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[Résolu] Puissance batterie portable


Jarodd

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Bonjour,

Je voudrais charger la batterie de mon Sony Vaio car elle ne charge plus. Mais en tapant le numéro du modèle, je tombe sur des batteries entre 2200 et 2600 mAh. Est-ce que ce sont des batteries à éviter ? Ca me paraît très faible pour alimenter un portable ! La batterie de mon smartphone fait 4000 mAh, comment une batterie presque 2 fois moins puissante peut alimenter un portable ? Ou alors elle tient 10 mn ! Que me conseillez-vous de faire, est-ce que ces batteries sont une arnaque ?

Edit 20/09 : résolu avec cette batterie

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Bonjour,

tu peux donner la référence du PC portable et  donner les noms des sites que tu consultes ?

Je te confirme qu'il faut bien une batterie de 4400 mAh.

Je pensais que toutes les batteries étaient de l'ordre de 4400 mAh, mais à voir tes batteries, peut-être pas.

Pour le changement de batterie, attention, car Sony Vaio avait pris l'habitude de verrouiller ses batteries, donc si tu achètes une batterie générique, pas sûr que cela fonctionne.

Mon billet à ce sujet :

 

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Salut,

Mon pc est un Sony Vaio SVF152C29M.

J'ai trouvé les batteries dont je parle sur Ebay (exemple) ou Amazon (exemple).

Je ne vois pas ton lien, j'ai juste un message "[[Template forums/front/global/embedTopic is throwing an error. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]" qui s'affiche  :keskidit:

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@digital-jedi Merci pour le lien.

Je viens de regarder chez EET, pour mon modèle il n'y a qu'un clavier, pas de batterie proposée...

Tu y dis que "le PC boote très bien sans batterie", c'est possible ça ? Parce que le problème que j'ai, c'est que le pc ne boote pas s'il n'est pas sur secteur. Dès que je le branche, il démarre, mais je suppose que la batterie ne charge plus. Une fois lancé, si je débranche l'adaptateur secteur, il se coupe comme s'il y avait une copure de courant. Je suppose donc que la batterie est morte et ne charge plus, sauf que je n'ai aucune info pour vérifier qu'elle est toujours à 0% (j'ai juste "état : en charge" qui ne change jamais).

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La plupart des portables sont capables de booter sans batterie (comme un ordinateur de bureau).

Pour savoir si la batterie charge ou pas, il faut un multimètre : voltmètre pour mesurer la tension, ampèremètre pour la charge. Mais c'est compliqué de faire le test.

Achetez donc une batterie, elle ne coûte vraiment pas cher $35, c'est pas la mort comme test.

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Il y a 20 minutes, Aloyse57 a écrit :

Achetez donc une batterie, elle ne coûte vraiment pas cher $35, c'est pas la mort comme test.

Comme je le disais, le problème n'est pas le tarif, c'est d'avoir une batterie qui un minimum la charge... Une batterie de 2200 mAh ça tient quoi, 30mn ? Je ne vois pas l'intérêt (à part que ça permet d'éviter l'extinction sauvage qui je coupe l'alim par erreur).

@digital-jedi

Ma batterie est une VGP-BPS35A. Mais je ne vois aucune mention de capacité. C'est vraiment le site recommandé par Sony ? Je trouve ça louche de ne pas mettre cette info.

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Sur photo de la batterie officielle, c'est écrit :

https://fr.eetgroup.com/i/A1961894A-Sony-Battery-Li-Ion-VGP-BPS35A

Donc à priori, ce sont les spécs de ta batterie.

image.png.a386e09db79c20f4019c390edb51c0c9.png

Donc si le prix importe peu, tu peux l'acheter les yeux fermés. Pour moi, ça a très bien fonctionné et c'est le revendeur officiel avec des batteries officielles.

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Pas de verrouillage, oui, c'est la seule batterie qui a fonctionné.

Après, j'avais commencé à lire que la partie chimique étant identiques à l'intérieur, il serait possible d'acheter une batterie non-officielle, décapoter l'ancienne en panne, et remplaçer la partie défectueuse (comme cela les puces électroniques verrouillant l'accès restaient les mêmes). Mais bon...

EDIT : Si tu es intéressé par ce remplacement, vu que l'ancienne est morte, tu peux t'amuser à essayer de l'ouvrir et voir si tu accèdes facilement à l'intérieur.

