Aller au contenu

Problème RAM ou CM


Edtech

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu des plantages aléatoires de mon PC qui semblent liés à la RAM.

J'ai une MSI X370 KRAIT GAMING avec le dernier bios stable sur laquelle j'ai deux barrettes Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 2666 MHz CL16. Ces barrettes étant prévue pour tourner à 2666Mhz (max autorisé pa rla CM), j'ai dû activé le profile XMP 2 pour que la mémoire soit cadencée à la bonne fréquence.

Lors de mes plantages, généralement durant un chargement dans FF XIV, l'écran s'éteint, le ventilateur de la carte graphique part à fond et je dois éteindre électriquement à la prise le PC pour que ça reparte. Le reset ne fonctionne qu'une fois sur 2 et si je ne passe que par lui, j'enchaîne des BSOD sans rapport les uns avec les autres.

J'ai même une fois l'UEFI qui ne détectait plus que la carte graphique possédait un UEFI et a activé le mode CMS pour pouvoir booter !

J'ai donc fait des tests de mémoire et directement "erreur matérielle". J'ai virée une des barrettes, testé à nouveau et là plus d'erreur. J'ai donc fait une demande à Corsair pour un échange sous garantie (à vide), j'attends la remplaçante.

Mais le lendemain, rebelote ! La seconde barrette me fait la même chose. Je teste alors en désactivant le profil XMP et là plus d'erreur via memtest. Mais les plantages sont là, juste moins fréquents.

Ça me surprend que les deux barrettes aient un problème en même temps. Du coup, je me pose la question : serait-ce la carte-mère ? Ou même l'alimentation qui a 7 ou 8 ans je pense (pour vous donner une idée de la puissance nécessaire https://outervision.com/b/JKhYlL) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Edtech a écrit :

Lors de mes plantages, généralement durant un chargement dans FF XIV, l'écran s'éteint, le ventilateur de la carte graphique part à fond et je dois éteindre électriquement à la prise le PC pour que ça reparte. Le reset ne fonctionne qu'une fois sur 2 et si je ne passe que par lui, j'enchaîne des BSOD sans rapport les uns avec les autres.

Est-ce que le ventilo CPU ou carte mère se met à fond? Car ça ressemble énormément à une mise en sécurité pour cause de surchauffe.

Quand un PC détecte en surchauffe, normalement tout s'arrête (pas de BSOD car aucune chance n'est laissée à Windows de reprendre la main: la CM coupe le CPU...) et tous les ventilos pilotables partent à plein régime jusqu'à ce que la température redescende suffisamment du point de vue de la CM (ça peut prendre 1 heure ou plus!).

Les BSOD sans aucun rapport les uns avec les autres, je l'ai eu une fois, et c'était le CPU qui était mort. A tester avec l'outil https://downloadcenter.intel.com/download/19792/Intel-Processor-Diagnostic-Tool

Si tu as un doute sur la RAM, essaie avec une seule barrette à la fois. Tu dois pouvoir tourner un peu sur 16Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la carte graphique plante et son ventilo se met à fond. Mais le reste du PC tourne (j'ai encore le son de Teamspeak). Je commence justement à me demande si ça n'est pas la carte graphique.

C'est une Vega 64 standard de chez MSI.

Par contre, c'est bizarre que la RAM comporte des erreurs quand je teste. Après coupure électrique totale quelques minutes, la RAM ne fait plus d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Edtech a écrit :

Bonjour,

J'ai depuis peu des plantages aléatoires de mon PC qui semblent liés à la RAM.

J'ai une MSI X370 KRAIT GAMING avec le dernier bios stable sur laquelle j'ai deux barrettes Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 2666 MHz CL16. Ces barrettes étant prévue pour tourner à 2666Mhz (max autorisé pa rla CM), j'ai dû activé le profile XMP 2 pour que la mémoire soit cadencée à la bonne fréquence.

