Aller au contenu

Questions sur Android 8.1 (Oreo)


Messages recommandés

Bonjour,

Mon téléphone sous LineageOS 15.1vient de passer sous Android 8.1 (Oreo). J'ai quelques questions à ce propos, pour ceux qui utilisent cette version :

- les smileys sont bien plus moches que ceux d'Android 7, mais je ne trouve pas comment les changer. Ce n'est pas très important, mais les nouveaux sont en plusieurs teintes de peau. Résultat, là où avant il fallait scroller 2 ou 3 fois, maintenant que chaque smiley est démultiplié, il faut 40 scrolls avant de les retrouver ! Je comprends que c'est bien pour la diversité, mais moi j'utilise les jaunes, je n'ai pas besoin de toutes ces teintes...Donc je voudrais remettre les anciens (qui étaient bien mieux dessinés d'ailleurs)

- auparavant je classais mes contacts dans des groupes. Avec la nouvelle version, je n'ai plus le champ "Groupe" quand je crée ou j'édite le contact (j'affiche bien tous les champs). J'ai remarqué que les précédents, créés sous Android 6 ou 7, sont enregistrés sous le compte "PHONE", or avec Oreo, ils sont enregistrés sous le compte "Appareil". Est-il possible de changer ça, et de retrouver le champ Groupe ? J'utilise l'appli Contacts par défaut.

- question complémentaire pour les contacts : les numéros sont de la forme 123-456-7890 au lieu de 12 34 56 78 90. Le système est en français, l'appli aussi, je ne comprends pas pourquoi ce format a changé. Et je n'ai pas en vie de me palucher mes 800+ contacts un par un pour remettre le bon format... Il y a un moyen d'automatiser ça ?

- le principal problème avec cette nouvelle version : avec Android 6 et 7, quand je prenais un appel entrant, et que je mettais l'appareil à l'oreille, l'écran s'éteignait seul. Ce n'est plus le cas, et désormais j'appuie sur des boutons avec la joue, je passe régulièrement en mode avion pendant un appel 😡 Visiblement cela a un rapport avec les "sensors", mais je trouve rien de tel dans les paramètres (système ou de l'appli Téléphone).

Merci pour votre aide 😘
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des premières nightly ou une rom LOS non officielle ?

Il est possible que le portage soit incomplet vers ton smartphone et que le driver du capteur de proximité (pour éteindre l'écran contre ta joue) soit absent ou défaillant.

Tu devrais consulter le forum xda pour voir si ces problèmes ont été remontés et peut être restaurer Nougat pour patienter quelques semaines ou mois avant que la version Oreo soit 100% fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Ils ne font que reprendre les émoticônes universels par contre sur ton clavier tu ne devrais voir qu'une teinte de couleur et pouvoir la changer avec un appuie long sur l'émoticône de ton choix. Regarde peut être pour changer de clavier (Swiftkey ?).

- Les groupes n’apparaissent plus dans l'appli Contacts de Google mais il y a les libellés qui font la même chose.

- Ça c'est un problème lié à ton application, sur le site Contacts mes numéros sont en +33XXXXXXXXX, sur mon téléphone en XX XX XX XX XX et dans mon application SMS XXX-XXX-XXXX.

- Là c'est un bug de LineageOS, attend sa correction dans une prochaine build ou réinstalle là en full wipe si le problème n'est pas remonté par d'autres utilisateurs ayant le même téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay hje regarde tout ça ce soir, merci :chinois:

J'aimerais aussi qu'ils remettent l'affichage des applis rangées par ordre alphabétique. Je n'ai jamais aimé le foutoir des icones les uns derrière les autres, sur Nougat il y avait des "trous" en fin de ligne de chaque lettre. Et un raccourci pour sauter directement à la lettre voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay hje regarde tout ça ce soir, merci :chinois:

J'aimerais aussi qu'ils remettent l'affichage des applis rangées par ordre alphabétique. Je n'ai jamais aimé le foutoir des icones les uns derrière les autres, sur Nougat il y avait des "trous" en fin de ligne de chaque lettre. Et un raccourci pour sauter directement à la lettre voulue.

Edit : voilà j'ai un peu regardé. Alors dans l'ordre :

- pour les smileys je ne peux pas choisir la teinte. Un long appui ne fait rien.

- pour les contacts, je parlais de l'appli du téléphone, pas des contacts de Google. Je n'utilise pas les services et applis Google, pour l'instant j'ai mes contacts sur le téléphone, je cherche un bon service pour lancer la synchro. Ce matin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai perdu tous les contacts 😞 Heureusement j'avais une sauvegarde d'hier soir ! Mais j'ai perdu tout le reformatage des numéros, et les libellés que j'avais mis (plus de 250, grrrr !) donc ils ne sont pas enregistrés à l'export, malheureusement.

Est-ce que vous utilisez l'appli Contacts fournie avec l'OS ou une autre ?