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@Jarodd

Je crois que je vais donner une petite explication sur l'histoire des mA :

  • L'ampérage (exprimé en Ampère, ici en milliA) est la mesure d'intensité : considère ça comme un débit d'eau.
  • Le voltage (exprimé en Volt) est la mesure de tension : considère ça comme la taille du tuyau.
  • La liaison des deux s'exprime en Watt : W=VA (en courant continu (nommé DC)). Avec l'eau on voit immédiatement mieux le rapport entre les deux.

Donc 2200mA ne présume en rien la durée d'utilisation de ton portable ; ce qui compte, c'est combien de W ton portable a besoin pour fonctionner sous x V.

Si Sony dit que le portable a besoin de 14.8V et que la batterie fournit 2.67A, tu as bien 39.5W (~40W). Si tu avais une batterie de 10A, soit 148W, ton laptop tiendrait au minimum 10x plus longtemps.

Si tu mettais la batterie du Sony sur ton cellulaire, ce dernier grillerai immédiatement. Oui, tu as les même  2.5A, mais ton V est complétement différent.

Par analogie : essaie juste de mettre ton pouce sur la sortie d'un tuyau d'arrosage (1.25cm) ou de faire passer le débit par une paille (0.5cm). Elle va voler chez le voisin.

 

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Il y a 12 heures, Aloyse57 a écrit :

@Jarodd

Je crois que je vais donner une petite explication sur l'histoire des mA :

  • L'ampérage (exprimé en Ampère, ici en milliA) est la mesure d'intensité : considère ça comme un débit d'eau.
  • Le voltage (exprimé en Volt) est la mesure de tension : considère ça comme la taille du tuyau.
  • La liaison des deux s'exprime en Watt : W=VA (en courant continu (nommé DC)). Avec l'eau on voit immédiatement mieux le rapport entre les deux.

Donc 2200mA ne présume en rien la durée d'utilisation de ton portable ; ce qui compte, c'est combien de W ton portable a besoin pour fonctionner sous x V.

Si Sony dit que le portable a besoin de 14.8V et que la batterie fournit 2.67A, tu as bien 39.5W (~40W). Si tu avais une batterie de 10A, soit 148W, ton laptop tiendrait au minimum 10x plus longtemps.

Si tu mettais la batterie du Sony sur ton cellulaire, ce dernier grillerai immédiatement. Oui, tu as les même  2.5A, mais ton V est complétement différent.

Par analogie : essaie juste de mettre ton pouce sur la sortie d'un tuyau d'arrosage (1.25cm) ou de faire passer le débit par une paille (0.5cm). Elle va voler chez le voisin.

 

Petit ajout, la "capacité" de la batterie s'exprime en Ah (Ampère-heure). L'utilisation d'Ampère donnerait plutôt l'intensité maximale que peut supporter une batterie (c'est en lien avec la puissance utilisée par l'appareil, mais ça n'indique pas directement la durée de vie de la batterie, et ce n'est pas indiqué sur les batteries généralement).

Une capacité de 2200mAh indique la batterie pourra délivrer 2200mA pendant 1H (ou 1100mA pendant 2H, etc).

Donc globalement, le plus important pour rien cramer est que la tension (V) soit la même. La capacité de la batterie définira juste l'autonomie de l'appareil.

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Pour ajouter aux réponses ci dessus (qui sont très bien pour expliquer le lien Ah / V / W) il ne faut pas oublier 3 choses :

1- une batterie est basée sur une réaction chimique, une trop forte Charge / Décharge à tendance à fatiguer voir tuer la batterie. En moyenne ta batterie devrait pas dépasser les 90% et ne pas descendre sous les 5%

2- une batterie même retirée du PC se décharge naturellement (maintien de la température et circuit en perte légère tant électrique que chimique)

3- si ton PC portable reste posé sur le bureau, retire la batterie et fonctionne en secteur seul. Si tu as peur des coupures tu peux régler la batterie pour qu'elle ne dépasse pas les 80/90% (de mémoire toshiba avait un outil dans le style je ne sais pas pour sony)

En somme c'est un consommable comme un autre. Le plus important c'est ta tension et tes Watts heure (ou Ampère heure) lorsque ton pc tirera le maximum de la batterie il atteindra sa puissance max, une batterie plus faible pourrait faire planter (coupure du PC due à une alimentation trop faible d'un composant) et une trop puissante le cramer.

