Aller au contenu

Monter son NAS à partir d'un ancien PC


aldwyr

Messages recommandés

Bonjour à tous !

depuis quelque jours, je réfléchi à changer de crémerie pour mon  NAS au vu des performances de mon NAS actuel (Synolody DS1515+) pour le transcode vidéo. Je me sers quasiment uniquement de PLEX pour cela.

Mais au lieu d'acheter un nouveau NAS chez un constructeur, je me suis demandé s'il ne serai pas possible de transformer mon ancien PC en NAS.

Et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir vos avis et conseil. Donc voici la liste des composants que j'ai actuellement de mon ancien PC

- Alimentation : Seasonic X-Series - 660W

- carte mère : Asus MAXIMUS VIII GENE

- Processeur : Intel Core i5 6600

- RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2133 MHz pour 32 Go au total ( 4 barrettes de 8 Go)

J'ai quelques SSD dont j'ai oublié les modèles et je compte donc racheter des disque dur pour avoir l'espace de stockage.

6 disque dur WD Red de 4 To chacun dans l'idée.

Le tout sera mis dans une tour Cooler Master énorme.

Je ne pense pas mettre de carte graphique dans un premier temps, j'en ai pas eu besoin avec mon NAS actuel, mais si c'est nécessaire, j'en ai une dans les cartons de chez un ami qui peut servir.

Utilisation principal du Futur NAS : transcode vidéo avec Plex , c'est la tâche la plus lourde que j'ai et la plus récurrente. Mais j'aimerai aussi pouvoir faire de la virtualisation/docker avec.

L'ancien servira de backup et sera déplacé ailleurs et gardera ses disques actuel (5 disque WD Red de 4To).

Puis, tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un NAS. Gestion des contacts, partage de fichier etc. Petit serveur web aussi pour 2-3 site perso.

 

Déjà, j'aimerai savoir si mon idée est fiable d'un point de vue technique.

Pour mon niveau de connaissance en informatique, j'ai un bon niveau en linux, Windows, réseau, système.

C'est vraiment d'un point de vu matériel où j'ai moins de connaissance et hormis savoir vérifier la compatibilité matériel et faire le montage moi même, je ne vais pas plus loin.

Et au vu de mes connaissances actuel, je me dis que rien ne m'empêche de faire ce que je souhaite faire. Mais je préfère avoir confirmation avant de dépenser 800€ dans des disque dur. x)

Merci de vos futur retour et de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis déjà passé par ces étapes et j'en ai conclu que c'était prendre le problème à l'envers.
Mettre une machine de guerre pour transcoder à la volée par Plex est un gâchis d'énergie.
Il vaut mieux stocker les films directement au bon format et donc les traiter une fois pour toute.

Perso, je convertis tout en MP4, c'est lisible par toutes les machines, on peut mettre les metadata+cover dedans, plus de soucis donc.

J'utilise DVDFAB payant, très cher, mais efficace (transcodage avec CUDA du GPU).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, trOmAtism a écrit :

Tu as une machine de guerre pour un nas? C'est triste.  Au moins ta carte mère fait la fonction  "RAID 0/1/5/10"

Autant faire un serveur esxi avec des vm.

Je n’appelerai Pas vraiment ça une machine de guerre. Mais merci.^^

Je n’ai pas souvenir qu’une licence VMware esxi soit gratuit. 

mais en réfléchissant, promox peut bien aider et cela m’ouvre à pas mal de possibilités.

J’ai pas vérifier encore ce que supporte la carte mère en terme de RAID, merci de l’information.

J’avais dans l’idee De faire un RAID 50 qui assure jusqu’à 2 disque sans trop perdre en terme de stockage. 

Il y a 15 heures, Aloyse57 a écrit :

Salut,

Je suis déjà passé par ces étapes et j'en ai conclu que c'était prendre le problème à l'envers.
Mettre une machine de guerre pour transcoder à la volée par Plex est un gâchis d'énergie.
Il vaut mieux stocker les films directement au bon format et donc les traiter une fois pour toute.

Perso, je convertis tout en MP4, c'est lisible par toutes les machines, on peut mettre les metadata+cover dedans, plus de soucis donc.

J'utilise DVDFAB payant, très cher, mais efficace (transcodage avec CUDA du GPU).

La conversion prend tout autant de temps que le transcode je trouve...

Sans compter que cela prends largement plus de place qu’un format HEVC par exemple. 

 

Je vais regarder pour faire un promox du coup au lieu d’installer freeNAS ou autre. C’est vrai que pour de la virtualisation, ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu overkill comme configuration mais si ça te permet de recycler ton pc, je ne vois aucune raison de ne pas le faire. 32Go de ram ne sera pas superflu si tu comptes virtualiser beaucoup de service et pourra te permettre d'utiliser ZFS avec le maximum de performances et fonctionnalités (système de fichiers intégrant gestion de RAID, snapshots & cie, un beau bébé très intéressant).

Plex n'est pas si gourmand que ça, actuellement je le fais tourner avec un i5 2390T (2c/4t@2.7GHz 35w) et 8Go de RAM. Il m'arrive d'avoir 3-4 utilisateurs simultanés et il ne bronche pas. Par contre si tu veux diffuser du h.265 je ne sais pas comment va se comporter ton processeur (il y avait semble-t-il des soucis avec les fichiers en 10bit au lancement notamment, je sais pas si c'était hardware ou software que ça bloquait). Il faudra au pire rajouter une CG légère, genre GT 1030.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, Soraphirot a écrit :

C'est peut-être un peu overkill comme configuration mais si ça te permet de recycler ton pc, je ne vois aucune raison de ne pas le faire. 32Go de ram ne sera pas superflu si tu comptes virtualiser beaucoup de service et pourra te permettre d'utiliser ZFS avec le maximum de performances et fonctionnalités (système de fichiers intégrant gestion de RAID, snapshots & cie, un beau bébé très intéressant).