Merci pour votre aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L33thium Tu utilises LineageOS aussi ? Et tu n'as pas de problème sur le formatage des numéros ? J'hésite à me prendre un hébergement NextCloud quelque part, pour y synchroniser mes contacts. Mais je ne trouve pas de bon service (j'ai failli aller chez Indie.host, recommandé par Framasoft, mais visiblement c'est en roue libre, aucune réponse sur leur forum ni par e-mail)

Concernant l'écran qui ne s'éteint plus pendant un appel, ça a duré quelques jours, désormais il s'éteint bien. Incompréhensible, mais ça me convient.

Pour le clavier, je n'ai pas pu installer Swift, n'ayant pas Play. J4ai pris AnySoftKeyboard qui est pas mal, mais il affiche les mêmes (moches) smileys. Les autres claviers testés aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Je refais un petit post pour indiquer mon avancement dans la gestion des contacts. J'ai réussi à importer le vcf dans un compte NextCloud, avec des modifications pour permettre l'import (cela échouait avec le fichier vcf obtenu avec l'export du téléphone).

D'abord j'ai remplacé toutes les occurences "VERSION:2.1" par "VERSION:3.0". Cela a permis d'importer le fichier. Mais les format n'étaient toujours pas bons (toujours en 012-345-6789).

J'ai donc fait un Remplacer tout avec un éditeur de texte, avec cette expression régulière :

Remplacer : (TEL;[A-Z]*:)([0-9])([0-9])([0-9])-([0-9])([0-9])([0-9])-([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])
Par : $1$2$3 $4$5 $6$7 $8$9 $10$11

Cela transforme la ligne : TEL;HOME:012-345-6789
En : TEL;HOME:01 23 45 67 89
Tout en conservant les libellés de chaque ligne (HOME, CELL,...)

Elle n'est peut-être pas top, mais suffit à remettre les formats d'aplomb. Désormais ils s'affichent bien dans NextCloud.
Prochaine étape : la synchronisation, pour retrouver ce format sur l'appli Android 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fichier par contact ?!? 810 fichiers à importer ? Je n'aurai pas fini que DNF 3 sera déjà sorti 😁

J'ai commencé à me faire un petit script qui va décoder les caractères encodés et générer un nouveau fichier. J'espère y arriver rapidement (je n'ai pas trouvé de table de correspondance, donc je tâtonne).

Sinon j'ai un autre souci : quel que soit le navigateur, je ne peux rien télécharger. J'ai essayé Firefox, Navigateur (le truc par défaut qui doit être un Chrome au rabais), Lightning, FOOS Browser,... a chaque fois, rien ne se passe quand je cloque sur un fichier. Et plusieurs minutes après, j'ai "échec de téléchargement" dans les notifs.

Je ne pense pas que les navigateurs soient en cause. J'ai vérifié, ils ont tous l'autorisation d'écrire sur le stockage interne (je n'ai pas d'exrterne).

Une idée ? Je sêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 03/10/2018 at 12:29, Jarodd a écrit :

Bonjour,

Mon téléphone sous LineageOS 15.1vient de passer sous Android 8.1 (Oreo). J'ai quelques questions à ce propos, pour ceux qui utilisent cette version :

- les smileys sont bien plus moches que ceux d'Android 7, mais je ne trouve pas comment les changer. Ce n'est pas très important, mais les nouveaux sont en plusieurs teintes de peau. Résultat, là où avant il fallait scroller 2 ou 3 fois, maintenant que chaque smiley est démultiplié, il faut 40 scrolls avant de les retrouver ! Je comprends que c'est bien pour la diversité, mais moi j'utilise les jaunes, je n'ai pas besoin de toutes ces teintes...Donc je voudrais remettre les anciens (qui étaient bien mieux dessinés d'ailleurs)

 

- le principal problème avec cette nouvelle version : avec Android 6 et 7, quand je prenais un appel entrant, et que je mettais l'appareil à l'oreille, l'écran s'éteignait seul. Ce n'est plus le cas, et désormais j'appuie sur des boutons avec la joue, je passe régulièrement en mode avion pendant un appel 😡 Visiblement cela a un rapport avec les "sensors", mais je trouve rien de tel dans les paramètres (système ou de l'appli Téléphone). 

Merci pour votre aide 😘
 

Oui ils nous les brisent avec leurs smileys à la con. D'abord ça > :DD est mieux que ça > 😄 de toute façon, sauf à n'avoir aucun goût... Il faudra que je travaille la question un de ces jours, car peut-être serait-il possible d'exporter le fichier APK contenant le clavier du 7.x et le mettre dans le 8.x...

Pour le problème de capteur, j'imagine que la dernière version STOCK de ton smartphone est un Android 7.x. Car j'ai le même souci avec mon S4 depuis mon passage en LineageOS basé sur Android 7.x, or la dernière version STOCK sur le S4 est la 5.1... Sauf que je n'ai jamais aimé ce type de fonction, et sur la 5.1 il y avait moyen de la désactiver, ce qui n'est pas le cas sur la 7.X... Il est clair que c'est un souci lié au passage à une version supérieure d'Android non supportée, sauf qu'il n'y aura aucune correction pour ça sur LineageOS et il n'y a pas de réglages personnels pour les capteurs. Tu as donc deux choix :

- Installer une application qui reconfigure le capteur. Il fut un temps, j'utilisais celui-là (lien) et ça marchait à peu près. C'est juste que le capteur est moins rapide à réagir qu'il l'était avant, mais ça corrige le défaut.

