Aller au contenu

réglage bios CM Gigabyte X390 gaming X


glukgluk

Messages recommandés

Salut

Est ce que vous pourriez m'aider a optimiser les réglages de mon bios?

Je ne cherche pas spécialement a OC mais surtout a avoir les bons réglages pour optimiser les performances...

Ma config

CPU I9 9900K

CM gigabyte x390 gaming X 

RAM Corsair Vengeance LPX 3200MHz C16 XMP

et ventirad noctua NHU14S

Voila des photos des menus de mon bios

J'imagine qu'il y a des choses a désactiver car inutiles et d'autre qu'il ne vaut mieux pas laisser en auto (en tout cas j'aimerais qu'il y est le moins possible de choses en auto)

Est ce que je peux (dois?) désinstaller les app gigabytes?  (gigabyte app center, 3D OSD, Easy tune, @bios, Ambient LED, autogreen, USB blocker, cloud station, easy RAID, Fast boot, game boost, platformpowermanagement, SIV, Smart backup, smart timelock, smart HUD, Smart keayboard, smart survey)

 

20200208_102436.thumb.jpg.4c28bf63dbc054caf93950e0165816cb.jpg20200208_101941.thumb.jpg.267c411c6a00b148c5ced1bcc97acbe3.jpg20200208_102011.thumb.jpg.a1bf7f6f2bb21cab31dcbe85e60e935d.jpg20200208_102358.thumb.jpg.9b6008be048f7be4e2c26b57c3409165.jpg
20200208_102407.thumb.jpg.b04e5c9805c1894ba9477ad36ff1f997.jpg20200208_102414.thumb.jpg.02c87a1a4b4d98c031ce7f757a6a50f3.jpg

En regardant les screens du bios je m’aperçois que j'avais activer le profil XMP de la RAM mais qu'il est maintenant désactiver... je le réactive donc.

Voila 3 autres photos. 2 pour le réglages CPU et une pour les reglages de la RAM

20200208_234541.thumb.jpg.e501fd923fc342496006d89dd4b8f0e1.jpg 

20200208_234527.thumb.jpg.5afd416f94f6fb2eaa57b3f416099a16.jpg

20200208_234557.thumb.jpg.c6ec307c6594d3b095fc4fac0078209d.jpg

Autre question

quand je fais un stress test du CPU avec Intel(R) Extreme Tuning Utility la température fais le yoyo avec des pointes a 70° et le CPU ne monte pas a 5Ghz. est ce que c'est normal? est ce que c'est a cause des réglage par défaut? est ce que la température est correcte?

Merci

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Carpe_Diem. Je commence a me demander si tu fais pas tourner le forum a toi tout seul. 

Oui j'ai activer le profil XMP. Je l'avais deja activé mais je me suis rendu compte en revoyant le screen qu'il avait été désactivé par je ne sais quoi . Surement en bidouillant les softs gibabyte. En fait je me demande si je dois les laisser installé car j'ai vu sur certain forum que les OC auto sont a éviter... et a part faire des OC en automatique je vois pas trop l’intérêt des softs en fait. 

Si non pour le manuel, il n'est pas en français... donc j'ai essayé de chercher a quoi servaient toute les fonctions du bios et ce n'est pas simple. Mais j'ai quand même vu sur certains forum que certaines fonctions étaient a activer/desactiver car totalement inutiles ou même dangereuse a cause la encore des OC auto... d'ou ma question. 

mais bon c'est pas grave le forum n'a plus l'aire aussi actif qu'a l’époque de PCI. Je vais me débrouiller autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le XMP, tu peux trafiquer dans ton option "Turbo Power limits".

Je n'ai jamais eu de problème "dangereux" avec les OC automatiques (mais je n'en ai pas vu beaucoup), par contre, des désactivations sauvages de XMP ou des fonctionnalités qui ne se déclenchent pas en auto, j'ai déjà rencontré.

70°C ça me paraît vraiment bas comme T° en stress test extrême.

