Jump to content
glukgluk

réglage bios CM Gigabyte X390 gaming X

Recommended Posts

Il y a 16 heures, glukgluk a écrit :

LLC c'est calibrage ligne de charge CPU?

Oui

Si le vCore descend à 1,24 V en charge avec une fréquence de 4,7 GHz, c'est que le CPU n'en demande pas plus (VID) en fonction de la charge imposée par OCCT qui ne semble pas pousser le CPU à fond. Tu as bien fait le test en large data set comme dit + haut ? Tu peux aussi tester avec Prime95 (calcul de nombres premiers) ou encore WPrime.
Après, que le CPU remonte à 4,9 GHz sans charge, hummm ??? A voir. Tu as attendu un peu pour voir s'il ne redescendait pas à son cadencement de base et après avoir fermé toutes les applications ?  Et 4,9 GHz est + consommateur que 4,7 GHz, il reprend donc sa valeur vCore de 1,32 que tu as fixée manuellement.

Voilà un 9900K testé par des pro et en french svp  !!!  Il y a un tableau avec les résultats vCore. Ca devrait te guider : réglage 1,30V histoire d'avoir un peu de marge. ?

Je viens de vérifier, mon 6700K est bien à 4,2 GHz (valeur max sans OC) pour 1,30 V en VID mais 0,87 V de vCore alors que quasi rien n'est ouvert sur le PC (chargé à 3% max sur 1 à 2 coeurs).
Tu n'aurais pas confondu VID et vCore ?
Tu as tenté de réinitialiser les valeurs Min/Max (onglet View de HW Monitor) ?

Suite : je viens de faire un stress test CPU-Z et j'obtiens via HWMonitor :
vCore = 1,238 V avec max à 1,267 V
VID = 1,270 V avec max à 1,340 V
Fréquence = le max sans OC soit 4200 MHz
Température CPU 61 °C avec un max à 67°C (avec un AIO de 280).
Charge CPU : 100% sur les 8 coeurs logiques

PS : tous les "offsets" à 0 y compris LLC

Edited by Carpe_Diem
test 9900K - Valeurs pour mon 6700K -Stress test

ok c'est bon je suis stable a 5ghz sur tout les core avec un Vcore a 1.29v en manuel

pour 4.9ghz j'etais stable a 1.27v

J'ai pas d'erreur sur OCCT apres 1h de stress test

sous bf après une grosse heure de jeux la temp reste dans les 70° maxi. On est loin des 98° en quelques minutes avec l'oc auto des softs gigabyte...

bf5.thumb.png.069fb4e1cdf3be564f49a0c06ba5897f.pngbf52.thumb.png.2a2e94515cf23ea4181ac629de7bf87e.png

je vais faire encore quelque test sur d'autre soft pour valider le truc mais ça me semble correcte.

Merci pour votre aide.

Autre petite question : les CG ça marche pareille?

Edited by glukgluk

Dans ces dernières captures, le proc n'est pas à 100% sur tous ses coeurs.
Fais un essai avec le stress test de CPU-Z (mon 6700K est bien monté à 100% sur tous les coeurs). Et laissent tourner environ 15 minutes histoire de stabiliser les valeurs.
Si tu tapes 1,29 V stable à 5 GHz .... :bravo:
Le LLC est à combien ? Ou laissé en auto ?

Pour les CG.... aucune idée. Il me semble que cela peut dépendre des Bios. Certaines cartes montent au niveau de leur copines de rang supérieur par ce biais. Mais bon, je ne m'y connais pas assez sur les OC de CG pour te conseiller.⏯️

oui la dernières capture était après une partie de bf5

voila un screen avec OCCT

Sans_titre.thumb.png.30e2572637a638499caaefc3cdf681c0.png

Le températures font quelques pics un peu haut mais j'ai lu quelque part que c'est les instruction AVX qui font chauffer. D'ailleur j'ai eu le cas des fréquences qui baisse pendant OCCT car j'avais mis un AVX Ratio de 2 et ça réduisait la fréquence de 200Mhz quand il ya des instructions AVX...

Je test un peu plus haut pour le fun. Je suis stable a 5.1Ghz a 1.32v il me semble.

Je tente de 5.2Ghz juste pour voir mais je ne pense pas rester a ces frequences H24

Edit : LLC est sur extrem. c'est l'avant dernier palier. 

Edited by glukgluk

Normal pour les instructions AVX. Le CPU est bien monté à 100% sur tous les coeurs.

Pour le vCore, 1,30 me paraît une bonne valeur pour ton CPU : stable à 5,00 GHz avec une petite marge (1,29 vs 1,30).  Ce sujet confirme tant soit peu ces données.

Essayes de mettre le LLC à une valeur un peu moins "extrême".

Ok j'ai mis le llc un cran en dessous ( mode turbo)

Je croyais être stable a 5.1ghz vcore 1.32v mais en fait non. Je cherche encore un peu la bonne tension pour le 5.1ghz et j'arrête. Le 5.2ghz je laisse tomber. Dans tous les cas je reviendrai a 5ghz pour le h24.

Ça marche comment le LLC en fait? Plus c'est bas mieux c'est? Ou c'est l'inverse?

Pour donner une idée du fonctionement du LLC : ici.
Une définition propre à Giga est en page 27 du manuel en anglish de ta CM.

Sinon, de mon point de vue, au plus il est bas (donc au + son INpact est faible), au plus cela signifie que la CM et le CPU arrivent à gérer le vDrop. 
Il n'y a pas de règle universelle. C'est comme pour le surcadençage processeur.
Si tu as les valeurs suivantes (j'ai pas troiuvé sur le Net)  :
- Auto (automatique)
- Low (faible)
- Average (moyen)
- High (élevé)
- Extrem (la valeur actuelle que tu as indiquée + haut)
- Very extrem

je tenterais 1,30V pour 5,0 Ghz et LLC sur High. Puis sur Average. 
Je doute que ça fonctionne nickel en Low.

PS : tu trouveras le vDrop dans les courbes fournies par OCCT après le test (y doit y avoir une case à cocher ou du genre, je ne sais plus).
Et tu vérifies sur la courbe vCore CPU.

Voilà un des miens . Le vDrop est 1,25 V - 1,28 V = 0,03 ce quii est pas mal (bon, 0,01 sera tip top, mais faut savoir raison garder et ne pas pousser dans les extrême à mon sens)..

image.png.8a414b82d63252b439a222b0b990ebb5.png

Edited by Carpe_Diem
PS

Mais c'est normal que dans HM le vcore monte plus haut que ce que j'ai réglé dans le bios?

1.332max pour 1.29 dans le bios... c'est a cause du LLC trop haut? Il compense trop?

C'est une possibilité, oui.

Un autre forumeur vient de poster ceci pour son 9900K et son Asus. Il y en a pour uen heure, mais pas mal d'explications et en french !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...