Aller au contenu

Débits lents sur NAS : comment trouver la cause


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement chez mes beaux-parents : j'ai 3 NAS : 2 Syno et un QNAP. Avec les 3, j'ai de gros problèmes de transferts. Les fichiers se transfèrent très lentement (~ 200 ko/s). Si je mets plusieurs fichiers à la suiet, cela me bloque l'explorateur (j'ai testé avec Nemo et Nautilus). Si je veux changer de dossier par exemple, je retrouve la main quand un fichier se termine, et j'ai une seconde pour faire ce que je veux, car quand le prochain fichier démarre, je me retrouve de nouveau bloqué.

Lors du transfert d'un fichier, qui pèse par exemple 200 Mo, la barre de progression monte très vite à 198 Mo, puis se bloque. Elle va y rester plusieurs minutes (pendant lesquelles je ne peux rien faire), avant de passer à 100%, commencer le fichier suivant, et rebelote : bloqué en fin de fichier. Ca donne l'impression que le fichier est coincé dans un entonnoir, et que le transfert a du mal à se finir.

Au début je pensais que c'était un problème du NAS (je n'en avais qu'un branché, car en cours de déménagement). Quand je branché les deux autres, j'ai constaté les mêmes problèmes.

Autre constat : je compare des répertoires avec DoubleCommander. La plupart du temps, quand je fais un scan avec un des NAS, la recherche se fait très lentement. Avec un disque dut externe (par exemple) qui a le même contenu, c'est environ 10 secondes, contre au moins 1mn30 avec les NAS.

Je viens de faire un test dans mon nouveau chez-moi, et les transferts sont bien plus rapides (de l'ordre de 20 ou 25 Mo/s). Et je n'ai pas de blocage pendant les transferts, je peux naviguer dans mon explorateur de fichiers.

Chez mes beaux-parents, les pc sont connectés à des boitiers CPL 500 Mbps. Les NAS sont branchés au cul de la box (SFR, on ne rit pas, c'est beau-papa qui y tient).

Je vais bientôt déménager définitivement donc retrouver un usage normal. Mais je pense laisser un des Syno à ma belle-mère, et elle aura les mêmes problèmes que moi. Je voudrais donc réussir à trouver l'origine du problème, et le résoudre, pour éviter qu'elle ne m'appelle tous les jours (parce que "ça marche pas"...).

Merci pour votre aide :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le protocole utilisé (SMB, NFS, SSH) ?

C'est assez étonnant ce genre de comportement et cette vitesse (~ 200 ko/s) ressemble à un débit de connexion Internet. Tu utilises quelle adresse pour accéder au NAS ? Si j'ai bien compris il est sur le réseau local, essaye avec l'IP locale (en général dans les 192.168.1.xx) si ce n'est pas déjà le cas. Si ça se trouve la box fait un aller-retour pour router les paquets via Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec le même ordi les tests dans les deux cas?

Sinon c'est non, se poser la question de l'antivirus par exemple.

Si c'est avec le même ordi, se poser l question du Wifi.

Et par hasard, dans tes répertoires, aurais-tu des fichiers exe ou des films? Sur certains couples NAS+Windows, Windows télécharge TOTALEMENT le fichier pour en extraire l'icône (EXE) ou la première image (film). Donc quand tu envoie un fichier vers le NAS, bêtement il est rechargé en retour par Window pour afficher l'icône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RaphAstronome a écrit :

Quel est le protocole utilisé (SMB, NFS, SSH) ?

C'est assez étonnant ce genre de comportement et cette vitesse (~ 200 ko/s) ressemble à un débit de connexion Internet. Tu utilises quelle adresse pour accéder au NAS ? Si j'ai bien compris il est sur le réseau local, essaye avec l'IP locale (en général dans les 192.168.1.xx) si ce n'est pas déjà le cas. Si ça se trouve la box fait un aller-retour pour router les paquets via Internet.

Les NAS sont montés au démarrage avec cifs. Ensuite j'y accède par /media/jarodd/nomdunas. En SMB j'ai les mêmes lenteurs.

 

Il y a 12 heures, brice.wernet a écrit :

C'est avec le même ordi les tests dans les deux cas?

Sinon c'est non, se poser la question de l'antivirus par exemple.

Si c'est avec le même ordi, se poser l question du Wifi.

Et par hasard, dans tes répertoires, aurais-tu des fichiers exe ou des films? Sur certains couples NAS+Windows, Windows télécharge TOTALEMENT le fichier pour en extraire l'icône (EXE) ou la première image (film). Donc quand tu envoie un fichier vers le NAS, bêtement il est rechargé en retour par Window pour afficher l'icône.