 

Pour les 5GHz, je ne crois pas qu'il peut monter à 5GHz sur un stress test multithread. Pour moi le 5GHz sera sur un ou 2 threads, puis ensuite la vitesse maxi descend (4.7GHz sur 8 coeurs me paraît tout à fait normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour ta réponse. 

Voila l'article dont je parlais.

Le terme "dangereux" n'est peu être pas le mieux adapté. Disons que les réglages auto ne sont pas fiables.

https://www.hardware.fr/articles/970-17/attention-aux-overclockings-automatiques.html

je vais regarder l'option turbo power limits merci

en jeux sur bf 5 il fait effectivement des pointes a 88°

il y a une heure, brice.wernet a écrit :

des fonctionnalités qui ne se déclenchent pas en auto, j'ai déjà rencontré.

oui justement le mode turbo était en auto au départ et il ne s’enclenchait pas... je n'ai de toute façon jamais aimé laisser les fonctions en auto car on ne sais jamais ce que ça fait vraiment. si on active ou désactive on est sur que c'est activé ou non.

du coup pour le turbo power limits j'active ou je désactive?

même question pour "turbo per core limit control", "active turbo ratio" et "cstates control"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, glukgluk a écrit :

en jeux sur bf 5 il fait effectivement des pointes a 88°

du coup pour le turbo power limits j'active ou je désactive?

même question pour "turbo per core limit control", "active turbo ratio" et "cstates control"

Si tu as des pointes à 88° sur le CPU, je ne changerais pas les turbo power limits. C'était juste que si ça ne dépassait jamais les 70°C (ce que j'avais compris), tu aurais pu pousser les limites.

Si tu désactives le auto, tu vas devoir à chaque paramètre trouver quelque chose... Qui ne sera pas forcément la meilleure valeur du moment.

Faire à la main, c'est risquer de devoir défaire en été quand il fait plus chaud... Si tout fonctionne correctement, le turbo, la RAM, que l'ordi a les performances que tu attends, inutile d'aller plus loin je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Citer

C'était juste que si ça ne dépassait jamais les 70°C (ce que j'avais compris), tu aurais pu pousser les limites.

C'est ce que je pensais mais j'ai fais une verif pendant un partie de BF5 et effectivement le stress test du soft intel ne semble pas pousser le CPU vraiment a fond. Du moins pas autant que BF5 apparemment. Je vais quand même ajouter l'ajout de ventilo de boitier a ma to do list. Ça ne fera pas de mal.

Apparemment je peux activer le turbo power limits mais laisser les valeurs en auto... ça change quelque chose? 

Et pour les autres option? je peux activé, désactivé ou auto... elles servent a quoi? je préfère mettre activé au désactivée plutôt de auto... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, glukgluk a écrit :

Merci Carpe_Diem. Je commence a me demander si tu fais pas tourner le forum a toi tout seul. 

Je te remercie et comme tu peux le constater, Brice est là aussi... parmi d'autres.

Pour les app livrées avec la CM, tu peux télécharger sur le site Constructeur " Unique Features Introduction" qui détaille (en anglish) les différentes app.

Et oui, il y a des OC auto qui poussent un npeu loin le vCore et font chauffer le CPU à tprt tout cela pour être sûré que le PC ne plante pas. Je ne coiterais personne, mais il y a le choix sur le Net.

Par ailleurs, avant de penser à OC, déjà vérifier ce que donne le PC en charge. L'OC, sauf usages spéciaux, est, actuellement, plus une roue de secours pour aller plus longtemps avec son PC. Tu peux toujours grapiller quelques centaines de MHz en OC manuel sur tous les coeurs du CPU. Mais bon, avant tout ça, vérifier que le PC est parfaitement fonctionnel aux caractéristiques de base. Je ne t'ai proposé que le XMP car normalement, ça doit le faire et on gagne bien en perfs entre le JDEC et les cadences certifiées Constructeur.

Ne pas oublier d'activer le VT-d pour jouer avec du serveur virtuel si tel est le cas (ou VM, comme tu veux).

