Aller au contenu

Améliorer le débit du réseau local


Messages recommandés

Il faudrait :
_un switch gigabit branché sur la box (au cas où ce serait la box qui freine les transferts)
_le PC branché sur le switch (pour éliminer le CPL)
_le NAS branché sur le switch (pour éliminer le CPL et ne pas passer par la box)

1/faire un copier-coller du PC (mettre un fichier de 1Go sur le PC, pas sur un disque USB branché sur le PC) vers le NAS : quelle vitesse de transfert ?
2/faire un transfert FTP du PC (avec le même fichier de 1Go) vers le NAS (ftp://192.168.x.x <-l'adresse du NAS) : quelle vitesse de transfert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En remontant le fil du topic, il apparaît que tu es en afp (protocole orienté mac : afp est l'acronyme de apple filing protocol), il y a une implémentation libre qui s'appelle netatalk, je suis pas sûr que ce soit hyper optimisé. Il faudrait passer en nfs (un peu de doc ici), ça devrait arranger les choses.

 

La proposition d'Aloyse est de bon augure, mais si j'ai bien compris, il te faut acheter un switch. D'expérience, mes échanges réseau sont plus lent quand je passe par la box que via la swtich, mais je ne suis pas à 3 Mo. Quand je copie ou télécharge à partir du disque au cul du freebox server, je suis entre 5 et 8 Mo/s, le disque est un vieux tromblon dans un boîtier branché en USB et le freebox server n'est pas un foudre de guerre ; si je copie sur le pi2 (sous recalbox) qui est lui aussi branché sur la box, c'est à peu prêt pareil, par contre quand je passe par mon switch (branché sur cpl et qui connecte ma machine principale et divers autres)  je suis au taquet des machines (l'eeepc, l'ibook g4 ou mon pi3 sont entre 10 et 12 Mo/s, c'est leur max^^ cf ethernet 100 Mbps). J'ai pas de souci de transfert, tout s'est toujours copié de mémoire sans erreur, tout mon réseau est en smb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Grrrr je n'avais pas vu les notifs, avant on recevait un e-mail, maintenant il faut toujours venir ici, c'est lourd...

Je suis en train de préparer mon déménagement. J'espère avoir de meilleurs débits dans le nouveau logement. Pour le switch, j'en ai un mais il est dans les cartons :craint: Mais ça sera un des premiers à être déballé 😄

Concernant le protocole afp, je m'en suis aperçu en fouillant dans les paramètres du DSM, depuis je l'ai changé (j'ai désactivé afp, il y a pas d'appareil pommé dans mon foyer, et puis c'est par principe). J'ai les mêmes débits en SFTP, quel que soit le client (Filezilla, DoubleCommander, Nautilus,...).

J'avais déjà activé le NFS, par contre je n'ai pas fait la config du dossier partagé présenté dans le tuto Synology. Je ne sais pas quoi mettre dans Hôte, c'est mon adresse ip locale ? Ou bien une plage (j'ai plusieurs appareils qui accèdent au NAS) ? Dès que ça touche au réseau je suis vite paumé :craint:

Je me suis aussi fait un montage automatique via /etc/fstab :

Citer

//192.168.0.200/video   /media/jarodd/ds119j  cifs    credentials=/home/jarodd/.smbcredentials119,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0 0       0

Ca fonctionne bien, il est bien monté au démarrage. Mais j'ai les mêmes soucis qu'avec les autres protocoles.

Admettons que je copie/déplace dans /media/jarodd/ds119j/films un fichier de 600 Mo. La barre de progression de la copie va mettre quelques secondes à atteindre 99%, puis va rester bloquée pendant plusieurs minutes, avant de finir le transfert. Je suppose que c'est une sorte de cache, avec le fichier qui est long à être copié. Mais ça confirme que j'ai bien un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 minutes, Jarodd a écrit :

... La barre de progression de la copie va mettre quelques secondes à atteindre 99%, puis va rester bloquée pendant plusieurs minutes, avant de finir le transfert...

Un truc idiot me vient en tête : ce ne serait pas un antivirus agressif qui serait en train d'analyser le fichier transféré par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, Aloyse57 a écrit :

Un truc idiot me vient en tête : ce ne serait pas un antivirus agressif qui serait en train d'analyser le fichier transféré par hasard ?

Je suis sous Ubuntu 16.04, donc je ne sais pas ce qu'anti-virus signifie :transpi: Il y a peut-être un bouzin qui tourne quelque part, mais c'est du par défaut, je n'ai rien installé moi-même.

J'ai ce problème uniquement pour la copie sur le NAS. Le même fichier copié sur un DD externe se passe très bien, en quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...