Aller au contenu

Bug carte graphique n'affiche plus rien


NiTrOuS

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Nozalys a écrit :

Une fois les pilotes installés, l'écran reste noir dès que le grub est passé.

Juste un truc qui me revient (du début des années 2000...). Tu as combien de sorties sur ta carte vidéo? J'ai déjà eu des problèmes de sortie "1" qui au boot est une prise, puis une autre après chargement des pilotes.

Et un truc qui me revient d'il y a 1 an: ton écran a quelle résolution? Si tu dépasse le 1980x1080x60, il te faut un cable qui assure. Et els cartes graphiques ne semblent pas armées pour détecter les problèmes de cable. Ca "clignote" un moment, puis un jour c'est écran noir (moi c'était avec le NUC qui voulait se mettre en 4K tout le temps mais avec un cable de mauvaise qualité)

Dernier point: es-tu sûr de ne pas avoir activé une techno type lucid logic qui permet d'utiliser la carte vidéo de ta CM et celle de ton port PCI-e? Dans ce cas, tout passe par les sorties de la CM dès que c'est actif, surtout si tu ne joue  pas (seul le GPU de la CM est censé fonctionner dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/09/2018 at 23:48, Chromosome3 a écrit :

Et si tu te faisais un dual boot avec une distribution Linux en attendant sur cette machine, ça aurait le mérite de la rendre utilisable. Comme ça tu nous ferais un petit retour d'installation de ton Ryzen 5 2400G sur du libre^^. Ça fonctionne plutôt bien AMD sur Linux ces derniers temps.

Je t'invite à regarder mon post juste en dessous :ouioui:

Mais, quand bien même je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à installer les pilotes nécessaires, je tiens à repréciser que ce ne sont pas des pilotes fournis par AMD... Le seul pilote officiel que j'ai vu est ici, et ne supporte pas les Raven Ridge. Donc Linux c'est toujours pas leur affaire.

J'ai déniché une petite carte graphique passive Nvidia GT710. En 3 minutes c'était installé et configuré sous Ubuntu. Nvidia, eux au moins fournissent officiellement des pilotes. Sans aucune bidouille pour installer.

Il y a 14 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Pour l'évent, tu notes l'heure, puis tu lances Windows, tu patientes une minute dans son noir puis tu rebootes avec le bouton adhoc, tu te mets en sans-echec et là tu peux checker le journal SYSTEM sans trop de logs dedans puisque tu n'as qu'à lire que depuis l'heure du lancement. Oublie le reste.

Si le souci était le pilote, on verrait de l'eventid 4101 en masse.

Je vais probablement tenter l'expérience avec Arch linux, tous les forums qui parle d'APU Ryzen et de linux conseillent cette distrib, ensuite je réinstallerai Windows 10 pour faire le diagnostic que tu proposes.

 

Le support garantie AMD me demande de tester le processeur sur une autre carte mère, ils sont gentils les mecs... :censored: Franchement je suis très déçu de leur support global, on a surtout l'impression qu'ils repoussent au maximum l'échange et que tout est fait pour décourager le client...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 57 minutes, brice.wernet a écrit :

Tu as combien de sorties sur ta carte vidéo

Il y a 57 minutes, brice.wernet a écrit :

Et un truc qui me revient d'il y a 1 an: ton écran a quelle résolution

Je n'ai pas de carte vidéo, j'utilise l'APU graphique intégré au processeur. Néanmoins il y a 3 sorties sur la carte mère, HDMI ( spec MSI: 1 x HDMI™ port, supports a maximum resolution of 4096x2160@24Hz*  ce qui signifie que c'est un port HDMI 1.4. Le 1440p est donc supporté car présent depuis la norme 1.3), DVI et VGA. L'écran a une résolution de 2560x1440@60 Hz, et l'ensemble a fonctionné correctement pendant environ 1 mois. Mais dans tous les cas, je tente aussi avec la résolution fullHD 1920x1080, voire moins, car sous Linux, sans pilote c'est carrément de 1024x768 qui est mis par défaut... Sinon pour le câble, je n'en n'ai qu'un, mais ça a déjà fonctionné sur une longue période auparavant.

