Aller au contenu

Feu ma carte graphique - Quoi remplacer ?


Mavrelien

Messages recommandés

Re,

Chipset
Tu as du voir dans tes recherches qu’en fait (et à ce jour selon les info du Net), le X570 apporterait le support du PCI-E 4.0. L’autre rumeur est que ce ne serait plus ASMedia qui fa briquerait les puces du chipset mais AMD lui-même.
Bref, à ce jour et avec des pincettes, pour poser un Ryzen 3000 sur une CM en X470, il faudra au préalable faire la mise à jour uEFI qui va bien. Ça, c’est quasi sûr.
quant à ta question, je veux bien entendre que les Ryzen 3000 seront encore meilleur que les Ryzen 2000, mais de là à ne pas pouvoir donner toute leur puissance à cause du X470, je n’y crois pas. De toutes façons, ça n’aurait pas de sens car on pourrait alors dire que les Ryzen 3000 ne sont pas 100% compatibles avec le chipset X470. Ce qui, une nouvelle fois, serait contradictoire avec les annonces officielles.

CPU
Il est vrai que pour 20€, si tu peux te le permettre avec les autres montés de modèles, pourquoi pas.

AIO
Que le bloc AIO soit joli, on s’en fout un peu puisque l’on ne le voit pas. La seule chose qui changera, ce sont les leds par rapport au Corsair. Mais c’est peut-être ce que tu voulais dire. A toi de faire ton choix là.

Carte-mère
En effet, pas d’USB 3.1 Gen 2 Type C en interne de la CM. Il n’y en a qu’un à l’arrière. S’il est vrai que l’on en trouve sur les boîtiers récents de bonne conception, il faudra fouiner pour trouver une CM qui en dispose (j’en ai vérifié une dizaine en haut de gamme et nada sauf en connecteur externe arrière).

RAM
Comme tu veux, mais ce genre de rajout de Led, franchement, ça fait kéké non ?
Y’a pas des barrettes Corsair équipées de Leds en sortie d’usine ? Sinon, il y a les G.Skill Trident. A voir celle validée pour la CM bien sûr.

CG + écran
La résolution 1920*1080 en 120 Hz est supportée par le HDMI en version 1.4b. Lien 1 et lien 2. (faut un compte pour la 1.4b sur le site source hdmi)
Mais dans le manuel de ton écran, bah on trouve en page 23 le rafraîchissement vertical tel que :
-         
Analogique (VGA) 55-75Hz


-          Digital-DVI Dual Link 55-120 Hz


-          Digital HDMI 55-75 Hz


Et on trouve (enfin) la version HDMI supportée : 1.3 => marche po en 1920*1080 - 120 Hz :pleure:

Et en page suivante, la fréquence de synchro n’est validée en 120 Hz qu’en DVI Dual Link (ce qui est le cas du câble fourni et du connecteur de l’écran.
Donc, l’écran t’offrira au mieux du 75 IPS. Voilà, j’aurais du vérifier avant. 👎


Pour un éventuel nouvel écran perso, je ne monterais pas + haut que du QHD en 27-32" car au-delà, même une 2080 Ti atteint rapidement ses limites dans les jeux AAA.

Sinon, oui, les MSI sont réputées pour avoir un bon refroidissement. Mais les autres ont rattrapé leur retard sur ce point-là… peut-être en + cher ?

SSD/HDD
Pas vu de HDD dans la dernière config. Normal ?

Boîtier
Plus bruyant en verre trempé : perso je pense que oui mais j’ai déjà eu des retours comme quoi je disais de cowneries.:embarassed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Il y a 23 heures, Chromosome3 a écrit :

mon avis de vieux punk de l'info

Vous avez tous certainement raison et je comprends parfaitement votre raisonnement. Reste tout de même le problème du remplacement de mon SSD pour agrandir mon espace de stockage rapide. Je souhaite avoir du M.2. plus performant or je n'en ai pas sur ma carte mère actuelle... :bol:. Je me prends peut être trop la tête avec tout ça...

