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CPU ou carte mère HS ?


Anozer

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Bonjour,

Je reviens demander un peu d'aide ici car mon PC ne s'allume plus. Étant électronicien, j'ai essayé de dépanner dans les règles de l'art mais je suis un peu coincé.

Le PC en question est celui-ci.

Le problème est le suivant : après appuie sur le bouton, rien ne se passe à l'écran, la LED sous le bouton reste éteinte. Mais sur la carte mère, une des 3 LEDs EZ Debug est allumée. C'est la "CPU". Jusque là j'ai :

  • Enlevé la RAM pour ne laisser qu'une barrette sur le slot 2. Et alterné les deux. RàS.
  • Retiré la carte graphique. RàS.
  • Débranché et testé l'alim "à vide" avec un multimètre (tout le connecteur ATX et les connecteurs CPU). RàS.
  • Démonté la carte mère du boité pour la poser sur un bureau afin de tout inspecter visuellement. RàS.
  • Rebranché l'alim sur la CM et mesuré les tensions "en charge". RàS.
  • Retiré et inspecté le processeur. RàS.
  • Mesuré les tensions du CPU, à la sortie du régulateur de tension sur le CM... dont certain rails restent à 0V. Mais étant donné la complexité du système je n'arrive pas à en tirer de conclusion : les alims sont elles KO ou simplement OFF car le CPU est lui-même KO ?

Bref, je suis quasiment certain que le CPU ou la CM sont HS. Alors tout d'abord qu'en pensez vous ?

Ensuite, avant de repasser à la caisse, j'aurais aimé discriminer les deux. Je me suis donc demandé s'il y avait moyen d'acheter à pas cher (genre 30€) une CM compatible de mon i5 6600K ou bien un CPU compatible de ma MSI Z170A SLI PLUS. Auriez vous quelque chose à me conseiller ?

On discutera ensuite des successeurs dans une autre section du forum. ^^

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Le truc que tu peux faire, c'est de brancher ton écran sur l'IGP (et donc de retirer ta carte graphique)

Et tu peux démarrer ton ordinateur sans barrette mémoire : tu vas être bloqué sur une erreur BIOS (par contre il me semble qu'il faut que l'écran soit allumé avant d'allumer l'ordinateur)

Et c'est toujours un classique : tester avec un autre processeur, tester avec une autre carte mère, tester avec une autre carte graphique - mais il faut le matériel compatible sous la main :siffle:

 

Pour tester une alimentation, tu branches un ventilateur ou autre et avec un bout de fer, tu fais un pont sur le connecteur ATX 24, entre le fil vert (16 ou 17) avec un fil noir : regarde sur les Internets.

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Salut @Anozer ,

je dirais comme @foetus , que notamment, il est préférable que l'écran soit allumé avant de démarrer le PC.
Vu qu'une Led Debug CPU est allumée, il se peut aussi que le connecteur E-ATX 12 V en 8 broches du CPU soit mal inséré. Le PC a été un peu secoué ces derniers temps ? Il a déménagé ?
Si tu fais un Clear CMOS, ne pas oublier de couper le bloc d'alim via son interrupteur puis de débrancher son cordon qui mène à la prise murale.

PS : sauf erreur de manip ou OC de malade en 24/24, un CPU ne tombe pas en panne. On peut trouver des broches tordues suite au montage dans le socket, mais c'est tout.

En pièce de rechange CPU, tu peux trouver en neuf le même 6600K. Par contre, en CM, ça va être + compliqué et surtout très cher en neuf.
Pas sûr que ça vaille le coût / coup.
Mais là, ce sera à toi de peser le pour et le contre face au budget pour une nouvelle conf vs un remplacement d'une seule pièce, mais obsolète.

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Merci pour vos réponses. J'ai donc refait quelques tests ce matin.

Tout d'abord je pense pouvoir confirmer que l'alim est OK, les branchements aussi. Toutes les tensions sont présentes, y compris le 12V CPU.

Ensuite, ventilos OK, patte thermique OK, pas de BIP (y compris avec un casque).

J'avais déjà essayé le clear CMOS via un jumper. Dans le doute j'ai retiré la pile. Même résultat.

J'ai aussi déplacé la RAM sur les slots 1 et 4, rien de plus. Puis sans RAM du tout.

Idem avec un cordon VGA sur la CM, sans CG, relié à l'écran allumé. Rien ne s'affiche, dans toutes les confs.

Il s'avère que j'ai déménagé avant l'été. Mais entre temps j'ai eu le temps de terminer le dernier Tomb Raider et d'autres jeux sans soucis. 😄 Enfin il a p'tet souffert de la canicule. J'avais testé un OC "gentil". J'exclue pas d'avoir fait une connerie mais ça tournait bien depuis longtemps et j'ai toujours surveillé les températures pour qu'elles restent très basses. Là, j'avais pas allumé le PC depuis un bon mois avant ce problème.

