Aller au contenu

Un vieux de retour... Avec une config à 1000 balles !


Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de Hardware ! j'suis vieux... Je vais pas me le cacher, mon dernier montage doit remonter à 2011. Depuis, je traîne des PC portables plus ou moins orienté gamer. Vous savez... Mariage, enfant, toussa... Et faudrait que je retrouve depuis quand je n'ai pas posté sur ce forum. Au premier qui recherche les cheveux blancs il chercher ses dents !!

Surtout, je viens de commander une nouvelle machine, et tel un gamin, fallait bien que je le fasse savoir à la terre entière ! Et qui de mieux que l'incroyable communauté de PC Inpact...wait... TG je pourrais être ton père ! Oh bon sang.

Et puis là, voilà j'ai quelques sous et SURTOUT, j'ai réussi à convaincre ma femme de me laisser faire. Et c'est moins une question de budget que de prix psychologique pour elle. Un PC à 1000€, c'est cher, TRES cher. Quand elles ne comprennent pas la passion... Donc bref, challenge ! Et j'aime bien les challenge...

Faut déjà commencer par se remettre dans le bain. Quand j'ai quitté le milieu hardware, c'était le début des I3/5/7 etc. AMD était déjà dans les choux, mais pas avec leurs CG par contre. Et quand on revient, qu'on rattrape tout... 

Alors un GRAND MERCI à AMD qui a secoué le cocotier. Nvidia et Intel étaient trop bien installés.

-PROC: ça sera donc un Ryzen 3600 qui offre le meilleur compromis perf/prix dans cette gamme.
-Ventirad: J'ai transpiré pour choisir, et j'ai jeté mon dévolu sur le Cooler Master Hyper 212 Black Edition. Parce que j'aime bien quand ça ventile, mais en silence...
-Carte mère: ça, c'est le truc qui aurait pu me faire acheter du Intel. Les X570 nativement compatible avec le Ryzen 3000 sont horriblement chères. Et n'ayant pas d'ancienne config pour flasher une carte mère par moi-même, je me suis tourné vers une offre d'un magasin en ligne qui propose des CM flashées par leurs soins. Je voulais du MSI, j'en ai eu... Une B450 Gaming plus, fournie en lot avec le proc et la mémoire.
-La mémoire : DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15. C'est pas le choix du siècle, mais c'était founit dans le lot. Donc...
-Carte Graphique: Houla que le choix fut difficile. à la base j'étais parti sur une RTX2070..  Le temps que je fasse mon choix les Super sont arrivées. Soit on avait les mêmes perfs pour moins cher avec la 2060 Super, soit un petit gain avec la 2070 Super. mais bon, on dépasse les 500 balles la carte, et le budget est explosé. J'ai attentivement regardé les cartes AMD. Après avoir été convaincu que le Ray tracing n'apportait vraiment pas grand chose pour le moment, et que la XT est un sèche cheveux à qui il ne manque que l'or pour faire licencier un autre ministre, je me suis dit qu'à 340€, la RX5700 qui faisait aussi bien qu'une 2060 super, était le bon choix. Un choix où le blower à fond sur la XT ne me décollera pas les tympan. C'est là tout l'art du compromis...
-Boitier: Honnêtement, le choix est tellement énorme que j'ai pris dans les valeurs sures, et un cooler master Silencio S400, non sans avoir vérifié ces sombres histoires de compatibilité avec le ventirad.
-Disque dur: Bon en vrai, un dur j'en ai pas mis, c'est que pour jouer. Du coup j'ai pris un M2 NVME de près d'1 To, et c'est le Corsair Force MP510, 960 Go, M.2

Voilà. Le tout pour 1038€. Oué... 38€ vous allez pas chipoter non ? Hoooo Quelle joie ce sera d'aller chercher ce beau carton au relais, de tout déballer, de tout assembler.... Je vais me sentir revivre !

J'ai passé les 4 dernières semaines à me rafraîchir de toutes les news sur le matos qui me tombaient sous la main. Je voulais poster avant de commander, histoire d'avoir vos recommandations, mais quand j'ai vu que je pouvais être livré demain... Comment dire... Un vrai gamin quoi !

