Aller au contenu

Projet Headless Master Race : vos questions et réactions


David_L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous venons de dévoiler le but du projet que j'ai nommé Headless Master Race, qui accompagne le lancement de la nouvelle version d'INpact Hardware. 

L'objectif est de constituer une machine pouvant être utilisée comme un serveur, donc sans écran, clavier ou souris locale. Elle doit néanmoins être performante, permettre de jouer, mais aussi de couvrir des usages plus complexes comme la virtualisation de multiples serveurs, le rendu 3D distant ou la compression de vidéos à pleine vitesse. Et pourquoi pas constituer une sorte de système de Shadow maison ?

Le dossier sera l'occasion de vous faire revivre le cheminement qui a été le nôtre sur les différents défis logiciels et matériels. N'hésitez pas à réagir ici et à faire part de vos éventuels besoins/questions, ce sera l'occasion de les prendre en compte au fur et à mesure de la publication du dossier :chinois:

Les détails du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sympathique initiative ! 😊C'est un sujet sur lequel je réfléchis depuis un bon moment, spécialement sous l'angle d'un NAS qui consommerait le moins possible. En ces temps de hausse des prix de l'électricité et de transition énergétique, je me limite au stockage de fichiers. Il existe des cartes à base d'Arm qui sont adéquates pour cet usage. Leur consommation est ultra-faible mais il ne faut pas leur demander de la puissance CPU.

Autre point : mon serveur actuel tourne sous Linux (Debian), ce qui peut être un obstacle pour certains.

Je serais à l'affut de ce qui sortira de ce projet.

Bon courage et à bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à y faire tourner une distribution Linux dont je garderais la totale maîtrise !  Je suis Debianiste depuis (très) longtemps et je suis toujours retombé sur mes pieds malgré des expérimentations parfois hasardeuses... Je me contenterais en effet d'un NAS "commercial"' à condition qu'il soit sans logiciel (dont je n'ai pas besoin). J'ai pas encore trouvé ce qui me conviendrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, gouland a écrit :

Je tiens à y faire tourner une distribution Linux dont je garderais la totale maîtrise !  Je suis Debianiste depuis (très) longtemps et je suis toujours retombé sur mes pieds malgré des expérimentations parfois hasardeuses... Je me contenterais en effet d'un NAS "commercial"' à condition qu'il soit sans logiciel (dont je n'ai pas besoin). J'ai pas encore trouvé ce qui me conviendrait.

 

Go Proxmox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 minutes, gouland a écrit :

Je tiens à y faire tourner une distribution Linux dont je garderais la totale maîtrise !  Je suis Debianiste depuis (très) longtemps et je suis toujours retombé sur mes pieds malgré des expérimentations parfois hasardeuses... Je me contenterais en effet d'un NAS "commercial"' à condition qu'il soit sans logiciel (dont je n'ai pas besoin). J'ai pas encore trouvé ce qui me conviendrait.

 

Si une solution simple à base d'ARM te convient, regarde un peu du côté de Helios4 : https://kobol.io/helios4/
J'attends le mien (kickstarter pour le 2eme batch) avec impatience.

Alors non tu ne feras pas de virtualization dessus, mais niveau soft c'est supporté par armbian, et tu installes bien ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, cypou a écrit :

Si une solution simple à base d'ARM te convient, regarde un peu du côté de Helios4 : https://kobol.io/helios4/
J'attends le mien (kickstarter pour le 2eme batch) avec impatience.

Alors non tu ne feras pas de virtualization dessus, mais niveau soft c'est supporté par armbian, et tu installes bien ce que tu veux.

TRES intéressant ! Merci du tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 minutes, gouland a écrit :

C'est le matériel que je cherche, pas une nouvelle distribution : Debian me convient. Je ne dis pas que les autres sont plus ou moins bonnes, je mets mon énergie sur Debian et j'en retire ce dont j'ai besoin.

 

Ah pardon, j'avais inversé ^^

Parce que proxmox, c'est du debian en fait, tu peux même installer proxmox sur un full Debian.

En suite, même si Proxmox embarque Qemu, il n'ont garder que la partie x86 et non pas la partie ARM, donc useless pour ce que tu veux faire.

