Aller au contenu

[RÉSOLU] Comment créer 2 réseaux sur ma box


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un ancien (très) Pcinpactien, nouveau NextInpactien.

 

Je cherche à créer deux réseaux (ou sous réseaux, je ne connais pas bien le terme) sur ma Freebox Mini qui ne se voient pas mutuellement.

 

D'un coté, il y aurait un Pc, un NAS, une passerelle multimédia et quelques périphériques Wi-Fi. Ce réseau est déjà existant est fonctionnel. De l'autre un PC portable en Wi-Fi isolé de tout, qui ne voit donc aucune machine du premier réseau et vis versa.

 

Ais-je besoin d'un routeur supplémentaire ou je peux configurer le tout sur ma Freebox ?

 

D'avance merci de votre aide.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais régulièrement quand je dois installer Linux sur un PC portable dans mon entourage (flemme de taper le code WPA2 à l'install, puis parfois de nouveau au redémarrage...) Mais je connais un matériel (la "radio internet" Renkforce IR1600) qui ne fonctionne correctement qu'avec le réseau sécurisé en WPA.

S'il n'y a pas de voisins immédiats, on peut considérer que le réseau est isolé. Mais sûr, protégé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tchernozob a écrit :

Je cherche à créer deux réseaux (ou sous réseaux, je ne connais pas bien le terme) sur ma Freebox Mini qui ne se voient pas mutuellement.

En WIFI, cela revient à créer un second SSID.

A ma connaissance, ce n'est pas possible de le faire soi-même sur une Freebox Mini.

Le Freewifi est isolé du réseau de la freebox, mais n'est pas sécurisé il me semble: c'est un Wifi sans protection, le login/mot de passe sont pour activer une espèce de portail captif.

Le freewifi secure est secure, mais il passe par un certificat stocké sur carte sim. Il est donc utilisable uniquement sur un PC portable avec carte SIM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce nouveau routeur permet d'avoir quelques règles de firewall, ca devrait aller. A moins que la Freebox le puisse (je ne connais pas la box).

Par défaut le PC "isolé" aura tout de même accès à tout ou presque via la Freebox. Idéalement le routeur devra l'en empêcher avec son firewall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tchernozob a écrit :

Ok, et si je me procure une autre routeur qui je branche à la Freebox afin que celui-ci génère un réseau wifi supplémentaire qui ne sera utilisé que par ce PC isolé ?

Oui, si c'est bien un routeur et pas un pont wifi ou autre. Notamment, il doit avoir son PROPRE serveur DHCP afin d'avoir un vrai sous-réseau distinct sur une autre plage d'adresses IP.

Il y a 1 heure, refuznik a écrit :

Un truc plu simple serait tout simplement de couper sur la freebox la fonction uPnp. Et de définir les les droits de partages sur ton réseau existant.

Effectivement, si le PC du boulot est paramétré sans découverte réseau ça bloque les partages Windows "automatiques". Mais ce n'est pas suffisant, les trames IP passent encore. Il y a d'autres services et potentiellement je pense qu'on peux quand même en spécifiant le bon nom/la bonne adresse IP se connecter à un partage réseau.

Sans compter tout le broadcast écoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice,

 

Je pense que tu as parfaitement compris ma problématique et mon besoin.

 

Je sais ce qu'il me reste à faire.

 

Merci pour vos réponses.

Pour mettre le sujet en résolu, il y a un bouton quelque part ou je dois modifier le titre à l'ancienne ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tchernozob a modifié le titre en [RÉSOLU] Comment créer 2 réseaux sur ma box

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...