Pour ce qui est de la configuration du BIOS, j'ai testé les 2 modes : détection auto et GPU du CPU forcé. J'ai aussi testé tous les réglages de mémoire vidéo dédiée (pris sur la RAM).

 

Il faut que je demande à mon boulot si je peux emprunter un vieil écran LCD 15" de 1280x1024 e, VGA et DVI, afin de pouvoir tester les 2 autres connectiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/09/2018 at 14:32, macslan a écrit :

Essaie de regarder dans le gestionnaire de tâche le numéro d'identification de la carte graphique numéro ven et dev 

VEN 1002, DEV 15DD (SUBSYS 7A391462, REV C6), donc ça c'est bon !

On 18/09/2018 at 18:28, TheKillerOfComputer a écrit :

Si le souci était le pilote, on verrait de l'eventid 4101 en masse. 

Aucune occurrence de cet identifiant-là ...
 

On 18/09/2018 at 18:28, TheKillerOfComputer a écrit :

L'idéal aurait été de tester le CPU sur une autre carte mère, ou un autre CPU sur la carte mère concernée, pour être sûr que la carte mère n'aurait rien à voir. Mais on n'a pas tous un CPU ou une mobo en stock pour ce genre de lubies.

C'est marrant, c'est exactement ce que le support d'AMD m'a demandé.. les rigolos... Tu bosse chez eux ? :mdr::mdr:

On 21/09/2018 at 15:09, TheKillerOfComputer a écrit :

Et le flashage de bios ?

Ben j'ai déjà le dernier BIOS en date que j'avais justement flashé à la suite de l'apparition du dysfonctionnement.

 

Mise à jour : j'ai tenté sans succès d'installer Arch linux qui est chaudement recommandée car avec les derniers kernels, dernier pilotes, etc. J'ai pas réussi, le prompt du GRUB à eu raison de moi. J'ai ensuite tenté OpenSUSE Tumbleweed en live ISO et en install, et même résultats : impossible de les installer correctement.

J'ai aussi fait un petit clear CMOS hardware sur la carte mère pour tout remettre à zéro.

J'ai pu récupérer un petit écran VGA/DVI 1280x1024@60Hz, ainsi qu'un nouveau câble HDMI plus court et plus récent (rien de marqué dessus sur sa norme, mais bon) :

  • Je l'ai branché en conservant mon écran HDMI branché, et j'ai relancé une nouvelle clean install de Windows. Installation OK, puis installation des pilotes du Chipset AMD (Raven 17.40.3765), puis du pilote graphique (Radeon Adrenalin 18.9.1), et redémarrage.
  • A l'écran de connexion, le petit écran en VGA affichait bien le curseur de la souris sur fond noir, vu que l'écran de connexion n'est affiché que sur le moniteur principal. Et sur celui-ci,  j'ai eu plein de flash blancs, puis 10 secondes de noir, puis quelques flash magenta/violet, encore quelques secondes de noir et.... l'affichage est revenu. :reflechis: Je m'identifie, le bureau apparaît, et rebelote, écran noir, un flash magenta, et... écran noir. :embarassed:
  • J'ouvre une fenêtre d'explorateur Windows (qui s'ouvre sur le petit écran), je le fais glisser vers l'écran principal, ça génère encore quelques flash magenta, et l'affichage revient.
  • A partir de là, la configuration double écran fonctionne nickel : benchmark 3D avec MSI Kombustor, redémarrages, tout va bien.
  • Je décide d'éteindre le PC, de débrancher l'écran VGA et de redémarrer : écran noir au login. Je m'identifie en aveugle, quelques flash magenta apparaissent, et l'affichage revient. Là encore, à partir de là tout se passe bien.
  • Pour finir, je décide de refaire une énième clean install de Windows avec uniquement l'écran HDMI du début à la fin : le problème ne se pose plus. Le dernier flash magenta avec écran noir sur quelques secondes a eu lieu quand j'ai débranché et rebranché le câble HDMI à chaud.

