Aller au contenu

Configuration réseau maison complexe vlan 802.1q


Messages recommandés

Bonjour,
Je n'arrive pas à obtenir la configuration correcte pour mon installation réseau.

J'utilise un tp-link TL-SG108E me permettant une configuration vlan 802.1q (untagged, tagged et PVID).

Voici ce que j'ai sur les ports du switch :
* Port 1 : freebox
* Port 2 : 4GBox
* Port 3 : Pc 1
* Port 7 : Console de jeux
* Port 8 : Pc multi


Ce que je souhaite faire :
* le port 8 (Pc multi) doit communiquer avec tous les autres ports (car en fonction de la destination, je souhaite passer par la freebox ou la 4GBox)
* le port 7 (console) doit communiquer avec le port 1 et le port 8
* le port 3 (pc 1) doit communiquer avec le port 2 et le port 8 uniquement
* le port 2 (4GBox) doit communiquer avec le port 3 et le port 8
* le port 1 (Freebox) doit communiquer avec le port 7 et le port 8

Est-ce possible avec l'équipement dont je dispose ? Si oui, comment je peux procéder ? N'hésitez pas à me poser toute question pour préciser ce que j'ai mentionné plus haut.

En effet, lorsque j'envoie des pings, ce qu'il peut se passer, est que la première trame passe, et les autres sont bloquées.

 

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de quelle version du SG108E. Info sur la v4 : https://static.tp-link.com/2018/201805/20180515/1910012413_TL-SG105E_4.0,TL-SG108E_4.0,TL-SG116E_1.0(UN)_UG.pdf

En fait, j'ai la nette sensation que ce n'est pas à travers un switch que vous devez faire ça car la Freebox et la 4Gbox doivent être considérées comme des WAN. Un router avec 2 WAN ferait ce que vous voulez sans problème.

Ou vous mettez 2 IP différentes (192.168.2.x, 192.168.3.x) pour chacune des box et un masque (255.255.254.0) pour le PC sur le port 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, il est vrai qu'un routeur ferait le café, séparation des routes et c'est bon (bon après c'est pas le même prix). Je n'ai pas précisé, mais j'ai bien un v4.

Ce que j'ai fait jusqu'ici, c'est : mon pc sur le port 8 a bien 2 adresses IP (une dans le sous-réseau de la freebox, une pour le sous-réseau de la 4GBox) dans des sous-réseaux séparés.

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'ai mis ma config, j'envoie un ping du pc1 vers le pc multi, et seul le premier paquet passe, et le reste ne passe pas (l'interface du switch ne me dit pas pourquoi).

En revanche, j'ai mis un switch supplémentaire (non manageable celui-là) relié sur un port de ce switch, auquel j'ai relié ensemble le pc1 et la 4GBox (même vlan que la 4GBox), et là je n'ai plus de problèmes. Le problème apparaît quand je sépare le pc1 et la 4GBox sur 2 ports différents du switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...