Aller au contenu

Bug carte graphique n'affiche plus rien


NiTrOuS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis ce matin.

Mon PC refuse d'afficher quoi que ce soit via HDMI/carte graphique (ASUS Turbo 1060 6G).

Au démarrage, j'ai juste droit au BIOS, logo chargement Windows et écran noir.

Si je passe via VGA/carte graphique intégrée à la CM, tout fonctionne parfaitement.

 

J'ai formaté le PC.

J'ai réussi à avoir l'affichage via HDMI/carte graphique.

Mais après la mise à jour du driver de la carte, PAF, de nouveau plus rien, obligé de passer par la carte intégrée.

 

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

 

Merci d'avance pour toutes vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Repasse au driver précédent de ta carte graphique pour voir ; ce serait soit un bug du dernier driver soit la carte qui flanche en première impression.

 

Mais ça peut être autre chose ; alim qui fatigue par exemple, fait un premier test avec le driver nvidia précédent qui fonctionnait (à priori). Ensuite un descriptif de la machine toussa si plus d'investigations (si Windows 10, je suis hors concours jusqu'au 14 janvier 2020^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comment trouver un ancien driver ?

Je suis sous Windows 10 PRO

 

Voici la config:

Antec High Current Gamer 620M 80PLUS Bronze    
Corsair Hydro Series H55    
Samsung SSD 850 EVO 250 Go    
Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)    
ASUS Z170 PRO Gaming    
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16    
ASUS GeForce GTX 1060 TURBO-GTX1060-6G    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour trouver les anciens pilotes nVidia, il faut aller dans NVIDIA > Téléchargements de pilotes > Recherche avancée du pilote. L'URL est celle-ci : http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Si tu ne trouves pas par ce biais, passer par la FAQ : http://www.nvidia.fr/object/drivers_faq_fr.html puis cliquer sur Pilotes béta et archives dans le second paragraphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec d autres drivers cela ne fonctionne pas non plus

C est vraiment étrange, j arrive à avoir un affichage 800*600 ou 1024*768 via l hdmi de la carte graphique

Une fois le driver installé, plus rien ne s affiche

 

Via le VGA de la carte mere, j ai toutes les résolutions jusque 1920*1080 mais l HDMI de la carte mere ne veut pas non plus fonctionner :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, 

Il se peut que la CG a un gros soucis :transpi: Le mieux serait de le brancher sur un autre PC avec une autre alim afin d'écarter le problème d'alimentation évoqué par les membres et le reste.

À chaque fois que la CG active ses fonctions matériels grâce au driver se plante ... Le problème est ailleur, sinon pour ma part j'ai mis à jours récemment Windows 10 PRO vers l'April Update ( qui est enfin disponible pour nous la version Pro, sauf si on met à jour manuellement à la sortie ), et je n'ai pas eu autant de problème avec ma 1070.

J'avais juste besoin de mettre à jour les pilotes realtek pour le son.

Le test que tu peux faire en reformatant c'est de rester à la version FCU ( 1709 ) et mettre les avant derniers driver les branches 396/397

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je m'apprêtais à ouvrir un nouveau sujet pour ce problème qui m'est apparu mardi sur une machine toute neuve, et j'ai refais une dernière recherche NXI en changeant les mots-clés.

 

J'ai monté un PC fin juillet, début aout basé sur un Ryzen 5 2400G et une carte mère MSI B350M Gaming Pro. Tout se passait très bien, et je l'ai débranchée et rangée dans un coin du bureau pour la livrer à un proche... demain. Du coup, mardi je la rebranche pour effectuer des mises à jour Windows, et là : écran noir après le logo de chargement de l'OS. J'ai essayé toutes les choses auxquelles j'ai pu penser : câble HDMI, écran, mode sans échec, restauration système, réparation système, désinstallation du pilote graphique, formatage du PC, installation des pilotes plus anciens, nettoyages avec DDU...

Pour info j'utilise l'APU intégré au Ryzen, le PC n'a pas de carte graphique dédiée.

Tant que les pilotes graphiques AMD ne sont pas installés, et que Windows utilise son pilote de base pour la carte graphique, tout fonctionne correctement en 2560x1440. Mais dès que j'installe le pilote graphique AMD (quelque soit la version parmi celles qui supportent l'APU), Windows ne veut plus rien afficher.

l'O.S. continue de fonctionner, et si je tape en aveugle le mot de passe du compte à l'écran de verrouillage la session s'ouvre. Même à travers TeamViewer, il arrive à se connecter, mais affiche du noir, rien que du noir.