Aller, si vous avez des commentaires, je les prends avec plaisir.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une B450 navec une base haute à 3000, pas sûr que 3600 soit atteignable sur cette RAM. Mais ça ne coûte rien d'essayer (pas à pas). Puis, on est bien avec du 3200 -3400 sur ces Ryzen 3xxx. Au-delà, le gain commence à ne plus être significatif.
Après, la B450 Gaming Plus de MSI ne dispose que d'une puce EEPROM en 16 Mb (voir en 136/AF). Tu auras donc un Bios bridé de certaines fonctionnalités et comme le uEFI sera à jour, le PCI-E 4.0 sera supprimé aussi (pas grave, vu le SSD choisi). La marque vient de sortir des CM en version MAX qui elles sont en 32 Mb pour un uEFI complet.
Le Hyper 212 me paraît un poil juste pour la tranquilité des oreiles. Un Dark Rock 4 (160 mm de haut pour 167 dispo dans le S400) aurait été plus qualitatif je pense.
Enfin,  les RX 5700 XT mode FE semblent en effet bruyantes avec un blower qui tourne fort. Ce serait moins le cas sur les 5700 tout court qui dépotent moins aussi.
Dans un PC pour le jeu, la CG prime sur le proc. Le 3600 sera très bien pour ça. Mais j'aurais quand même monté en 5700 XT custom (dispo à suivre) surtout pour du FPS, du triple A et/ou du 1440P en résolution écran et/ou si tru aimes les filtres à donf.

Grrrrr... mais.... heu.... pourquoi avoir acheté avant de demander un avis ..... 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Grrrrr... mais.... heu.... pourquoi avoir acheté avant de demander un avis ..... 

Parce que quand ma femme m'a offert une fenêtre de tir (pour acheter le pc, pas pour autre chose hein...), J'ai dégainé de suite pour éviter un contre ordre. Et ça faisait si longtemps que j'en avais envie... Bref.

Pour le dark rock 4 il est deux fois plus cher. Et la version XT de la rx5700 me faisais rajouter un joli billet, sans compter le bruit supplémentaire (relativement contenu dans la 5700 de base)

Et... Je n'aurais aucun mal à upgrader la CG dans un an ou deux au besoin.

Sinon, l'oc de la mémoire, y'a un intérêt sensible ? Car si c'est pour gratter 1% de perfs avec des tests de stabilité dans tous les sens... Bon. J'eu été fan, mais là en rentrant du boulot, une fois la gamine au lit, j'ai juste envie d'appuyer sur power on et me faire plaisir.

Mais merci pour les conseils judicieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réel pb dans ta conf, ce ne sont que des conseils pour optimiser.
Le Dark Rock, à toi de voir.
La CG, je parlais des versions custom des Partenaires et non pas de la version FE (Founder Edition du concepteur AMD). Les custom sont sensées être dans les bacs ce mois d'août en FR. Mais je comprends bien que pour négocier la fenêtre de tir suivante, faut pas dépasser les bornes budgétaires... hein....
Questioon mémoire, en 3200 ce sera très bien, 3400 impeccable. Au-delà, bof. Une fois OC, y'a plus à toucher l'uEFI. Voilà qq données ici. D'un autre côté, le gros cache des Ryzen 3xxx fait un gros boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, L33thium a écrit :

en 2011 ç

Oué ça fait mal. À cette époque là j'avais une boutique et j'en montais à la pelle. Même pas pour moi en plus ! Dans les faits mon dernier pc gamer doit remonter à 2009... Ça fait 10 ans P**** !

Là je rentre chez moi, le colis est arrivé en relais, autant vous dire que la première mamie qui fait ralentir train, métro ou RER, je la satelise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde je pensais avoir édité mon message.

Je voulais dire que de nos jours dans la taille du boîtier il fallait prendre en compte la longueur de la CG plutôt que le volume du ventirad.

la chaleur dégagée par les CPU modernes n'est plus vraiment comparable à ce qui se faisait il y a dix ans.
Sur le Core i5 6600 de la maison le ventirad stock est à peine audible à pleine charge.

On peut même envisager relativement facilement du refroidissement passif même sur config haute performance.
Par contre ne pas hésiter à prendre une CG avec un refroidissement surdimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieux d'avoir un retour sur la RX5700. J'ai l'intention de me refaire un PC, et j'ai une idée assez précise de ce que je veux, sauf pour la carte graphique.

Nvidia semble le choix sûr, mais au prix fort. Alors qu'AMD présente un rapport perf/prix très intéressant mais bon si c'est pour avoir un écran vert/bleu 1 fois sur 10 et des problèmes de son HDMI sans arrêt j'ai tendance à pencher pour Nvidia. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Puisque certains l'attendaient, voici mon retour. Vous allez pas être déçus... Et je n'exagère rien. J'ai mangé une telle série de fails que j'en suis à me demander si le Karma ne voudrait pas que j'obtienne cette machine... Bref. 

