Aller au contenu

Station Ryzen 7 compacte & silencieuse


NeoFitz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais monter une nouvelle config dédiée principalement à de la retouche photo, du montage vidéo, et qui servira de machine de test pour des codes de deep learning. Elle tournera uniquement sous linux. Je voulais aussi une machine compacte, ayant marre du format moyen tour de mon vétuste P180, je suis initialement parti sur une config ITX ou µATX, avant de tomber sur les tests des Fractal Design Define C en ATX qui est bien compact, très silencieux et plutôt bien aéré. Donc je peux rester en ATX, ça donne plus de choix !

Après m'être à peu prêt mis à jour des avancées de ces dernières années, je vais partir pour le CPU sur un Ryzen 7.
J'hésite encore un peu : prendre un 2700X et l'optimiser un peu, ou opter pour un 2700 qui a l'avantage d'une faible TDP (65W) et un ventirad stock aux performance efficacité/bruit étonnamment très honorable à ce régime de puissance.

Pour la carte graphique, il me faut du Nvidia, une GTX1060 6G est ce dont j'ai besoin a minima (utile pour l' accélération matérielle et surtout les calculs sur GPU). Pour son silence, je pense partir sur une MSI GTX 1060 Gamor X, malgré son prix...
Si vous avez une meilleure idée, je la prends avec plaisir !

Côté disques, je me laisserai bien tenter par un Samsung 970 EVO 500Go en NVMe pour le système et deux HDD 3,5" de 2~4 To en RAID 1 pour le stockage.

Je coince encore un peu sur la carte mère. Je voudrais une mobo fiable et robuste, et si possible évolutive. Un radiateur pour le M.2 serait bien je pense. Ce sont surtout des cartes  en X470 qui proposent ça.
Niveau fiabilité, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour les différents constructeurs. Je fais confiance avec succès depuis pas loin de 15 ans à ASUS après des déboire chez d'autres, mais une expérience personnelle ne vaut pas grand chose, et tout évolue...
Je prends tous avis, conseils et suggestions !

Enfin, j'ai découvert que maintenant la plupart des mobo sont équipées de chatoyantes LED, qui se pilotent par soft windows. Toutefois j'ai vu que Gigabyte offrait un certain contrôle sur les LED depuis le BIOS, alors que ça ne semble pas être le cas d'ASUS ou MSI (avec quand même un switch on/off). Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça ?

Merci ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as vu mais le define C de fractal est également dispo en version mini tour (fractal desgin mini C), on ne gagne "que" 4,5cm en hauteur, la profondeur étant identique, mais c'est toujours ça de "pris" pour qui souhaite gagner en place. Très bon système de ventilation/filtration par ailleurs.

Pour le RGB, si le soft n'est pas compatible linux, il devrait rester l'illumination de base (dans mon cas sur une Asus prime X370, je n'ai pas installé le soft, j'ai les couleurs qui défilent, tout simplement). Je suis sous windows mais les couleurs (CM et ventilo cpu) sont présentes dès le boot, les LED de la CM sont activées même pc éteint. Je n'ai pas trop regardé s'il y avait des options dans le bios pour contrôler ceci par contre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bred94 oui j'avais vu le define C mini, je l'ai même vu d'abord en cherchant des mini tours. J'ai vu ensuite que le Define C avait les mêmes dimensions au sol et en effet 4.5cm de plus en hauteur. Du coup, je pense basculer sur le define C, car pour 4 cm de plus, ça laisse plus de choix pour la mobo (et plus de possibilités pour l'avenir : mon boîtier actuel date de 2006, j'espère garder le prochain jusqu'en 2030 au moins ;-))
Merci pour l'info sur les LED. Chez ASUS par défaut c'est donc un défilement des couleurs. Si tu as l'occasion de voir ce qui est paramétrable dans le bios, n'hésite pas à le faire savoir, je serai très reconnaissant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la confirmation, Strimy. C'est un peu dommage, tant pis. Mais bon, les leds, ce n'est pas mon problème principale : ce sera éventuellement une cerise sur la choucroute  (mais des leds qui changent de couleurs quand ça chauffe, ça aurait eu la classe je trouve ).

C'est fou ce que c'est difficile de trouver des infos techniques pertinentes sur la robustesse et fiabilité des mobos actuelles ; le chipset ne fait pas tout...
Et certains fabricants mettent des bâtons dans les roues (du genre gigabyte qui fait passer 4 phases pour 8...)

Je continue mes lectures pour essayer d'y voir clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds qui changent de couleur quand ça chauffe, c'est bien sur le papier mais dans les faits, ça fonctionne quand ça veut.

