Aller au contenu

[RESOLU] L'adresse email fournie en info de contact est-elle une donnée privée ?


digital-jedi

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a offert une BOX cadeau individuel pour une activité à faire en groupe, mettons un cours de cuisine. Le prestataire qui fait le cours de cuisine vient donc de nous adresser un email direct à tous les participants sans cacher les adresses email.

Est-ce que l'adresse email est une information privée et confidentielle ? Sur la base de quel texte : source ?

Et donc aurait-il dû faire un email à tous en copie cachée ?

:merci: pour l'info 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai trouvé ça https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24270

Qu'est ce qu'une donnée personnelle :

Il peut s'agir par exemple d'un nom, d'un prénom, d'une adresse électronique, d'une localisation, d'un numéro de carte d'identité, d'une adresse IP, d'une photo, d'un profil social ou culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui, j'ai trouvé à chaque fois le même texte.

Et je cherchais le texte sur la confidentialité des données appliquée à une diffusion ouverte par email, mais c'est trop ciblé et je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un trouve, merci.

Les textes sont plus génériques, sur la même source :

L'exploitant de données personnelles (un commerçant en ligne, par exemple) doit respecter certaines obligations et notamment :

  • recueillir l'accord des clients ;
  • informer les clients de leur droit d'accès, de modification et de suppression des informations collectées ;
  • veiller à la sécurité des systèmes d'information ;
  • assurer la confidentialité des données ;

Cet exploitant n'assure pas la confidentialité de mon identité et de mon adresse email en la partageant à tous les destinataires.

Donc je vais lui notifier mon désaccord de sa pratique.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent surtout le débutant ou le stagiaire...

Car il ne doit pas réaliser le problème de sécurité considérable que cela cause (à part la confidentialité, il y a les virus qui n'ont plus qu'à piocher l'e-mail contenant la méga-liste), et ne doit probablement pas connaître BCC/CCI.

Le pire est que parfois ce dernier n'est PAS présent de base ou insuffisament pour qu'on réalise son existence... Sur les plateformes Exchange 2016, il faut appuyer sur "CCI" qui traîne en haut à droite de la zone de rédaction de message (et dont on croirait limite à un bug vu que ça ne ressemble pas à un bouton) pour faire apparaître la barre CCI, ou alors aller dans les options pour demander à ce qu'elle soit en permanence affiché. Cette remarque est valable sur Thunderbird, il faut cliquer sur le "Pour:" pour faire apparaître le choix CCI... Si c'est limite planqué, les utilisateurs sont encore moins susceptibles d'utiliser ou même de rechercher ce que c'est pour utiliser après.

A trop vouloir simplifier, on ne fait que compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "répondre à tous" est aussi par défaut sur Exchange...

Microsoft et sa conception de l'usage "normal"... et du "bon" produit, vu la dégradation considérable (en fonctions et autres) entre Exchange 2008 jusqu'à 2016... Vivement le 2019 que je vois ce qu'ils vont retirer dans le peu qui reste (pourquoi pas cacher le "De:" de base, en partant du principe qu'après tout, les gens envoient des messages surtout aux mêmes personnes, qui sont enregistrés dans les Contacts... sauf chez moi bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc fait l'activité en groupe et appris au formateur qu'il pouvait utiliser le champ CCI pour envoyer des emails à plusieurs personnes.
Il pensait que ça ne fonctionnait que pour une seule personne !! Genre tu adresses tout plein de gens en direct, et tu mets une personne en copie pour info !

Il nous a envoyé les mails de fin de formation en CCI ensuite !!

Sujet résolu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...