Je sais pas ce qu'il s'est passé, mais la config dual-screen à dû forcer le chipset vidéo à maintenir un quelconque mode de fonctionnement, et ça m'a débloqué la situation.

En parallèle, vendredi, le support AMD a accepté ma demande de retour sous garantie. Je vais quand même renvoyer le processeur, parce que l'état actuel des choses ne me garantit pas le fonctionnement pérenne du système. Et vu le caractère totalement aléatoire de cette panne, je vais également demander un retour sous garantie de la carte mère.

La suite au prochain numéro... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nozalys a écrit :

C'est marrant, c'est exactement ce que le support d'AMD m'a demandé.. les rigolos... Tu bosse chez eux ? :mdr::mdr:

Ben j'ai déjà le dernier BIOS en date que j'avais justement flashé à la suite de l'apparition du dysfonctionnement.

Erf, spotted... (non, ce n'est pas vrai :transpi:)

Comme marqué plus haut, j'aurai tenté de rétro-flasher jusqu'à trouver un bios valable. Mais le coup du double-écran et le comportement vraiment curieux que tu décris... déjà 1) j'aurai filmé pour justement joindre une vidéo du souci au support technique, et 2) c'est le renvoi direct des deux, vu qu'il est difficile d'estimer qui est coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en filmant dès l'allumage de l'ordi quitte à faire une vidéo de 20 mn ? :dd:

Pour ma part, j'ai eu de nouveau ma petite variante du problème... Mon script a fonctionné car l'observateur d'évenement indique bien que l'utilisateur a lancé un ordre de reboot... MAIS Windows 10 étant évidemment un des pires OS de l'existence, il n'a pas obéit :roll: Il préférait afficher davantage de 4101...

Même quand je trouve une astuce pour limiter les dégats, je ne peux pas compter sur cet OS de merde. Je vais virer de la détestation à la haine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Et en filmant dès l'allumage de l'ordi quitte à faire une vidéo de 20 mn ? :dd:

Pour ma part, j'ai eu de nouveau ma petite variante du problème... Mon script a fonctionné car l'observateur d'évenement indique bien que l'utilisateur a lancé un ordre de reboot... MAIS Windows 10 étant évidemment un des pires OS de l'existence, il n'a pas obéit :roll: Il préférait afficher davantage de 4101...

Même quand je trouve une astuce pour limiter les dégats, je ne peux pas compter sur cet OS de merde. Je vais virer de la détestation à la haine.

corrélation ne veut pas dire causalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, macslan a écrit :

corrélation ne veut pas dire causalité

:chinois:

Il y a 12 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Je vais virer de la détestation à la haine.

C'est parfois le ressenti que j'ai dans ce genre de situation totalement inexplicable. Après, même si je ne porte pas Windows 10 dans mon cœur (pour les sujets de confidentialité & Cie), je dois admettre que c'est l'O.S. le plus stable que j'ai expérimenté chez Microsoft. Loin devant Win7, devant XP, devant Millenium (si si, je suis passé par là) et devant 98. J'ai pas connu avant. Je juge ça au nombre de réinstallations *contraintes* par an. C'est un constat personnel qui n'engage que moi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 31 minutes, macslan a écrit :

corrélation ne veut pas dire causalité

Je n'hésiterai pas à franchir ce pas dans le cas de Windows 10. Je n'ai jamais eu tous ces problèmes sous Windows 7 qui tenait donc bien plus longtemps en comparaison. J'ai jamais autant ressenti Millénium que depuis ce petit dernier de la famille...

Je renforce mon script avec de quoi éteindre ce service, par la force s'il le faut. Mais je le vois déjà échouer parce que Windows 10 refusera de l'éteindre malgré tout ou pestera par le manque de service dédié à l'affichage... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il me reste plus qu'une tentative de réglage possible du script pour compenser ce souci (car ça a encore échoué). Si ça rate encore, ce sera définitivement officiel, Windows 10 sera pire que Millénium. Pas foutu de redémarrer alors qu'il reçoit pourtant bien l'ordre. Au moins avec Millénium ça redémarrait, souvent avant d'ailleurs :DD

En attendant... Je me demande si mon souci de GPU n'est pas une cause extrémement boîteuse : le RGB.

