournes dans le bios et là tu vas dans >DRAM Timing Control et dans ce nouveau menu tu devrais trouver tout en bas ou presque un settings qui s'appelle MRC Fast Boot que tu mets à enable une fois que ton PC à bien booté à 3600 comme ça tu dis à ta carte mère de se rappeler des settings et de ne pas chercher au prochain démarrage comme ça tu gagnes du temps de boot et tu évites que la cm se perde en recherche de timing RAM.

Redis moi si ça fonctionne ou pas. Sinon il faudra augmenter un peu la tension DRAM à 1.36 or 1.37V. Sur les images c'est pas la même carte mère mais ca devrais t'aider à trouver le bon setting.

IMG_20200324_010215.jpg

IMG_20200324_010315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...