Aller au contenu

[résolu] Samsung SSD 970 EVO NVMe M.2 sur Carte Mere P8P67


glukgluk

Messages recommandés

Salut

 

Je voudrais changer de SSD pour un 970 EVO NVMe M.2. Le truc c'est que ma carte n'a que du PCIe 2.0... J'imagine que c'est compatible mais j'ai déjà eu des surprises avec des HDD en SATA3 sur des carte mère SATA2  qui sont supposés être compatible donc je me méfie... Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein heuuu aucune idée!!! :ane:

Mais c'est une très bonne question :cap:

Je m'en vais de ce pas essayer de trouver des infos a ce sujet. :yes:

Bon bein apparemment elle n'est pas compatible. C'est la que je me rend compte que mon PC commence à être vraiment vieux. J'ai pas les moyens de changer de PC donc je pense me rabattre sur un 860 EVO MZ-76E1T0B.

Le truc c'est que sur le site ASUS il ya une liste de SSD compatible avec ma carte https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/Z97-A/New_SSD_List.pdf

Il parle du SAMSUNG MZ-75E1T0 (850 EVO) mais pas du MZ-76E1T0B (860 EVO) mais ça doit être bon quand même non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton lien vers les SSD compatibles comporte la mention " ... Z97-A....".

En P67, on peut direct abandonner le M.2 qui est en fait un format de SSD. Il est incompatible avec cette P8P67.

On doit donc se rabattre sur des SSD SATA.
Il y a 2 ports SATA III en 6 Gb/s via le chipset et deux autres via une puce additionnelle de chez Marvell

Divulgâcheur

Intel® P67 Express Chipset
- 2 x SATA 6.0 Gb/s ports (gray)
- 4 x SATA 3.0 Gb/s ports (blue)
- Intel® Rapid Storage Technology supports RAID 0, 1, 5, and 10
Marvell® PCIe SATA 6.0 Gb/s controller*
- 2 x SATA 6.0 Gb/s ports (navy blue)

Je te conseille de prendre un des connecteurs du chipset : SATA6G_1/2.
Je suppose aussi que ton PC dispose d'un OS au-delà du XP SP3 parce que en-dessous de Win 7, c'est mort ou pas loin (je ne sais plus pour Vista ????)
Le Sata Mode dans le Bios doit être en AHCI.
Le Trim doit être activé  (exemple sous Win 7)
Idéalement le boîtier devra proposer un support disque en 2,5" pour caler ton SSD. Sinon, faudra bricoler avec l'avantage qu'un SSD n'a pas de pièce mécanique.
Pas de garantie si le Bios n'est pas à jour (entre les Rev, les Evo et autres de cette CM, y'a de quoi se casser la tête).

A ces conditions et j'espère ne pas en oublier, tu peux installer un SSD Sata III au format 2,5" comme un 860 EVO.
PS : installer au départ le Magician pour valider l'installation.

Voilà la question imagée ici concernant les ports Sata (qui ont un peu merdé à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes les infos. En principe le bios est a jour. Mon os : windows 10. J'ai deja un ssd crucial m4 de 128 Go. Ça me saoule depuis des années pq c'est trop limité mais a l'époque je l'avais payé chère. Maintenant que ça a bien baissé je vais upgrader au moins ça. Au niveau du sata tu me conseille le Marvel ou le intel du coup? Oui je me souviens du problème de sata qui avait été résolu avec la revision 3 justement il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, glukgluk said:

Oui je me souviens du problème de sata qui avait été résolu avec la revision 3 justement il me semble.

La revision B2 avait un soucis sur les ports SATA 3 Gb/s, les 6 Gb/s, que se soit les Intel ou Marvell, n'avaient pas de problème (cf. page explicative avec appli de test des ports).
Corrigé en revision B3 effectivement.

Je m'en souviens bien c'est encore ma CM actuelle 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...