Par contre pour de la grosse virtu x86 ou du container, ça tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera intéressant à suivre car c'est exactement le cheminement que j'ai suivi. Je pars actuellement pour mon gros serveur sur du Proxmox, avec en VMs:

- OpenMediaVault pour l'aspect NAS
- PfSense pour la protection réseau, routage interne
- OwnCloud
- serveurs Jeux
- Serveur Web (Diffusion familiale de Photos/Vidéos persos)

Niveau matos, le Ryzen 7 2700X m’intéresse, mais il manque quand même une petite CG pour la première installation. Après, tout passe par l'IHM Web de ProxMox.

 

Et d'un autre côté, un autre ProxMox pour faire un double PC de jeux pour les enfants avec passthrough de 2 CGs physiques à des VMs Windows, et une VM OMV aussi pour gérer un raid qui sera partagé en tant que disques de donnée aux VMs Windows...

Là, j'ai un 7700K avec lequel j'ai déjà joué un peu sous QEmu et ça marchait plutôt bien!

 

Bref, je vais faire en 2 machines ce que vous proposez en une seule. Du coup, les solutions retenues (et surtout le matériel vu les contraintes pour faire du passthrough de CG) m’intéressent fortement.

 

Du coup, niveau matériel, il y aura du passthrough je suppose? Si oui, comment avez-vous choisi le matériel notamment la carte mère sachant que rien n'est publié sur les groupes IOMMU? (sauf si vous êtes partis sur des CPU Intel Core X et cartes mères dédiées: ce couple met bien chaque contrôleur dans un groupe IOMMU unique... mais le prix s'envole rien qu'avec un CPU)

Modifié par HPact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet avec attention pour voir les solutions évoquées.
Pour ma part, me faire un serveur de jeu est un projet que j'ai depuis environ 2 ans. Personnellement, je souhaitais à la base faire tourner des VM Win 10 depuis 2016 Server et Hyper-V vu que l'on peut faire du GPU Passthrough maintenant.
Mais j'ai eu des difficultés à faire fonctionner le PCI Passthrough sous Windows (compatibilité carte mère) mais aussi avec des problème chez nVidia qui bloque l'utilisation de ses cartes non Quadro dans une VM (erreur 43).

Du coup, après avoir testé plusieurs systèmes (2016 Server et récemment 2019 Server, ESXi, ...) j'ai finalement réussis à faire du GPU Passthrough avec une nVidia (non Quadro) sous unRAID.

Bref, mes conclusions (en attendant de voir vos essais) sont soit du stream avec Steam ou GeForce Expérience depuis une session ouverte sous Windows, soit une VM dédiée jeu avec unRAID.

Le but est d'avoir un bon gros PC au garage (où il fait frais) et de jouer au salon sur ma TV avec une Shield TV, ou dans mon bureau avec un PC petit et silencieux genre NUC, ou depuis une tablette ou ultraportable genre Surface Pro 4. Comme je n'ai pas la fibre, je ne pense pas encore à pouvoir jouer hors de chez moi.

Modifié par Dual_Shock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est NAS Synology pour le stockage et NUC Intel en i7 pour les serveurs.

Du linux avec LXC jusqu'à present, mais je suis en train de tester Proxmox pour le coté graphique (toujours LXC au final).

Je vais suivre le sujet avec attention aussi, même si perso ce ne sera jamais pour partager le/les serveur(s) pour faire du jeu...

Modifié par typhoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du jeu sur un serveur me turlupine depuis des années. Avoir un gros PC dans la maison, et tout faire avec des terminaux légers.
Par exemple, est-ce seulement possible de jouer à Wow ou d'autres jeux pas gourmands, avec son voisin, qui jouerait sur le serveur pendant qu'on aurait une session ouverte sur ce même serveur ?

Quand on voit les derniers AMD (Ryzen, Threadripper) avec le déluges de cœurs ça ne coince plus au niveau puissance du CPU pour le particulier, mais comment on gère le GPU ?
Est-ce possible de jouer sur Windows sans payer des licences serveurs (virtu etc) de professionnel ?
Quelles options sous Linux ?

Ça pour faire diminuer par deux ou trois le nombre de PC dans une maison ça serait bien utile.

Modifié par Hipparchia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 minutes, Hipparchia a écrit :

La question du jeux sur un serveur me turlupine depuis des années. Avoir un gros PC dans la maison, et tout faire avec des terminaux légers.
Par exemple, est-ce seulement possible de jouer à Wow ou d'autres jeux pas gourmands, avec son voisin, qui jouerait sur le serveur pendant qu'on aurait une session ouverte sur ce même serveur ?

Quand on voit les derniers AMD (Ryzen, Threadripper) avec le déluges de cœurs ça ne coince plus au niveau puissance du CPU pour le particulier, mais comment on gère le GPU ?
Est-ce possible de jouer sur Windows sans payer des licences serveurs (virtu etc) de professionnel ?
Quelles options sous Linux ?