Tout est arrivé après l'installation du dernier correctif cumulatif de Windows 10, le KB4346783 (30 aout). Le problème c'est que je ne vois pas comment je peux réinstaller Windows sans ce KB intégré, puisque l'outil de création de clé USB bootable télécharge systématiquement la dernière version de l'ISO sur les serveurs de Microsoft.

Je suis en contact avec le support client/technique d'AMD qui pour le moment ne m'est d'aucune utilité, avec leurs réponses préfabriquées et leurs suggestion à côté de la plaque.

Je n'ai pas essayé via VGA ou DVI car je n'ai pas d'écran avec ces connecteurs sous la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au souci de la CG mais du pilote, car j'ai un problème similaire et je pensais être le seul à être concerné vu la... particularité de mes installations personnelles :DD

Sauf que moi c'est plus rare, mais un peu plus grave : vu que ma carte vidéo Nvidia Geforce 1070 ne semble pas se lancer sous Windows, du coup même le GPU intégré Intel tombe alors qu'il gére l'écran 2, couplé au clavier/souris qui s'éteignent durant la panne.

 

Pour faire court, j'allume le PC, je vais dans le bios (oui car le ventilateur CPU ne s'allume pas de suite, ce qui est normal avec le mien, mais ça fait ticker le bios du coup :transpi: ), je peux y rester des heures sans que ça ne pose problème, je choisis le disque dur pour le boot... Et PARFOIS, il arrive que passé l'image de chargement Windows, j'ai droit qu'à un écran noir. Je dois éteindre l'ordi de force (bouton power, 8 secs), et recommencer après une petite minute.

Après redémarrage ça refonctionne parfaitement. Mais je constate dans l'observateur d'évenements l'apparition d'une batterie d'avertissements EVENTID 4101 "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.". Windows 10 a tenté désespérement toutes les 4/5 secondes de charger le pilote mais échouait sans raison valable et recommencait, avant que je n'éteigne. Et du fait de cette insistance, ça empêche probablement le chargement du reste, d'où la coupure clavier/souris/iGPU Intel.

Le problème est depuis mon reformatage et l'installation du pilote Nvidia 398.36 (j''avais un plus ancien mais je ne sais plus lequel, je mets RAREMENT à jour). Il faut savoir que je tourne sur un Windows 10 LTSB avec Windows Update >>> DESACTIVE <<<. Je ne l'ai même pas laissé faire UNE update (câble RJ45 débranchée durant chaque installation de Windows 10, procédure standard TKOC), donc ce n'est pas un patch Microsoft dans mon cas. Soit le pilote, soit la carte elle-même (bizarre car elle marche bien). Je n'ai pas encore mis à jour en Nvidia 399.07.

Solution au problème : Aucun à ma connaissance, sur le net on ne trouve quasiment que la variante du pilote qui tombe en rade et se relance, différent de mon cas.

Méthode de contournement : j'y travaille... un service qui vérifie le lancement du pilote, et si raté, RESET de l'ordinateur forcé par l'OS sous 3 minutes, histoire que ce soit plus propre que la méthode brutale. Je doute que ça marche si le pilote bloque le chargement du reste, mais bon je verrais bien... Mais il n'a pas encore daigné me refaire la panne, évidemment :roll: (une semaine depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis la v1803, j'avais noté un truc vraiment chiant : mon écran Acer X34P restait allumé en permanence (écran principal en HDMI, le second en USB est OK). Obligé de l'éteindre avec le bouton power. Puis un beau jour, ça c'est réparé tout seul, par les mystère des saintes Màj.

J'ai galéré des soirées en jouant avec la base de registres, les lignes de commandes, les options du panneau de config, le debug des process en cours, etc...tout ça pour que dalle.
Le seul truc que j'avais noté, c'est que si je bootais, ouvrais ma session et ne touchais ensuite à rien, ça fonctionnait...

Sur mon PC, avant la 1803, mon écran secondaire HP refusait de se réveiller. Après, pouf, il fonctionne impec.

Tout ça pour dire qu'il y a des probs avec la gestion des écrans en 1803 qu'il n'y avait pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non franchement, Windows 10 c'est TRES aléatoire.

