Aller au contenu

Impossible de démarrer un périphérique UEFI sur une carte mére UEFI


xillibit

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur ma configuration (Ryzen 5 1600, MSI X370 pro gaming carbon, 2*8 Go DDR4 G.Skill, SSD crucial BX300) ,   je n'arrive plus à démarrer sur  un périphérique UEFI depuis que j'ai voulu faire un clone avec acronis entre deux disques dur. Suite à cela je n'arrivais plus à booter sur  mon SSD et j'ai la fameuse erreur : " DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER", en regardant le contenu du SSD sur un autre PC je ne vois rien qui est bougé.

J'ai copier l'ISO de win 10 1903 sur une clé USB 3.0 avec rufus, il refuse de démarrer la clé et il me dit qu'il faut un MBR et pas une partition GPT.

Dans l'UEFI, il y a bien l'option d'activé legacy+UEFI boot

De quoi peut venir ce problème ?

P.S. : l'UEFI sur ma MSI X370 pro gaming carbon est en version 7A32v1L du 23/01/2019

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UEFI nécessite souvent de sélectionner quel disque dur tu souhaites démarrer. Est-ce que tu as bien le SSD qui s'affiche dans la liste des disques UEFI bootables?

 

Un autre problème peut se produire si tu as des disques non bootables branchés, car tu es en boot legacy+UEFI. Si la CM voit un disque qu'elle pense bootable en legacy, mais que le boot échoue, il peut arriver qu'elle ne lance pas le boot UEFI.

-> Mets-toi en UEFI tout court (de toutes façon, laisser un ordi booter en legacy depuis n'importe quoi, c'est un risque de sécurité majeur à cause de certains virus)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aloyse57 a écrit :

Avec le disque d'origine (celui qui a été cloné), tout fonctionne encore ?

J'ai cloné deux disques dur contenant un windows 7 qui n'ont rien à voir avec ce PC et j'ai fait le clone avec le SSD ou il y a le windows 10 qui est installé

 

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

L'UEFI nécessite souvent de sélectionner quel disque dur tu souhaites démarrer. Est-ce que tu as bien le SSD qui s'affiche dans la liste des disques UEFI bootables?

 

Un autre problème peut se produire si tu as des disques non bootables branchés, car tu es en boot legacy+UEFI. Si la CM voit un disque qu'elle pense bootable en legacy, mais que le boot échoue, il peut arriver qu'elle ne lance pas le boot UEFI.

-> Mets-toi en UEFI tout court (de toutes façon, laisser un ordi booter en legacy depuis n'importe quoi, c'est un risque de sécurité majeur à cause de certains virus)

Mon SSD bootait avant sans problème et je n'ai rien changé aux paramétrages de l'UEFI, j'ai essayé en laissant que le SSD et en débranchant tous ce qui était branché en SATA mais il n'a pas voulu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 31 minutes, xillibit a écrit :

Mon SSD bootait avant sans problème et je n'ai rien changé aux paramétrages de l'UEFI, j'ai essayé en laissant que le SSD et en débranchant tous ce qui était branché en SATA mais il n'a pas voulu.

Ton SSD est bien visible dans le BIOS? Il est listé dans les démarrages UEFI?

Est-ce que ta carte mère permet de changer le disque de démarrage au boot (F12 ou F10)? Si c'est le cas, passe par ce gestionnaire de démarrage de la carte mère pour voir si tu peux forcer le démarrage sur SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xillibit a écrit :

J'ai copier l'ISO de win 10 1903 sur une clé USB 3.0 avec rufus, il refuse de démarrer la clé et il me dit qu'il faut un MBR et pas une partition GPT.

Bonjour,

Je ne maitrises pas bien le sujet mais j'avais essayé rufus il n'y pas longtemps et j'étais un peu perdu avec les différentes options de création de la clé usb. (il me semble que j'avais eu un problème de détection de la clé usb qui n'était visible dans le choix du périph de démarrage en utilisant cet outil)

On m'a conseillé de simplement ouvrir l'iso (windows) via l'explorateur de windows 10 et de directement copier coller les fichiers dans la clé usb., ça a très bien fonctionné. (je ne sais pas si il y a un type de système de fichier à privilégier si tu formates la clé usb au préalable de la copie, perso c'était en FAT32)

Edit : et après, lors du choix du périph de démarrage, j'avais choisi de booter sur ma clé usb avec la mention UEFI (car son nom apparaissait également sans cette mention)

Edit 2 : oups, j'avais mal lu, je pensais que la clé usb n'apparaissait pas mais c'est ton SSD qui n'est plus détecté, après à un clonage de DD tiers dans ton pc si j'ai bien saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Le clonage Acronis ne change rien sur le disque d'origine. Donc le SSD devrait démarrer comme il le faisait d'habitude.

Tout à fait d'accord pour la partie "logicielle". Mais brancher d'autres disques SATA peut faire bouger l'alim ou le cable et provoquer un faux contact.

D'où la vérification que le disque est visible dans le BIOS (et sur la même prise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...