Ne pas oublier, dès le début et avant les tests, de mettre à jour l'uEF (F10C à ce jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Carpe_Diem

Je vais commencer par faire un monitoring de ma carte graphique sous bf5 car je la soupçonne fortement de faire monter la température du boitier et donc de détériorer le refroidissement du CPU. Si besoin, j'ai la place pour ajouter un 2eme 200mm sur le dessus. Je pense partir sur un noctua a moins qu'il y est quelque chose de mieux? Car en comparant les 200mm noctua avec celui qui est deja a l'avant de mon boitier, le noctua tourne a 800tr/min et celui que j'ai deja tourne a 1000tr/min et est silencieux...en revanche je n'arrive pas a trouver le débit pour comparer au noctua. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le refroidissement, sans photo, difficile de se faire une idée. Ta carte graphique souffle vers l'arrière à l'extérieur ou à l'intérieur du boitier?

Avec quel utilitaire as-tu mesuré les 88°C pendant une session BF5? J'utilise beaucoup Hardware monitor, mais Core temp est souvent conseillé. Utilise le même outil pour mesurer les deux (stress test intel et BF5), car des outils différents mettent en avant des capteurs différents. Vérifie la température interne du boitier en même temps que la T° CPU (par exemple avec hardware monitor) pour vérifier que les conditions "environmentales" sont comparables dans les deux tests

D'après ce "Dossier" sur la T° des CPU Intel, sur les Core 4~9, les instructions AVX peuvent augmenter la T° jusqu'à 20°C. Aucune idée si BF5 les utilise. Un paramètre BIOS permettrait de baisser la fréquence en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ma CG est une zotac 970GTX comme celle si 

img_3453.jpg

J'ai fais les mesures avec le soft Intel Extreme Tuning Utility mais je n'ai la température que du CPU. Je vais refaire des mesures avec core temp et Hardware monitor. Ça fait des plombes que je n'ai pas fais ce genre de choses (depuis mon core2duo :transpi:) je ne suis donc plus trop a la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que je sais, il me semble que les instructions AVX sont très utilisées pour des calculs scientiques ou mathématiques (calculs matriciels, vectoriels, virgules flotante, interpolation linéaire, etc....).

Comme Brice le dit, fait des mesures de températures CPU, GPU, boîtier en charge graphique avec Core Temp et/ou Hardware Monitor.

Pour un éventuel ventilo supplémentaire, quels sont les emplacements encore dispo dans le boîtier ?
Rappelles nous quel est le boîtier stp ?

PS : la marque valide le NH-U14S pour le 9900K même avec OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire des mesures mais le fait que pendant le stress test (donc CG au repos) le cpu monte a 70° a 100% de charge alors que sur bf5 ,donc avec la CG a 70-80% avec la fonction touche win+G de windows. Désolé je sais pas comment ça s'appelle. Windows game barre? Le CPU tourne a 50-60% de charge et fait des pointes a 88° je me dit que la CG y est peut etre bien pour quelque chose.

Mon boitier est un CM storm enforcer. J'ai le ventilo de 200mm d'origine en façade qui aspire dehors et crache dans le boitier, un 120mm noctua récupéré sur mon watercooling corsaire en face arrière qui aspire dans le boitier et crache dehors et un 2eme 120mm noctua aussi récupéré sur le watercooling au-dessus qui aspire aussi dans le boitier pour cracher dehors. Je pensais remplacer le 120mm de dessus par un 200mm. 

Il y a 8 heures, brice.wernet a écrit :

 

Je n'ai pas encore tous lu mais ils disent encore que les OC auto ne sont pas fiable. Il pousse le Vcore plus haut que nécessaire et font monter la température inutilement.

L' overclocking est toujours limité par deux facteurs; tension et température.