D'abord je vous raconte l'histoire, et ensuite mon retour

Pour commencer, aucune mamie ne m'a embêté. Mais... ça a été beaucoup plus subtil que ça.
-FAIL N°1: Un ami proche qui habite de l'autre côté de l'Ile de France et que je vois peu vient d'être papa (chouette) et vient chez ses parents qui habitent à côté de chez moi (chouette toujours, mais... pas mercredi hein...) et... m'invite mercredi à voir sa nouvelle progéniture. flûte. Et MA PROGÉNITURE A MOI A 4GHZ TOUT LE MONDE S'EN BAT LES COUCOUGNETTE EVIDEMMENT. Bon...

Le jour arrive, et j'ai prévu de finir 2h plus tôt pour au moins aller chercher mes colis au point relais. 

-FAIL N°2: la PUNAISE de réunion qui arrive au dernier moment. 1H de perdu... Bon... J'ai toujours le temps d'aller chercher le colis et d'aller chez mon pote hein...

-FAIL N°3: Je suis chez la boulangère. J'attends 3 colis. Le boitier dans 1, le moniteur dans un second, et tous les composants dans le troisième. "Bonjour madame ! ... 1 colis, bien... 2 colis, bien... Et... Comment ça c'est terminé ?" Je check mes mails et je vois un magnifique, "félicitation, votre colis a été livré dans un autre point de livraison". Comment ça félicitation ? le colis contenant tous les composants en plus... chez Chronopost, à 20 bornes de là. Bon... ça va on a le temps, on trace. Je saurais plus tard que le colis, trop gros pour notre boulangère, a été refusé. Pour cette raison et une autre que j'expliquerai plus tard, elle est pas prête de voir la couleur de mes sesterces celle-là.... Et de toute façon son pain est mauvais. J'y perds rien.

-FAIL N°4: hin hin hin. Je sens l'être maléfique derrière moi qui ricane et qui se frotte les mains de ce qu'il va se produire... En rentrant de chez mon pote, c'est Noël. Pleins de trucs à déballer ! Et là... et LAAAAA LE BOITIER EST MATX BORD D'AILE ! Et la CM ATX. Je l'ai sû en plus, puisque je VOULAIS un MATX, mais dans ma recherche de cartes mères... J'en avais pas trouvé de CM B450 flashée par le vendeur pour accepter les Ryzen 3000. Au moment de la commande, ça m'a pas sauté aux yeux. C'est pas grave, il est tard... On remballe. Sous le regard coquin de ma femme qui, je me demande, n'est pas derrière tout ça tellement elle se délecte de mes péripéties.

Bon, c'est pas grave, en regardant sur Internet où je peux trouver un magasin qui peut me vendre un Boitier près de chez moi où j'irai le lendemain, j'apprends que j'ai un LDLC à même pas 10km. Cool. Et là... En fond de tâche, m'attendais le fail le plus sournois.

-FAIL N°5: Le lundi avant de tout recevoir, coupure Internet. Et toujours dans le noir depuis. J'apprendrais plus tard que c'est une dégradation non accidentelle de l'armoire France Telecom du quartier qui a créé ce soucis, que 3 lignes ont été impactée, et qu'une seule ligne a été coupée... Je vous laisse deviner laquelle. Le gars chez LDLC Cormeilles, (là j'en fais la pub car il a été super sympa), non content d'avoir LE boitier que je voulais en stock, reçu le jour même alors que la veille j'avais vérifié les stocks et y'en avait plus, je lui achète une clé USB sur lequel il me cole un WIN10 bootable. Sans Internet... Avec seulement la License on fait pas grand chose.
Mais même après ? Pour installer le moindre jeu... les drivers... J'ai fait un partage de ma connexion 4G sur mon PC portable, créé un pont réseau entre les cartes WIFI et Ethernet, coupé le DHCP de ma box, et... Yes ! J'ai au moins pu installer le minimum. Puis j'ai exporté au moins 2 jeux de STEAM, à savoir No Man's Sky, et Kingdome Come Deliverance, qui était vraiment injouable sur mon portable. Tout mini, j'avais des pics à 25 FPS, youhouuuuuu....

Le retour technique

Je n'ai pu tester que sur deux jeux. 