Tous les pc de la maison ont les mêmes lenteurs, ils sont sur des systèmes différents : Ubuntu 16, 18, W7, W10.

Sur mon Ubuntu je n'ai pas d'anti-virus, enfin j'ai juste les outils par défaut, rien que j'ai installé.

Oui ce sont surtout des vidéos, mais je n'ai pas les lenteurs à la lecture, mais à la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème se produit quelque soit le nombre de PC allumés, ou est-ce que c'est quand un certain PC est allumé que ça déconne? Notamment, aurais-tu monté le répertoire vers lequel tu transfères sur un PC sous Windows, protégé par un antivirus?

Sinon, es-tu sûr de monter les partages en CIFS (donc le vieux protocole)? Si c'est le cas, monte en SMBv2 ou v3 (le plus haut possible étant le mieux).

Microsoft promet qu'on peut faire tourner des bases de données sur des partages SMBv3 - eh bien c'est vrai et ce n'est pas mauvais du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le problème quel que soit le nombre de pc allumé, un seul (le mien) ou tous. De plus, il n'y a que mon pc qui a le montage vers ses NAS (avec la box, qui ne fait que lire).

Pour mon montage : j'ai suivi une doc ubuntu. Il faut que j'essaye en SMB, est-ce qu'on peut définir le montage automatiquement au démarrage ?

De mémoire je n'utilisais plus SMB car je ne voyais pas le nombre de fichiers par répertoires (je ne sais pas si cela vient du protocole, du montage, ou des explorateurs qui n'affichent pas l'info) Il faut que je réessaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jarodd a écrit :

Pour mon montage : j'ai suivi une doc ubuntu. Il faut que j'essaye en SMB, est-ce qu'on peut définir le montage automatiquement au démarrage ?

Pour le montage au démarrage, il suffit de l'ajouter dans /etc/fstab (noter l'option vers=2.1 ou vers =3.0, l'outil "smb2status" de ubuntu devrait te donner la version maxi - en général je mets 2.0 ou 2.1 par soucis de compatiblité avec les NAS)

Sinon, sous linux, tout s'appelle CIFS. Mauvaise mémoire.

//nas/photo /media/photo cifs _netdev,rw,user=login,password=pswd,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=2.1 0 0

Ensuite, ça monte tout seul au démarrage (_netdev attend que le réseau soit démarré), et pour forcer le montage/démontage c'est la commande mount/umount /media/photo

Je crois que si tu veux que ton NAS puisse se monter automatiquement alors qu'il démarre après l'ordi, il faut faire un truc avec automount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à ce que j'ai dans mon fstab :

//192.168.1.100/disque /media/jarodd/ds211j cifs credentials=/root/.smbcredentials211,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0       0       0

Est-ce un problème de version ? Ou une autre option ?

Je précise que ce même montage fonctionne très bien dans mon nouveau domicile, les transferts s'y font rapidement et sans blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jarodd a écrit :

 


//192.168.1.100/disque /media/jarodd/ds211j cifs credentials=/root/.smbcredentials211,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0       0       0

 

Essaie avec l'option vers=2.1

SMB a été grandement amélioré, le 1.0 est complètement déprécié car insécurisé et moins performant.

Ton problème vient certainement du CPL, pendant de long transferts ils perdent peut-être les pédales et tu vois les ping monter j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPL sont peut être une piste, sur mon ancienne installation lors de longs transferts PC-NAS ou inverse de 50-100go ou + j'avais un 30mo/s continu (bridé cause CPL pourtant en gigabit) puis au bout d'un certain temps erreur ! Pour les plus petits transferts de l'ordre de 5-10Go aucun soucis. C'était des CPL dévolo, je pense qu'au bout d'un certain temps ils saturaient ou chauffaient je ne sais pas. Maintenant en filaire direct j'ai bien mes 110mo/s et plus aucune erreur :chinois:

voila ma petite histoire, si ça peux aider ... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le PC. histoire que tout le circuit soit en filaire. le but est d'éliminer des cause possible. en mettant tout en filaire, on vérifie que ça soit pas le CPL qui bride (ce qui est fortement possible).

vu que le problème avec le même matériel (NAS et PC) ne se représente pas chez toi avec une config réseau différente, cela semble être le nœud du problème. donc soit c'est le CPL, soit c'est la box.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...