Il y a 17 heures, bred94 a écrit :

Je crois que tu ne pourras pas profiter d'un port usb type C de façade avec la carte mère

Je vais prendre la version sans USB type C alors, cela me fera économiser quelques petits € et de toute façon, je n'en vois pas forcement l’intérêt.

Il y a 17 heures, bred94 a écrit :

Le boitier semble très sympa mais il est énorme (59L^^) comme tu ne le destine pas à recevoir beaucoup de disques durs, d'autres boitiers tout aussi beaux et moins profonds pourraient peut-être convenir.. Enfin si un tel volume ne t'embête pas alors je n'ai rien dit 🙂

Je voulais initialement avoir une tour assez compacte cependant je n'ai pas trouvé de carte mère micro ATX avec le socket X470... Par ailleurs, une mini tour serait-elle suffisamment performante pour dissiper toute cette chaleur sans hurler à la mort ?

Il y a 17 heures, bred94 a écrit :

Sinon, perso, pour une config gamer, je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'opter pour un écran 4K, à moins d'avoir une config' de la mort, un moniteur en QHD (2560*1440) c'est déjà sympa^^

Donc comme dit précédemment, je me suis planté. Je voulais parler de QHD. Je pense effectivement que ça serait déjà plus que pas mal ! :win:.

Il y a 17 heures, bred94 a écrit :

PS : j'ai une config' vitrée et lumineuse (avec le même genre de ram mais la gamme juste en dessous, pas les "pro") et je le vis bien lol 😉

Un peu de couleur dans la vie ça ne peut pas faire de mal 😁.

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Que le bloc AIO soit joli, on s’en fout un peu puisque l’on ne le voit pas. La seule chose qui changera, ce sont les leds par rapport au Corsair. Mais c’est peut-être ce que tu voulais dire. A toi de faire ton choix là.

Voui voui on le verra avec le TG et ça pourrait potentiellement faire très beaux. L'expression soit beau et tais-toi s'applique plus que jamais ici ! Moi je voudrai les perf de l'alphacool avec le look du Kraken.....................

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

RAM
Comme tu veux, mais ce genre de rajout de Led, franchement, ça fait kéké non ?
Y’a pas des barrettes Corsair équipées de Leds en sortie d’usine ? Sinon, il y a les G.Skill Trident. A voir celle validée pour la CM bien sûr.

Ouai :pp. Disons que j'aime bien le boitier équipé de TG mais que si tout est moche et sans lumière à l'intérieur, l’intérêt est assez limité...d'autant plus si cela doit faire plus de bruit !

En fait ces barrettes sont déjà équipées de Leds, le kit lumineux  simule deux fausses barrettes pour combler les 2 slots de ram vides et faire un bloque de 4 barrettes lumineuses. Cela fait beau, finit mais surtout ça permet de se la péter genre " j'ai 4 x 16Go de DDR4 3466Mhz cas 14"  :eeek:.

==> 

On 14/02/2019 at 21:20, Mavrelien a écrit :

Oui, oui ! Je me sens superficiel 🤑.

 

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Donc, l’écran t’offrira au mieux du 75 IPS.

:kill:

Bon c'est déjà pas mal c'est certain et ça me permettrait d'augmenter les paramètres graphiques. Mais du coup pour aller un peu plus loin, j'avais pas tout à fait tort quand à l’intérêt d'acheter un nouvel écran principal pour le jeu. Je ne pensais pas aller au-delà de 32" et même, je me demande si je ne risque pas de le regretter. Cela ne risque pas d'être "trop" grand ? Quoi qu'il en soit, cet écran MSI à l'air vraiment sympa pour un prix encore à peu près abordable, question de point de vu bien évidemment mais quand on voit ce qu'il se fait..... Dans cette gamme, je n'ai pas vu grand chose d'autre en fait, il y a plus de choses en 27". Si vous avez des recommandations ou de l'expérience à partager n'hésitez pas !

Carte graphique

Les MSI ne sont ni les plus coûteuses ni les moins coûteuses mais les test les places vraiment bien. Il semble que la MSI GeForce RTX 2070 GAMING Z 8G est au dessus du lot dans cette catégorie mais elle coûte encore 80€ de plus que la MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G... Au dessus, pour profiter de vraies grosses perf en haute résolution, ça commence à devenir sérieusement exagéré et il faudra claquer à minima 800€...:suicide:

Cette nouvelle fournée de RTX n'est-elle pas un tit peu cher des fois ?