À mesure que la vitesse du cœur (MHz) augmente, la tension du cœur (Vcore) augmente automatiquement pour maintenir la stabilité. Cependant, il n'est pas recommandé d'overclocker en utilisant les paramètres du BIOS «Auto», les fonctionnalités de la carte mère ou les utilitaires logiciels, car beaucoup plus de Vcore que nécessaire est appliqué pour maintenir la stabilité, ce qui augmente inutilement la puissance et la chaleur. Il est plutôt fortement recommandé d'utiliser uniquement Vcore "manuel" dans le BIOS

mais bon comme dit plus haut je ne cherche pas forcement a OC mais plutôt a mettre le plus possible de paramètres en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini par remettre le bios en config par defaut sauf le xmp, l'HT et le mode turbo que j'ai mis en activé car aujourd'hui je démarre le PC et le CPU était a 5Ghz sur tout les cores... il montais a 98° pendant le stress test avec le thermal throttling qui s'activait.

Maintenant il monte a 4.8Ghz sur tous les cores et monte a 70° environs en stress test et 80° avec bf5. J'ai pas pu jouer longtemps ( une 15ene de minutes...) donc je referai des tests mais ma CG monte a environ 70°. Les mesures ont été faites avec core temp et hardware monitor. J'ai fais des screens mais je posterai quand j'aurai pu faire un test plus long sous bf5.

Un ventilo 200mm ne me ruinerait encore pas trop et ça ne ferait sûrement pas de mal a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, glukgluk a écrit :

Bon j'ai fini par remettre le bios en config par defaut sauf le xmp, l'HT et le mode turbo que j'ai mis en activé car aujourd'hui je démarre le PC et le CPU était a 5Ghz sur tout les cores... il montais a 98° pendant le stress test avec le thermal throttling qui s'activait.

Je pense qu'en 2 ans, les BIOS des CM se sont améliorés. Windows aussi s'est amélioré: mon vieux 3570K monte maintenant régulièrement tout seul à 4.4GHz pendant de longues phases, je pense que Microsoft fait bien plus attention à limiter le nombre de coeurs actifs pour favoriser les hautes vitesses quand la charge est limitée.

Pour ton ventilo:  regarde la température ambiante ou d'intérieur du boitier avec HWMonitor. Je ne suis pas expert en config gaming, mais je suis plutôt correct sur évaluer s'il y a un intérêt à dépenser plus ou pas. La différence de T° intérieure d'un boitier à vide et en charge (CPU, puis CPU+CG) en dit long sur la qualité du flux d'air.

Une photo de l'intérieur aiderait à te conseiller (surtout si tu indiques ou sont les ventilos et dans quel sens ils soufflent - tu l'as déjà décrit, ça peut suffire mais pas sans photo)

 

Enfin, le 9900K est connu pour être très chaud. Les 95W de TDP sont à prendre avec des pincettes, il ressemble plus à du 130W en fait. Ce sont des processeurs un peu poussés à fond. Ils sont recommandés avec un refroidissement à eau un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à deviner qui est qui à partir de ça: Diagramme Z390 Gaming X

Si ta capture de hardware monitor montre bien une session complète avec jeu et retour en idle, les T° maxi ne sont pas catastrophiques à priori, mais on peut  peut-être les améliorer pour tenir l'été (la pièce est à quelle T°?):

  • TMPIN0: différence de 9°, 40 maxi -> RAS
  • TMPIN1: différence de 13°, 44 maxi
  • TMPIN2: différence de 46°C, 70°C maxi --> certainement le capteur au niveau des étages d'alim. Si j'ai raison, c'est très correct, ça monte facilement à çà 90° ces parties là.
  • TMPIN3: 47° maxi, 46 en idle, certainement le chipset ou la mémoire. Une fois la température de fonctionnement atteinte, ça stagne. pas d'alerte particulière.
  • TMPIN4: maxi 59°C, 53 en idle, même remarque que TMPIN3
  • TMPIN5: RAS 

Pour la CG:

  • 70°C max: RAS
  • 3 alertes d'atteinte de seuil maxi sur la CG, rien d'alarmant il me semble (mais je m'y connais vraiment peu là dessus - jsute que chez moi c'est pareil, j'ai une alerte à chaque session de jeu)

Tensions, fréquences maxi, puissances: RAS

Ta bécane semble très bien tourner.