- No Man's Sky déjà... Le moteur du jeu n'était pas du tout optimisé pour des cartes AMD. Outre des performances médiocres j'avais des comportements bizarre. Mais depuis la sortie de la dernière grosse MAJ BEYOND avec un nouveau moteur de rendu, ça a vraiment tout changé. Le jeu est beaucoup plus beau, Bien des bizarreries ont disparues, et en plus c'est beaucoup plus fluide. J'y joue en 1080P, avec AntiAliasing, j'oscille entre 60 et 90FPS, c'est vraiment correct.

- Kingdome Come Deliverance. C'est déjà un plus gros morceaux. On sait le jeu gourmand, spécialement au moment des grosses batailles, les personnages étant très détaillés et le rendu peu optimisé à ce niveau là certainement. Tout en ultra avec AA activé, c'est très fluide, entre 50 et 60FPS. 

Franchement, pour une carte à 339€, je fais pas la fine bouche. Certes, j'allais pour une RTX2070 Super ça aurait été mieux. Mais pour 200€ de plus. Je préfère économiser ces 200€ et attendre 2 ans, voir ce qu'AMD va nous sortir pour le NAVI+, et la réponse de Nvidia, etc. 

 

Voilà... Des question ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Sacrée histoire^^ Et aucune mamie n'a été maltraitée tout va bien 😀

Je me permets de poser une question sur ce topic à propos de ceci :

On 06/08/2019 at 14:42, Ellierys a écrit :

Pour tirer profit au mieux de ton CPU, n'hésite pas à tenter un petit O/C de ta RAM a 3600 MHz en gardant la synchro à 1:1 avec l'Infinity Fabric 😉

A-t-on un moyen de vérifier que la synchro est bien en 1::1 ou c'est automatique quand la fréquence ram se situe dans tel intervalle ?

Sur mon pc ryzen principal, dans cpu-z, j'ai ceci concernant ma ram (trident Z 3600Mhz), on est bon ?

Merci

cpu-z ram.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bug2k64
Hé bé, quelle épopée.
Perso, le coup du colis trop gros… j’aurais franchement as aimé du tout….  
J’espère que le vendeur t’a repris le S400 ? Le quel est-ce au final, le S600 ?
J’aurais du le voir que ça collait pas avec la CM… 👎

Sinon, pas si moche en effet pour une CG de ce prix.

 

@bred94
c’est bon pour ta RAM car en Dual channel, il faut x2 les données de BP de CPU-Z.
Le ratio de 1 pour 1, tu le vois dans l'onglet CPU dans le champ Bus Speed en bas. S'il est à 100 MHz c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais du tweaking quand j'aurais à nouveau le net. N'étant pas dans le trip et la dernière fois que j'ai lancé CPU-Z remontant à... Quand les derniers poilus encore vivant à se souvenir de Larousso se sont éteints... Savais même pas qu'il existait encore ce soft ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, Carpe_Diem a écrit :

@Bug2k64
Hé bé, quelle épopée.
Perso, le coup du colis trop gros… j’aurais franchement as aimé du tout….  
J’espère que le vendeur t’a repris le S400 ? Le quel est-ce au final, le S600 ?
J’aurais du le voir que ça collait pas avec la CM… 👎

Sinon, pas si moche en effet pour une CG de ce prix.

 

@bred94

Oui le vendeur m'a repris le boitier sans sourciller. Sauf que le même point relais qui a refusé un carton, a également refusé mon retour, arguant que... Ils ne font pas les retours alors que le site de Chronopost les mentionnes. Bon. Ça sent la réclamation à plein nez ça...

Le S600 est tout a fait correct. À peine audible. En fait je cherchais un pc sobre, sans fenêtre, qui ne fasse pas Jacky PC (ça existe encore ça ?). Et faut croire que c'est la mode. A l'époque j'étais fan d'Antec qui avait lancé la mode avec le P180. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'essence est devenue si chère que même les collectionneurs de néons sur leurs BX se rabattent sur le milieu du PC. 

Et oui, franchement, elle rend bien la 5700. Elle souffle un peu, mais... Je jouais sur portable quoi. Depuis le sèche cheveux est à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu ma connexion internet hier. J'ai acheté Battlefield V, tout en ultra en 1080p mais TAA moyen (j'ai pas voulu abuser), et en vsync144 (moniteur 144hz), ben... Je suis quasiment tout le temps au taquet.

Super bien optimisé ce jeu c'est incroyable. Parce que multi-plateformes ? En tout cas je suis bluffé de cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...