Le problème numéro 1, c'est la perte de contrôle. On a moins la main sur le système que dans les précédentes formules et ça empire avec le temps, ce qui peut causer l'apparition de soucis non existants avant. Par exemple le Mode Jeu qui n'est plus désactivable (il l'était avant) alors qu'il peut causer du stuttering dans certains jeux, et ça oblige à chercher des solutions encore et encore...

Ou encore la mise à jour automatique des drivers, quand ce n'est pas l'installation même d'un nouveau périphérique qui fait télécharger le pilote ad hoc, dont on n'a AUCUN contrôle... Ce dernier point est ce qui m'a le plus saoulé et contraint à désactiver Windows Update de force, car ma carte mère est une vieille ASUS H97M-E qui n'est plus mise à jour or ASUS diffuse un pilote "ATK0001" de 2013 qui rend Windows 10 instable (il était déjà soupçonné de ça sur Windows 7)... mais il tient à tout prix à l'installer et n'en a rien à faire de mon avis (j'ai tenté GPO, registre, etc., rien). Au début on pouvait désactiver ça, mais Microsoft a retiré les options en ce sens.

Je le redis, le problème numéro 1 et c'est CRITIQUE, c'est la perte de contrôle. C'est potentiellement préjudiciable selon l'ordinateur et l'utilisateur -d'où le côté "aléatoire"-  car une partie des problèmes rencontrables viennent de ça, et Microsoft n'a pas l'air de comprendre la gène que ça cause. Apparement, il vaut mieux un ordi barricadé à jour et qui plante régulièrement, qu'un système ouvert mais stable...

 

Mais dans le cas présent du topic, et dans ma variante du problème, je suis quasi certain que c'est le pilote car j'ai eu le souci ce matin et jusqu'à présent je n'avais pas testé le bouton reset de l'ordinateur (on l'oublie vite de nos jours :transpi:), et ça a rebooté de suite sans aucun problème depuis. Si le matériel déraillait, je n'aurai pas d'évent et il est probable que je n'aurai pas pû rebooter. Par contre ma tentative de contournement... a démarré certes car j'ai une trace de ça, mais le service nvlddmkm a répondu présent alors qu'il n'aurait pas dû... Il va falloir un autre référenciel, et donc que je trouve un moyen de lire l'Observateur d'Evenements depuis un script pour trouver les erreurs 4101 du jour si existant...

Je vais aussi mettre à jour le pilote, défois que. C'est dommage que je n'ai plus souvenir de la version que j'utilisais avant formatage, je l'aurai remis car stable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode jeu pas désactivable ? Win+G, désactiver mode jeu ?

La MAJ automatique des driver fonctionne et rend son service dans l'ensemble. Il y a quelques cas où en effet cela gene qui sont plus une exception que le cas général.
Perso je suis en validation manuelle des MAJ, windows n'installera pas sans mon accord. C'est disponible dans les GPO.
J'ai retrouvé un article qui indique les options:  https://www.makeuseof.com/tag/5-ways-temporarily-turn-off-windows-update-windows-10/

Pour résumer, je n'ai rencontré aucun problème de "contrôle", juste le désagrément parfois du mode automatique qui rend service dans la plus part des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sheepux a écrit :

Mode jeu pas désactivable ? Win+G, désactiver mode jeu ?

La MAJ automatique des driver fonctionne et rend son service dans l'ensemble. Il y a quelques cas où en effet cela gene qui sont plus une exception que le cas général.
Perso je suis en validation manuelle des MAJ, windows n'installera pas sans mon accord. C'est disponible dans les GPO.
J'ai retrouvé un article qui indique les options:  https://www.makeuseof.com/tag/5-ways-temporarily-turn-off-windows-update-windows-10/

Pour résumer, je n'ai rencontré aucun problème de "contrôle", juste le désagrément parfois du mode automatique qui rend service dans la plus part des cas.

J'ai bien dit que c'était "aléatoire" et de "potentiellement préjudiciable", je n'ai pas parlé de généralité 🙂

Vu mon expérience désastreuse, je peux difficilement dire à quelqu'un que ça ira. Sur mon PC c'est critique donc... J'ai vu certains laptops perdre la caméra, quand ce n'est pas de la gène plus basique mais pénible comme les Apps de scanners qui ne fonctionnent subitement plus, etc. Et là mon souci de pilotes Nvidia.