Pour le changement de pièce, c'est pas le remplacement à l'identique que j'envisageais. Uniquement dans une optique d'investigation de panne, je me demandais s'il y avais pas moyen de me procurer genre un Celeron pas cher pour tester la CM. Ou bien me procurer une CM d'occase pour vérifier que le CPU est bon. Et donc n'avoir à changer qu'un des deux.

Mais si ça vaut pas le coup, je serai bien obligé de racheter un couple CM+CPU.

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Hello 🙂

La dernière carte mère (Asus Prime Z270-P) me semble être le meilleur choix parmi les modèles que tu as trouvés (à 64€ chez topachat^^), si le besoin est de changer la CM de ton pc actuel.

Par ailleurs, une licence Windows 10 peut se trouver à 10€, par exemple par ce biais donc pas de souci à ce niveau^^.

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Je me suis fait pourrir ailleurs :siffle: , mais attention aux clefs d'activation à moins de 30 €uros. Tu ne sais pas d'où viennent ces clefs que beaucoup de marchands vendent (sur La Bay par exemple) ... et ce n'est pas parce qu'elles fonctionnent aujourd'hui qu'elle ne vont pas être mises sur listes noires après.

Tu as 30 jours pour tester Windows sans activation ... le temps de trouver une version complète scellée qui va bien à pas cher (à moins de 100 €uros)

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Finalement je pense me prendre la Asus Prime Z270-P. Si le CPU fonctionne avec, je remonte tout. Sinon je renvoie la CM (du coup je vais la prendre sur Amazon ce sera plus simple) et je repasse vous faire un petit coucou pour discuter d'une upgrade complet. :DD

Pour Windows, faut que je me renseigne avec ma boite si y a pas moyen d'avoir une licence pas chère.

Dernière question rapide : d’expérience, pensez-vous qu'il soit nécessaire de monter le ventirad pour tester la nouvelle CM ? En bootant jusqu'au BIOS disons, pas plus loin.

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On 02/11/2019 at 09:01, Carpe_Diem a écrit :

PS : sauf erreur de manip ou OC de malade en 24/24, un CPU ne tombe pas en panne. On peut trouver des broches tordues suite au montage dans le socket, mais c'est tout.

C'est très très rare, mais ça m'est arrivé une fois sur un i5 4300m. Dès qu'on avait un petit peu de vidéo (une pub internet ça suffisait), le PC se mettait en écran bleu quelques minutes plus tard (message aléatoire). Au démontage, la pâte thermique avait été mal répartie en usine.

L'outil de intel m'a permis de confirmer que le CPU était en panne en testant un peu toutes les unités/fonction/instructions du CPU (ne fonctionne bien sûr que si l'ordi démarre)

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il y a une heure, brice.wernet a écrit :

Je dirais même plus: "extrêmement rare". Mais au moins il y a un outil pour ça 🙂

outil qui ne sert à rien :
- si le proc est HS... bah, l'outil ne fonctionnera pas
- si une partie du proc est HS, pas ,de souci, ça se verra direct sur les perf.
Considérant qu'une CM est bien plus fragile qu'un CPU,  cet outil ne sert à rien.. bis. Et je ne parle même pas des debugs led des CM.

Bref, je dirais même extrèmement très très rare....

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On 01/11/2019 at 21:38, Anozer a écrit :

Le problème est le suivant : après appuie sur le bouton, rien ne se passe à l'écran, la LED sous le bouton reste éteinte. Mais sur la carte mère, une des 3 LEDs EZ Debug est allumée. C'est la "CPU". Jusque là j'ai :

J'ai eu un problème similaire ce week-end lors du nettoyage tri-annuel... Une fois remonté, appui sur le bouton et ... rien du tout. Pas même un frémissement de ventilo.

J'ai tout débranché, enlevé les barettes RAM, remises ... rien du tout.

J'ai fait un reset CMOS (jumper sur la carte mère), c'est reparti. J'ai testé deux heures sous OCCT, T° CPU:68°C (donc mieux qu'avant), carte graphique: 82°C.

On 05/11/2019 at 21:40, Carpe_Diem a écrit :

outil qui ne sert à rien :
- si le proc est HS... bah, l'outil ne fonctionnera pas
- si une partie du proc est HS, pas ,de souci, ça se verra direct sur les perf.

Pour moi il a marché dans un seul cas (la seule fois où j'ai pu dire que le CPU était mort), et l'outil a bien identifié la partie HS.

