Jump to content

[OpenData] Vigibati.fr : cartographie et veille des permis de contruire en France


Recommended Posts

Je vous présente VigiBati.fr, un outil libre (licence MIT) et gratuit permettant une veille sur l’urbanisation en France.

Ce site est une interface ergonomique à la base de données nationale des permis de construire Sitadel (plus de 130 000 permis sont renseignés dans la base et mis à jour mensuellement).
Les données sont enrichies, formatées et géolocalisées par des scripts développés pour l’occasion.

Le site propose une carte avec des filtres multicritères et des alertes par courriel.

Aperçu de VigiBati

Pourquoi ?

L’objectif est de fournir un accès facile et ergonomique à une base de données stratégique et de fournir aux citoyens et associations un moyen simple d’effectuer une veille sur les projets de constructions impactant leur quotidien, pour lutter contre l’urbanisation à outrance et les grands projets inutiles. En rajoutant une interface ergonomique, on rend ces données exploitables par le plus grand nombre :
#OpenData → #ErgonomicData.

Comment ?

Ce site est une adaptation de l’application Wiki‑lists : une plate‑forme libre (GPL v3) pour wiki-lists. de partage et d’édition collaborative de données structurées, en cours de développement par l’Atelier des communs.

Techniquement, Wiki‑lists est construite avec la pile :

Le tout écrit en Typescript et conçu comme une application progressive : rendu isomorphe client et serveur pour une meilleure indexation et accessibilité.

Qui ?

Ce site est une initiative de l’Atelier des communs, un énième collectif unipersonnel dont le but est de mettre l’informatique au service du bien commun.


Si ce service vous parait utile, je vous serais reconnaissant de le diffuser.
Merci d'avance,

 

Raphaël
 

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...