Le mieux reste de trouver une batterie au format exacte en 14.8V et 40Wh on remerciera sony qui fait tout pour te perdre avec des formats batard, une tension batarde et en prime des infos incomplète car il est totalement con de ne pas mettre l'ampérage nominal en plus des mAh... mais bon toutes les marques font ça ...

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Tous les PC ont un système d'entretiens de la batterie sur secteur. Il lui fait subir des cycles comme si elle était utilisée, elle n'est pas alimentée en continue.

Il vaut mieux au contraire la laisser dans le PC plutôt qu'au fond d'un tiroir où elle risque de se décharger jusqu'en dessous du seuil critique pour ses cellules.

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Il y a 11 minutes, L33thium a écrit :

Tous les PC ont un système d'entretiens de la batterie sur secteur. Il lui fait subir des cycles comme si elle était utilisée, elle n'est pas alimentée en continue.

Il vaut mieux au contraire la laisser dans le PC plutôt qu'au fond d'un tiroir où elle risque de se décharger jusqu'en dessous du seuil critique pour ses cellules.

On est d'accord pour la protection qui existe, mais son utilisation laisse clairement à désirer, le but est très clairement de "sauver" la batterie pendant 3 ans (durée de vie avec extension de garantie). 

Je sous entendais de la sortir quand elle est nécessaire (un déplacement ponctuel, vacances, voyage, orage, ...) en gros tu la sors une fois tous les mois ou 2 mois.

Il ne faut pas oublier que la durée de vie d'une batterie est liée à son nombre de cycles. Donc plus tu fais de cycle plus tu la tue... Inversement comme tu le dis (et comme je le dis aussi sur la décharge même hors connexion) si elle tombe sous la limite de charge elle rendra l'âme aussi.

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Il y a 4 heures, secouss a écrit :

3- si ton PC portable reste posé sur le bureau, retire la batterie et fonctionne en secteur seul. Si tu as peur des coupures tu peux régler la batterie pour qu'elle ne dépasse pas les 80/90% (de mémoire toshiba avait un outil dans le style je ne sais pas pour sony)

J'avais justement cru comprendre qu'il fallait la batterie même si on était branché au secteur ?! C'est mon cas d'usage habituel, je suis très rarement sur la batterie, car depuis le début elle n'a jamais tenu beaucoup, à peine plus de 2h dans les premiers mois.

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sans batterie le PC portable fonctionne juste comme un fixe. ça lui pose aucun problème.

les smartphones refusent de démarrer sans batterie parce qu'ils peuvent avoir des pics de puissance que ne peux pas fournir normalement le port USB2. La source peut fournir jusqu'à 3A (15W) mais les périphériques sont censé consommer que 1A (sauf charge rapide).
Dans mon cas mon moto G branché suffit à peine à maintenir la charge en utilisant un navigateur GPS par exemple, le port USB ne lui permet pas de fonctionner et recharger la batterie au même moment en usage intensif.

Ton laptop à un chargeur d'au moins 90W alors qu'il doit consommer 50W maximum hors charge de batterie.

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Je me pose une question en fait, qui serait une alternative au changement : la batterie qui ne charge plus, ça se répare peut-être ? Un "nettoyage", c'est possible ?

Parce que je n'ai pas eu d'alerte, c'est passé d jour au lendemain à "sur batterie je tiens 1h" à "démarrage impossible sans secteur". Donc je me dis qu'elle n'est peut-être pas tout-à-fait morte... Et elle ne parle plus avec le système (par exemple si je demande l'affichage en pourcentage, rien ne s'affiche, avant j'avais cette info, donc il y a peut-être u truc qui bloque)

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Salut,

J'ai cherché même si la vidéo est pourrie dans son montage, voilà :

 

Et le commentaire explicatif :

Citer

il explique une methode qui permet d'extraire les piles, utile dans le cas ou une cellule est passé en dessous de 2.8v. Le convertisseur etant bloquer vous ne pouvait recharger les pile et la batterie et detecter comme morte, avec un chargeur ni-cd vous pouvait alors charger vos element pour qu'il repasse au dessus de 3.2v et soit de nouveau reconnu par le bms ( circuit de charge coller au cellule) la batterie pourra alors se charger a nouveau

Autre vidéo pour une méthode que je citais plus haut :

 

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