Aller au contenu

Config Ryzen oui mais (euh) ^^


gallean

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma carte mère z77 ayant laché, je me suis dit "tant qu'à faire autant partir sur un nouveau kit mobo+cpu+ram"

j'ai vu qu'il y avait quelques différences au niveau des chip (370/470) donc afin de ne pas me faire coincer, je penses partir sur du 470 -au cas  ou je voudrais faire du sli/crossfire, que j'ai au moins le choix ^^-

les finances n'étant pas encore extensible, j'aurais souhaité partir sur un ryzen 7 g mais je n'en ai pas vu l'ombre d'un petit...ce genre de cpu avec partie graphique intégré existe t il ?

j'avais 2*4Go Kingston, je penses partir sur le même type de config...par contre quid de la fréquence ? 

si on omet msi (plus jamais au niveau mobo) quels sont vos marques de prédiléction ?

merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 minutes, gallean a écrit :

j'ai vu qu'il y avait quelques différences au niveau des chip (370/470) donc afin de ne pas me faire coincer, je penses partir sur du 470 -au cas  ou je voudrais faire du sli/crossfire, que j'ai au moins le choix ^^-

Visiblement les deux peuvent le faire. La différence étant sur le StoreMI, uniquement sur le X470 (et le B450 aussi)

Il y a 9 minutes, gallean a écrit :

les finances n'étant pas encore extensible, j'aurais souhaité partir sur un ryzen 7 g mais je n'en ai pas vu l'ombre d'un petit...ce genre de cpu avec partie graphique intégré existe t il ?

7g :keskidit: ? Sinon pour les Ryzen il en existe avec un composant graphique intégré (Athlon 200GE, Ryzen 3 2200G et GE, Ryzen 5 2400G et GE) mais en général il faut une carte graphique. Niveau carte mère je ne sais pas trop les critères.

Il y a 15 minutes, gallean a écrit :

j'avais 2*4Go Kingston, je penses partir sur le même type de config...par contre quid de la fréquence ? 

Si c'est de la DDR4 c'est bon, idéalement il faut prendre de la 2666 MHz qui est la meilleure fréquence supporté. Si tu as déjà de la 2400 MHz cela devrait aller, de la 2133 MHz serait un peu dommage mais utilisable (éventuel upgrade à prévoir).

Il y a 18 minutes, gallean a écrit :

si on omet msi (plus jamais au niveau mobo) quels sont vos marques de prédiléction ?

Là je suis sur une MSI et mes deux précédentes était des Gigabyte. Perso, moi c'est ASUS avec lequel je suis malchanceux et que j'évite. Mis à part cela je n'ai pas de préférence particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que la plupart des mobals que j'ai vu avaient des sorties graphique, mais pas moyen de savoir si le cpu a un igp 😕

pour l'alim j'ai une 600w LEPA, dans l'immédiat ça devrait être suffisant...enfin j'espère, 

la z77G-45 était même pas foutu de démarrer avec un HDD branché, obligé de passer outre le splash screen et le les plug à chaud, autant dire pas folichon...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisation=>suite adaube, un peu de 3DS quand j'ai le temps du jeu...ayant filé ma 560 ti va m'en falloir une (de cg) vu qu'il y a pas d'igp sur les ryzen 7...

j'ai des applis qui ne tournent que sur 7 donc va me falloir bloquer les maj, et galèrer un peu avec les pilotes, mais bon ^^

en boitier j'ai un fractal design r3 auquel il manque un ventilo pour faire bien, en kit wc all in one j'ai un liqmax 120s compatible am4.

pour le budget 150€ max pour la mobal

le r7 aucune idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le tout frais 200GE et sa version Pro (voir ici en renseignant la zone recheche),  les Ryzens avec IGP sont . Ce qu'avait déjà écrit @RaphAstronome

Sinon, on a donc de la suite Adobe, du 3DS et un peu de jeux.
Le budget est indéterminé vu que l'on a que celui de la CM.