Rien que mon Corsair H100i, les leds changent de couleur oui, mais ne reviennent pas à la couleur initiale (et les ventilos à leur vitesse de base) quadn la température baisse. Il faut le faire à la main. Et ce n'est pas un bogue, Corsair veut que ça fonctionne ainsi (perso, je crois que le sous-traitant indien qui fait cette m*rde, n'est pas capable de relire son code).

C'est 100% gadget merdique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revérifies après moi, mais ça ne passe pas :
- limitation du boîtier Define C : ATX PSUs up to 175mm deep
- dimensiosn du bloc : 150 x 180 x 88 mm
C'est aussi un des intérêts des Focus + Gold Seasonic et de sa copine Prime : 140 x 150 x 86 mm.

Optimiser un 2700X, bof, c'est déjà fait par AMD avec son XFR2 et autres Precision Boost 2 sur les cartes mères X470. Je parle là de surcadençage sous air ou eau. Mais on peut aussi sous-cadencer pour moins consommer ou garder la cadence tout en diminuant le voltage et donc la conso. Mais bon, sa courbe de montée en puissance est déjà très bonne.
NB : ça marche aussi en B450 mais ce chipset supporte moins de lignes PCI-E.

RAS pour la CG, le SSD et les HDD en vue. Et oui, en achat actuellement, autant prévoir un M.2 bien placé et/ou avec radiateur.

Contrôle des LEDs est à voir de manière individuelle pour chaque CM. Quant aux marques, il n'y a plus de mauvaises CM chez les majors du secteur en mainstream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info : sur le site marchand que je consulte, la longueur indiquée est de 160... Forcément, ça change des choses !!

Merci pour les autres remarques.

Concernant le CPU j'hésite toujours et X ou pas... Le 2700X a l'air mieux mieux sur le papier, mais le ratio perf/conso du  2700 @stock est juste superbe... J'avoue que je n'ai pas bien compris si les technos XFR2 et Precision Boost 2 étaient directement gérées au niveau hard ou s'il y avait une couche logicielle windows nécessaire (et si c'était réservé aux X  ou pas...).

Pour la Mobo, a priori un B450 suffit à mes besoins. La Gigabyte B450 Aorus Pro colle à pas mal de mes critères et un bon rapport qualité/prix. C'est juste son VRM qui me fait un poil tiquer, mais je pense que si je laisse le cpu en stock, même en faisait tourner des codes quelques heures de rangs, ça ne devrait pas poser de problème... (Sinon la Aorus X470 Ultra Gaming est à peine plus chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé aller à prendre les dimensions du bloc sur un site marchand. Et j'aurais du, comme d'usage, aller sur le site Constructreur.
Après d'autres vérifications, les diomensions que tu indiques via le site Constructeur sont les bonnes.

Pour ton retour sur les Seasonic, je suis intéressé à avoir des liens. Je me méfie si c'est un ou deux posts de droite ou de gauche car je n'en ai jamais entendu de mal de quelque point de vue que ce soit (et j'en suis à ma 3ème Seasonic sans souci).
Attention, car en 550W Gold il y a les
- Focus simple avec un ventilo de 120 et un Fan control S2FC
- Focus Plus avec un ventilo de 120 et un Premium Hybrid Fan Control (un Hong Hua FDB)
- Prime Ultra  avec un ventilo de 135 et un Premium Hybrid Fan Control,
le type de ventilation est donc différent sur ces 3 Gold.

En B450, jetter un oeil sur la Asus Srtrix B450-F pour sa finition et son Bios  des + aboutis qui la réhausse d'une  trentaine d'euros face à la Gigabyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir vérifié également !

Concernant le bruit, j'avoue que je n'ai pas vu de tests sérieux. Juste vu hier soir quelques commentaires convergeant d'utilisateurs (avec vidéo à l'appui). Je suis d'accord, ce n'est pas super significatif ! Ceci dit, j'ai eu du mal à les trouver dans des comparatifs un peu exhaustif (genre https://www.tomshardware.fr/articles/alimentations-guide-achat-comparatif,2-2413.html). Ensuite je me méfie du niveau de dB seul, le spectre audio compte beaucoup, même faibles  sifflements ou cliquetis peut vite être énervant. Mais si ton expérience est bonne de ce côté-là, c'est rassurant (j'ai confiance en Seasonic, ma M12 me suit depuis quelque temps déjà !)

