Aller au contenu

Paylib et confidentialité


Arkeen

Messages recommandés

Hello,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un était penché sur la gestion des données qui transitent pas Paylib ? Est-ce qu'elles ne sont traitées que par la banque ? Est-ce qu'elles sont stockées dans une base, qui pourrait éventuellement être ouverte un jour, comme ce que propose Paypal depuis peu ?

J'ai récemment demandé à ma banque, mais je trouve leur réponse ne répond pas tellement à ma question : " Nous vous rassurons sur le fait que PAYLIB est un site sécurisé, et aucunes données ne sont revendues ou réutilisées."

Et d'une manière générale, est-ce qu'utiliser Paylib est selon vous vraiment plus safe que de n'utiliser qu'une CB classique ? Des retours utilisateurs peut-être ?

(vous l'aurez surement deviné, j'hésite à sauter le pas, j'essaie de me renseigner un peu avant)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paylib est plus "safe" par rapport à la CB "simple" du fait que le n) de CB n'est pas censé transiter par internet et du fait de la demande de confirmation du paiement sur téléphone.

En toute logique les données sont safe et la confirmation de paiement évite qu'on puisse détourner ton compte (sauf à avoir aussi la main sur ton tel...)

Je ne sais pas par contre quelle est la couverture d'assurance en cas d'usurpation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lancer le bouzin.

Dans les Conditions d'Utilisation de l'application "Mes Paiements" de la Banque Postale, c'est bien précisé que :

Citer

Ces données pourront être également utilisées pour des actions commerciales de La Banque Postale. Elles pourront également être communiquées à des tiers pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires.

Les personnes sur lesquelles portent les données acceptent que celles-ci soient exploitées et/ou communiquées selon les modalités précisées ci-avant.

Il citent la loi  n°78-17 du 6 janvier 1978 concernant les données à caractère personnel, mais rien sur le RGPD, ça m'étonne un peu ...

Ensuite dans les Conditions d'Utilisation de Paylib, il y a un article là-dessus :

Citer

 

ARTICLE 10 - PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les données à caractère personnel recueillies font l'objet de traitements dont le responsable est La Banque Postale, conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel.
Elles sont traitées pour la gestion des produits et services souscrits, pour la gestion des clients et des prospects, en vertu de l’exécution du contrat et du respect d’obligations légales ou règlementaires, telles que la lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. Les données du Client seront conservées pendant la durée de la relation contractuelle.
Les données sont également utilisées dans l’intérêt légitime de la Banque notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude et la cybercriminalité, ainsi qu’à des fins d’optimisation, de personnalisation, et de ciblage des offres commerciales pour améliorer la relation commerciale, et seront conservées à ce titre pour une durée de 1 an. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale par voie postale, par voie électronique ou par téléphone sous réserve de votre consentement, et conservées à ce titre pour une durée de 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact avec celui-ci. L'application mobile pourra accéder aux contacts présents dans le répertoire téléphonique du Client, avec son consentement qu'il pourra révoquer à tout moment, via le menu système de gestion des droits accordés aux applications, dans les paramètres système de son téléphone.

L’ensemble de ces données pourra être conservé au-delà des durées précisées, dans le respect des délais de prescription légaux applicables.

Les données à caractère personnel collectées sont obligatoires pour la souscription aux produits et services de la Banque. A défaut, les demandes de souscription ne pourront pas être traitées et le Client s'expose à un refus ou à la résiliation des produits ou services concernés.
Les données sont destinées à la Banque et pourront être communiquées aux sociétés du Groupe auxquelles elle appartient et à ses sous-traitants ou partenaires pour les traitements et finalités cités ci-avant. Elles pourront également être communiquées à toute autorité administrative ou judiciaire habilitée ou plus généralement à tout tiers autorisé, pour satisfaire à ses obligations légales ou réglementaires.
Le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d'effacement, d’opposition et de limitation du traitement. Il peut faire une demande de portabilité pour les données qu'il a fournies et qui sont nécessaires au contrat ou au traitement desquelles il a consenti. Il peut à tout moment retirer son consentement lorsque celui-ci a été préalablement donné. Il peut aussi donner des instructions relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données après son décès. Il peut exercer ces droits en précisant son nom, prénom, adresse postale et en joignant une copie recto-verso de sa pièce d’identité, en s'adressant par courrier au responsable de traitement, La Banque Postale - Service Relations Clients - 115, rue de Sèvres - 75275 Paris Cedex 06.

Le Client peut s’adresser au Délégué à la Protection des Données de La Banque Postale - 115, rue de Sèvres - 75275 Paris Cedex 06.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données à caractère personnel, le Client a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

Ça me parait plutôt normal pour l'instant, à voir si se mettent pas à modifier ces CGU plus tard, pour faire comme Paypal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...