Aller au contenu

Réseau local en fibre avec la Freebox Delta?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais pas tarder à passer à la Freebox Delta.

Mais mon réseau local est en 100Mo/s ce qui n'est pas beaucoup.

je me demandais si je ne pouvais pas passer aux 10Go/s via de la fibre.

J'ai repéré cette carte réseau: https://www.ldlc.com/fiche/PB00276254.html

et cette fibre  https://www.ldlc.com/fiche/PB00199841.html

Est-ce suffisant pour être en 10Go/s ?

est-ce qu'il manque quelque chose?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait aller alors mais sache que même en ayant du SSD NVME de qualité sur le PC tu n'attendras pas ce débit (le plus gros actuellement plafonne à 4400 Mo/s).

Iil faut que ta ligne suive aussi, il ne suffit pas d'être éligible fibre Free pour avoir le 10 Gbps (qui est contractuellement du 8 au passage), Free doit faire des travaux.

Et trouver des serveurs qui offriront un tel débit aussi (en dehors de ceux de SpeedTest :DD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ploof63 a écrit :

Mais mon réseau local est en 100Mo/s ce qui n'est pas beaucoup.

Est-ce suffisant pour être en 10Go/s ?

Attention, c'est 10gb/s soit environ 1000Mo/s. Ton réseau est à 100Mo/s (1Gb/s) ou à 100Mb/s?

Il y a 33 minutes, Soltek a écrit :

Ça devrait aller alors mais sache que même en ayant du SSD NVME de qualité sur le PC tu n'attendras pas ce débit (le plus gros actuellement plafonne à 4400 Mo/s).

👍

Difficile de justifier du 10Gbit/s en interne. Sauf à avoir une installation en RAID0 pour lire/écrire à cette vitesse. En entreprise le 10Gbit/s est utilisé pour relier des switchs entre eux ou le stockage avec les serveurs, mais chaque ordi reste en général à 1gbit/s (ou alors on branche plusieurs prises pour aggréger les liens). La grande majorité des serveurs physiques communiquent entre eux à 1Gb/s (100Mo/s).

Et de même, comme dit plus haut, les serveurs internet ne donnent jamais le débit de 10Gbit/s. Il faut télécharger sur plusieurs sources.

Et à part internet, aucune autre source réseau chez toi ne donnera du 10Gb/s (notamment pas les NAS).

--> C'est plutôt inutile, à moins que tu n'aie un besoin particulier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai confondu bits et octets. Mon lan est en fast-ethernet 100mbs.

Je ne m'attend pas à utiliser le 10 gbps à fond pour le moment mais je vois sur le long terme. Et puis c'est pas comme si la freebox delta était compatible multigig.

Autre chose, savez-vous si l'utilisation de SSD dans le nas de la freebox permet les d'atteindre la vitesse de transfert du SSD ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai les freeblug de la freebox revolution. Avec un switch 100 mbps 6 ports. Mais j'ai vendu ma ps3 et ma wii. Je n'ai plus que mon pc et ma télé à conecter. Mais vu que j'ai relié mon pc à ma télé, elle n'a pas besoin d'internet.

 

Mon immeuble a été relié à la fibre. Et quand les travaux de raccordement aux étages seront fini je prendrai la freebox delta (je suis dans une zone où free dit avoir activé le 10 giga epon). Je dois avoir du cat 5e.

 

Je n'ai pas de besoin particulier mais je me dis que quitte à investir, au temps viser le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ploof63 a écrit :

Mon immeuble a été relié à la fibre. Et quand les travaux de raccordement aux étages seront fini je prendrai la freebox delta (je suis dans une zone où free dit avoir activé le 10 giga epon). Je dois avoir du cat 5e.

Je n'ai pas de besoin particulier mais je me dis que quitte à investir, au temps viser le long terme.

La question de l'intérêt reste entière:

  • qu'est-ce qui dans ton PC peut consommer 1Go/s? La plupart des SSD grand public s'écroulent en écriture au bout de quelques secondes, 200Mo/s soutenu c'est déjà du bon SSD. Il te faut donc un système RAID0 avec 4-5 SSD en parallèle pour stocker. même en NVMe, à part si tu prends les gammes pro, la vitesse d'écriture descend sur du 400Mo/s au bout de quelques (dizaines) de secondes. Même en pensant utiliser la RAM comme tampon, 32Go de RAM (donc 150€ de RAM) se remplissent en 32s... Le matériel grand public n'est pas prêt pour des débits de ce type.
  • Pourras-tu avoir ce débit régulièrement? Beaucoup de serveurs limitent la BP sortante par client et en plus Free ne peut certainement pas fournir 10Gb/s à tout le monde en même temps - ce sera du débit en pointe uniquement, genre seulement sur speedtest et autres.

Donc perso, je resterais sur du 1Gb/s à moindre coût. Je n'investirais que si j'ai l'impression que je pourrais aller plus vite. Et même si free ne permet pas l'aggrégation de lien sur un seul poste, au pire on peut bidouiller pour utiliser 2 ethernet cartes dans le même PC avec le logiciel "ForcebindIp" qui permet d'associer un logiciel à une adresse IP, ou répartir les téléchargement sur 2 machines.

Enfin, je soupçonne cette campagne de Free autour de l'argument de 10Gb/s d'être bien calibrée: qu'un lien soit à 1gb/s ou 10Gb/s, sauf quelques rares exceptions, la conso réelle sera très rarement au delà de 1Gb/s pendant encore quelques années... Et encore: si les gens se connectent essentiellement en Wifi, difficile d'avoir ces débits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/09/2019 at 14:20, Ploof63 a écrit :

est-ce qu'il manque quelque chose?

Hello, je me permets juste de rebondir la dessus. Il manque un GBIC pour pouvoir relier la carte réseau que tu as link à ta fibre. Quelque chose dans ce genre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00214764.htm Sinon il existe des fibre qui intègre directement les GBIChttps://www.ldlc.com/fiche/PB00250343.html

Ne soyez pas regardant sur les prix, j'ai choisi ces modèles pour montrer a quoi ça ressemble (mais la facture sera relativement salé pour un GBIC 10Giga - et faite attention à la compatibilité avec votre carte réseau ! ).

Sinon je rejoins un peu l'opinion générale du thread, sur un réseau local (qui plus est avec une seul machine), l'interêt du 10Giga est très limiter (voir nul).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 04/09/2019 at 13:55, Ploof63 a écrit :

Ok je vais me contenter d'un lan à 1gbs.

La freebox delta me paraît un peu exagérée dans ces conditions.

Merci pour votre aide

 

j'ai une offre internet qui permet du 10 gbit théorique.

Dans cette optique j'ai tiré un cable qui permet de faire du 10 Gig (cat 7).

J'ai du acheter:

le cable,

2 x prises murales

2x cables LAN

Ca ne coute pas trop cher, je pense que dans ton cas ca serait la meilleure solution, a moindre cout et sans soucis de materiel exotique.

Après je n'ai fait cela que parce que je voulais tirer un cable et n'avais pas envie de le refaire dans les 20 prochaines années 😂

(mon ordinateur n'a qu'une prise +Gig pas plus)

Quand les cartes 10gig deviendront accessibles je me laisserait peut etre tenter, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...