Aller au contenu

Conseils mise à jour (très) vieille config de jeu


Grobechu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris pour habitude de faire régulièrement évoluer mon PC (essentiellement destiné au jeu), en changeant les composants au fur et à mesure.

Ayant changé CG et ajouté des SSD, je pense qu'il est maintenant temps de changer l'ensemble Proc + CM + RAM.

Pour cela, j'ai parcouru ce forum pour collecter des infos et mon choix s'est arrêté sur un Ryzen 3700X qui me semble être une bestiole qui va me tenir quelques années (mon ensemble actuel ayant plus de 9 ans)

Ma config actuelle est (dans les grandes lignes) :

  • Core i5 760 (c'est vieux hein !)
  • CM MSI VN210
  • 4x2Go de RAM
  • Alim SEASONIC M12II 82+ (qui a l'âge de la config)
  • CG Gigabyte GeForce GTX 970 OC
  • SSD Samsung Serie 860 EVO 500 Go pour les jeux
  • SSD Crucial M500 - 120 Go pour le système
  • DD WD Caviar Black 1To pour du stockage
  • Boitier Antec Three Hundred Two

Comme dis plus haut, je souhaiterais uniquement changer l'ensemble Proc + CM + Mémoire en m'orientant sur cette configuration :

  • AMD Ryzen 3700X (refroidissement : Noctua NH-U12S SE-AM4)
  • MSI MPG X570 Gaming plus
  • Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15

Et conservant le reste (DD, CG, alim, boitier), afin que le budget reste (bien) en dessous de 1000 euro.

Autant je pense que ça ne posera pas de problème pour les disques durs, le boitier et la carte graphique, autant je m'interroge sur la viabilité de l'alimentation.

Je fait donc appel à vos avis éclairés concernant cet upgrade.

Merci par avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la RAM, je te conseillerais de choisir de la DDR4 3200MHz qui tourne à la fréquence préconisé par AMD pour le R7 3700X.  La Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16 fait bien le taf.

Par ailleurs rien ne t'oblige à opter pour une carte en X570,  une X470 GAMING PLUS MAX [ ~140€] ou une B450 GAMING PLUS MAX [ ~115€] sont à jour pour accueillir un Ryzen 3000 ... pour moins cher.

Le Wraith Prism  fourni de base est un ventirad très correct et doit te permettre de voir venir avant de te décider pour le Noctua.

Par principe, je te dirais de changer aussi l'alim qui a plus de 9 ans 😒 même si les produits Seasonic tiennent plutôt bien la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Pour la mémoire, sur le site sur lequel je veux commander (LDLC pour ne pas citer, ils ont une boutique à 2 pas de mon travail), je ne trouve que : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 , c'est la même que ce que tu me conseilles ?

Pour le refroidissement du processeur, j'ai pris pour habitude de toujours prendre un ventirad de qualité (meilleurs dissipation => moins de bruit + vieillissement moins rapide du composant), du coup c'est un vieux réflexe   (j'ai commencé à monter mes premiers PC il y a un peu plus de 20 ans 😛). La qualité des ventirads fournis avec le proc s'est vraiment améliorée ?

Concernant la CM, je suis tiraillé entre économiser une cinquantaine d'euros (celle que je vise étant à 215 euro) et le manque potentiel d'évolutivité en restant sur un chipset un pneu plus ancien. J'ai lu sur le forum des rumeurs de Ryzen 4xxxx, ce qui pourrait bien me tenter dans une paire d'années. Et en plus, avec la poisse que je peux avoir, je serais bien capable de tomber une vieille série pour laquelle le bios n'a pas été mis à jour 😕.

Au niveau de l'alimentation, quelle puissance est conseillée (sachant que je changerais probablement de CG dans 3/4 ans) ?

J'hésite entre ces deux modèles (même si c'est plus cher j'apprécie le fait qu'elle soit modulaire) :

  • Seasonic FOCUS PX 550 Platinum (550W)
  • Corsair RM650 80PLUS Gold (650W)

Un conseil ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventirads fournis avec les proc AMD sont de bons ventirads d'un point de vue perfs mais ils sont bruyants.
Sans boule de cristal concernant la future CG, pars sur une 650W. En Gold, ça suffira bien : Seasonic FOCUS GX 650 Gold.
Quant aux Ryzen 4000 sur du X470, rien n'est définitivement écrit. Seule chose très probable est que ce seront les derniers Ryzen compatibles avec le socket AM4 .

Reste la question: pour faire quoi ce PC ? Parce qu'un 3600X propose déjà de belles prestations avec ses 6 coeurs / 12 threads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce PC c'est pour faire à 99% des jeux plus ou moins gourmands.

Mais j'espère faire tenir le couple CM + Proc (presque) aussi longtemps que son prédécesseur, c'est à dire minimum 6 ans. C'est pour ça que je pensais partir sur une solution suffisamment performante pour tenir sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, c'est bien le kit Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 [réf. CMK16GX4M2E3200C16] que j'ai acheté à 2 reprises pour des config en R5 3600/ 3600X à 85€ sur AMZ (je sais c'est mal ...), elle fonctionne bien, les performances en jeu sont très proche de celles obtenues avec de la G.Skill NEO 3600 MHz C16.

Avec mes montages à base Intel ou AMD générations précédentes, j'ai de façon systématique monté des ventirads tiers. J'ai toujours en fonctionnement sur mon PC de jeu un Noctua NH-U12P qui a plus de 10 ans. Dans le cas présent, AMD à fait appel à Cooler Master pour les ventirads et le Wraith Prism est un ventirad moderne et efficace, il n'a pas le même niveau de perf qu'un Noctua mais il va faire le taf. j'ai eu un bon niveau de température en bench semi fermé 55°max et autour de 62° en boitier ITX encombré en charge prolongée.

Ma propre expérience prolongée avec le Wraith Prism n'a pas fait apparaitre le côté bruyant dont il est question dans les tests. Il me faut dire que dans tous les cas, j'ajoute un ventilateur pour refroidir la base du socket, les radiateurs VRM et les back plate des cartes graphiques pour rester dans la zone de meilleure utilisation des Ryzen 3000.

Il est plus que probable que la prochaine génération de Ryzen sera supporté par une carte en B450/X470, même si pour le moment AMD est muet sur le sujet.

Mes tests de config en Ryzen R5 2600, R5 3600 et R5 3600X avec Arma3 sont visibles sur les forum de CanardPC : Jouer à Arma3 avec un AMD R5 2000/3000 : Armaverse Battleship.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...