- Installer une version modifiée de Dialer.apk -l'application Téléphone donc- pour qu'il ne s'éteigne plus automatiquement, et donc régler après le bouton POWER par exemple pour éteindre manuellement l'écran (ma solution, juste pour le principe que Google n'AURAIT JAMAIS DÛ retirer l'option de le désactiver et que je préfère gérer ça manuellement. Crétins de développeurs UX qui n'y connaissent rien en UX... et puis, on fait quoi si le capteur est vraiment mort ?). Ce n'est pas si compliqué que cela car des utilisateurs ont déjà travaillé la question et sorti des versions modifiées, comme ici pour la 8.1 (lien). Il suffit de downloader, renommer l'APK de l'ancien au cas où, et installer le nouveau comme pour une application normale. Car oui, le souci avec ce capteur ne date pas d'hier et touche pas mal de gens depuis le changement complet du dialer opéré avec 7.x (ou 6.x, je ne sais pas).

Pour renommer l'APK, il suffit d'utiliser un explorateur de fichiers valable et d'aller dans /system/priv-app/Dialer pour trouver l'APK du téléphone normal. Il convient de faire ça, défois que la version modifiée foire (car ça peut).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/10/2018 at 16:31, Jarodd a écrit :

Merci @TheKillerOfComputer

Tu parles d'aller dans /system, je suppose donc qu'il faut être root ?

(parce que... *roulement de tambour* je ne le suis pas :dd:)

Attends petite correction, ça m'apprendra à lire du boulot et donc trop vite.

Mon souci est différent du tien : chez moi il s'éteint... mais ne se rallume plus jamais. Impossible donc d'accéder au clavier si c'est un service vocal, ou même de rallumer pour aller dans une application... Il me faut couper l'appel par le bouton Power, avant que l'écran daigne se rallumer (et encore, parfois il ne le faisait pas, obligé donc de retirer la batterie).

C'est la raison d'être des Dialer.apk : si le capteur est vraiment mort (ou si on n'aime pas cette fonction), on ne va pas réparer ça car trop cher ou compliqué, il vaut mieux se passer de cette automatisation inutile.

Donc dans ton cas ça ne sert à rien, car c'est plutôt que le capteur ne sait plus quand s'activer. Il vaudrait mieux tenter l'application que j'ai linké pour reconfigurer le capteur. Ça peut marcher, de la même façon que ça avait dans mon cas (juste qu'à choisir, je préfèrais contrôler ça, j'ai donc pris Dialer.apk).

Si ça échoue, alors tu peux utiliser la solution Dialer.apk... mais cela veut dire que tu switches en manuel à partir de maintenant. L'écran devra être éteint/rallumé manuellement avec le bouton Power, qu'il faudra régler pour le faire quelque part dans les Paramètres.

Et oui, il faut être root.

Je crois même qu'il faut l'être pour mon application de reconfiguration capteur :transpi:

De toute façon dès lors que l'on installe une ROM alternative, autant être root :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Si ça échoue, alors tu peux utiliser la solution Dialer.apk... mais cela veut dire que tu switches en manuel à partir de maintenant. L'écran devra être éteint/rallumé manuellement avec le bouton Power, qu'il faudra régler pour le faire quelque part dans les Paramètres.

Mais ça, c'est déjà ce que je fais quand ça déconne : je décroche, puis j'appuie sur Power pour éteindre l'écran et ne pas appuyer avec la joue. Ceci dit, ça déconne un coup sur deux, parfois il s'éteint tout seul, et se rallume à la fin de l'appel (je ne sais pas si c'est par le mouvement du téléphone qui quitte l'oreille, ou parce que l'appel est fini). 

Pour le root, je sais qu'il faudrait... Mais j'ai déjà galéré à passer sous LineageOS, je souffle un peu (et en plus j'ai pas vraiment trouvé de méthode 100% bien expliquée, contrairement au changement de système).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LineageOS il suffit de flasher par le recovery un petit fichier disponible dans la section Extras, tout en bas de la liste des devices de la section download. C'est tout ce qu'il y a à faire pour activer le root.

Il faut prendre le bon. Si le CPU du smartphone est un arm64, il faut prendre addonsu-15.1-arm64-signed.zip, sinon ce sera addonsu-15.1-arm-signed.zip.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

Est-ce que vous arrivez à savoir ce qui est embarqué dans les mise à jour ? J'en ai une par semaine, de plus de 500 Mo à chaque fois, et ça ne corrige rien de ce qui cloche (par exemple la recherche dans les paramètres ne fonctionne plus). J'aimerais bien savoir s'il y a vraiment des corrections, ou c'est c'est juste pour dire "oui, on fait des màj" même si elles sont vides :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...