Lors de mes plantages, généralement durant un chargement dans FF XIV, l'écran s'éteint, le ventilateur de la carte graphique part à fond et je dois éteindre électriquement à la prise le PC pour que ça reparte. Le reset ne fonctionne qu'une fois sur 2 et si je ne passe que par lui, j'enchaîne des BSOD sans rapport les uns avec les autres.

J'ai même une fois l'UEFI qui ne détectait plus que la carte graphique possédait un UEFI et a activé le mode CMS pour pouvoir booter !

J'ai donc fait des tests de mémoire et directement "erreur matérielle". J'ai virée une des barrettes, testé à nouveau et là plus d'erreur. J'ai donc fait une demande à Corsair pour un échange sous garantie (à vide), j'attends la remplaçante.

Mais le lendemain, rebelote ! La seconde barrette me fait la même chose. Je teste alors en désactivant le profil XMP et là plus d'erreur via memtest. Mais les plantages sont là, juste moins fréquents.

Ça me surprend que les deux barrettes aient un problème en même temps. Du coup, je me pose la question : serait-ce la carte-mère ? Ou même l'alimentation qui a 7 ou 8 ans je pense (pour vous donner une idée de la puissance nécessaire https://outervision.com/b/JKhYlL) ?

 

salut

question con, c'est quoi ton refroidissement ? le ventirad amd ou autre chose ? j'ai eu ce souci avec mon liqmax II 120s...j'avais oublié de foutre la plaque isolante arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pardon, c'est un 1800X, j'ai fait un test de recommandation pour passer à un 3900X ! Idem, le GPU c'est une Vega 64 !

Pour le ventirad CPU, c'est du costaud https://noctua.at/fr/products/cpu-cooler-retail/nh-d15-se-am4  (mais ça doit être la génération précédente).

Si c'est la CM, je pense que je vais migrer vers du X570 et tout mettre au goût du jour, mais ça va douiller (vais attendre le Black Friday !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par le moniteur de fiabilité Windows pour voir s'il détecte parfois des erreurs qui te mettraient sur la voie.

Occt pour tester la stabilité, un moniteur de températures et tensions pour suivre en même temps l'évolution, et un bench graphique aussi...

Mais j'ai aussi l'impression que la CM a un problème pour maintenir les tensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moniteur de fiabilité de Windows ne me donne que "une erreur matérielle est survenue", ça n'aide pas 😅

J'avais déjà eu des problèmes au départ avec la CM (échangée dès l'achat), cette gamme a peut-être un défaut ?

Je vais voir ce weekend pour tester avec OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Edtech a écrit :

Non, pardon, c'est un 1800X, j'ai fait un test de recommandation pour passer à un 3900X ! Idem, le GPU c'est une Vega 64 !

Pour le ventirad CPU, c'est du costaud https://noctua.at/fr/products/cpu-cooler-retail/nh-d15-se-am4  (mais ça doit être la génération précédente).

Si c'est la CM, je pense que je vais migrer vers du X570 et tout mettre au goût du jour, mais ça va douiller (vais attendre le Black Friday !).

il y a une plaque arrière a mettre sur ces ventilos ? si oui vérifie qu'elle fasse bien contact, on sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait tous les tests OCCT (1h chaque).

Aucune erreur, aucun plantage. Le CPU ne dépasse jamais 56° en burn (il est efficace ce ventirad, il ne dépasse même pas les 600 rpm !). Le GPU est à 74° en charge., rien d'anormal. Les tensions sont corrects et stables.

Au final, il n'y a que quand je joue à FF XIV, toujours lors d'un chargement dans le jeu que tout part en vrille et que là tout les composants comportent des erreurs.

J'ai du mal du coup à croire que ce soit matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense avoir trouvé le problème. J'ai remis mes barrettes, réactivé le profil XMP, formaté et remis Windows 1909.

Par contre, j'ai mis à jour tous les pilotes sauf le GPU pour lequel j'ai laissé faire Windows, et là, je joue à FF XIV depuis plusieurs heures sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...