Aller au contenu

[Résolu] Installation dual boot Debian/Windows 10


Chromosome3

Messages recommandés

Hello,

 

C'est les soldes et je viens d'acquérir un superbe ssd 860 evo 1 To, à moi les joies du SSD en espérant que ça améliore les perf de Windows (il me fait péter un cable avec ses MAJ^^⁾, ma Debian s'en sort très bien sur le disque mécanique. mon souci, c'est que je n'ai qu'un emplacement 2,5 pouces (boîtiers mini ITX), je retraiterai le disque mécanique en disque externe et autant profiter du SSD pour mes OS (même si je ne vais que très épisodiquement sur Windows, je vais devoir m'en servir un peu plus ces prochains temps, la Creative Suite sur Linux c'est tendu), je vais donc passer je pense à ce cher Windows 10 (j'ai un Seven pour le moment, quitte à devoir tout réinstaller, autant en profiter pour sauter le pas puisque dans un an je serai obligé de le faire).

 

La question maintenant est : Le dual boot sur le SSD avec les deux OS est il viable avec Windows 10 ? On lit ça et là que Windows vous fusille un grub quand ça lui prend. Perso avec Windows 7, j'ai pas souvenir qu'une MAJ m'ait fait sauter Grub, ça m'est arrivé mais c'était entièrement de ma faute. Je suis preneur de vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je suis avec Debian et Windows 10 (avec un UEFI, ça a son importance) et aucun soucis de pétage de quoi que ce soit.

Avec l'UEFI, on met une entrée pour grub, une entrée pour Windows et Windows ne touche à rien d'autre qu'à son stuff.

En mode Legacy (BIOS) ça doit pas être la même par contre, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon j'ai arrêté de procrastiner, dual boot fait Win10/Kubuntu 18.04.02. J'ai laissé Debian de côté du coup, car Burst ne devrait pas tarder et pas envie de tout configurer pour recommencer dans moins de 6 mois, et j'avais galéré avec l'EFI.

 

Bon là j'ai galéré aussi pour faire la clé USB bootable, il n'y a que l'utilitaire de Windows qui m'en a faite une à la deuxième tentative, Rufus n'a pas voulu, Win32diskimager m'a fait une image foireuse, sur linux rien ne permet de le faire hormis un obscur woeusb qui ne fonctionne que sur Ubuntu (j'ai tenté à partir du Pi, mais l'installation du soft foire).

J'ai du installer en mode hybride dans les options du bios : uefi et legacy, les autres options font crasher (j'ai dû faire deux clear CMOS^^)

 

Par contre les deux OS sont rapide à installer, ça compense et j'ai bien les deux entrées distinctes.

 

Edit : après un court séjour sur Kubuntu, retour sur Debian, des problèmes avec Samba sur Ubuntu que je n'ai pas réussi à résoudre pour les partages avec les Pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...