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DanLo

Entretien Nettoyage PC (portable)

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Bonjour tout le monde !

Je suis en quête de conseils pour le nettoyage de mon PC.
Je ne pense pas que ça change grand chose aux conclusions, mais pour l'info je dispose d'un PC portable 15" avec chassis métal (uniquement les touches sont en plastique) et écran IPS mat.

Je serais curieux de vos retours sur les outils que vous utilisez pour l'entretien régulier de votre matériel.

D'une part on a les bombes à air/butane comprimé qui me semblent intéressantes (la poussière se dépose hyper facilement par ici...) mais je ne sais pas du tout s'il y a des différences entre les marques etc...
Et d'autre part il y a les lingettes, qui me semblent plus utiles pour l'écran notamment.

Un nettoyage au chiffon humide (pas d'achat) + un coup de bombe pour la poussière est-il suffisant pour le clavier ?
Pour l'écran, je suppose que l'air comprimé ne sert pas à grand chose voire risque de l'endommager... vous confirmez ?

Si vous avez des marques à conseiller, ou des trucs pas trop chers... je suis tout ouïe. 🙂

Daniel.

PS : concernant le nettoyage intérieur, je fais ça tous les ans grosso modo, ouverture du PC et soufflage. Mais pour le coup ça s'encrasse bcp moins qu'avec une tour donc je n'ai pas trop de questions à me poser. 🙂

Edited by DanLo

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Il ne faut jamais prendre d'aspirateur ou souffler de l'air d'un compresseur : trop de statique.

Il ne faut prendre que des bombes d'"air sec" prêvues à cet effet.

Pour l'écran les lingettes sans alcool, (genre pour les lunettes), c'est parfait. Gare à ne pas trop appuyer et le faire l'écran éteint(=froid). : c'est mieux car ça évite l'évaporation du produit et on voit mieux les traces 😁.

 

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Il y a bombe à air sec et bombe à air sec.... : http://www.aoassocies.com/bombes-dair-sec-grand-test/
Celle qui m'a été conseillée par un quasi pro de la photo (Leica, chambre, developpement, etc... bref) : Kenair Air Duster.
Dans le domaine photo, il existe des lingettes pré-imbibées de nettoyant spécial lentille (Zeiss, Lenspen par exemple).
Je ne connais pas mieux, c'est même peut-être un peu trop d'ailleurs. Mais bon, au moins, ce sera un point de repère.

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Je change la pâte thermique tous les 3 4 ans, après lecture de la température. J'en profite pour nettoyer le clavier aussi.

Et un recalibrage batterie tous les ans mini.

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Je compléterais pour le clavier privilégie plutôt une solution à base d'alcool comme liquide vitre et pas d'eau.

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Merci pour les liens Carpe, je regarderai ça. 🙂

C'est effectivement surtout au niveau des références produit que je me pose la question. Tous les produits de nettoyage ne doivent pas se valoir (ce qui m'a surpris, c'est les faibles notes sur ces produits sur Amazon typiquement... Ils vendent vraiment que de la camelote ou j'ai loupé quelque chose ?)...

oh... Au boulot on a une sortie d'air comprimé qui sert au nettoyage des composants justement... Ça n'est pas recommandé ..?

-------

Pour l'entretien plus accès hardware que nettoyage (mais on est presque hors sujet ^^) :

- j'en connais qui changent la pâte thermique tous les ans. Ce qui me semble un poil excessif... Dépendant de l'usage peut-être ?

- pour la calibration batterie, d'autres méthodes existent que de lui faire faire un cycle complet ?

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Il y a 5 heures, DanLo a écrit :

Pour l'entretien plus accès hardware que nettoyage (mais on est presque hors sujet ^^) :

- j'en connais qui changent la pâte thermique tous les ans. Ce qui me semble un poil excessif... Dépendant de l'usage peut-être ?

- pour la calibration batterie, d'autres méthodes existent que de lui faire faire un cycle complet ?

La pâte thermique tous les ans, c'est vraiment excessif à mon avis. Le mieux est de diagnostiquer:

  •  Vérifier la T° du CPU à vide (pas plus de 50° généralement) et en charge (pas plus de 80°) - après je connais mes ordis et les valeurs changent selon le modèle
  • Si l'ordi est "plus bruyant" "souffle beaucoup" d'après l'utilisateur
  • Si l'ordi est "plus lent" "fait des pauses" "rame" "plante sans raison"

Sur les portables de 2014-2015, il faut souvent changer la pâte thermique. Avant, c'est plus aléatoire. Après ... j'ai très peu de cas. Le changement a été radical sur : i5 4300M, i5 2467m, core-m, i5 5200U, Core 2 duo P8400. Aucun effet sur un AMD E2 (mais qu'est ce que j'espérais???). A part le E2, le jeu en valait vraiment la chandelle (même si parfois il faut démonter TOUT le socle du portable pour atteindre le CPU). Et parfois c'est trop tard: mon portable est un rescapé: CPU HS (mais partiellement) menant à des plantages aléatoire. J'ai donc changé le CPU après m'être assuré que c'était lui.

 

Pour la batterie, certains BIOS permettent de faire eux-même le cycle complet, mais pas de méthode miracle. Il faut que les puces qui s'occupent de la charge réapprennent le niveau bas et le niveau haut. Mais maintenant avec Windows 10 tu peux souvent savoir si ça valait le coût via les commandes:

powercfg /batteryreport

puis:

start batteryreport.html

Et tu compares la capacité chargée en dernier et la durée estimée de la batterie. J'ai déjà vu un écart de près de 5Wh (sur 65 d'origine). Ca reste l'affaire de 20-30 min de plus, je n'ai jamais eu de miracle sur une batterie.

Le mieux pour la batterie, c'est de ne pas la charger tout le temps pour rien. Par exemple, sur certains BIOS HP (Probook), tu peux faire durer ta batterie dans le temps avec une option qui ne déclenchera le chargement que si la batterie a pas perdu une charge significative. Donc tu auras des situations avec la batterie marquée "95% - pas en charge" et l'ordi branché, mais tu n'useras pas ta batterie pour rien si tu utilises l'ordi surtout branché.

Bref: d'abord diagnostiquer, ensuite agir si besoin.

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C'est bien ce qu'il me semblait... sur ce genre de choses on navigue énormément à vue..! 🙂

Avec mon Gigabyte j'ai une feature sympa qui permet de fixer le seuil de charge à partir duquel la batterie arrête de se recharger. Comme ça quand on est en mode bureautique je me permet de fixer une charge max à 60-70%, c'est plutôt good.

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