Jump to content
begood

Tags FLAC tronqués avec Windows 10 1809

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à la mise à jour de Windows 10 1809, je me suis aperçu que les tags de la plupart de mes fichiers FLAC ne s'affichaient plus correctement dans l'explorateur de fichiers ou Groove ou Windows Media Player...
Le titre, album, artiste, genre sont tronqués à 25 ou 26 caractères.
Si je consulte le tag avec une autre application comme Mp3Tag, je vois que les tags sont justes.
J'ai installé une VM avec la version précédente de Windows 10 et les tags sont  justes, donc le problème ne se pose qu'avec la version 1809.
J'ai remarqué aussi que si j'édite un tag depuis l'explorateur de fichier, alors les infos seront enregistrées de manières tronquées...

J'ai mis un exemple concret dans les deux captures jointes.

Je développe une application UWP de lecture de musique en C#, et là également, les fonctions de lectures .NET retournent les infos tronquées.  Ce qui me laisse fortement penser que un bug de Windows.

 

Quelqu'un a t-il déjà remarqué ce bug ?

Mickaël

 

mpd3Tag.png

FileExplorer.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

est ce que tu utilises un codec externe pour la gestion du FLAC? perso, j'ai souvenir d'avoir du installer Shark007 pour la gestion de certain formats de fichiers non géré nativement par W10, mais je ne sais plus si le FLAC en faisait partie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non aucun codec externe, uniquement la gestion native proposée par Win10.

C'est vraiment bizarre, je compare sur un autre PC qui n'a pas eu la mise à jour 1809 et les tags sont corrects...

Et comme je ne vois pas trop de plaintes sur les différents forums... je m'interroge...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non je confirme, c'est global. J'ai le même constat sur une VM en 1809 alors que ma LTSB 1607 lit convenablement le titre.

Après voilà : je pense pouvoir affirmer que quasiment PERSONNE n'utilise cette daube de Groove car ils ont installé -ou se sont fait installer par un technicien- un bon vieux VLC qui lui n'a pas ce défaut :DD Et rares sont les gens à regarder les tags par l'explorateur Windows (je ne savais même pas que c'était possible avant ce topic). Généralement si on veut gérer des tags, on a besoin de vrais outils donc on utilise foobar2000 au minimum :DD

Pas étonnant que peu de gens en parlent.

Bref, encore une anomalie made in Microsoft. J'aimerai bien savoir comment ils ont parvenu à cela. Le nombre "25" ne tombe pas du ciel, c'est forcément voulu... ou la baltringue qui sert de dév a voulu marquer "256" caractères maximum affichés/autorisés dans le code de gestion des tags, et s'est vautré d'un chiffre.

Edited by TheKillerOfComputer

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise intensivement les tags Windows, notamment pour les corriger (propriétés).

Perso, je n'utilise pas Groove, mais iTunes (je n'ai aucun périph Apple) parce que l'éditeur d'infos (Musique et Vidéos) est super pratique.

Allez dans le "Centre de commentaires" pour reporter le bogue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

ou la baltringue qui sert de dév a voulu marquer "256" caractères maximum affichés/autorisés dans le code de gestion des tags, et s'est vautré d'un chiffre.

le pire, c'est que c'est plus que vraisemblable!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je développe mon lecteur de musique, et je me suis aperçu du problème lors que les albums ont tous été renommés... Je développe en .NET et je m’appuie sur la gestion "native" des FLAC par Windows 10... j'ai creusé de ce côté, en testant Groove, WMP, l'explorateur de fichiers... Bref c'est bien ennuyant.

Sinon oui j'ai remonté dans "Commentaires" mais pour ce que cela sert...

Cette version de Win10 est vraiment moisie... (j'ai eu le bug de suppression des documents aussi).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Windows 10 tout court est un désastre, et plus le temps passe et pire c'est. Le niveau de synergie entre applications est telle qu'il y a même des bugs étranges sur la LTSC 1809, de la part de fonctions qui ne devraient même pas être là mais qu'ils ne peuvent plus retirer sans que ça coince...

Après... L'usage de la gestion "native" rendrait probablement l'application non compatible avec les versions N de Windows aussi, car il n'y aurait pas les librairies Windows Media. Cela peut aussi jouer sur une éventuelle portabilité à long-terme sous Linux si tant est que tu l'es même envisagé, ou si le programme a vocation ou non à être diffusé.

Tout dépend du coup de l'objectif souhaité. Car l'usage de librairies externes très connues permettrait probablement davantage de maléabilité à long-terme ou simplement moins de problèmes (BASS, DUMB, ffmpeg, etc.). D'ailleurs foobar2000 a fini par switcher sur ffmpeg, à se demander si ce n'est pas pour passer sous Linux un jour, mais là je spécule (j'aimerai tellement que ça arrive...).

Il est toujours possible de faire des appels C/C++ vers C# donc tu peux te servir de la librairie officielle FLAC. Au pire, il y a des wrappers disponibles sur NuGet Gallery, et probablement autant pour la gestion des tags.

Edited by TheKillerOfComputer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...