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

SSD/HDD
Pas vu de HDD dans la dernière config. Normal ?

Oui, c'est juste que je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas tellement de données média lourdes donc je ne suis pas convaincu d'avoir besoin d'un HDD en plus du/des SSD. Et pour les SSD bah... :mad2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour choisir ton ventirad AIO, je te conseille de partir sur un 240 mm car en 280mm, on ne peut pas mettre de lecteur optique (voir le manuel du Fractal Design R6). Donc, si tu veux garder le tien, un Kraken X52, un Alphacool en 240, un H100i.
Découpe un gabarit en carton du moniteur MSI en 32 pouces et tente de le poser sur son futur emplacement. Tu verras déjà l'encombrement. Après, il semble possible de l'acheter sur la Fnac et compagnie. Peut-être est-il visible dans ces magasins ?
Sinon, cet écran est très bien doté sur le papier (dalla VA, bien réactif, bords fins, réglable, hub USB....) et les avis d'acheteurs sont très bons (vérifier la compatibilité VESA via test ou avis si tu souhaites le coller au mur).
Avec l'écran actuel en FHD, on sera limité à 75 IPS à cause du HDMI 1.3 en l'absence de sortie DVI Dual Link sur les CG actuelles. Une 2070 utilisera donc cet écran au max.
Avec l'écran MSI, la RTX 2070 ne pourra pas donner du 144 IPS dans les jeux AAA en continu. Mais tiu auras une bien meilleure définition et pourquoi pas du 100-120 IPS en fonction des jeux. Le résultat final sera meilleur (merci aussi au G-Sync), sans conteste, mais ça vaut 450€ de +.
La Gaming Z est un cran au-dessus de l'Armor. Mais si c'est pour gagner 4 IPS, je trouve ça bof. Question prix, on dirait qu'Intel a copié sur nVidia qui a copié sur Apple .... à moins que ce soit l'inverse...  :reflechis:... chais pas...
Pour le HDD, tu parles d' "un vieux HDD 500 Go" dans la conf actuelle. Vérifies son état SMART pour savoir s'il peut encore tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 28 minutes, Carpe_Diem a écrit :

on ne peut pas mettre de lecteur optique

Ça pour le coup, cela ne me dérange pas du tout. Je ne me souviens pas la dernière fois ou j'ai utilisé celui que j'ai et encore... je n'y étais certainement pas obligé. Au pire si un jour je recommence à en avoir besoin, je prendrai un lecteur externe.

Il y a 30 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Découpe un gabarit en carton du moniteur MSI en 32 pouces et tente de le poser sur son futur emplacement. Tu verras déjà l'encombrement. Après, il semble possible de l'acheter sur la Fnac et compagnie. Peut-être est-il visible dans ces magasins ?

Ça fait grand ! Mais pour autant je ne suis pas certain que cela puisse me déranger. Tu as raison, je vais aller voir en magasin ce que cela donne en vrai.

Il y a 34 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Sinon, cet écran est très bien doté sur le papier (dalla VA, bien réactif, bords fins, réglable, hub USB....) et les avis d'acheteurs sont très bons (vérifier la compatibilité VESA via test ou avis si tu souhaites le coller au mur).
Avec l'écran actuel en FHD, on sera limité à 75 IPS à cause du HDMI 1.3 en l'absence de sortie DVI Dual Link sur les CG actuelles. Une 2070 utilisera donc cet écran au max.
Avec l'écran MSI, la RTX 2070 ne pourra pas donner du 144 IPS dans les jeux AAA en continu. Mais tiu auras une bien meilleure définition et pourquoi pas du 100-120 IPS en fonction des jeux. Le résultat final sera meilleur (merci aussi au G-Sync), sans conteste, mais ça vaut 450€ de +.

Ouai c'est pas donné. Et je trouve dommage qu'avec un écran à 450€ le pied ne gère pas les réglages en hauteur. C'est un détail me direz vous mais bon... C'est chiant !