En CM, je serais aussi partant pour une B450 si elle est accompagnée d'un R7 2700.
Avec un R7 2700X qui booste un peu + mais qui en échange monte + en température et TDP, je pencherais + pour une X470. Ce dernier chipset permet en + par rapport au B450 de diviser un lien PCIe avec la techno " PCIe Bifurcation ". Ca doit permettre de faciliter l'organisation des lignes PCIe pour par exemple du SSD M.2 NVME ou du SLI Compliant.
Sur les B450, nativement, on pourra avoir moins de USB, de Sata, de M.2. Et on n'aura pas de compatibilité SLI, seul le CX sera possible avec, éventuellement, un inpact sur le nombre de lignes PCIe pour les CG si certains ports sont occupés. C'est un classique, y compris pour les chipsets des Bleus (c'est lié au nombre de lignes PCIe que peut gérer un processeur). Si les SSD sont en Sata III, c'est pas plus mal donc.

Question refroidissement, le Liqmax 120s n'est pas compatible AM4. C'est le Liqmax II 120s  qui l'est.

Tout cela dit, voici un premier jet :
- Ryzen 7 2700 (avec son Rad Constructeur)  à 305€ 
- CM Gigabyte B450 AORUS PRO à 135€ (ou la Asus ROG STRIX B450-F GAMING  à 157€)
- RAM G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 8 Go 2933 MHz CAS 14 à 240€.

Pour le ventilo de boîtier, les Silent Wings sont une valeur sûre.
Pas de CM en X470 à max 150€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Hormis le tout frais 200GE et sa version Pro (voir ici en renseignant la zone recheche),  les Ryzens avec IGP sont . Ce qu'avait déjà écrit @RaphAstronome

Sinon, on a donc de la suite Adobe, du 3DS et un peu de jeux.
Le budget est indéterminé vu que l'on a que celui de la CM.

En CM, je serais aussi partant pour une B450 si elle est accompagnée d'un R7 2700.
Avec un R7 2700X qui booste un peu + mais qui en échange monte + en température et TDP, je pencherais + pour une X470. Ce dernier chipset permet en + par rapport au B450 de diviser un lien PCIe avec la techno " PCIe Bifurcation ". Ca doit permettre de faciliter l'organisation des lignes PCIe pour par exemple du SSD M.2 NVME ou du SLI Compliant.
Sur les B450, nativement, on pourra avoir moins de USB, de Sata, de M.2. Et on n'aura pas de compatibilité SLI, seul le CX sera possible avec, éventuellement, un inpact sur le nombre de lignes PCIe pour les CG si certains ports sont occupés. C'est un classique, y compris pour les chipsets des Bleus (c'est lié au nombre de lignes PCIe que peut gérer un processeur). Si les SSD sont en Sata III, c'est pas plus mal donc.

Question refroidissement, le Liqmax 120s n'est pas compatible AM4. C'est le Liqmax II 120s  qui l'est.

Tout cela dit, voici un premier jet :
- Ryzen 7 2700 (avec son Rad Constructeur)  à 305€ 
- CM Gigabyte B450 AORUS PRO à 135€ (ou la Asus ROG STRIX B450-F GAMING  à 157€)
- RAM G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 8 Go 2933 MHz CAS 14 à 240€.

Pour le ventilo de boîtier, les Silent Wings sont une valeur sûre.
Pas de CM en X470 à max 150€....

salut salut

merci pour la réponse rapide et précise

pour la mobo je pensais à celle ci

AORUS x470 ultra gaming

pour le cpu les X et non X c'est comme les black edition il fut un temps ? (coef débloqué)

16Go ça me permettrait de voir venir effectivement, 64GB max, ça va, en théorie de quoi être tranquille pour un certain temps ^^

il n'y a pas de 3way sli chez amd j'imagine ?

pour la ram il faudrait que je regarde ça en détail

pour le liqmax c'est bien un II 120s, je viens de regarder la boite, donc en principe pas d'incompatibilité

plus qu'a espérer que les leds puissent s'éteindre au niveau de la mobo ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gallean :byebye:

Le X sur un CPU désigne non pas la capacité d'OC mais la présence du XFR : un surboost de la fréquence du CPU (coeur par coeur de façon indépendante) sur une durée limité et selon la température du CPU :mrgreen:

Pour ce qui est de la mobal, pour avoir fait le tour des marques sur plusieurs plateformes, je suis revenu chez Asus comme quoi chacun à un ressenti différent selon ses expériences.

