Aller au contenu

[RESOLU] Config auto-hébergement + stockage


Pikrass

Messages recommandés

Salut ici 🙂

Je cherche à me faire une config un peu particulière. Pour le moment, je réutilise une Raspberry Pi modèle B rev 1 (yup, ça date), avec un DDE 1To, pour avoir un petit serveur pour y héberger mes mails et des services persos (WebCAL, dépôts Git...). Le tout chez moi via un VPN fourni par mon FAI associatif local. 😎

Je réflechis à changer ce setup pour deux raisons : déjà, la Pi est vite un peu poussive, ne serait-ce que lorsque je fais des mises à jour. Je sens que son manque de RAM va aussi vite devenir un problème. Dans pas longtemps je vais y héberger quelques sites web, et même s'ils seront à faible fréquentation je veux que le tout cohabite bien. J'ai essayé de mettre une galerie photo il y a quelques semaines et l'affichage des images mettait la ptite carte en PLS, avec intervention de l'OoM Killer...

Ensuite, j'aimerais m'en servir pour y centraliser ma capacité de stockage et faire des back-ups automatiques du dossier perso de mon portable dessus, et sa puissance + ses deux ports USB 2 ne me semblent pas très adaptés. J'ai actuellement 2 disques durs externes d'un To que je suis loin d'utiliser à fond, ne serait-ce que pour des considérations pratiques, alors que celui interne à mon portable est saturé. J'aimerais me prendre un troisième DD et monter un RAID5 chiffré, ça me laisserait 2 To pour mes back-ups + déporter mes données non critiques et peu fréquemment utilisées (séries, films) + offrir de l'espace à mes amis pour y mettre nos collections de photos et vidéos (en se dégooglisant). En cas de manque de place, j'y rajouterais un To supplémentaire. Passer à des DD de plus grande capacité sera une évolution possible mais à mon humble avis très très lointaine.

Et je me dis que quitte à prendre quelque chose de mieux, autant pourquoi pas faire tourner un ou deux serveurs de jeux dessus à l'occasion, genre du Minecraft ou assimilé.

Du coup, récapitulons. Niveau hardware j'aurais ces contraintes :

  • Pouvoir brancher 4 disques durs, dont un forcément en USB 3 (pas de connectique SATA même si je le démonte...)
  • Peu énergivore
  • Peu cher (en plus du disque dur à acheter, j'aimerais que ça ne dépasse pas 150€, ou 200€ grand max)
  • Pas très grand, je dois le caser discrètement dans mon meuble télé
  • La vitesse d'accès aux disques n'est pas un facteur très important

Utilisations :

  • Back-up et stockage chiffrés, besoin d'autour de 2-3 To, RAID5 envisagé
  • Services à relativement faible fréquentation (mail, web...) pour de l'auto-hébergement
  • Flux de données ponctuellement importants
  • A priori aucune utilisation graphique, même si pouvoir m'en servir comme d'un mediacenter relié à la TV pourrait être un bonus intéressant
  • Petit serveur de jeu ponctuel

 

Pour l'instant, la solution qui me fait de l'oeil ce serait un Odroid-XU4 avec un hub USB 3. Mais ne connaissant pas bien le marché des mini-PCs je me demandais s'il n'y aurait pas des choses intéressantes à creuser par là.

J'ai regardé un tout petit peu les boîtiers RAID, mais je trouve ça trop cher pour mes besoins. Au mieux ça pourrait être une upgrade dans quelques années si j'en ressens le besoin.

Si quelqu'un a des conseils ou juste peut m'aiguiller vers certaines recherches je suis preneur ! Merci beaucoup d'avance 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...