Aller au contenu

Archéologie Informatique, reshack pour NE


Goldoark

Messages recommandés

Bonjour,

Ce message s'adresse aux plus vieux d'entre vous.

Vous connaissez peut-être Resource Hacker (reshack), un programme particulièrement pratique pour modifier des exécutables.

Mais il ne fonctionne que pour la norme PE. Or, j'aurais besoin d'éditer un exécutable DOS, donc en norme NE.

Sauriez-vous s'il existe un équivalent ancien, ou un outil permettant au moins de me donner la norme détaillée de l'exécutable ?

Il me faudra faire les modifs directement en hexadécimal.

Mais peut-être aurais-je une chance en assembleur. Dans ce cas, sauriez-vous s'il existe un décompilateur capable de prendre en charge un format si ancien ?

J'émulerai en DOSBox si besoin.

C'est pour un TP d'informatique particulièrement vicieux, nécessitant des manipulations de très bas niveau.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avant on patchait avec l'utilitaire debug sous DOS. Debug fait toujours partie de freedos je crois. Si ton problème est sous DOS et que le logiciel fonctionne sous FreeDOS, je commencerais là.

Mais j'ai plutôt patché des .COM que des .EXE

Et j'utilisais Turbo debugger de Borland ou (une fois) un outil Watcom pour le "rétro enginerring" (c'est à dire voir où ils allaient lire des secteurs particuliers des disquettes).

Malheureusement, je ne suis pas sûr d'avoir un de mes CD gravés de l'époque qui soit encore lisible, et je n'ai garé aucune disquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbo Debugger de Borland

Turbo Assembleur de Borland aussi, intégrable dans TurboPascal itou.

Je pense que je dois encore avoir la v6 ou 7 quelque part sur 15 disquettes 3''1/2.

Oui j'ai commencé à programmer en langage machine/assembleur, je programmais déjà en 1980 :phiphi:

J'ai trouvé ça aussi, à explorer : https://reverseengineering.stackexchange.com/questions/3074/decompiling-a-1990-dos-application

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup. Je cherche à augmenter la taille des segments d'un vieil exécutable de 1994 sous DOS afin de traduire le texte qu'il contient. Du coup ça me sera très utile. Je pensais demander de l'aide au fondateur de Win3mu, peut-être est-ce facile pour lui.

https://www.toptensoftware.com/win3mu/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...