Aller au contenu

[CPU RYZEN] Retours d'expériences (fréquences, tension..)


bred94

Messages recommandés

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

@bred94 : essayes un peu ce tout frais sorti HWINFO.

Merci Carpe_Diem, intéressant. 🙂

Ceci pourrait expliquer certains ressentis que j'ai eu concernant la chauffe des CPU en liaison avec les relevés de puissance OCCT, en tout cas cela nous informe que ces relevés de puissances ou de consommation sont des informations à prendre avec des pincettes si j'ai bien compris.

Du coup, j'ai lancé un test de cinebench R20 avec HWINFO64 ("sensor monitoring" ouvert) en parallèle et j'obtiens environ 86% en "power reporting deviation"..

A noter qu'actuellement je suis en offset négatif (-0.0625V) sur le VDDCR CPU Voltage de mon ryzen 5 3600X

Power reporting deviation - charge cinebench R20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est limite effectivement, apparemment ma CM ment un peu alors !

Après, je ne sais pas ou se situent les fréquences en charge de mon R5 3600X par rapport à d'autres R5 3600X (si c'est + ou -) et si j'ai un OC "auto", je suis de mémoire autour de 4016Mhz sur tous les coeurs sous occt en charge, ce qui me parait pas ouf, avec l'agesa 1.0.0.3ABBA (asus prime X370-pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tohrnoriac a écrit :

voilà ce que j'ai en lançant cinebench, avec les réglages "balanced" de dragon center (et 4380pts au résultat)

Il n'y a pas la ligne "power reporting deviation" sur ton image, tu as bien utilisé la dernière version de HWINFO ? (j'ai pris la beta perso)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu ses derniers jours, cette nouvelle notion de power deviation semble faire débat.
Déjà, cette valeur n'est valable que lors d'une charge importante, en idle elle ne signifie rien de particulier, cette valeur étant calculée par HWInfo il y aura peut-être quelques ajustement dans le futur.

J'ai trouvé la video de Gamer Nexus intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=10b8CS7wQcM

Sur le sujet de la température des CPU, j'ai vu une vidéo de der8auer sur le sujet du 10900K ou je trouve la conclusion intéressante  https://www.youtube.com/watch?v=k8II0NoI6cc

Il y explique que le simple fait de comparer une température de CPU n'a pas de sens en soit. Rien que sur ses tests de 10900K, la différence d'un CPU à l'autre est importante et c'est sur série qui sort du même batch de fabrication, il pourrait y avoir encore plus de différence entre 2 séries différentes, voir d'une autre chaine de fabrication.

On entends régulièrement parler de Silicon Lottery, quand on commence à s’intéresser de prêt à nos CPU, cette expression prend tout son sens je trouve.

 

Pour mon cas particulier, avec un Ryzen 3700X en charge à 100% prolongée, je tourne entre 80 et 82°C avec un Noctua NF-U12A.

Sur un test Cinebench R20 avec une température ambiante à 23°C, j'ai une température max de 71°C, un power deviation entre 102 et 105%.

 

 

hwinfo.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patatt,

oui, chaque CPU est dfférent. Aucun du même modèle ne réagira de la même manière aux sollicitations. Mais, pour un même modèle, on n'aura pas non plus 50% de différence. En ce sens, je considère que comparer les comportements de deux CPU du même modèle a un sens : il permet de fixer une jauge autour de laquelle les résultats de SON CPU pourront être acceptables/acceptés. Cette comparaison permet donc de savoir si on se sitrue dans la "norme" étendue aux varitaions de comportement.C'est rassurant.
Ton 3700X semble être correctement alimenté en tous cas : on voit bien les varaitions du vCore selon la charge : image.png.1218ebcf037dd7b2e1746a37a5372b49.png

que l'on retrouve ici avec notamment le 172% en charge CPU à 100%.

image.png.e86f81e886bbe9cae9a1ce7bea071e56.png

Bon, tout se discute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en idle, la valeur deviens parfois délirante (j'ai vu du 180% XD)

 

vu l'archi parfois différente entre les générations de cpu, et les 2 fabricants, c'est difficile de comparer en effet

la sur le screen, j'ai remis a 0 HWi au début du test pour avoir la moyenne ^^
on va bien voir ce que ça raconte avec le temps

et faut que je prenne le temps d'aller les vidéos plus haut, si j'y repense 🙂

image.thumb.png.125fbee0cd85350a6eda2551fb9bc1af.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà :byebye:

 

Petite MAJ du 1er message de ce sujet pour plus de clarté.

