Aller au contenu

Compatibilité ASUS WIn 10


gderaac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Windows n'assurant plus les mises à jour de Windows 7 à partir de janvier 2020, je pense migrer vers une version de windows plus récente car il n'est pas recommandé d'utiliser un OS qui ne dispose plus de MAJ. J'ai un laptop ASUS K73E de 2012 et j'avais déjà essayé de profiter de la mise à jour gratuite de win 7 vers win 10 en 2016 mais malheureusement j'avais eu que des problèmùes avec des plantages (écrans bleus à répétition). J'avais donc remis Win 7 et plus aucun problème, j'en avais donc déduis que mon ASUS n'était pas compatible avec Win10 2016... Qu'en serait-il pour les versions plus récentes de Win10?...D'où les questions suivantes:

1) Quelqu'un aurait-il déjà installé une version récente de Win 10 sur le même modèle que le mien (ASUS K73E) sans aucun problème de compatibilité? Si oui, avec quelle version en particulier?
2) Si mon ASUS n'était compatible avec AUCUNE version de Win 10 (ce que je crains), est-ce qu'avec Win 8 ça fonctionnerait bien? 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel : j'ai migré à W10 environ une centaine de PC de toutes sortes (desktop, laptops, nuc, Asus, Fujitsu, HP, Dell, Acer, Toshiba,...). 90% en mode upgrade (c'est à dire en conservant les paramètres et logiciels de l'utilisateur). Les seuls vrais soucis que j'ai eus étaient liés avec des cartes PCI-E (Réseau, Wifi, USB) ; il suffisait de les ôter temporairement , le temps que l'installation se fasse. C'est plus compliqué pour un laptop, si on tombe sur ce cas (je ne vois pas de trouble particulier sur Google sur votre modèle de laptop, donc l'upgrade est possible).
Première chose à faire : mettre le BIOS à jour, puis tous les pilotes possibles.
Si Windows 10 n'accepte pas le mode Upgrade, il faut parfois accepter d'utiliser le Media Creation Tool et faire un format C:\ et donc partir à blanc.
Sur tous les ordis en Win7 qui devaient passer à W10, tous l'ont été sans exception.
Note : je n'ai jamais eu entre les mains de Lenovo 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/12/2019 at 14:27, gderaac a écrit :

 J'ai un laptop ASUS K73E de 2012 ...

1) Quelqu'un aurait-il déjà installé une version récente de Win 10 sur le même modèle que le mien (ASUS K73E) sans aucun problème de compatibilité? Si oui, avec quelle version en particulier?

Pas le même modèle mais un truc du genre (pentium B980) --> OK.

Mais on l'a quand même upgradé en core i5 rapidement et avec 4Go de RAM.

Depuis, il satisfait largement l'utilisatrice!

Je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec windows 10, même sur des core 2 duo, core 2 solo, AMD E1 (mais là rien ne marche bien là dessus)... De 2008/2009/2012

J'ai même mis à jour des PC avec des Radeon X1300, sans pilote 64bits même pour Windows 7...

Par contre, j'ai souvent fait une install de zéro, plus souvent que les upgrades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/12/2019 at 14:27, gderaac a écrit :

Bonjour à tous,

Et

On 03/12/2019 at 22:58, L33thium a écrit :

sur certains modèles Asus l'ATK package est indispensable et un peu pénible à avoir mais le paquet en version windows 8 fonctionne bien si aucun n'est fournit pour Windows 10

En quoi le pilote ATK est nécessaire au fonctionnement du système ? C'est justement le pilote ATK sur mon ASUS K97M-E (2014) qui rend Windows 10 instable, juste LUI. Et j'en ai chié pour domestiquer cet OS foireux et lui faire comprendre de ne JAMAIS l'installer, au point d'avoir été contraint de bloquer tout process d'update juste pour être sûr.

Peu importe donc la "version" de Windows 10, tant que ce pilote s'installera, le système sera instable car ASUS a lâché depuis fort longtemps ces modèles et ce pilote à utilité discutable est génant.

Il est aussi possible que vu que @gderaac a fait une mise à jour depuis Windows 7, ce n'était donc pas une installation propre et donc un programme (antivirus ?) rendait tout instable, mais ATK a sûrement aussi sa part.

Donc @gderaac, vu que tu as fait la mise à jour Windows 10, tu as une licence valide donc tu peux créer une clé USB avec MediaCreationTool (l'outil officiel de Microsoft) et installer un Windows 10 propre (hautement recommandé) avec le câble ethernet DEBRANCHE (c'est important) et après avoir fait les sauvegardes bien sûr.

Une fois que tu as installé, tu iras dans le gestionnaire de périphériques et tu couperas celui-là : Il sera dans "Autres Périphériques" en tant que"Periphérique Inconnu" (normal car on a débranché donc il n'a pas encore installé le pilote). Clic droit, Propriétés, onglet Détails, régler sur Numéro d'identification du matériel. Il répond souvent au nom de :

ACPI\PNP0A0A\2&DABA3FF&0

Ou quelque chose de similaire comme ACPI\PNP0A0A ou AMDA000.

Quand tu auras trouvé le bon, tu feras Clic droit, Désactiver l'appareil.

Puis tu rebranches l'ethernet. Il va updater l'OS et les pilotes donc par sécurité... tu vérifieras après coup que notre cher ATK est toujours désactivé mais il est très probable qu'il aura changé de place, il ira probablement dans Périphériques Systèmes et sous un autre nom, genre ASUS ACPI ATK mais là je ne peux rien garantir. Il faudra chercher (son numéro d'identification restera le même, donc c'est jouable).

Après, ça peut aussi être autre chose... mais dans mon côté, le dégager a permis de rester sur Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...