Aller au contenu

Ryzen 3700X parfois bloqué à 500MHz


Patatt

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai refait intégralement ma configuration au début de l'année.

Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PLUS
CPU : AMD Ryzen 3700X Noctua NH U12A
Carte graphique : Aorus RX 5700XT
RAM : 32Go Gskill Neo 3600MHz
Alimentation : Corsair RM750x
SSD : Samsung 970 EVO Plus 500Go

Le tout dans un boitier Fractal Design Meshify C avec 6 ventilateur Be quiet Silent Wings 3
Windows, driver, bios tout est à jour.

Et je rencontre un problème étrange, parfois, le CPU est bloqué sur les 4 1er core aux alentours de 500MHz, cela provoque des performances vraiment mauvaise, en utilisation bureautique, je ne m'en rend pas forcement compte tout de suite, même si des ralentissements se font sentir.
Le vrai problème c'est en jeu, sur Monster Hunter World Iceborn auquel je joue beaucoup en ce moment, les temps de chargement sont largement plus long et les FPS en pâtissent largement.
La carte graphique elle semble fonctionner correctement, mais se retrouve fortement limitée par le CPU.

Cela se produit assez rarement, environ 1 fois par semaine, un redémarrage de la machine et tout rentre dans l'ordre.
J'ai déjà fait un clear CMOS pour tout remettre par défaut ce week-end et le problème viens de se reproduire aujourd'hui. J'ai juste activé le profil DOCP pour la RAM.

Par curiosité, j'ai fait un test CineBench R15, la dernière fois, j'étais à 880pt et aujourd'hui un poil plus à 968pt, alors que normalement, je suis au dessus de 2000.
J'avoue ne pas savoir quoi faire, et je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le net, mais la recherche est assez compliquée avec tous les sujet sur la fréquence boost du début des Ryzen.

cpu.png

Modifié par Patatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne sais pas si ça peux t'aider, mais j'ai un comportement similaire sur mon 3900X. De termps en temps, il reste bloqué aux alentours de 400 mhz. J'ai remarqué que c'était dû à la gestion des profils mémoire XMP. Selon l'outil de monitoring que j'utilise, ma mémoire tourne en général aux alentours de 3194 mhz. Dasn ce cas, la fréquence du processeur varie en 3500 et 4400 mhz en utilisation normale. Parfois, par contre, le monitoring indique que la mémoire est cadencée à 3204 mhz et le pc est beaucoup plus lent (vers 400 mhz, donc, et pas mal de latence). Un simple redémarrage résout le problème.

 

Ce qui est étrange, c'est que ça semble aléatoire.

 

Regarde le comportement de ta fréquence mémoire, peut-être que c'est la même chose. Je n'ai pas la moindre idée des causes, par contre. Surtout que je n'ai pas la même carte mère que toi. La Ram est de la Gskill aussi, mais de la trident Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait attention à la vitesse de la RAM, je regarderais la prochaine fois.
Effectivement, un redémarrage résout le problème mais bon c'est agaçant comme problème et sur une config neuve et pas franchement donnée, je voudrais que tout fonctionne normalement.

Accessoirement, j'utilise le profil Ryzen High Performance dans la gestion d'alimentation de Windows, c'est peut-être une piste, j'ai remis le profil par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le problème ne c'est pas reproduit.

J'ai cherché quelques infos sur ce fameux profil, et de ce que j'en ai compris, il était utile à la sortie des Ryzen 3000 car Windows n'était pas à jour pour gérer correctement le "core parking" lié aux mécanisme d'économie d’énergie et qu'il est désormais inutile car Windows a été mis à jour.

J'avais tenté l'ouverture d'un ticket auprès d'AMD, mais aucune réponse, même pas un mail de confirmation, j'imagine que le formulaire n'a pas fonctionné et que mon ticket est partis aux oubliettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patatt a écrit :

Pour le moment, le problème ne c'est pas reproduit.

J'ai cherché quelques infos sur ce fameux profil, et de ce que j'en ai compris, il était utile à la sortie des Ryzen 3000 car Windows n'était pas à jour pour gérer correctement le "core parking" lié aux mécanisme d'économie d’énergie et qu'il est désormais inutile car Windows a été mis à jour.

J'avais tenté l'ouverture d'un ticket auprès d'AMD, mais aucune réponse, même pas un mail de confirmation, j'imagine que le formulaire n'a pas fonctionné et que mon ticket est partis aux oubliettes.

Sur twitter tu as essayé/regardé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

yo a vous je repost car j'ai eu le même soucie de "bridage" a 0.54ghz avec mon 3700x et pareil grosse config pas très vielle autant vous dire j'était pas bien xD et ca tenez depuis 48h malgré redémarrage et la juste d'avoir descendu et remonter le curseur pour l'alimentation via Windows ca ma réglée le soucie instant donc 1ans après le problème et toujours la .... erci a vous bonne fetes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...