Aller au contenu

Conseils réseaux


ULTeAm PhOeNiX

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une LiveBox v4 avec connexion fibre.
Cependant, j'ai de nombreux bugs avec celle-ci (IP fixe qui se perdent et WiFi qui n'accepte pas la connexion de périphérique avant de redémarrer la box et solutionner comme par magie mon soucis). Changement de box, reconfiguration et toujours un soucis.
Enfin bref, je souhaiterai remplacer ma LiveBox (si c'est possible) par un Modem Routeur Wifi. Si ce n'est pas possible, alors m'en servir comme intermédiaire entre mon arrivée fibre et un Routeur WiFi.

Je recherche donc ce type d'appareil afin que ça soit lui qui gère tout mon réseau :
- Avoir la possibilité de créer un réseau WiFi invités
- Avoir du 2.4GHz et 5GHz (j'ai des appareils connectés qui n'accepte que le 2.4GHz)
- Avoir un mappage de mon réseau

- Une très grande portée WiFi (si ça peut aller jusqu'à ma cave, ça m'éviterai de remettre des CPL)
- Gérer au maximum et au mieux mon réseau internet (attribution d'IP en fonction des appareils que j'ai)
- En gros, un appareil des plus performant et très complet, je n'hésiterai pas à passer des heures pour peaufiner au mieux mon réseau domestique (et j'aime ça)

JE N'AI AUCUNE LIMITE DE PRIX !!! J'ai vu des routeurs à 500€ et ce n'est pas ça qui m'arrêtera si j'obtiens satisfaction.

Autre infos :
J'ai des câbles téléphonique tirés dans chaque pièce et je souhaiterai les remplacer par du câble RJ45, quels catégorie choisir ? Cat. 5/6/7 ?

 

En matériels connectés j'aurai (en gros) :
- NAS Synology DS213J
- NAS Synology DS218play

- TV 4K
- Apple TV 4K
- Imprimante WiFi
- Tablettes
- Smartphone
- Prises connectées
- Alarme
- Caméras
- Ordi Portable

 

Je ne joue pas à par sur tablettes et smartphone, mais bon, peut-être qu'un jour je m'y remettrai sur PC ou console.

 

Merci d'avance pour vos nombreux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
J'ai vu sur le net qu'au final, même un câble de Cat 6 suffirait (par rapport à un Cat 6a)
Et niveau routeur ? Pas d'idées ? Je voyais ce topic où il parlait de remplacer totalement la LiveBox, mais ça date de 2013 et il y a peut-être mieux aujourd'hui que le Billion BiPac 7800DXL pour ce que je veux faire.
 

EDIT : Je viens de retrouver une fin de bobine en Cat 5e, si il y a vraiment une belle différence, je tâcherai d'acheter du 6 ou 6a et oublier mon 5e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé plein de solutions aussi bien à la maison qu'au boulot, j'en suis arrivé à cette solution pour les deux : Unifi. https://www.ui.com/products/#unifi

A la maison : Routeur USG, WiFi AP AC-Pro, Switch POE at/af 16 ports. Attention : la config, surtout l'USG, nécessite un peu de recherche, c'est du matériel pro. C'est pas la config d'une live box.
Au boulot : Switchs POE managed 48 ports (on a des téls VoIP), AP-AC-Pro (x10)

Tout est en mesh (un appareil passe d'un AP à l'autre sans se déconnecter).

C'est pas donné, c'est un poil compliqué, mais au bout du compte ça fonctionne impec. Et plus besoin de bricoler des routeurs-wifi-ampli-répéteurs,paquets de SSID...
Tout est câblé en Cat5e, parfois à la limite des 100m (nos entrepôts sont grands).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de remplacer la livebox par un routeur, ce n'est pas facile et sujet à changement régulier de la part d'Orange sans aucune communication bien sûr. Si on se contente de l'accès Internet et si tu est prêt à mettre les mains dans le cambouis de temps en temps, tu trouvera plein d'info sur lafibre.info

J'ai utilisé un routeur Mikrotik pendant un temps sur une fibre Sosh, mais au final j'ai remis la livebox, je me suis fatigué de devoir bricoler de temps en temps pour rétablir l'accès Internet. Comme toi, le wifi de ma livebox est naze, j'utilise une borne Wifi Mikrotik hAP ac, qui gère le DHCP afin d'avoir le contrôle sur le DNS avec un Pi hole.