Je connais peu de gens en Aorus mais je n'ai pas de mauvais retour donc il faut croire que Gigabyte a amélioré son matériel avant de lancer sa nouvelle marque :yes:

 

Concernant la RAM, selon comment tu pousses tes logiciels 16Go ne seront pas de trop (quand je vois la vitesse à laquelle je sature 8Go maintenant :craint:)

 

Un 3Way-SLI ? Tu veux faire péter des scores en bench ? Je crois (à vérifier, je ne suis pas certain de l'information) qu'il faut partir sur une plateforme X299/X399 (Threadripper) pour en profiter.

 

Reste la question de la CG si je ne m'abuse, un budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop 

ouai donc pas forcément toujours indispensable, un pote a une x58 qui a l'air de tenir encore la route (chez gygabite), c'est surtout le bios de secours, on est jamais assez prudent ^^

pour la ram, ouai bah sous 3DS, 8Go c'est super méga tendu les rendu...sans compter le swap de win qui grossi a vu d'œil...enfin ceci est une autre histoire ^^

nan pas vraiment histoire de faire péter les scores, mais VRAM, toujours sous 3Ds est souvent vite saturé, donc je préfère prévoir large...

A la base je comptais artir sur une1070T, mais j'hésite encore ^^ donc 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti direct su 16 Go à cause de 3DS, oui. Sur les CM citées, on peut upgrader à 32 en 4 X 8. Pas de souci donc.
Et j'ai mis des Flare X car on est sûr de leur bon fonctionnement (puces Samsung B-Die). Il reste que l'on peut aussi regarder la liste validée par Gigabyte pour les Pinnacle Ridge.
Vérifier que l'alim dispose bien d'un connecteur ATX en 8 broches (additionnels au 24 broches).
La CM que tu as dénichée me paraît bien sur papier avec son SLI en 2 x 8 lignes notamment vu que tu partirais sur de la GTX. A 141€, je n'hésiterais pas.
Dernier poiint, attendre encore qq jours pour la CG et voir ce qui tient la route en GTX face au RTX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Carpe_Diem a écrit :

Je suis parti direct su 16 Go à cause de 3DS, oui. Sur les CM citées, on peut upgrader à 32 en 4 X 8. Pas de souci donc.
Et j'ai mis des Flare X car on est sûr de leur bon fonctionnement (puces Samsung B-Die). Il reste que l'on peut aussi regarder la liste validée par Gigabyte pour les Pinnacle Ridge.
Vérifier que l'alim dispose bien d'un connecteur ATX en 8 broches (additionnels au 24 broches).
La CM que tu as dénichée me paraît bien sur papier avec son SLI en 2 x 8 lignes notamment vu que tu partirais sur de la GTX. A 141€, je n'hésiterais pas.
Dernier poiint, attendre encore qq jours pour la CG et voir ce qui tient la route en GTX face au RTX.

yop carpe

selon les spec constructeur de la mobo, elle accepte 64GB,et même la RAM ECC (bon c'est pas le même tarif de suite ^^)

mon alim LEPA 600, qui a quelques années maintenant, a bien le connecteur 8 broches -après pas mal de réflexion, j'en viens à regretter de ne pas avoir pris une modulaire-

j'ai lu un test sur guru3d de la dite mobo couplé a un 2600, elle me semble se débrouiller plutôt pas mal, pour une carte dans cette fourchette de prix -bon la version wifi c'est plus le même budget-, je ne parle même pas des tr4...

l'achat ne sera pas pour tout de suite, ce topic me permet de faire un tour d'horizon...j'espère que les leds de la mobo pourront être éteinte, mais ceci est un autre sujet (la mode du RGB c'est euh vraiment pas pour moi, pas de plexi sur mon boitier, un fractal design r3 auquel j'ai greffé un lecteur de carte akasa dont je n'ai plus la référence en tête)(

il faudrait que je m'envois par mail le lien pour le patch w7 (pas officiel mais bon) j'aurais du taff je sens le jour ou je me déciderais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

oui je sais qu'elle accepte 64. Je voulais simplement parler d'un upgrade à moindre coût en rajoutant 2 barrettes de 8 Go pour arriver à 32 donc.