Finalement les 2 cas restent envisageables et cohérents. Je vais prendre le temps de la réflexion car ce n'est pas du tout urgent et que je peu largement me contenter de celui que j'ai actuellement même s'il ne peut pas délivrer pas son plein potentiel.

Il y a 48 minutes, Carpe_Diem a écrit :

La Gaming Z est un cran au-dessus de l'Armor. Mais si c'est pour gagner 4 IPS, je trouve ça bof. Question prix, on dirait qu'Intel a copié sur nVidia qui a copié sur Apple .... à moins que ce soit l'inverse...  :reflechis:... chais pas...

Oui je crois avoir vu que c'est de l'ordre de quelques IPS de plus. Elle est aussi légèrement moins bruyante en étant légèrement mieux refroidie. Ceci ajouté aux Leds et hop. 80€ dans le :bocul:lulu.

Comment un petit machin peut-il coûter aussi cher ! Je le vois avec celle qui vient de me lâcher, ôtée du gros radiateur, ça ne pèse pas bien lourd... Tien d'ailleurs, je pense que ma carte à surchauffée en jeu car un des deux ventilateur avait rendu l’âme. Au prix de ces bestioles, il n'y a même pas de sécurité à ce niveau ? C'EST DE L'ABUS ! :cartonrouge:.

Il y a 54 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Pour le HDD, tu parles d' "un vieux HDD 500 Go" dans la conf actuelle. Vérifies son état SMART pour savoir s'il peut encore tenir.

J'ai vérifié l'état S.M.A.R.T. de mon HDD et cela donne ça. On dirait que c'est pas mal.

Il me sera suffisant dans un premier temps même s'il n'est pas très rapide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Op,

Il y a 11 heures, Mavrelien a écrit :

Je vais prendre la version sans USB type C alors, cela me fera économiser quelques petits € et de toute façon, je n'en vois pas forcement l’intérêt. 

As you wish, sinon la Asus prime x470-pro dispose d'un connecteur 3.1 interne par exemple ^^.

Il y a 11 heures, Mavrelien a écrit :

Je voulais initialement avoir une tour assez compacte cependant je n'ai pas trouvé de carte mère micro ATX avec le socket X470... Par ailleurs, une mini tour serait-elle suffisamment performante pour dissiper toute cette chaleur sans hurler à la mort ?

Certains boitiers mini tour pour carte mère en micro-ATX disposent d'une conception autorisant une ventilation que je pense suffisante mais bon, si tu pars sur une CM ATX (X470) alors la question ne se pose pas^^

Perso je n'aurais pas forcément orienté vers le X470 pour assurer au mieux une compatibilité vers les futurs proco AM4 3xxx (par rapport à un chipset B450, et si j'ai bien compris l'opinion de Carpe_Diem^^) mais peut-être est-ce préférable sur certains autres points.. (?)^^

Sinon, +1 pour se passer de baie 5.25" si pas besoin de lecteur graveur interne, cela occupe de la place dans le boitier (qui est souvent plus profond du coup..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, bred94 a écrit :

As you wish, sinon la Asus prime x470-pro dispose d'un connecteur 3.1 interne par exemple ^^.

C'est du type C ?

 

Il y a 5 minutes, bred94 a écrit :

Perso je n'aurais pas forcément orienté vers le X470 pour assurer au mieux une compatibilité vers les nouveaux proco AM4 3xxx (par rapport à un chipset B450) mais peut-être est-ce préférable sur certains autres points.. (?)^^

Les CM en X470 ont un meilleur refroidissement des VRM pour les CM haut de gamme ainsi que + d'étages d'alim.
D'où le fait que je le préconise pour du Ryzen 3xxx pour + assurer le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/02/2019 at 12:29, Carpe_Diem a écrit :

C'est du type C ?