Alors oui pour mon ATK, il y a des élements en GPO pour les drivers, mais AUCUN ne fonctionne dans le cadre de la première installation d'un périphérique malgré quelques tests ¹ SAUF ceux empêchant toute installation MEME manuelle ². On pourrait dire que le second est parfait pour ATK, et c'est le cas... mais insuffisant pour le reste, car curieusement j'avais beau avoir installé par exemple Nvidia  389 (de mémoire), Windows Update le virait pour mettre Nvidia 386 à la place... puis le reboot d'après il redownloadait et remettait Nvidia 389 avant d'arrêter. Voir ça me gonfle lourdement, je préférerai donc faire A L'ANCIENNE sauf que Windows ne veut rien savoir de ça. Compte tenu que vérifier si un réglage différent fonctionnerait ou non est difficile à réaliser ³, j'ai fini par capituler et couper Windows Update intégralement, ce qui régle le problème. J'avais juste besoin d'une case à cocher, je n'en demande pas tant pourtant, ce qu'il y avait avec November Update d'ailleurs (11/2015) mais coupé depuis Anniversary Update.

L'outil pour temporairement bloquer une mise à jour de pilote a un défaut, il est temporaire...

Pour le mode jeu, j'ai manqué de clareté : il y avait un réglage GLOBAL à ses début dans les Paramètres. Comme je désactive AUSSI la Game Bar car on a déjà bien assez d'overlays entre Steam/Uplay/Autres alors que ces trucs pompent de la puissance, je n'accède pas à l'option individuelle qui ne régle qu'une partie du problème. Il y a bien une option dans les réglages de compatibilité pour couper la fonction génante (optimisation plein-écran), mais j'ai bien dit que c'est qu'une partie du problème. L'autre, c'est qu'il faut le faire pour CHAQUE jeu donc, alors que mon PC est bien assez puissant pour se passer de ça, et que j'ai beaucoup trop de jeux. Un réglage GLOBAL était plus confortable, et ce n'est pas comme si Mme Michu allait le désactiver...

¹

 

Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows
Empêcher la récupération des métadonnées de périphérique depuis Internet
Spécifier l’ordre de recherche des emplacements source des pilotes de périphériques
Spécifier le serveur de recherche de mises à jour de pilotes de périphériques
Empêcher Windows d’envoyer un rapport d’erreurs lorsqu’un pilote de périphérique demande un logiciel supplémentaire au cours de l’installation
Ne pas envoyer de rapport d’erreurs Windows lors de l’installation d’un pilote générique sur un périphérique

²

 

Empêcher l'installation de périphériques correspondant à l'un de ces IDs de périphériques

³

 

Désinstallations/reboots en série pour retenter, ce n'est pas bon pour un PC ça à force. Aussi, je soupçonne Windows Update qu'une fois qu'il a fait sa liste des updates à prendre, il ne la modifiera pas AVANT de les avoir fait, peu importe si les réglages ont changé entre-temps. Ça complique les choses. Je virais SoftwareDistribution à chaque fois mais sans être sûr que cela suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Désinstallations/reboots en série pour retenter, ce n'est pas bon pour un PC ça à force. Aussi, je soupçonne Windows Update qu'une fois qu'il a fait sa liste des updates à prendre, il ne la modifiera pas AVANT de les avoir fait, peu importe si les réglages ont changé entre-temps. Ça complique les choses. Je virais SoftwareDistribution à chaque fois mais sans être sûr que cela suffise.

De mon côté je peux confirmer que supprimer ce dossier réinitialise l'ensemble de la base de données que Windows Update génère, et donc qu'il ne cherchera plus à installer les M@J qui ont été ajoutées dans la liste car cette liste se trouve bien dans ce dossier.

Pour revenir un peu aux problèmes initiaux qui semblent quand même vachement liés, il y a-t-il d'autres pistes ?

J'aimerais pouvoir installer une version de Windows 10 plus ancienne que la dernière téléchargeable mais je ne trouve pas de catalogue d'archive des anciennes moutures. Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un moyen pour récupérer ces anciennes ISOs ? Ou accessoirement, quelqu'un aurait-il encore une ISO 64bits de juillet 2018 qu'il pourrait uploader quelque part ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un souci de pilote, je ne vois pas. Vu qu'apparement ça marche jusqu'aux mises à jour, et comme j'ai vu Windows Update capable de changer un pilote récent pour un ancien, il est probable qu'il profite de la première update lancée pour flinguer le PC en installant un géneur.