Maintenant, j'ai un seul doute: le choix du ventirad ou le montage d'un ventilateur boitier pile en face à quelques cm. Je pense qu'un ventirad orienté vers la paroi du boitier plutôt que vers l'arrière aurait été mieux. Ou alors, le choix de mettre en ventilateur de boitier plus petit aussi près d'un gros ventilateur m'interpelle. Je doute de l'efficacité des deux combinés. Il y a un flux d'air, là il me paraît un peu trop forcé, il risque d'y avoir des perturbations qui se forment.

Mais bon, mon expérience est surtout sur les petits boitiers (mini itx, micro atx), donc je suis peut habitué aux ventilateur de cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je peux monter le ventirad tourné de 90°. Tu penses que je devrais le faire?

Le ventilo a l'arriere tu pense que je devrais le virer?

C'est suis du haut que je pensais changer pour un 200mm.

La sessions de jeu d'hier a pas durée très longtemps car je suis rentré tard du taf et j'avais un ping de merde de 70. Ça fait 2 jours que c'est comme ça. Je sais pas trop pourquoi. J'ai reboot ma box je verrai ce soir. Mais bon c'est une autre histoire.

Pour la carte graph je sais qu'elle souffre pas mal mais j'attend la sortie des rtx30xx et ça me laisse le temps de me remettre de l'upgrade CPU, CM, RAM :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenter de mettre le ventilo du radiateur sur l'autre face, du côté de l'avant du boîtier. Là, le ventilo du haut (qui aspire du boîtier et rejette à l'extérieur) aspire l'air frais qui arrive par la façade et laisse une portion congrue d'air frais au ventilo du radiateur. Ca ne peut pas aider à refroidir le radiateur et donc le CPU.

Vérifier aussi que les ventilos sont installés dans le bon sens (il y a une flèche dessus ou tu peux tester avec un petit bout de papier) :
- haut en extraction
- arrière en extraction
- ventirad : de l'avant du boîtier poussant l'air frais au travers des ailettes du radiateur pour ensuite être aspiré réchauffé par le ventilo arrière du boîtier (mettre le ventilo du radiateur comme dit juste au-dessus).

Question con : il tourne le ventilo de façade du boîtier ? J'ai pas l'impression de la voir dans HW Monitor.

Je ne vois rien de réellement alarmant dans les chiffres. Un 9900 K a un T Junction à 100°C, il y a un peu de marge avant qu'il ne décroche et mette le PC en arrêt de sécurité.
Toutefois, un VID (le voltage que demande le processeur au socket de la CM selon les spécification Intel, ici au max à 1,52V selon le Fondeur) à 1,35 V pour une fréquence de 4900 MHz me paraît élevé.
Essayes de mettre en manuel le vCore (c'est le voltage "consommé" mesuré directement au socket du CPU par les sondes) à 1,32 V dans le Bios puis 1,30 et le LLC (Load Line Calibration permettant de diminuer le yoyo de fréquence entre charge et repos, réduite le vDrop) vers 5 puis 4 puis 3. Puis tenter 1,28V, 1,26V et voir ce que ça donne en jeu.

Ici, des outils Intel comme l'Extreme Tuning Utility et le diag tool. Tu as aussi HWINFO64 qui est très très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

Tenter de mettre le ventilo du radiateur sur l'autre face, du côté de l'avant du boîtier.

Essayes de mettre en manuel le vCore (c'est le voltage "consommé" mesuré directement au socket du CPU par les sondes) à 1,32 V dans le Bios puis 1,30 et le LLC (Load Line Calibration permettant de diminuer le yoyo de fréquence entre charge et repos, réduite le vDrop) vers 5 puis 4 puis 3. Puis tenter 1,28V, 1,26V et voir ce que ça donne en jeu.

 

Tout simplement pour le ventilo, et :incline: pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les gars. J'ai deja changé les ventilos de place. J'ai essayé de mettre le ventilo supérieur un peu plus a l'arriere mais il fait du bruit maintenant. Je regarderai ça un peu mieux ce week end. 