 

Petite MAJ aussi dans ma confg' principale, je viens d'installer un Be Quiet - Dark Rock 4 à la place du Be Quiet - Shadow Rock TF2 que j'avais jusque là.

J'ai pour l'occasion désactivé l'offset CPU (-0.0625V sur le "VDDCR CPU voltage") précédemment mis en place, pour mieux observer les différences de perf. de refroidissement de ces deux ventirad.

Dans le test small data set d'OCCT, AVX2 activé, mon chti ryzen 5 3600X monte en charge à ~80.5°C dans une pièce à 24°C.... J'ai gagné environ 4°C en passant sur le Dark Rock 4. (80,5°C VS 84,25°C, dans les mêmes conditions de température).

La fréquence se stabilise en charge autour de 3967Mhz sur tous les cœurs (x39,75), d'après vous c'est une valeur correcte ?

Merci

 

Edit : en fait je pense que mes températures CPU en charge ne sont pas très bonnes car le Dark Rock 4 (et peut-être le Shadow Rock TF2 avant lui) n'atteignent pas leurs RPM max, la régulation PWM ne semble pas se faire correctement.

En PWM sur le connecteur CPU fan : en mode turbo (car en mode standard c'est plus lent encore), à 81°C sur le processeur pendant une charge OCCT, le ventilo tourne autour des 1150RPM, alors qu'il devrait être à un signal 100% (1400RPM) depuis 70°C de CPU par là je crois...)

Si je passe en contrôle DC, le souci est que le ventilo CPU tourne à 1000RPM mini par là, c'est un peu trop à mon goût ( je ne sollicite que rarement ma machine)

Je n'ai qu'un seul ventilateur branché sur la prise CPU FAN.

A voir si en réglage manuel je peux corriger le tir mais c'est étrange 🤔^^

Edit 2 : le réglage manuel n'améliore pas les choses, en PWM le ventilo CPU Be Quiet de 135mm ne tourne pas bien vite. Pour tester j'ai ajouté un ventilo 3 pins 120mm sur le Dark Rock 4 (qui peut accueillir 2 ventilos), et suis passé en DC. En charge le gros ventilo bequiet tourne à ~1200RPM, le "petit" 120mm autour de 1300RPM. Le proco obtient une meilleure fréquence de croisière (x40 -->3991Mhz)  tout en perdant 1-2°C. (79.5°C max).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour partager des infos dans le 1er message de ce topic, cela concerne quelques tests OCCT réalisés sur mes R5 3600/X.

J'ai l'impression que mon R5 3600X ne monte pas beaucoup en fréquence (4041Mhz) par rapport au R5 3600 (3991Mhz), fréquence de charge sur tous les cœurs 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpe_Diem 🙂

J'ai essayé prime95 en activant le test sur un seul thread et en regardant les fréquences avec hwmonitor en parallèle : la fréquence varie dans tous les sens sur tous les cœurs, difficile de statuer.

J'ai ensuite essayé un test OCCT mais sur un seul thread, et là, le cœur "0" qui semble être celui qui reste le plus dans les hautes fréquences affiche des valeurs comprises entre 4266Mhz et 4316Mhz (pour le 3600X) avec des passages brefs en dessous et au dessus de cette fourchette.

Cela me semble correct par rapport aux valeurs que tu mentionnes 😉

Je reste curieux concernant les valeurs moyennes des fréquences en charge sur tous les cœurs d'autres possesseurs de ces R5 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de très nombreux tests d'Arma3 avec un R5 3600X sur une plateforme ASUS TUF 450B Pro Gaming avec différentes cartes graphique et différents kits de DDR4 que tu peux trouver sur le forum de CanardPC par exemple, Jouer à Arma3 avec un AMD R5 2000/3000 : Armaverse Battleship.