Je ne sais pas si c'est du type C, je l'imagine seulement^^, ça n'a pas la même forme que les connecteurs usb 3 interne standard^^

Tu peux jeter un oeil sur la CM (il y a un petit connecteur rectangulaire qui assure 1 port usb 3.1 au milieu tout à droite^^. (comme sur ma asus prime X370-pro, je ne l'ai pas essayé, mon boitier n'ayant pas cette connectique, ni d'usb type C en façade^^)

On 16/02/2019 at 12:29, Carpe_Diem a écrit :

Les CM en X470 ont un meilleur refroidissement des VRM pour les CM haut de gamme ainsi que + d'étages d'alim.
D'où le fait que je le préconise pour du Ryzen 3xxx pour + assurer le coup.

ok 🙂 Pour le refroidissement des VRM, je pense que certaines CM en B450 ont également de bons radiateurs (peut-être sont-ils suffisants^^), pour les étages d'alimentations je ne savais pas par contre^^.

Edit : je n'avais pas fait attention à cela mais effectivement les CM en B450 n'ont a priori en majorité qu'un seul radiateur autour du cpu quand les X470 en ont deux, et souvent un plus gros radiateur sur le chipset également :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bon dimanche à tous !

On 16/02/2019 at 00:27, Mavrelien a écrit :

Vous avez tous certainement raison et je comprends parfaitement votre raisonnement. Reste tout de même le problème du remplacement de mon SSD pour agrandir mon espace de stockage rapide. Je souhaite avoir du M.2. plus performant or je n'en ai pas sur ma carte mère actuelle... :bol:. Je me prends peut être trop la tête avec tout ça...

C'est un problème qui finalement n'en est pas un puisque je viens de tomber sur cet adaptateur totalement par hasard. Vous pensez que ça peut faire le taf ?

AIO

Après de plus amples recherches, il semble que l'Alphacool soit bien plus silencieux que le Kraken pour des perf équivalentes. Et payer ce tarif pour un AIO sur lequel il faut remplacer les ventilos.... ça fait mal au :bocul:. Tant pis s'il est pas beau, ça sera l'Alphacool eisbear 280 CPU.

Carte graphique / écran

Je suis passé devant un Microconcept et du coup je m'y suis arrêté histoire de voir ce qu'ils avaient et à quel tarif. Le vendeur, très sympa au passage, ne voulait pas me vendre de modèle RTX car selon lui ces cartes dernière génération ne sont pas compatible avec ma config actuelle, question de Ray Tracing et de je ne sais plus quoi d'autre. La carte ne marcherait tout simplement pas ou seulement, certaines capacités seraient désactivées ?

Par la même occasion, ce monsieur m'a fortement déconseillé de prendre un écran 32" et de rester au maximum sur un 27". Il semble que d'une part, pour du QHD la limite pour garder une belle qualité d'image soit le 27" (sinon au delà les pixels sont étirés, le rafraîchissement moins rapide et la carte graphique en peine) et que d'autre part, cette taille trop imposante sera fatigante pour les yeux in game, en tout cas pour les jeux rapides...

Boitier

Il y a 22 heures, bred94 a écrit :

Certains boitiers mini tour pour carte mère en micro-ATX disposent d'une conception autorisant une ventilation que je pense suffisante

Tu penses à quels modèle par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de souci pour utiliser cet adaptateur. Il faudra simplement s'assurer que l'OS à installer dispose bien du pilote NVME. Pour Win 7 par exemple, il faudra jouer avec ceci ou cela. Attention car cet adaptateur ne supporte que le protocole NVME.

La RTX fonctionnera bien sur la CM actuelle qui présente deux ports PCI-E x16 pouvant fonctionner en 3.0 avec le 3570K. Mais si on ajoute un SSD NVME, on aura alors deux ports fonctionnant en X8 et non X16. Juste pour préciser, car en fait, cela ne bridera ni la CG ni le SSD.
Par contre, il est vrai que le Ray Tracing ne fonctionnera pas en DX 11. La mise à jour Microsoft dite DXR (DirectX Ray Tracing) n'est proposée qu'en DX 12.
Mais bon, le lancement de rayon avec une RTX 2070 en résolution 2560*1440 QHD et 144Hz, bah... c'est encore du domaine du rêve. Idem avec une 2080 Ti.