Je suis satisfait du Wifi, je n'ai rencontré aucun soucis particulier, niveau porté, par contre ce n'est pas mieux que la Livebox, mais ça je pense que c'est la même chose pour toutes les bornes vu qu'il faut bien respecter les normes d'émissions.

J'ai aussi vu de bon retour sur le matériel Ubiquiti, mais je n'en ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai complètement remplacé ma livebox 4 fibre par un routeur Lynksys WRT1200AC et j'en suis super content.

il fait tout ce que tu demandes et même plus : vu que c'est propulsé par du OpenWRT, c'est très ouvert, et tu peux customiser à fond.

je plussoie partiellement @Patatt concernant Orange. j'ai du changer une seule fois la conf parce que Orange avait fait une modif, et c'était une chaîne de caractère à mettre à jour avec de nouveau paramètres (à récupérer sur lafibre.info, très complet pour ce qui est de remplacer les box par des routeurs maison)

Niveau portée du WiFi, il faut pas s'attendre à des miracles sans matos supplémentaire ou bien du matos qui ne respecte pas les normes de puissance d'émission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Materiel.net et LDLC me proposent ça comme modèles :

https://www.materiel.net/produit/201304220081.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00222246.html
 

Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi ne m’a-t-on pas conseillé des Netgear ou Asus? Ils ne sont pas bien?

 

Merci la communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ULTeAm PhOeNiX, J'en suis revenu d'Asus, question matos hardware ils sont bien.

Par contre, question réseau c'est un peu cher payé, le modem/routeur 4g que j'avais acheté deux fois le prix d'un tp-link, a tout simplement commencé à buggué et au final je suis repassé à mon tp-link. Depuis peu , je suis avec une flybox 4G car mon emplacement actuel n'est pas bien desservit par les télécom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ULTeAm PhOeNiX a écrit :

Merci pour vos réponses.

Materiel.net et LDLC me proposent ça comme modèles :

https://www.materiel.net/produit/201304220081.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00222246.html
 

Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi ne m’a-t-on pas conseillé des Netgear ou Asus? Ils ne sont pas bien?

 

Merci la communauté 😉

le tp-link a l'air pas mal. il supporte OpenWRT ce qui est un gros plus si l'interface native est pourrie.
Petit bémol: les ports USB ne sont pas en 3.0. c'est pas primordial mais ça peux avoir son intérêt (ou pas suivant l'utilisation)

le trendnet a l'air d'être supporté non-officiellement pour OpenWRT par contre ses ports réseau ne sont pas en Gigabit sur la fiche technique (mais ils parlent de Gigabit dans le descriptif, donc à vérifier)

 

Asus en réseau, c'est très cher pour rien. Netgear est à peu près au même niveau que TP-Link.

Ce qu'il faut regarder aussi (et tu retrouve ça sur le site de OPenWRT) c'est la quantité de RAM, de ROM et le processeur de ces routeurs, afin de voir s'ils peuvent supporter la charge de la fibre, éventuellement de la QoS, le WiFi invité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Minikea a écrit :

le tp-link a l'air pas mal. il supporte OpenWRT ce qui est un gros plus si l'interface native est pourrie.
Petit bémol: les ports USB ne sont pas en 3.0. c'est pas primordial mais ça peux avoir son intérêt (ou pas suivant l'utilisation)

le trendnet a l'air d'être supporté non-officiellement pour OpenWRT par contre ses ports réseau ne sont pas en Gigabit sur la fiche technique (mais ils parlent de Gigabit dans le descriptif, donc à vérifier)

 

Asus en réseau, c'est très cher pour rien. Netgear est à peu près au même niveau que TP-Link.

Ce qu'il faut regarder aussi (et tu retrouve ça sur le site de OPenWRT) c'est la quantité de RAM, de ROM et le processeur de ces routeurs, afin de voir s'ils peuvent supporter la charge de la fibre, éventuellement de la QoS, le WiFi invité, etc...

 

Merci pour ce retour. Après, si il faut mettre plus cher pour un produit qui soit tout aussi bien et plus performant, ça ne me dérange pas, comme j'ai dit, je suis pas à 100 ou 200 euros près...

Ce que je veux c'est un appareil complet qui conviendra avec tout mes appareils.

Je vais voir pour tirer du cable RJ45 Cat.6 (ou 6a si j'en trouve et que ça coûte pas le double pour pas grand chose)
Il me tarde de trouver ce routeur et de tout paramétrer, ras le *** de ma Livebox lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...