20200213_185537.thumb.jpg.dcd14a86141a182a573530aec71116d5.jpg

Si non le ventilo 200mm en façade fonctionne bien. On voit que 3 ventilos sur HWM pq les 120 mm sont branchés sur la même prise... j'ai pas assez long de cable pour brancher sur des prises différentes. D'ailleurs je suis en train de me demander : ça divise pas la tension de chaque ventilo par 2 des fois? Genre les ventilos tournent au ralenti en fait? Je vais regarder si j'ai pas une rallonge aui traine et au pire je regarderai pour en commander une. 

J'ai jouer ce soir. J'ai refais un screen des valeurs HWM. Je les posterai demain soir. 

Pour le vcore je suis pas étonné c'est ce que disent les articles qu'on a cités plus haut. En auto les tensions sont trop élevées... je pense que c'est surtout en jouant sur les valeurs en manuel que je vais vraiment faire baisser la température. Ya pas des paramètres a mettre en manuel avant pour pouvoir jouer correctement avec le vCore?

Question con parceque ça fait longtemps que j'ai pas fais ça et que je l'ai de toute façon fait que une fois et c'était sur mon core 2 duo... la fréquence va changer si je change le vCore? Ou c'est juste la tension qui va changer pour une fréquence donnée?

C'est le multiplicateur qui change la fréquence non?

Quel symptôme je vais rencontrer si je descend trop? Pour que je sache quand je dois arrêter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne configuration de branchement des ventilos est 1 ventilo = 1 connexion.
Je ne sais pas si Noctua fourni encore des dédoubleurs, mais ce n'est pas l'idéal, c'est un secours ou alors pour des cas très spécifiques.

Disons que le ventilo du haut, tu peux le glisser un peu + vers l'avant du boîtier, juste pour que son bord droit recouvre l'épaisseur du ventirad et de son ventilo, pas plus.

Repostes nous des screens HW sans changer la conf par rapport au test précédent (sauf notre histoire de ventilos bien sûr).

J'ai aussi fouiné sur le Net hier pour vérifier comment se comportait un 9900K avant de te faire cette proposition.
Que ce soit sous-cadençage ou surcadençage, chaque proc a son comportement propre et c'est pour cela que je donne plusieurs valeurs à tester.
Je pense que tu peux laisser le reste en auto et ne jouer que sur le vCore et sur le LLC.
Modifier le vCore à la baisse va permettre de vérifier à fréquence nominale Constructeur (pour un 9900K, ce sera 3,60 MHz min pour 5,0 MHz max sur un seul coeur et donc moins de 5,0 max en multi-coeur), jusqu'où peut descendre l'alimentation du proc sans générer de ralentissement (ou throttling) ni provoquer de BSOD. C'est aussi pour diminuer la temp interne du proc. Il faut donc y aller pas à pas : si par exemple, tu trouves que 4900 MHz avec un vCore de 1,30 V pour une temp de 70 °C en charge jeu est correct de ton point de vue, alors tu peux arrêter là. Certains vont bien plus loin en poussant leur proc dans leur dernier retranchement en sous-voltant au max son alim. Et là, ils sont obligés de baisser son cadencement via le fameux coeff multiplicateur. C'est ainsi que certains sous-cadencent leur proc et gagne en voltage et chauffe mais, bien évidemment, perdent en perf. 
Bref, c'est un peu ton objectif à toi que tu dois fixer.

L'un des tests les + répandus pour vérifier la stabilité du PC est OCCT (option large data set). Mais on peut aussi utiliser CPU-Z pour faire des benchs et voir où se situe son proc par rapport à d'autres. Il permet aussi de stresser son CPU mais je ne sais pas ce que ce stress-test vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LLC c'est calibrage ligne de charge CPU?

Edit : je suis pas sur de bien comprendre ce qu'il ce passe quand je passe le Vcore en manuel a 1.32V car en charge avec occt la frequence est a 4.7ghz sur tous les cores et le vcore descend a 1.24... et quand je stop le stress test le vcore remonte a 1.32 et la fréquence monte a 4.8 ou 4.9 sur tous les cores... :keskidit:  je comprends plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...