Question écran, je lui donne raison à ton vendeur. Un 32" en QHD c'est limite. Un 27" en QHD, c'est de mon point de vue la meilleure combinaison.
Avec un 32", le UHD 4K est + adequat. Question diagonale, il faut voir la distance à l'écran. Ce que tu as pu vérifier avec le gabarit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a une heure, Mavrelien a écrit :

Tu penses à quels modèle par exemple ?

Perso, je trouve ces deux boitiers mini tour sympa, ils disposent de grands filtres à poussières en façade et d'ouvertures correcte pour la ventilation je pense, à voir pour la compatibilité avec un watercooling :

- Fractal Design Define Mini C

- NZXT H400

Sinon, ici je suis avec un moniteur 32" en QHD, j'en suis très satisfait mais j'ai un recul assez important (80cm à >1m selon ma position sur mon fauteuil) et je n'ai pas une super vision (légère myopie sans lunettes) ce qui joue apparemment en ma faveur pour mon ressenti car la taille des pixels ne me dérange pas^^. J'ai aussi un 27 pouces en FullHD sur un autre poste (les pixels y sont encore plus gros (dot pitch à 0.31mm Vs 0.27mm)  😛 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut les gens !

Je reviens vite fait sur les écrans...

Admettons que j'ai l'occasion de toucher une 🤑RTX2080ti à un très bon prix 🤑, vous pensez qu'il est préférable de prendre un écran QHD 27' 144hz ou un écran 4k 32' 60hz (car si j'ai bien compris 4k 27' c'est useless)? J'ai toujours joué sur mon 120Hz donc je ne me rends pas compte mais j'ai peur d'être déçu en repassant sur du 60Hz...

Je suis vraiment confus sur le sujet je ne vais pas tarder à commander 🤩.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as connu le 120 Hz, je dirais QHD 27' 144hz mais tu peux aussi chercher un QHD 31-32"' 144hz (selon ce que tu as pu constater en termes de volume occupé avec le gabarit).
Connexion DP très très recommandée pour ces deux possibilités.
Avec une TI dans ces conditions, le ray tracing et le DLSS auront probablement leur utilité. En 4K, ce sera pas perf du tout même avec la 2080 Ti.
Et une Ti affiichera au mieux 120 IPS en UHD dans des jeux difficiles ou moyennement difficiles.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci,

J'entends tes arguments qui me sonnent tout à fait pertinents mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il serait dommage d'avoir une 2080ti et de ne pas profiter de la 4K. Cela est certainement dû au fait que je n'arrive pas à me faire une idée des différences réelles. Vous mêmes arrivez à percevoir la différence entre le 60 et le 120Hz ? Certains disent que c'est flagrant tellement c'est fluide, d'autres qu'ils ne voient rien... Moi je ne sais pas ! A vrai dire, en y réfléchissant, je ne suis même pas certain d'avoir déjà profité des 120Hz de mon écran, que ce soir car ma carte graphique était trop faible ou simplement car je n'ai jamais cherché à activer le paramètre... J'étais ignorant à ce sujet ! 🤧. Il est vrai toutefois que j'ai toujours une cette sensation de flou lors des mouvements de souris.

Etant donné que je joue à n'importe quel style de jeu, autant je pourrai profiter de plus beaux graphismes dans un AAA, autant je risquerai de me dire, wah c'est vraiment flou quand je bouge dans un FPS.

Je vous ai demandé si vous voyez la différence entre 60 et 120 Hz mais avez vous déjà pu constater la différence entre QHD et UHD ?

Le pire c'est que le prix n'est pas vraiment un argument puisqu'on est dans les mêmes tarifs.

Aidez-moi, je suis un esprit malade incapable de prendre des décisions 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de résoudre ton  problème :
4K : sauf à mettre le nez sur l'écran, je ne pense pas qu'il y aura une grande différence entre UHD et QHD à 60 cm de l'écran.
60 Hz vs 144 Hz : je n'ai pu lire que du + pour le 120-144 Hz.

NB : je suis en 60 Hz 1080p. Aucune expérience sur tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis tombé sur cet écran, le Acer Nitro VG270UP, testé sur lesnums.