J'ai aussi plus récemment fait des tests de montée en température après avoir mis la config dans un boitier Fractal Design Core 1500 Black à l'expérience bien trop fermé. Les tests avec CineBench 20 et OCCT confirment bien ce que disait AMD à ce sujet dans cette entrée du Blog : An Update on 3rd Gen AMD Ryzen Boost Frequencies.

large.OCCT-Screenshot-20200825_s.jpg.7d8

Lorsque tous les cœurs sont chargés de façon identique, ce qui n'arrive pas dans les situations courantes, la fréquence de fonctionnement diminue notablement. À ce titre Arma3 est un bon exemple d'application qui sollicite essentiellement 1 cœur (en fait 2!) c'est avec ce type de programme que le Ryzen 5 3600X atteint sa fréquence de Boost maximale à 4.4 GHz, mais il faut être clair, ça dure une milliseconde ! De façon régulière, en charge, les cœurs vont monter à 4,3 GHz / 4.25 GHz.

Je dois ajouter que ces fréquences sont également dépendante de la plateforme. Le même R5 3600X ne monte pas à plus de 4.392 GHz sur l'ASUS mais monte à 4.41 GHz sur une carte MSI en B450, par contre en charge, sur la carte MSI, les cœurs ne vont pas aller au-delà de 4.2 GHz, ce qui semble confirmer que les constructeurs de CM font bien leur petite cuisine dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Old Bear :chinois:

Merci pour ce retour, et pour ta capture d'écran occt. 👍

Nous n'avons pas fait exactement le même test (Small data set ici^^) mais il apparait en tout cas que nos valeurs de fréquences en charge lourde et légères sur le R5 3600X sont identiques, soit autour de 4.05Ghz pour une charge occt (hors AVX*) sur tous les cœurs et comme tu le dis entre 4,25 et 4.3Ghz sur quelques cœurs quand la charge est plus "légère".

J'ai regardé rapidement le sujet que tu as crée, sacré boulot !  Désolé si je suis passé à côté, puis c'est peut-être un peu bête comme (petite) interrogation mais juste par curiosité, tu as combien de Vcore en charge lourde sur tes R5 @stock ?

Merci

* Les derniers tests que j'avais fait avec les instructions AVX2 activées faisaient plus chauffer le CPU qui réduisait un poil plus sa fréquence de mémoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pratique pas de façon régulière de test avec CineBench ou OCCT, donc je n'ai pas de résultats avec les autres Ryzen. J'ai fait ces tests avec le R5 3600X parce que j'avais besoin de générer un fort échauffement pour évaluer la ventilation et le refroidissement dans le Fractal Design Core 1500 Black.

Par contre j'ai fait des relevés réguliers en jeu avec Arma3 dont le moteur RVEngine reste totalement de l'efficacité et de la fréquence de 2 coeurs. Je fais ces relevé dans une mission test que j'ai conçu pour avoir une forte charge CPU : contexte urbain, beaucoup d'objets, maisons ouvertes, ruines, épaves, beaucoup d'IA, des combats et des explosions.

Dans Arma3 mission test "2vs1"

  • R5 1600AF 1.19 V
  • R5 2600 1.28 V
  • R5 3600 1.394 V
  • R5 3600X 1.475 V

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fractal Design Core 1500 ne semble pas permettre une bonne entrée d'air en façade (aération restreinte à ce niveau) je comprends que tu obtiennes de meilleurs résultats de refroidissement en positionnant un autre ventilo en aspiration en haut du boitier pour le CPU, si c'est bien de ce montage dont il s'agit et dont tu as parlé dans un autre sujet^^

Merci pour les relevés de tensions c'est cool 👍 j'avais pensé aux tensions en situation de charge lourde style OCCT sur tous les cœurs, cela pourrait être plus facilement reproductible et identique en terme de charge pour tout le monde eheh, je me suis moins penché sur la tension en jeu^^😛

Petite question à propos des instructions AVX/2 d'OCCT si vous avez une idée : dans le cadre d'un encodage d'une vidéo sous HandBrake par exemple en h264/h265 (edit : ou autre, le format na peut-être pas d'importance^^), réalisé uniquement via le processeur, ces instructions peuvent-elles être sollicitées ? (il me semble avoir vu AVX2 quelque part dans ce logiciel)

Auquel cas la charge CPU représentée par un tel encodage s'approcherait d'un test OCCT avec intructions AVX2 activées où je raconte n'imp ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...