Jump to content
bred94

[CPU RYZEN] Retours d'expériences (températures, tensions)

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

@bred94 : essayes un peu ce tout frais sorti HWINFO.

Merci Carpe_Diem, intéressant. 🙂

Ceci pourrait expliquer certains ressentis que j'ai eu concernant la chauffe des CPU en liaison avec les relevés de puissance OCCT, en tout cas cela nous informe que ces relevés de puissances ou de consommation sont des informations à prendre avec des pincettes si j'ai bien compris.

Du coup, j'ai lancé un test de cinebench R20 avec HWINFO64 ("sensor monitoring" ouvert) en parallèle et j'obtiens environ 86% en "power reporting deviation"..

A noter qu'actuellement je suis en offset négatif (-0.0625V) sur le VDDCR CPU Voltage de mon ryzen 5 3600X

Power reporting deviation - charge cinebench R20.png

Edited by bred94

86%, c'est un peu limite non ? Eux disent 95-105%. Avec une marge d'erreur, on aurait du 90-110%.

Posted (edited)

Oui c'est limite effectivement, apparemment ma CM ment un peu alors !

Après, je ne sais pas ou se situent les fréquences en charge de mon R5 3600X par rapport à d'autres R5 3600X (si c'est + ou -) et si j'ai un OC "auto", je suis de mémoire autour de 4016Mhz sur tous les coeurs sous occt en charge, ce qui me parait pas ouf, avec l'agesa 1.0.0.3ABBA (asus prime X370-pro)

Edited by bred94

Posted (edited)

Je vais regarder ça demain aprem ce que ça donne sur ma mobal

Édit : j'avais pas vu la 2e page 😅😅😅

Edited by Tohrnoriac

voilà ce que j'ai en lançant cinebench, avec les réglages "balanced" de dragon center (et 4380pts au résultat)

Annotation 2020-06-10 050859.jpg

Il y a 12 heures, Tohrnoriac a écrit :

voilà ce que j'ai en lançant cinebench, avec les réglages "balanced" de dragon center (et 4380pts au résultat)

Il n'y a pas la ligne "power reporting deviation" sur ton image, tu as bien utilisé la dernière version de HWINFO ? (j'ai pris la beta perso)^^

j'avais la version stable et en effet ça n'y est pas, du coup j'ai été chercher la version beta cet aprem
ca donne ça (lire la 3e colonne)

2020-06-10.png

De ce que j'ai vu ses derniers jours, cette nouvelle notion de power deviation semble faire débat.
Déjà, cette valeur n'est valable que lors d'une charge importante, en idle elle ne signifie rien de particulier, cette valeur étant calculée par HWInfo il y aura peut-être quelques ajustement dans le futur.

J'ai trouvé la video de Gamer Nexus intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=10b8CS7wQcM

Sur le sujet de la température des CPU, j'ai vu une vidéo de der8auer sur le sujet du 10900K ou je trouve la conclusion intéressante  https://www.youtube.com/watch?v=k8II0NoI6cc

Il y explique que le simple fait de comparer une température de CPU n'a pas de sens en soit. Rien que sur ses tests de 10900K, la différence d'un CPU à l'autre est importante et c'est sur série qui sort du même batch de fabrication, il pourrait y avoir encore plus de différence entre 2 séries différentes, voir d'une autre chaine de fabrication.

On entends régulièrement parler de Silicon Lottery, quand on commence à s’intéresser de prêt à nos CPU, cette expression prend tout son sens je trouve.

Pour mon cas particulier, avec un Ryzen 3700X en charge à 100% prolongée, je tourne entre 80 et 82°C avec un Noctua NF-U12A.

Sur un test Cinebench R20 avec une température ambiante à 23°C, j'ai une température max de 71°C, un power deviation entre 102 et 105%.

hwinfo.PNG

@Patatt,

oui, chaque CPU est dfférent. Aucun du même modèle ne réagira de la même manière aux sollicitations. Mais, pour un même modèle, on n'aura pas non plus 50% de différence. En ce sens, je considère que comparer les comportements de deux CPU du même modèle a un sens : il permet de fixer une jauge autour de laquelle les résultats de SON CPU pourront être acceptables/acceptés. Cette comparaison permet donc de savoir si on se sitrue dans la "norme" étendue aux varitaions de comportement.C'est rassurant.
Ton 3700X semble être correctement alimenté en tous cas : on voit bien les varaitions du vCore selon la charge : image.png.1218ebcf037dd7b2e1746a37a5372b49.png

que l'on retrouve ici avec notamment le 172% en charge CPU à 100%.

image.png.e86f81e886bbe9cae9a1ce7bea071e56.png

Bon, tout se discute ....

c'est vrai qu'en idle, la valeur deviens parfois délirante (j'ai vu du 180% XD)

vu l'archi parfois différente entre les générations de cpu, et les 2 fabricants, c'est difficile de comparer en effet

la sur le screen, j'ai remis a 0 HWi au début du test pour avoir la moyenne ^^
on va bien voir ce que ça raconte avec le temps

et faut que je prenne le temps d'aller les vidéos plus haut, si j'y repense 🙂

image.thumb.png.125fbee0cd85350a6eda2551fb9bc1af.png

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...