Leur retour est bon et il semble correspondre aux critères avancés (27 pources, QHD, 144hz, freesync (compatible g-sync, d'après le commentaire d'un utilisateur sur topachat..). C'est un moniteur avec un dalle IPS, pas le plus rapide donc, à voir s'il peut convenir^^

En terme de réactivité, les moniteurs IPS les plus réactifs ne le sont pas autant que les meilleurs écrans TN, les meilleurs en dalle xVA sont entre les deux de ce que j'ai pu voir sur lesnums, voir la fin du paragraphe concernant la réactivité pour plus d'infos 🙂

Le tarif me semble raisonnable (quoique je n'ai pas vu des tas de test ni le prix des bons candidats)^^, à voir avec ton budget aussi 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Je fais chauffer la cervelle pour trouver l'élu de mon cœur. J'hésite encore entre une dalle VA et une dalle IPS car j'aimerais avoir une amélioration niveau rendu des couleurs par rapport à mon écran TN et je ne pense pas que la latence de ces dalles sera gênante. Par ailleurs, il semble que les cartes graphiques NVIDIA soient maintenant compatible avec le FreeSync d'AMD, si le résultat est équivalent, en quoi cela peut-il valoir le coup de payer plus cher pour avoir le G-Sync ?

Sinon, je voudrais revenir sur les compatibilités des ram.

Pour cette carte mère haut de gamme par exemple, la liste des compatibilités ne mentionne pas cette ram qui pourtant est un best seller du moment qui est taillée pour les processeurs Ryzen... Je trouve cela très bizarre d'autant que je crois avoir déjà vu ce combo fonctionner sur une vidéo. Qu'en pensez-vous, qu'est ce que cela veut dire ?

Aussi, une montée en gamme niveau fréquence et/ou timing peut-il véritablement bénéficier au processeur Ryzen ? Quel serait le meilleur combo ?

- 3200 CL 14

- 3466 CL 16

- 3600 CL 18

C'est pas clair tout ça quand même. Ça vaut grosso merdo 100€ de plus qu'une 3200 CL 16 donc la question se pose avant de se lancer😁. Et même, une ram 3000 CL 15 se trouve au même prix que la 3200 CL 16, les performances serait-elle les même pour un fonctionnement différent ?

AH et aussi !!! Pouvez-vous me dire quelle carte graphique acheter pour remplacer feu ma carte graphique sur la config actuelle ? Le but étant d'avoir une config toujours utilisable pour faire tourner des jeux comme Path of Exile sans me ruiner. Ça marchait correctement avec l'ancienne... Même si je mettais pas tout à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la fréquence mémoire et de son CAS avec ce "que choisir" que l'on trouve beaucoup en ce moment se résoud tel que : 
- avec plein de sous-sous : 3200 CL14
- raisonnable et efficace : 3200 CL15
- encore + raisonnable et un poil moins efficace : 3000 CL14
- puis 3000 CL15.
Avec un contrôleur mémoire du proc non-limité Constructeur,
- inutile de monter au-delà de 3200 et de descendre en deça du CAS 14 que ce soit pour du Ryzen AMD ou du Core Intel
- ne pas descendre sous les 2666 et ne pas monter au-delà de CL16.

Pour la question de la compatibilité avec les CM, les Constructeurs de CM ne peuvent pas tester tous les kits de RAM.
La Aorus X470 Gaming 7 est en effet une CM HDG. Les Vengeance sont des barrettes de moyenne gamme +. Le HDG chez Corsair, ce sont les Dominator.
Les vengeances Pro RGB sont assez récentes (mai 2018) ce qui pourrait aussi expliquer l'absence de test.

Certains écrans FreeSync ont été validés par nVidia pour le G-Sync. Initrialement, une douzaine quoi. Mais il y en aurait bien + non-validés mais fonctionnels avec une GeForce. A voir un article parmi tant d'autres.

Question CG, je crois que l'on avait déjà pas mal répondu à ta question.
Sinon, et pour rester dans ton souhait d'une nVidia, une GTX 1060 si moins de 220€, ou une toute récente 1660 Ti approchant une RTX 2060.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...