J'ai comme adage que si une défaillance est difficile à réparer, alors c'est que la cause qui l'a engendré est totalement idiote. D'où le temps perdu à la réparer, car on imagine des choses SENSEES alors qu'il fallait trouver une raison STUPIDE.

Or... il se trouve que sur ma carte, il y a un RGB sur le nom de la carte. Et comme je trouve cela inutile (et vu qu'il est TRES lumineux -au contraire des ventilos- et donc visible...), je l'ai physiquement débranché. Bien entendu comme tout RGB, la couleur est modifiable (sauf celui des ventilos... oui ça n'a pas de sens) (et par un soft qui pompe sévère, et ça ne marche que jusqu'au reboot...). J'imagine que la carte tente donc de communiquer avec et comme il n'y parvient pas, ça bug au boot à froid de la carte.

Oui ce serait totalement idiot. Justement.

Vu que je ne suis pas du tout motivé à démonter pour rebrancher, je verrais une autre fois si c'est bien ça.

 

On pourrait arrêter avec cette mode du RGB et des boîtiers à côté vitré, c'est pénible... surtout quand il n'y a pas d'alternatives... je dois justement trouver un boîtier et c'est TRES difficile, ils sont quasiment tous vitrés put***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Au moins avec Millénium ça redémarrait

Oui c'était sa fonction principale d'ailleurs.

Il y a 22 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

J'ai comme adage que si une défaillance est difficile à réparer, alors c'est que la cause qui l'a engendré est totalement idiote. D'où le temps perdu à la réparer, car on imagine des choses SENSEES alors qu'il fallait trouver une raison STUPIDE. 

C'est une bonne pratique en général. Je pratique aussi parfois avec succès le dépannage par l'absurde. La dernière fois que j'ai fait ça au boulot j'ai trouvé la cause débile d'une panne aléatoire sur une carte à plus de 50 K€. Mais elle tournait sous Linux, pas sous Win10, donc c'est pas toujours M$ qui est en cause :DD

 

Il y a 22 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

J'imagine que la carte tente donc de communiquer avec et comme il n'y parvient pas, ça bug au boot à froid de la carte.

Oui ce serait totalement idiot. Justement.

:fou: Ca me laisse circonspect. Mais bon.... Te souviens-tu quand tu avis débranché tout ça, comment était le connecteur ? S'il était composé de 4 broches, c'était sans doute un bête RVB+GND, et dans ce cas il n'y a pas de retour d'information sur l'état d'allumage ou pas des diodes... Sauf s'il y a un circuit détecteur d'impédance ou de courant. Mais ajouter un circuit à quelques dizaines de centimes sans aucun ajout fonctionnel à la carte, le tout à grande échelle c'est totalement improbable (les mêmes choix que dans l'automobile en fait).

Je te rejoint sur la mode RGB et les boîters vitrés, enfin plexiglassés pour la majeure partie. Regarde du côté des Fractal Design, leurs boîtiers sont très robustes et super bien fichus dedans. Le mien a... 11 ans je crois, et je le conserverais encore pour la prochaine config, d'ici 2 ans je présume. Et surtout, ils font encore des boîtiers sans vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/09/2018 at 23:39, TheKillerOfComputer a écrit :

On pourrait arrêter avec cette mode du RGB et des boîtiers à côté vitré, c'est pénible... surtout quand il n'y a pas d'alternatives... je dois justement trouver un boîtier et c'est TRES difficile, ils sont quasiment tous vitrés put***.

prend du fractal design, très bon rapport qualité/prix! et très silencieux avec en prime des façade au choix vitré ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nozalys a écrit :

:fou: Ca me laisse circonspect. Mais bon.... Te souviens-tu quand tu avis débranché tout ça, comment était le connecteur ? S'il était composé de 4 broches, c'était sans doute un bête RVB+GND, et dans ce cas il n'y a pas de retour d'information sur l'état d'allumage ou pas des diodes... Sauf s'il y a un circuit détecteur d'impédance ou de courant. Mais ajouter un circuit à quelques dizaines de centimes sans aucun ajout fonctionnel à la carte, le tout à grande échelle c'est totalement improbable (les mêmes choix que dans l'automobile en fait). 

