Aller au contenu

Problème Installe Linux Ubuntu/Mint


Sisko83

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre et vos lumières serait les bienvenue.

Il y quelques temps j'ai installé une distro de Ubuntu et une autre de Mint sur deux clé USB , pas pour faire du live mais bien le système sur clé qui ne fonctionne que avec le Pc sur lequel on l'a fait.

Mon soucis étant que mes deux clé sont resté en France et que j'ai voulu refaire pareil en arrivant dans mon nouveau pays mais là.........ben impossible car le système Linux bloque (freeze) sans que je ne puisse rien faire à part un reset.

J'ai essayé avec 4 iso diférentes, avec Rufus et Balena Etcher tout comme le graveur iso de Win et toujours pareil..Je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne plus alors que avant juste sur la clé Usb ça fonctionnais très bien à part une légère latence.

Merci d'avance. Peut être c'est un truc tout bête mais là je trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Alors, pour l'uefi c'est pas ça car j'ai essayé avec et sans ça ne change rien.

J'ai essayé de partitionné avant ou de laisser l'installation le faire et c'est pareil.

L'ordi c'est la tour en signature I7 4790K+16Go+Gtx 1070 et il me semble que ça bloque jamais vraiment au même moment.

J'ai pensé à ma Ram qui partirait en vrille donc j'ai laissé tourné un Memtest86 en boot CD pendant toute la nuit et j'ai zéro erreur.

Pour la console je vais regarder quand je rentre si j'ai un message d'erreur.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui manip déjà faite avec cette tour sur Mint et Ubuntu jamais rencontré de soucis particuliers , quand je bootais sur la clé j'avais Linux , quand je retirais la clé je repassais sur Windows sans traces et mes fichiers/logiciels et paramètres restaient enregistré sur la clé Usb.

J'ai pas essayé avec juste l'IGP mais je vais tenter , là je suis en train de refaire une nouvelle clé d'install avec le dernier Ubuntu (j'avais la 18.04.3)

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je reviens avec de nouvelles infos.

Pas de message dans la console, rien qui change avec juste l'Igp par contre........

Je viens de tester avec la version 19.10 de Ubuntu et le premier coup avec le DD ça n'a pas fonctionné par contre en débranchant tout les DD du Pc et en testant une installe de clé Usb à clé Usb je n'ai eu aucun problème et le système semble stable , bien plus rapide qu'avant (pour une clé usb je précise) tout fonctionne normalement.

Maintenant je vais voir en rebranchant un par un mes DD voir si c'est un soucis de ce côté mais franchement je vois pas pourquoi.

C'est un truc qui vous parle ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai parlé trop vite, ça n'a pas fonctionné longtemps 🙁 , mes iso font 2Go au max et mes réglages bios n'ont pas bougé depuis la dernière fois ou tout marchait bien.

Clairement j'ai un souci matériel car je viens de tester sur un Sony Vaio tout en un et là aucun problème même en installant le système sur clé usb.

Franchement ça me pose problème de pas pouvoir avoir linux sur mon Pc gamer mais là je sèche complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows fonctionne sans aucun problème , que ce soit sur des gros encodages vidéos ou audio ou bien simplement sur mes jeux vidéos même très gourmand.

Debian pourquoi pas mais j'avoue que je connais pas du tout la distro. Puis cela va il être compatible avec mon utilisation première de Linux à savoir :

Modélisation 3D / Calcul de fichiers .stl pour avoir ma base et pilotage de mon imprimante 3D basé sur du Arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, tu pourras faire ce que tu veux avec. En fait Ubuntu est dérivé de Debian. C'est une distrib qui vise la stabilité, donc tu n'auras pas les dernières versions de paquets. Mais c'est très voisin d'Ubuntu (paquet .deb, aptitude...) avec quelques subtilités en plus car plus hardcore niveau sécurité et logiciel libre. Faut la pimper un peu^^. C'est surtout pour voir si elle s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci alors je vais tester, le seul truc c'est que la distro est dispo uniquement en .torrent et que je n'ai plus de logiciel pour ça.

Du coup je vais attendre la fin d'installe sur l'autre Pc (j'ai fais un troisième test) pour utiliser "transmission" et récupérer l'iso Debian.

En faite maintenant ça s'installe sans problème mais ça bloque quand je rentre dans des sous menus ou paramètres.

Je test et je reviens dire quoi.

En tout cas merci encore pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dispo sur le site https://www.debian.org/index.fr.html

 

Si ta distrib est installée et plante, tu as peut être le grand classique souci des firmware non free. Pour remédier à ça, lance ton OS sans session graphique, dans un terminal lance la commande en root : apt install linux-firmware-nonfree

 

Puis redémarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà , résultat identique avec une distro Debian.

Par contre sur un post de conseil d'achat (ici même) Carpe_Diem parlait d'un truc concernant les bios UEFI et les nouvelles distro Linux.

" Il y a eu des soucis avec le RdRand (random numbers for systemd) sous Linux. Il faut au moins l'uEFI patché ABB pour résoudre le point. Reste que je ne connais pour le moment qu'Asus qui, en + de ce patch, indique " Supports Ubuntu 19.04 and other Linux distros". Et, comme en prime, un noyau Linux 64 Bits bien à jour est nécessaire (on en est au 5.1.7 / 4.19).... ça commence à devenir compliqué. "

Cela serait il mon souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, j'ai essayé avec les deux versions de Debian dont l'une est marqué non official with non-free.

J'avoue ne pas être très à l'aise avec Linux , j'ai jamais eu vraiment besoin de bidouillé quoi que ce soit ou de rentrer dans la console.

Mon utilisation et mes compétences sont basique sur cet OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pc boot, je rentre mon login/pass , le bureau s'affiche (mode graphique) (ce qui est un progrès depuis le dernier coup) puis quand je tente de m'en servir , selon sur quoi je clique c'est le freeze direct avec impossibilité du faire le moindre raccourcis clavier ,même Esc marche pas.

J'ai une dernière manipe à faire pour écarter une hypothèse , sinon je recommencerai encore de zéro.

C'est vraiment frustrant d'avoir un vieux VAIO qui tourne bien sous les 3 distro et d'avoir une machine bien plus puissante qui veux rien savoir si c'est pas du Windows.

Merci pour ta patience.

Sinon pour info, tu utilise quoi comme logiciel pour mettre tes iso sur clé Usb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu fais, ou ne fais pas^^

 

Tu ne rentre pas ton login/pass, tu fais ctrl + alt + f1, tu arrives sur une console et là tu rentres ton login/pass. Si t'es sous debian, tu me dis et je t'explique comment modifier le source list en ligne de commande et la suite. Ta machine ne devrait pas freezer en mode terminal.

 

Si tu veux on peut tenter de régler ça sur la shoutbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , bon par contre il va falloir que je transfert le deuxième Pc dans la même pièce car à partir du moment un je suis sur Linux je ne vais pas pouvoir consulter le forum en même temps sur le même Pc.

Si cela ne dérange pas, je préfère attendre plus tard dans la soirée voir demain si je peut pas avant car dans moins de 15min c'est repas et ensuite je ne sais pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...