Modulaire... voir s'il ne faudra pas la changer le jour où éventuellement, uene seconde CG arrivera sur la CM.

Les Ryzen 2 ont plusieurs avantages dont celui de mettre  mal la concurrence. Oui, il se débrouille pas mal sur un chip mis à jour en X470.

On a pas fait le tour car les Intel Core I9 arrivent. Et il faudra regarder du côté des RTX.

Pour les leds, bah... trouver qq qui en a une ou éplucher le manuel.

Question du patch Win7, perso, je me dégage de toutes responsabilités (que ce soit avec de l'Intel ou du AMD).
On trouve une licence Win 10 pour 10-15€ sans problème. Et il reste la fonctionnalité d'utiliser un programme en mode compatibilité Win7, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Re,

oui je sais qu'elle accepte 64. Je voulais simplement parler d'un upgrade à moindre coût en rajoutant 2 barrettes de 8 Go pour arriver à 32 donc.

Modulaire... voir s'il ne faudra pas la changer le jour où éventuellement, uene seconde CG arrivera sur la CM.

Les Ryzen 2 ont plusieurs avantages dont celui de mettre  mal la concurrence. Oui, il se débrouille pas mal sur un chip mis à jour en X470.

On a pas fait le tour car les Intel Core I9 arrivent. Et il faudra regarder du côté des RTX.

Pour les leds, bah... trouver qq qui en a une ou éplucher le manuel.

Question du patch Win7, perso, je me dégage de toutes responsabilités (que ce soit avec de l'Intel ou du AMD).
On trouve une licence Win 10 pour 10-15€ sans problème. Et il reste la fonctionnalité d'utiliser un programme en mode compatibilité Win7, non ?

 

 

J'ai une licence win10...mais pour que ma licence win10 passe=>win7

sans compter les quelques applis qui ne passent pas sous 7, 

de toutes façons pour du sli, il me faudra sans doutes changer mon alim à terme...

mon alim c'est celle ci LEPA W600-sa

ma licence w7 étant une vlk pas de souci pour récupérer une licence w10...

et enfin Guru3d orus x470 gigabyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Et donc ?

bah j'ai pas besoin d'avoir une licence w10 tant que je peux installer mon win7, des différents tests que j'ai pu voir ça devrait pas poser de soucis si la souris est branché en usb2 et le clavier en ps/2

ma config j'avais un DD avec win7 et un autre avec win10...j'entends bien garder le même type de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RaphAstronome a écrit :

Windows 7 sur une nouvelle config ... :keskidit:

Tu est sur que le logiciel ne peux pas tourner sur Windows 10 ? De toutes façon 14 janvier 2020 il sera en fin de support donc tu sera obligé d'y passer ou alors limiter le PC à une utilisation hors connexion. 

oui certain malheureusement, j'auurais bien tenté de foutre w10 et la clef de produit eu suite à la mise à jour mais visiblement, 1 machine=1clef de produit

et comme pour avoir la nouvelle clef de produit je suis obligé de passer par la case maj...

pas mal de choses me gavent un peu avec win10...l'impossibilité d'installer ou non des mises à jour proposés par exemple, je sais bien que je devrais y passer, mais je préfère attendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voila ce que j'ai séléctionné

Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING
149.90 €
g skill aegys 2x8Go
155€95
Ryzen 7 1700x
219€95
Gigabyte GeForce GTX 1070 Ti WindForce - 8 Go
479€95
BenQ 24" LED - BL2420PT 
249€95 
ça m'ennuie un peu de passer par plusieurs marchands différents mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 minutes, RinDman a écrit :

Au pif :transpi: Bah si c'est une question de prix, mouais ok. Sinon non prends le dernier, toujours prendre du refresh d'une archi récente comme ça t'auras moins les bugs de jeunesse :yes:  

y'a bien un kit sur materiel.net avec un 2700x et deux 2933 mais bon :transpi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...