Je te rejoint sur la mode RGB et les boîters vitrés, enfin plexiglassés pour la majeure partie. Regarde du côté des Fractal Design, leurs boîtiers sont très robustes et super bien fichus dedans. Le mien a... 11 ans je crois, et je le conserverais encore pour la prochaine config, d'ici 2 ans je présume. Et surtout, ils font encore des boîtiers sans vitres.

Il me semble que c'était 4 broches. J'ai toujours le soft pour changer la couleur, même si je ne suis pas prêt de le réinstaller.

J'ai deux cartes de cette marque et modèle sur deux ordinateurs différents. L'un a le câble débranché, l'autre non et en y repensant, c'est depuis que j'ai débranché que le problème est apparu. Le non-débranché n'a pas ce souci.

 

Sinon, Fractal Design, mouais... Ils ont tendance à mettre des erreurs de débutants dans certains modèles. Sur mon ACTUEL Fractal Design Core 1500 :DD  , entre l'excroissance vertical de métal à l'arrière qui nuit au passage des câbles pour le raccordement des disques durs (et plus simplement le manque d'espace arrière pour le câble management), en passant par les équerres arrières qui sont mal placées car les sorties de ma carte vidéo sont en partie obstruées (obligé de tordre la carte vers le bas pour brancher un écran...), ou encore le filtre du dessous qui n'est pas aisément retirable, enfin bref... J'ai un avis mitigé sur cette marque, sauvé par le fait que le SAV a répondu très rapidement à ma demande (la visserie était manquante...). Après, ce n'était pas un modèle haut-de-gamme.

A ce jour, aucun modèle de cette marque ne remplit mon cahier des charges (je vous épargnerai son contenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

en passant par les équerres arrières qui sont mal placées car les sorties de ma carte vidéo sont en partie obstruées (obligé de tordre la carte vers le bas pour brancher un écran...)

J'ai jamais compris ce problème de mécanique de base. J'ai eu tellement de fois ce cas là... Faut croire qu'aligner des vis c'est plus compliqué que ça. Je suis sûr que c'est encore à cause des conversion d'unités impériales stupides en unités SI. :DD

Je suppose que c'est un problème plus vaste que le boîtier uniquement, selon moi ça peut venir des 3 éléments en cause : le boîtier, la carte mère et la carte graphique. Pour peu que les 3 soient en limite de tolérance dans les ajustements, tous dans le même sens... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que les marques en question sont des branques :DD

D'ailleurs parlons de Fractal Design : le successeur de mon actuel (2015) est le Focus G Mini (2017) (il y a eu une brève période où c'était le Core 2300, quasi copie conforme). Structurellement IDENTIQUE à part quelques arrondis, une porte vitrée (pfff) et une façade différente pour permettre aux LEDs des ventilos fournis de shiner. Cette dernière a forcé à déplacer la cage de disque dur et les ventilateurs frontaux un peu plus à l'intérieur du boîtier.

Sauf que du coup... la cage de disque dur gènera les câbles de l''alim et ne facilitera pas leur rangement, et elle est en plein devant la tige métallique verticale arrière, donc j'imagine brancher les disques durs avec ça devant... Et aussi, un seul USB 3.0 sur les deux en prises frontales, quand l'ancien en avait deux (je suis sûr que je pourrais monter mes prises dessus si je prenais ce boîtier).

Le seul point vraiment positif, c'est la porte droite qui a un gonflement pour faciliter le câble management (mon modèle étant pénible sur ce point, justement car Fractal Design a tendance à ne pas mettre plus de 1.5 cm à l'arrière).

Si c'est pour faire moins bien, ce n'était pas la peine de sortir un nouveau modèle... L'ancien avait juste besoin de cette porte. Mais bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une porte vitrée et des LEDs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...