Ça pour faire diminuer par deux ou trois le nombre de PC dans une maison ça serait bien utile.

Avec une solution genre unRAID, tu peux, moyennant un bon pc, faire ce que tu cherches.
Ça va même plus loin, si ton PC a plusieurs cartes vidéo et pas mal de cœurs et de RAM, tu peux lancer X VM avec 1 GPU dédié pour chacune d'elle et donc faire jouer via RDP plusieurs personnes chez toi depuis des machines légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 29 minutes, Dual_Shock a écrit :

Avec une solution genre unRAID, tu peux, moyennant un bon pc, faire ce que tu cherches.
Ça va même plus loin, si ton PC a plusieurs cartes vidéo et pas mal de cœurs et de RAM, tu peux lancer X VM avec 1 GPU dédié pour chacune d'elle et donc faire jouer via RDP plusieurs personnes chez toi depuis des machines légères.

Ouep, testé et éprouvé par LinusTechTips.

Je vais suivre ce sujet avec intérêt, j'ai ma tour qui commence à être obsolète. Je vais certainement changer de matos l'année prochaine, mais je me dit que mon core i7 950 peut encore avoir de beaux jours devant lui dans un NAS maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on a un seul GPU (genre une 1070 qui fera tourner sans problème un jeu pas gourmand en 1080p), ça passe bien ?
Car de la virtualisation j'en ai déjà fait, mais j'alloue de la RAM et du CPU. GPU je ne sais pas si c'est jouable, c'est surtout ça qui m'inquiétait

Je note pour unRAID, si ça gère niveau logiciel c'est top mais j'ai du 404 https://unraid.net/what-is-unraid et c'est pas cher surtout si on considère qu'on achète une ou deux machines en moins !

"I had quite a lot of problems getting my GPU passthrough to work properly, so for reference is here the way my Win10 VM ended up being configured."

https://forums.unraid.net/topic/72062-ryzen-build-gamer-nas-server/?do=findComment&comment=662402

Modifié par Hipparchia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, il y a un socle commun à toutes ces utilisations : la virtualisation (même si je ne joue pas, j'émets quand même des réserves concernant les performances en jeu).

<myLife>

Personnellement, j'utilise un NAS Synology (DS718+ avec 16Go de RAM) avec Virtual Machine Manager (qemu-kvm) pour virtualiser DSM, Windows 10, Debian, ... Il y a tout ce qu'il faut pour gérer facilement des machines virtuelles (clonage, export, snapshots automatiques, ...). Ça fonctionne plutôt bien même s'il faudrait investir dans du SSD pour Windows 10 qui se jette sur les IOPS comme un boulimique sur un Rodeo King à 1250 calories.

</myLife>

Maintenant Synology, c'est bien, mais une alternative DIY avec des outils open source m'intéresse beaucoup.

Pour terminer, je trouverais dommage que ce sujet s'oriente trop/uniquement vers les jeux et pas assez vers le solutions décentralisées (nœuds) limités à des tiers de confiance comme la famille, les amis, ... L'idée de la mutualisation des ressources dans un but communautaire me paraît plutôt séduisante (réplication chiffrée de données, points d'entrée applicatif multiples, ...). Le but serait d'avoir une solution clés en main fiable et pérenne (boitier mort > achat d'un nouveau boitier > saisie d'identifiants/clés > récupération automatique des données chez les tiers de confiance > et ça roule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, piwi82 a écrit :

De mon point de vue, il y a un socle commun à toutes ces utilisations : la virtualisation (même si je ne joue pas, j'émets quand même des réserves concernant les performances en jeu).

 

Je peux témoigner que les perfs sont excellentes. Je l'ai fait sur un Linux Mint avec QEmu-KVM pour faire une VM Windows 10 avec passthrough d'une 1080Ti pour jouer sur un écran 4k. Alors je n'ai pas spécialement vérifié les fps en jeu, mais ça n'a rien d'anémique. J'avais passé un bench qui me montrait en gros une perte de 2 ou 3 fps en moyenne. WoW, projectCars, Rise of Tomb Raider par exemple tournent parfaitement bien. Après, je ne suis pas adepte des FPS, alors peut-être que pour jouer à haut niveau, c'est pas ce qu'il faut, mais d'un autre côté, dans ce cas, on fait pas de virtu non plus 🙂

Modifié par HPact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...