Concernant la Strix B450-F, sur le papier, elle m'avais l'air très similaire à la Aorus B450 Pro (quasi même VRM) mais sans radiateur sur le M2 (je ne me rends pas compte à quel point c'est gadget ou non) et un poil plus cher. Je note pour les meilleurs finitions : tu as un lien quelque part là-dessus ? J'avoue que je me suis beaucoup aidé de ça : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504 pour comparer les mobos ! Mais ça ne dit rien en terme de qualité d'implantation, finition...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la B450-F, on a
- test généraliste
- test + poussé
- vue d'ensemble de 25 CM B450

Concernant le rad sur un port M.2, je pense que c'est intéressant dans le cas où le port est mal placé (derrière un slot de CG par exemple comme sur ma CM).
Si le boîtier est bien ventilé et que le port M.2 est bien placé, alors le rad perd de son intérêt. Les Constructeurs de CM font bien + attention à cela maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/09/2018 at 11:43, NeoFitz a écrit :

Pour la carte graphique, il me faut du Nvidia, une GTX1060 6G est ce dont j'ai besoin a minima (utile pour l' accélération matérielle et surtout les calculs sur GPU). Pour son silence, je pense partir sur une MSI GTX 1060 Gamor X, malgré son prix...
Si vous avez une meilleure idée, je la prends avec plaisir ! 

 

Nvidia sous linux?  Ma GTX 1050 TI ne fonctionne pas sous linux.

Une autre pote qui as une 1060 ne fonctionne pas sous linux aussi.

Les cg de amd fonctionne très bien sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_DiemEn effet, malgré les mêmes composants, son VRM à l'air de mieux tenir le coup. La B450-F revient dans la short list... Elle est au prix de l'Aorus X470 Ultra. Il va falloir que je tranche ^^

@trOmAtismSurpris de ton retour. On a au boulot une petite station avec une GTX 1080 qui tourne très bien sous Ubuntu 16.04... Certes, c'est une plateforme intel, mais je ne pense pas que ce soit le problème. Comme toujours, faire marcher convenablement ses CG sous linux nécessite d'un peu d'attention, mais normalement, ça devrait marcher ! Les AMD ne sont pas une option car j'ai besoin des bibliothèques cuda.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe et de mon point de vue, CPU haut de gamme = CM haut de gamme. C'est con mais ça règle les problèmes métaphysiques du 4ème degré. Ici, ça donnerait 2700X et X470. Ou dans la même veine : 2700 et B450.
Maintenant, en prenant en compte les détails (comme les lignes PCI-E), les choix peuvent être différents selon ses besoins présents et à venir.
Rien n'est encore écrit dans le marbre concernant Zen2 (les séries Ryzen 2xxx sont en Zen+) mais bon....ça sent le 470 compliant... (et B450 ? ).
Le budget peut aussi être un critère non-technique. Où est cette X470 quasi au même prix que cette B450 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Où est cette X470 quasi au même prix que cette B450 ? 

Là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248003.html

Les revues : comparatif général d'avril des X470+Ryzen : https://uk.hardware.info/reviews/8171/35/amd-ryzen-2-a-x470-review-ryzen-5-2600x-ryzen-7-2700-a-2700x-+-6-x470-motherboards-conclusion-what-do-we-think-of-ryzen-2-and-the-x470-motherboards

Et deux revues détaillées :

https://www.bit-tech.net/reviews/tech/motherboards/gigabyte-x470-aorus-ultra-gaming-review/8/

https://www.guru3d.com/articles_pages/gigabyte_x470_aorus_ultra_gaming_review,19.html

Du coup si je craque pour le 2700X, avec cette carte ça rentre dans le budget... Sinon 2700 avec la Strix B450-F

Reste la ram. Partout je lis que lez Ryzen aiment les hautes fréquences, au moins 2933. Les tests conseillent souvent des kit à 3200... hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux avoir du X470 au prix du B450, ne pas hésiter... après vérifications d'usage...⚠️
Toutefois, je suggère de mettre la CM sous pression le lendemain du montage (le temps que la pête thermique se fasse sa place).
Oui,  les Ryzen aiment une bonne fréquence de RAM. Un kit à 3000 sera très bien. Mais la diff de prix entre 3000 et 3200 n'est pas si exhorbitante que ça contrairement à un CAS 14 vs un CAS 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 59 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Mais la diff de prix entre 3000 et 3200 n'est pas si exhorbitante que ça contrairement à un CAS 14 vs un CAS 16.

Oui il y a des 3200CAS16 à ~175€,  comme pour les 3000 ; mais quand tu regardes les RAM dans les QVL c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...