L'observateur d'évenements n'indique rien durant ces pannes ? (quitte à devoir débrancher le disque et pomper le fichier des events systeme depuis un autre PC pour consulter)

Sinon il faudrait tenter une installation SANS câble ethernet, voir si ça marche après installation des pilotes et si c'est OK, brancher l'éthernet à ce moment là et lancer les mises à jour en scrutant bien la fenêtre pour noter les pilotes qui ne manqueront pas de s'installer. Cela permettrait de déterminer des suspects pour les essais suivants (il faudra bloquer l'installation même manuelle des pilotes problématiques, et débloquer l'un après l'autre et updater, jusqu'à trouver LE géneur).

Pour ma part j'ai mis à jour le pilote, j'attend de voir les conséquences. J'ai fait un script en Powershell pour récuperer tout EVENT 4101 comme base d'un reboot 2 minutes après démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Sinon il faudrait tenter une installation SANS câble ethernet

C'est précisément ce que j'ai fait et refait plusieurs fois sans succès. Dans mon cas, ayant tenté de désinstaller/réinstallé tous les pilotes graphiques qu'a sorti AMD depuis janvier 2018, je suis convaincu que le problème ne vient pas des pilotes mais bel et bien de cette faumeuse :cap: mise à jour KB4346783.

Je viens de tomber sur une ISO de juillet 2018, je la télécharge pendant la nuit et je retenterai l'installation avec celle-ci. C'est pas comme si j'avais un PC totalement inutilisable sur mon bureau de toutes façons :fumer:

 

@NiTrOuS as-tu réussi à résoudre ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque... Août 2017 était un fort mauvais mois en terme de patchs, j'ai vu des ordinateurs à genoux à cause de ce millésime, il était impossible de revenir en arrière (erreur, annulation) et une réinitialisation ne permettait pas de ramener les performances d'avant. Il fallait donc formater.

Ici, c'est un patch d'Août 2018... Il faut croire que Microsoft a beaucoup de mal avec ce mois de l'année :transpi:

Surtout qu'à lire KB4346783, je ne vois pas en quoi ça puisse générer un tel bug... mais bon, ils nous ont prouvé plus d'une fois que ce n'était pas un souci rawhead%20rex.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec l'ISO de juillet et les pilotes de juillet, le black screen ne s'en va pas. J'ai l'impression que c'est définitif, quelque chose à modifié le comportement de l'APU en mode 3D. Je commence à être convaincu qu'il s'agit d'une mise à jour du firmware du CPU qui a été déployée dans la mise à jour KB4346783. Du coup c'est non-réversible, et maintenant l'APU ne fonctionne plus avec les pilotes.

Le support d'AMD me redirige maintenant vers une demande de garantie RMA, ils soupçonnent un problème hardware.

Manque de bol, le formulaire de demande de garantie est bugué : à chaque soumission (ou à chaque fois qu'on change le pays), ça redirige la page vers un message d'erreur. Je leur ai demandé par mail de me créer mon ticket à ma place. On verra bien.

Je les cumule là, j'en ai tellement ras-le bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nozalys a écrit :

Même avec l'ISO de juillet et les pilotes de juillet, le black screen ne s'en va pas. J'ai l'impression que c'est définitif, quelque chose à modifié le comportement de l'APU en mode 3D. Je commence à être convaincu qu'il s'agit d'une mise à jour du firmware du CPU qui a été déployée dans la mise à jour KB4346783. Du coup c'est non-réversible, et maintenant l'APU ne fonctionne plus avec les pilotes.

Le support d'AMD me redirige maintenant vers une demande de garantie RMA, ils soupçonnent un problème hardware.

Manque de bol, le formulaire de demande de garantie est bugué : à chaque soumission (ou à chaque fois qu'on change le pays), ça redirige la page vers un message d'erreur. Je leur ai demandé par mail de me créer mon ticket à ma place. On verra bien.

Je les cumule là, j'en ai tellement ras-le bol...

La loi de l'emmerdement maximum^^

 

Et si tu te faisais un dual boot avec une distribution Linux en attendant sur cette machine, ça aurait le mérite de la rendre utilisable. Comme ça tu nous ferais un petit retour d'installation de ton Ryzen 5 2400G sur du libre^^. Ça fonctionne plutôt bien AMD sur Linux ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas tenté de pomper l'observateur d'évenement par une distribution Linux pour voir ce que Windows nous dit ? Non parce que bon... KB4346783 n'a en théorie absolument RIEN à voir avec ton cas vu les descriptions de la KB, donc c'est sûrement autre chose. Les fichiers sont dans C:\Windows\System32\winevt\Logs (il faut SYSTEM.evtx).

