Aller au contenu

[Résolu] Installer Windows 10 sur un pc portable récent sans OS (MBR/GPT/UEFI)


bred94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je vais bientôt recevoir un pc portable sans OS préinstallé. Le HP 15-cb035nf. Il s'agit d'un pc à base de core i5-7300hq chipset Intel HM175, si ça peut servir.

J'ai donc téléchargé windows 10 1809 avec mediacreationtool (seulement l'ISO vu que j'avais eu des soucis à la fin de la procédure automatique de création de la clé usb la dernière fois que j'avais utilisé cet outil...)

J'utilise le petit logiciel "rufus" pour créer ma clé usb bootable mais il demande de choisir le "schéma de partition" (MBR ou GPT) ainsi que le système de destination : bios / uefi (-csm) si l'on choisi MBR avant, et uefi (non csm) si l'on choisi GPT avant.

Je ne sais que choisir avec certitude, j'ai déjà crée une clé usb avec les réglages GPT puis UEFI (non csm) mais je souhaitais avoir confirmation...

(cela n'a peut-être rien à voir mais vu que les pc portables même récents, ont une ont interface "bios" à l'ancienne je me dis qu'il s'agit peut-être d'un "simple" bios, auquel cas je me trompe peut-être ?...)

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet ce serait sympa^^.

Edit : arf, planté de section... j'aurais dû poster dans ordinateur portable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Il y a 23 minutes, Aloyse57 a écrit :

Avant de passer par Rufus, avez-vous réessayé la procédure normale du MediaCreation Tool ? Je n'ai jamais eu de prob avec, depuis longtemps (testé sur de multiples PC). 

Non je n'ai pas essayé directement, j'avais essayé plusieurs fois en avril dernier (il me semble) et j'essuyais des échecs avec la procédure normale.

J'ai une connexion assez lente où je suis actuellement (400ko/s descendant) c'est pour cela que je n'ai pas tenté la procédure normale de l'outil cette fois ci, pour ne pas avoir à recommencer le téléchargement en cas de souci..

Il y a 19 minutes, Edtech a écrit :

Pour créer une clé bootable via un UEFI depuis l'ISO de Windows, rien de plus simple. Tu formates ta clé USB en FAT32, ensuite, tu montes l'ISO et tu copies tout le contenu sur la clé. Voilà, fini ! Pas besoin d'un logiciel tiers ! 

Merci pour le conseil ! J'y penserais.

--

Ceci-dit, concernant ma question vous avez une idée ? Il me semble qu'il ne s'agisse pas simplement de faire en sorte que la clé soit bootable sur le pc en question si ?

La façon dont je crée la clé avec les réglages rufus ne va t-elle pas influer sur le type d'installation que je pourrais faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est bien noté 🙂  comme je ne maitrise pas le sujet je dois poser des questions étranges 😅

Je pensais qu'une installation de windows pouvait être éventuellement mal faite ou ne pas être pleinement fonctionnelle selon les réglages effectués en amont sur le support d'installation et sa "compatibilité" avec le système de destination... J'ai eu un questionnement un jour à ce niveau lors d'une installation d'ubuntu sur un pc, du coup j'avais des doutes..

Bref, je vais me débrouiller merci à tous, je clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un logiciel comme rufus est utile pour booter sur des machine BIOS, là le bootloader est dans le MBR

sur les UEFI c'est qu'un dossier dans le volume fat32.

là où ça se complique c'est avec une image custom de windows, avec un fichier de plus de 2Go, sachant que la plus part des EFI ne savent pas accéder aux volumes NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le MediaCreation Tool, il faut que tu formates ta clé une premiere fois, tu mets le .exe sur ta clef et quand tu veux installer ton windows tu choisis cette même clé usb. Et là magie, ca fonctionne. J'ai rencontré pas mal de pc avec ce problème dont je ne connais pas la provenance mais cette solution fonctionne à chaque fois 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Asseo 🙂

Merci mais je n'ai pas bien saisi ton message.

On 01/12/2018 at 16:09, Asseo a écrit :

tu mets le .exe sur ta clef

quel ".exe" ?

On 01/12/2018 at 16:09, Asseo a écrit :

J'ai rencontré pas mal de pc avec ce problème dont je ne connais pas la provenance

Quel problème as-tu rencontré ?

--

A la base ma question était de savoir comment bien créer une clé usb W10, avec rufus (utilisable pour une installation en mode UEFI si possble), mais j'ai eu la réponse : --> extraction ISO vers le support d'installation^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh ok, merci. Je pensais que tu parlais de problèmes "de pc" quand j'imaginais de mon côté un souci au niveau du logiciel mediacreationtool lui-même qui pouvait déconner, mais cela vient peut-être des pc.. du coup j'ai mal saisi^^.

Sinon, j'ai bien reçu mon pc portable HP, (15.6" IPS, I5-7300HQ, 8Go, 256SSD+1To 7200rpm, GTX1050Ti 4Go, sans OS pour 640€ avec la promo 20% :eeek2:) j'ai sélectionné la clé usb en "mode UEFI" en tant que périphérique de démarrage et tout a roulé comme il faut. Très satisfait des perf. de ce pc (39FPS sous unigine valley extreme HD, quand mon ex-pc portable en i7+GTX 960M affichait 21FPS..)

A noter que HP fourni un logiciel (HP support assistant) très pratique pour les installations de pilotes pour les pc sans OS. Il a tout trouvé et tout mis à jour sans soucis.

A noter aussi que la clé W10 pro acheté à 12€ sur le site "urcdkeys" il y a 6 mois n'a pas permis l'activation de windows, j'ai contacté le support via le site et une autre clé, valide cette fois, m'a été fournie en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bred94 a écrit :

A noter aussi que la clé W10 pro acheté à 12€ sur le site "urcdkeys" il y a 6 mois n'a pas permis l'activation de windows, j'ai contacté le support via le site et une autre clé, valide cette fois, m'a été fournie en quelques minutes.

Tu peux lié ta clé Windows 10 à ton compte Micrososft, comme ça au premier démarrage de Windows 10, tu rentres ton compte microsoft et hop ton Windows est activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 minutes, Asseo a écrit :

Tu peux lié ta clé Windows 10 à ton compte Micrososft, comme ça au premier démarrage de Windows 10, tu rentres ton compte microsoft et hop ton Windows est activé

Ouep, enfin cela vaut surtout le coup si je décidais de changer de pc et que je souhaitais converser la licence pour une autre machine de ce que j'ai compris ici 🙂

Avec windows 10, une fois qu'il est installé et activé sur une machine, liaison faite ou non avec le compte microsoft, on peut réinstaller from scratch (ou même changer de périph de stockage) le système se réactivera automatiquement car une empreinte du pc est crée sur les serveurs microsoft 😉

Perso, je n'aime pas le fichage, le suivi des habitudes et cie, le tout intégré/automatique, cortana, la géolocalisation, la pub ciblée etc, je désactive toujours tous ces paramètres à l'installation et je n'utilise qu'un compte local sur mes 6 machines 🙂 (oui je les collectionne^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...