Ca ne se voyait pas sur les perfs, simplement ça marchait souvent, et en insistant sur une unité du CPU, ça pouvait planter l'ordi.

Je pense que cet outil est sorti justement avec les 4xxx et leurs VRM intégrés au CPU. Je pense aussi que depuis les 6xxx et les VRM sorti du CPU, il y a moins de risque. Et si Intel l'a fait, c'est qu'ils en ont eu ou en ont besoin.

Enfin, en cas de BSOD répété, ça permet soit d'être rassuré sur le CPU, soit de pouvoir l'identifier en tant que cause du problème. Donc même si très très très extrêmement infiniment rare, l'outil étant grauit, pourquoi s'en priver?

(Si on ramène mathématiquement un rapport bénéfice/coût, bien que bénéfice tende vers 0 car super hyper méga rare, le coût étant égal à 0, ça devrait être infini, non? c'est loin les développements limités...)

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@Anozer, donc le même CPU 6600K mais sur une Asus Z270-P à 70€ et une seule barrette de RAM. 

Reste à monter la 2ème barrette puis si OK, activer leur profil XMP et enfin ré-installer la CG.

Une mise à jour uEFI ne ferait pas de mal (V 1205 du 25/05/2018 dispo).

PS : continues à tester hors boîtier, c'es la meilleure solution pour éviter des surprises que l'on arrive pas à diagnostiquer.

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Oui c'est exactement ça @Carpe_Diem. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Je continue ce week-end. Mais au moins ça permet de confirmer que le CPU fonctionne. Je suis donc très contant. 🙂

Par contre, pour mes tests, plutôt que de mettre de la patte thermique, j'ai mis un thermal pad (genre ça). Je me suis dit que si ça ne fonctionnait toujours pas ce serait moins chiant à nettoyer. Du coup, je me pose la question : vous en pensez quoi, je peux le laisser ou mieux vaut mettre de la patte thermique quand même ?

@gallean : et bien justement, le ventilo occupe toujours le 1er slot de ram... Mais 2 barrettes me suffisent ^^

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Une bonne pâte thermique sera mieux qu'un pad.
Pour situer "de la bonne", on aura
23 pâtes testées (2019)
87 pâtes testées (2017)
Attention, il y a des paâtes incompatibles avec certains métaux....Il y a des pâtes + difficiles que d'autres à appliquer.
Tu trouveras peut-être celle que tu as en stock dans ces lots. Un stock récent bien sûr.

Si tu sais pas, de la NT-H2 et basta. En position haute perf, pas de souci.
Et ne pas oublier de vérifier les temp avec HWINFO64 par exemple.

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Pour les pads thermiques, je pense qu'il vaut mieux utiliser des pads spécifiques dédiés CPU comme le Thermal Grizzly Carbonaut testé ici, les pads plus épais le plus souvent blancs ou bleus sont destinés aux chipset, radiateurs VRM ou SSD et pas vraiment adaptés aux CPU.

Pour de montages, démontages ça parait un bon plan pour éviter les salissures, mais la pâte thermique est une meilleure solution, probablement pour des raisons de conduction thermique.

La Noctua NT-H1 est à mon avis un produit de référence , non conducteur et non corrosif, il peut indifféremment être utilisé sur un CPU et un GPU, à 8€ le tube de 3,5g, pas la peine de se priver.

 

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Bon finalement j'avais pas envie d'attendre le week-end. Je viens de brancher toute la RAM, puis la CG. Tout semble OK. Bien sur j'ai pas démarré un OS encore, donc faudra faire un petit stress test. Je tenterai éventuellement avec un live linux. Petite frayeur quand même avant de réaliser que j'avais oublié de brancher l'alim PCIe de la CG...

Le bios est à jour aussi. RàS.

Je vais suivre vos conseils pour la patte thermique. Voir si je peux en récup au boulot (ce sera surement un truc industriel, pas consumer) ou d'un collègue, sinon acheter un tube de Noctua.

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Il y a 14 heures, Anozer a écrit :

Bon finalement j'avais pas envie d'attendre le week-end. Je viens de brancher toute la RAM, puis la CG. Tout semble OK. Bien sur j'ai pas démarré un OS encore, donc faudra faire un petit stress test. Je tenterai éventuellement avec un live linux. Petite frayeur quand même avant de réaliser que j'avais oublié de brancher l'alim PCIe de la CG...

Le bios est à jour aussi. RàS.

Je vais suivre vos conseils pour la patte thermique. Voir si je peux en récup au boulot (ce sera surement un truc industriel, pas consumer) ou d'un collègue, sinon acheter un tube de Noctua.

l'artic silver 5 fait toujours bien son taff

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