Et sinon justement, comme indiqué au dessus, tenter un Linux aussi avec le pilote AMD pour voir si le problème est véritablement général ou limité à cette méga-daube de Windows 10 pourrait être une bonne avancée. Ou au pire un Windows 7 s'il n'y a rien d'autre sous la main.

Pour ma part le passage à la 399.07 (oui j'ai raté le dernier à un jour près et ça me les plombe de désinstaller/réinstaller) se passe bien pour l'instant, je n'ai pas encore subi le souci... mais ça ne fait qu'une semaine, et j'ai souvent ce délai entre deux écrans noirs. Mon script Powershell est prêt à rebooter au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/09/2018 at 13:34, TheKillerOfComputer a écrit :

Et sinon justement, comme indiqué au dessus, tenter un Linux

C'est marrant que tu en parles, j'ai testé hier soir. J'ai installé Ubuntu 18.04 LTS + m@j du kernel linux en 4.17 + m@j /lib/firmware + MESA 18 avec LLVM 6.0. En fait j'ai bêtement suivi la procédure indiquée ici car je ne suis pas un grand connaisseur de Linux pour le moment.

Le résultat est strictement identique à ce que j'obtiens sous Windows (outre des difficultés d'installation nécessitant des bidouilles dans le grub pour démarrer). Tant que les pilotes ne sont pas chargé, l'affichage fonctionne en mode dégradé (en émulation logicielle je présume?), avec une définition pourrie et des perfs à la ramasse. Une fois les pilotes installés, l'écran reste noir dès que le grub est passé.

Après, ce ne sont pas les pilotes AMD, mais bien ceux de la team MESA... Je n'ai pas trouvé de pilotes linux sur le site d'AMD.

 

On 17/09/2018 at 13:34, TheKillerOfComputer a écrit :

Toujours pas tenté de pomper l'observateur d'évenement par une distribution Linux pour voir ce que Windows nous dit ? [...] Les fichiers sont dans C:\Windows\System32\winevt\Logs (il faut SYSTEM.evtx).

Là j'ai pas bien compris ta suggestion. Tu peux détailler ? L'observateur d'évènements ; je peux le consulter en mode sans échec (ou en redémarrant une fois le pilote désinstallé en mode sans échec), donc je ne comprends pas le besoin de Linux. Et c'est sans compter la gigantesque quantité de lignes contenues dans ces logs pour trouver une info pertinente... Mais je prends tout conseil avisé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nozalys a écrit :

Le résultat est strictement identique à ce que j'obtiens sous Windows (outre des difficultés d'installation nécessitant des bidouilles dans le grub pour démarrer). Tant que les pilotes ne sont pas chargé, l'affichage fonctionne en mode dégradé (en émulation logicielle je présume?), avec une définition pourrie et des perfs à la ramasse. Une fois les pilotes installés, l'écran reste noir dès que le grub est passé.

[...]

Là j'ai pas bien compris ta suggestion. Tu peux détailler ? L'observateur d'évènements ; je peux le consulter en mode sans échec (ou en redémarrant une fois le pilote désinstallé en mode sans échec), donc je ne comprends pas le besoin de Linux. Et c'est sans compter la gigantesque quantité de lignes contenues dans ces logs pour trouver une info pertinente... Mais je prends tout conseil avisé !

 

 

Pour l'évent, tu notes l'heure, puis tu lances Windows, tu patientes une minute dans son noir puis tu rebootes avec le bouton adhoc, tu te mets en sans-echec et là tu peux checker le journal SYSTEM sans trop de logs dedans puisque tu n'as qu'à lire que depuis l'heure du lancement. Oublie le reste.

Si le souci était le pilote, on verrait de l'eventid 4101 en masse.

Mais ça le fait avec Linux, on tourne dans la défaillance matérielle là... Je tenterai quand même de mettre à jour le BIOS à l'extrème limite. On ne perd rien à tenter. S'il est déjà à jour, alors je le rétrograderai si possible (j'ai déjà eu une fois un souci résolu par flashage... et sur mon propre PC, j'ai rétrogradé mon BIOS car plus stable dans les anciennes versions).

L'idéal aurait été de tester le CPU sur une autre carte mère, ou un autre CPU sur la carte mère concernée, pour être sûr que la carte mère n'aurait rien à voir. Mais on n'a pas tous un CPU ou une mobo en stock pour ce genre de lubies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...