Plex n'est pas si gourmand que ça, actuellement je le fais tourner avec un i5 2390T (2c/4t@2.7GHz 35w) et 8Go de RAM. Il m'arrive d'avoir 3-4 utilisateurs simultanés et il ne bronche pas. Par contre si tu veux diffuser du h.265 je ne sais pas comment va se comporter ton processeur (il y avait semble-t-il des soucis avec les fichiers en 10bit au lancement notamment, je sais pas si c'était hardware ou software que ça bloquait). Il faudra au pire rajouter une CG légère, genre GT 1030. 

C'est ce que je me dit aussi. ^^ pourquoi me priver mais c'est surtout niveau consommation électrique que je perd.

Intéressant ce que tu me dis.

Je pense rajouter en effet une carte graphique légère. Mais je suis plus vers un GTX 770... x)

 

Il y a 5 minutes, trOmAtism a écrit :

Ta proposition de tout virtualiser m'intéresse de plus en plus.  Mais est-ce que c'est vraiment plus intéressant de virtualiser chaque service, Plex, OS NAS, nextcloud?  En sachant que je veux que tout sous sous un même espace.

En gros, j'aimerai avoir tout à porté de main sous un seul endroit. Genre, que mes films soit sous plex soit aussi accessible via le SMB de la parti NAS. Je ne sais pas si je suis clair.

Je n'ai pas assez de connaissance en virtualisation pour voir comment faire tout ça.

Je fais ma partition principal en RAD XX (à voir), puis ensuite, j'installe exsi, je lance des VM de Plex et de mon NAS. Comment je fais pour que les deux partage le même espace de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 minutes, aldwyr a écrit :

Je fais ma partition principal en RAD XX (à voir), puis ensuite, j'installe exsi, je lance des VM de Plex et de mon NAS. Comment je fais pour que les deux partage le même espace de stockage ?

Sur les ESXi tu dois créer (si il n'existe pas) ou pointer (si il existe déjà) un DataStore (un espace de stockage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GTX 770 ne pourra pas décoder le h.265, il faut au minimum une GTX 950 pour ça.

L'intérêt de la virtualisation c'est de découper tes machines en microservices. En cas de plantage d'une machine tu ne perds pas les autres services (à moins de planter ton hyperviseur, mais là good luck pour le planter 😀 ). Toutes tes machines vont donc partager un accès vers un stockage, un datastore, du coup elles auront toutes accès aux mêmes ressources sans pour autant se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

je viens enfin de monter mon PC/NAS/SERVEUR virtualisation mais voila, j'ai une petite question concernant esxi. 

Voila comment j'ai pensé faire mon environnement

Une VM NAS : xpenology/FreeNAS/OpenMediaVault j'hésite encore énormément entre les 3 même si mon expérience Synology me dit de prendre le premier pour le partage de fichier local etc etc.

Une VM Plex : pour les vidéos. 

Une VM nextcloud : pour avoir un cloud personnel un peu mieux que celui fournis par Synology DSM. 

Est-ce que je dois donner une grosse parti du DATAstore nouvellement crée à la VM NAS et ensuite faire un montage nfs pour nexcloud et Plex ?

Ensuite, la question se porte sur le RAID : Est-ce que je crée le RAID depuis l'UEFI et je ne donne qu'un seul DATASTORE à ESXI ou est-ce que je le monde à partir de la VM NAS ? Donc je crée 6 DATAStore  ( = 6 disque unique) que je peux donner au NAS comme 6 disque pour former le RAID que je souhaite  ? 

 

Pour moi, cela me donne l'impression d'avoir le choix entre un RAID Matériel et un RAID logiciel. 

Et autant, je sais comment récupérer un RAID depuis Syno/FreeNAS and co, autant, je ne vois pas comment récupérer un RAID si je le fait depuis le BIOS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privilégie le raid logiciel. Un raid matériel n'est intéressant qu'avec une carte dédiée car le chipset SATA des cartes mères en général n'est pas terrible (et ça ne gère pas forcément le RAID). De plus en cas de panne du chipset, tu perds ton RAID (avec une carte contrôleur tu peux le récupérer si tu mets une strictement identique). Le raid logiciel, lui, se répare très facilement et peut être balader d'un système à l'autre si besoin est. Cela demandera du calcul processeur certes, mais pour une utilisation perso c'est anecdotique.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un os nas ET Nextcloud. NC est un bon service mais il n'apportera rien d'intéressant face à xpenology, OMV à la limite ça peut être intéressant de le coupler à NC car assez rustique (FreeNAS jen'ai pas testé). Après pour tester why not, mais au quotidien il y en aura un de trop.

Enfin pour le partage ce genre de partage il est préférable qu'il soit en dehors de toute VM. Dans mon archi j'ai créé le volume sur la machine hôte et je monte les dossiers nécessaires au cas par cas dans mes CT (Plex n'a pas besoin de tout voir et de pouvoir écrire notamment). Si tu crées ton stockage dans une VM tu prends le risque d'en perdre l'accès en cas de plantage/redémarrage/coupure. En mettant sur l'hôte les données restent accessibles aux VM quoi qu'il arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...