Aller au contenu

Station Ryzen 7 compacte & silencieuse


NeoFitz

Messages recommandés

J'ai pris de la RAM qui n'est pas dans les QVL pour 2 configs différentes et au final, j'ai toujours réussi à la faire tourner à la bonne fréquence et avec les bons timings sur un Ryzen de 1ère génération. De manière générale, les nouveaux AGESA avaient déjà bien réglé les problèmes de RAM sur les 1ère générations.

Sans compter que les Ryzen 2xxx sont moins sensibles à la RAM.

Ca reste une expérience perso sur 2 configs, mais les QVL sont loin d'être exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : les QVL ne proposent que des RAM testées et validées... ce qui veut dire que plein de RAM existantes ne sont pas testées mais peuvent parfaitement fonctionner.
Les expé avec les Ryzen 1xxx montraient que les RAM à base de puces Samsung B-Die étaient les meilleures pour ce proc.
Et, en effet, il y a eu des améliorations nettes avec les coeurs Zen+ et son architectrure.

Que proposes-tu en RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis d'habitude pas hyper à cheval sur les QVL. Mais, cette fois, comme des articles mentionnent des difficultés qu'on pouvait vite rencontrer avec certaines barettes, je me suis pencher dessus.

S'il y a des suggestions pour des series je suis preneur !

Concernant la quantité, j'avais dimensionné à 16go pour mes besoins mais je peux m'être trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour choisir la RAM,
- spécial Ryzen avec les Fortis et Flare X (haut cadencement) de chez G.Skill. C'est un engagement Constructeur mais qui coûte cher.
- aller sur le site G.SKill est sur leur configurateur lié à la CM (ici la ROG STRIX B450-F GAMING)
- idem chez Corsair, mais je trouve leur configurateur moins chouette (par exemple la ROG Strix B450 n'est pas listée sauf erreur de ma part)
- idem chez Kingston et ses HyperX
- taper dans la QVL des CM pour les Kits en 2x8 Go ou 2x16 Go et supporté en 2 barrettes au moins avec une fréquence barrette = à la fréquence supportée (inutile de regarder des 4000 MHz si la fréquence supportée est de 3000 MHz par les Ryzen 2xxx). Pour cette dernière hypothèse, j'ai fait ce travail pour la Asus ROG STRIX B450-F GAMING et ça donne ceci :
Marque    Modèle    Nb Barrettes*Taille    Nb Barrette supporté    Puce    Cadence supportée    CAS Latency
G.SKILL    F4-3000C15D-32GVR    2*16 Go    2    N/A    3000    15
Corsair    CMD32GX4M2B3000C15(Ver4.31)    2*16 Go    2    N/A    3000    15
G.SKILL    F4-3200C16D-16GTZR    2*8 Go    2    N/A    3200    16 (également validé par le configurateur G.Skill; la finale GTZR est pour la gamme Trident Z en RGB)
Hyper X    HX432C16PB3K2/16    2*8 Go    2    Hynix    3200    16
Corsair    CMK16GX4M2B3000C15 (Ver4.24)    2*8 Go    2    Hynix    3000    15
Corsair    CMD16GX4M2B3000C15(Ver5.30)    2*8 Go    2    Hynix    3000    15 (les CMD sont la gamme Corsair Dominator, leur haut de gamme à l'image des Trident)
Corsair    CMR16GX4M2C3000C15(Ver4.31)    2*8 Go    2    Hynix    3000    15
Hyper X    HX430C15PB3K2/16    2*8 Go    2    N/A    3000    15
G.SKILL    F4-3000C16D-16GTZR    2*8 Go    2    N/A    3000    16

Pour cette CM, il n'y a pas de kits 4*8 Go supporté en 4 barettes selon la QVL . Je me suis donc rabattu sur les kits 2*16 Go.

Je te laisse faire cet execice pour la Aorus X470 également convoitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, au prix où elle est actuellement, 16Go me suffiront. SI je me mets à faire du montage 4K, on avisera... Ce sera 2x8Go en G.Skill F4-3000C15D-16GVR, une des moins chères de fréquence >2933 a priori compatible. Je pars donc sur un 2700X sur un X470 Aorus ultra.

Je vais faire des infidélités à toutes les marques de ma dernières config, je troque Intel pour AMD (proc), Asus pour Gigabyte (mobo), ATI chez Sapphire pour Nvidia chez MSI (CG), Antec pour Fractal Design (boîtier), Seasonic pour Corsair (alim), Intel pour Samsung (SSD) et même Noctua pour Arctic (ventirad).

En tout cas merci pour les suggestions et discussions ici, ça m'a permis d'alimenter ma réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton Like.

Sinon, je ne vois pas la F4-3000C15D-16GVR dans la QVL de la X470 AORUS ULTRA GAMING, ni la validation G.Skill pour cette CM.
Aporès, comme dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas inscrit que ça ne marche pas. Et, il y a la possibilité de renvoyer dans les 7 jours si achat chez un e-marchand.

Second point, le NH-U12P (selon ta conf en signature) peut devenir compatible AM4 via ce kit Noctua gratos en remplissant le formulaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Sinon, je ne vois pas la F4-3000C15D-16GVR dans la QVL de la X470 AORUS ULTRA GAMING, ni la validation G.Skill pour cette CM.

En fait, c'est la référence F4-3000C15Q2-64GVR qui est dans la QVL. Ca correspond à 64Go en 8 barrettes de 8Go (d'où le Q2-64G) et cette référence est validée sur 1, 2 et 4 supports mémoire. Donc 2 barrettes en dual de ce lot devrait bien correspond bien à un lot dual F4-3000C15D-16GVR (même densité, même fréquence, même timings, même série).
En fait, sur les fiches gigabytes, il y a beaucoup de références qui correspondent à des lots de 4 ou 8 barrettes.

J'ai vu que sur le site de G.Skill, il y en a peu de mémoires validées (hormis les flare X et les Trident Z RGB for AMD).
Il y a d'ailleurs un truc rigolo sur les Trident RGB. Sur la QVL de G.Skill ce sont les Trident RGB spécial AMD (référence finissant en TZRX) qui sont validées et pas les Trident RGB tout court (réf en TZR) ; or sur les QVL de l'ASUS B450-F et de l'Aorus X470 ultra, on trouve des références en TZR mais pas forcément celles en TZRX (du genre F4-3200C16D-16GTZR)

Il y a 30 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Second point, le NH-U12P (selon ta conf en signature) peut devenir compatible AM4 via ce kit Noctua gratos en remplissant le formulaire.   

Merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu la foire d'empoigne ces RAM. Je n'ai pas fouiné aussi loin que toi pour la RAM. Ton raisonnement tient la route cependant et je pense que tu peux t'y risquer (avec retour au e-marchand si besoin).

Le kit Noctua peut aussi être acheté sur des sites. A toi de voir car il semble que le délai en mode "gratos" est de 2-3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...